Hello PA,
Je reprends mes traductions, cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté ici suite à l’arrêt brutal de mon PC (vu son âge avancé il n’a pas supporté le confinement) et mon DD m’a lâché ![]()
Je viens d’investir dans un nouveau PC et me voici donc de retour pour vous proposer un article sur le déni d’équité:
Comment le déni d’équité influence (presque) chaque décision et vos résultats
Le déni d’équité est à la base de presque toutes vos décisions aux tables de poker, même si vous ne vous en rendez pas compte.
Compris et pris en compte correctement, il peut augmenter votre edge dans chaque spot et ainsi améliorer votre win-rate.
Dans cet article, j’expliquerai exactement ce qu’est le déni d’équité et comment il doit façonner votre stratégie. Je vais également décomposer un type de board intéressant mais souvent mal joué, sur lequel le déni d’équité est un facteur déterminant.
Commençons!
Qu’est-ce que le déni d’équité?
Le déni d’équité consiste à empêcher un joueur de réaliser son équité en le forçant à folder avant l’abattage. Par exemple, si vous foldez une main qui avait 40% d’équité pour gagner le pot contre un c-bet flop, on vous a refusé 40% d’équité.
Ce concept devient de moins en moins applicable à mesure que vous vous trouvez dans l’arborescence du jeu (visualisé ci-dessous).
PREFLOP> FLOP> TURN> RIVER
Le déni d’équité est le plus important preflop, ce qui est la principale raison pour laquelle le limp preflop doit être évité - vous n’avez aucune chance de prendre le pot et d’empêcher vos adversaires de réaliser leur équité.
Bien que ce concept semble similaire et chevauche même le concept de bluff, ne vous y trompez pas - ils ne sont pas les mêmes.
Pour vous aider à mieux comprendre cette distinction, j’ai préparé quelques exemples de main. Voici le premier:
Online $0.50/$1. 6-Handed. Stacks Effectifs 100$ .
Hero est en MP avec J
T ![]()
UTG folds. Hero raises à 2,2$. 3 folds. Vilain calls en BB.
Flop (4,7$): 5
5
3 ![]()
Vilain cheks. Hero bets 2 $. Vilain folds K
8 ![]()
Dans cette main, le bet du flop de Hero devrait être considéré comme un bluff car il a fait folder Vilain avec une bien meilleure équité, comme vous pouvez le voir sur le calcul de Flopzilla ci-dessous.
Note de l’éditeur: Nous avons mis en évidence les informations pertinentes dans des cases rouges tout au long de cet article pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les calculs de Flopzilla et Piosolver.
JTs a 24,39% d’équité contre K8 sur 553 (comme illustré dans l’encadré rouge à droite)
Jetons un coup d’œil à la seconde main:
Online $0.50/$1. 6-Handed. Stacks Effectifs 100$.
Hero est en MP avec 4
4 ![]()
UTG folds . Hero raises à 2,2$. 3 folds. Vilain calls en BB.
Flop (4,7$): 5
5
3 ![]()
Vilain checks. Hero bets 2$. Vilain folds K
8 ![]()
Examinons également celle-ci avec Flopzilla:
44 a 72,42% d’équité contre K8 sur 553 (illustré dans l’encadré rouge à droite)
Dans ce cas, nous ne pouvons pas dire que Hero a bluffé parce qu’il n’a pas forcé une meilleure main - une équité plus élevée - à folder. Ce que le bet de Hero a fait, cependant, a été d’ empêcher Vilain de réaliser son équité.
Ceci est important pour sa main car sur de nombreuses turns – avec n’importe quel carreau (sauf le 4
) ou une Broadway - Hero sera forcé de folder contre un bet. À moins, bien sûr, qu’il ait eu une lecture solide que Vilain float et barrel avec trop de bluffs.
Ainsi, la décision de Hero de c-bet avec cette main a empêché 3 mauvais résultats:
- Que Vilain touche un roi ou un 8, ce qui arrivera sur 12% des cartes à la turn.
- Que Vilain bluffe Hero sur une scary card turn (n’importe quelle carte à carreau ou Broadway).
- Même si Hero call turn, Vilain peut double barrel bluff et Hero foldera probablement sur la plupart des run outs.
Comment le déni d’équité devrait-il influencer votre stratégie?
Le déni d’équité influence deux aspects majeurs de votre stratégie:
- Le bet sizing que vous devez utiliser sur un certain board
- La fréquence à laquelle vous devez c-bet sur un certain board
Dans cet esprit, regardons un exemple de main et une solution de Piosolveur pour voir l’influence du déni d’équité en action.
Online $0.50/$1. 6-Handed. Stacks Effectifs 100$.
Hero reçoit deux cartes au bouton
3 folds . Hero raises à 2,5$. SB folds. Vilain calls en BB.
Flop (5,5$): 8
8
2 ![]()
Vilain checks. Hero…?
Analysons les détails de cette main au solveur pour voir ce qu’il suggère:
Le solveur choisit de c-bet toute sa range à une fréquence de 100% ou presque-100%, en utilisant principalement un sizing de 33% du pot (il utilise une taille plus grande ~ 7% du temps).
C’est une solution quelque peu choquante. Évaluons le fonctionnement interne de celui-ci pour mieux le comprendre.
Pourquoi le solveur choisit-il de c-bet 33% du pot dans ce cas?
Rentrons un peu plus dans les détails. Si vous avez du mal à suivre l’une de ces sections, restez avec moi jusqu’au dernier paragraphe pour une explication claire.
Pour répondre à cette question, regardons d’abord les fréquences de défense optimales (selon Piosolver) pour Vilain face aux 3 sizings différents.
Pour que le bluff de Hero atteigne soit breakeven, il doit fonctionner un certain pourcentage du temps selon cette formule:
Required fold equity (RFE) = Bet size / (Bet size + Pot size)
Maintenant, je vais entrer chacun des 3 sizings du solveur dans cette formule et la comparer à la fréquence de défense suggérée par Piosolver:
- Contre un sizing de la taille du pot, Piosolver suggère que Vilain doit folder 62% de ses mains.
Fold equity requise = 55 / (55 + 55) = 0,5 → 50% du temps
Donc, vs ce sizing, Vilain overfold de 12% (62% - 50%).
- Contre un sizing de 66% de la taille du pot, Piosolver suggère que Vilain doit folder 53,6% de ses mains
Fold equity requise = 36 / (36 + 55) = 0,395 → 39,5% du temps
Vs ce sizing, Vilain overfold ~ 14% (53,6% - 39,5%).
- Contre un sizing d’un tiers de la taille du pot, Piosolver suggère que Vilain doit folder 41,5% de ses mains
Fold equity requise = 18 / (18 + 55) = 0,246 → 24,6% du temps
Ainsi, vs ce sizing, Vilain overfold de 17% (41,5% - 24,6%).
Sur la base de ces chiffres, nous pouvons postuler que le solveur choisit le bet de 33% du pot car il oblige Vilain à folder un maximum d’équité pour le minimum de jetons investis , et puisque la plupart de la range de Vilain a raté ce flop, il fait sens de profiter de cette opportunité de bluff.
Pourquoi le solveur choisit-il de c-bet près de 100% des mains dans ce cas?
Je dirais que cette fréquence est choisie par le solveur parce que Hero oblige Vilain à overfold de 17% avec un c-bet. Toutes les mains sauf les plus fortes - qui, bien sûr, ne vont pas trouver un fold - vont massivement sur-réaliser leur équité car elles forcent beaucoup de mains à folder, mains qui auraient autrement une bonne équité contre la range qui c-bet.
Le tableau ci-dessous présente l’équité de chaque main de la range de Hero par rapport à la range de fold de Vilain:
Par exemple, vous pouvez voir que les 97s avaient 35,67% d’équité par rapport à la range qui a été forcé de folder. Cet important déni d’équité, associé à l’incapacité de Vilain à protéger suffisamment sa range rend un c-bet extrêmement profitable.Même lorsque Hero est devant avec une main comme une pocket paire de quatre (72,5% d’équité), un c-bet fait folder une énorme partie de la range de Vilain qui avait 27,5% d’équité. De plus, cela garantit que Hero ne sera pas bluffé dans les streets ultérieures - une forte possibilité avec une main vulnérable comme une pocket paire de 4.
Tel est le pouvoir du déni d’équité. C’est très courant sur des boards secs et pairées comme celui-ci, car Vilain est obligé de folder des mains qui, autrement, ont une quantité décente d’équité.
Conclusion du déni d’équité
Le déni d’équité est un concept essentiel que tout joueur de poker doit comprendre, quel que soit son niveau de compétence.
Enfin, il est important de se rappeler que les décisions qui sont influencées par le déni d’équité sont également influencées par:
- La value potentielle gagnée par les bets.
- Le montant de la value que vous pourriez perdre lorsque vous êtes call ou raise par une meilleure main.
- La fréquence à laquelle vous devez folder au turn si vous choisissez de ne pas miser.
Réfléchir à tout cela peut être difficile, mais, comme toutes choses au poker ou dans la vie, avec la pratique, vous deviendrez compétent.
Le fichier au format PDF pour un meilleur confort de lecture et pour ceux que ça intéresse.
Le prochain article traitera du delayed C-Bet.
A bientôt ![]()
Ps: n’hésitez pas svp à me signaler toutes coquilles possibles.