Overfold : à quelle street fold?

Si tu réalises ton équité vs AK je suis OK mais ça ne sera quand même pas si souvent le cas.

Il va quand même Cbet son AK au moins de temps en temps au flop j’imagine…

Exacte, je rajouterai même qu’on a tendance à surestimé lev de AQo en call 3b vs une range polar alors qu’au final même vs reg on est pas tres bien.

Personnellement en High je 4b en frec mes AQo Cu/Mp vs BB, et très souvent MP/CU vs BTN. (En micro- low du au rec on peut 4b 100% de ces AQo à condition que Ip 3 bet assez).

1 « J'aime »

Oui peut être que call 22 est meilleur vs QQ+ que vs AJ+, TT+ car vilain va plus faire d’erreur post flop avec ses ovp.

Mais ça ne veut pas dire que call 22 vs QQ+ est meilleur que fold 22 vs QQ+.

Perso si je voyais les cartes de vilain est qu’il a KK bah je fold faut pas être maso. L’exploit c’est quand même savoir fuir contre les joueurs qui 3bet très strong.

2 « J'aime »

Même dans le cas où il a uniquement overpaire :

On a 6bb à mettre dans 12bb. ~~~ On doit gagner le pot ~ 33% .
On touche brelan une fois sur 9. On réalise contre AK.
Si on touche vs ovp on gagne souvent ~ 100bb.
Ça me semble être un clear call avec all pp mais pas sûr de ça non plus .
@Freudinou on call any pp ici ?

Après toute les pp n’ont pas la même ev, on préféra call 22 que paire de 77 par exemple, à cause du concept de shania. Mais ça c’est une autre histoire :slight_smile:

C’est pas si evident que ça en vrai.

Si l’adversaire a uniquement KK+, alors quand on hit set , on est assuré de win tout le pot contre un recréa moyen. Ça rembourse les 9/10 ou on hit pas (on que y’a un As au flop).
Je pense qu’on préfère quand même que vilain a KK+ AK pour call ici.

1 « J'aime »

Tu as éveillé pas curiosité. Je ne connais pas du tout et trouve rien sur google.

Shania Twain est balancée / à l’équilibre :slight_smile:
Shania Twain

2 « J'aime »
2 « J'aime »

VS 12bb tu folds, vs 99bb tu call. Je suis OK avec toi yes.

Là il met 10 BB je sais pas si ça peut changer qq chose en fait… Dans ma tête un peu quand même… + le rake… On doit gagner plus de 33% du temps du coup. On rajoute 7bb et pas 6.

Attention ! L’explication c’est juste que étant donné que vilain va 3bet strong on va 4bet strong -> BB va s’adapter en foldant énormement vs les 4bet et donc CO va 4bet des bluffs. Si vilain joue std vs nos 4bet aucun intérêt de rajouter des bluffs.

Sinon @Aurora1 a bien résumé le thinking

L’idée ici @lusaman c’est que si tu attends d’avoir des SD vs tout les joueurs tu vas spew bien des caves, sans info il faut se dire qu’on joue contre la moyenne du pool ( Ou la moyenne des regs / moyenne des fishs. Donc si le field a tendance a massivement underbluff ce spot, par defaut je vais overfold sans preuve du contraire.

3 « J'aime »

Un facteur important va aussi être la value qu’on va pouvoir tirer, vs un recreatif qui va X/C AK overcard vs des petits sizes ça rajoute clairement de l’intérêt. En effet quasiment impossible a calculer.

Sur les datas que j’ai en micro les calls vs 3bet avec PP ne print pas dans ces positions, mais peut être que call juste vs whale est profitable… Je conseillerais de fold par défaut sans idée précise postflop.

En tout cas call pocket >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> AQo

3 « J'aime »

Merci. C’est une bonne idée de traduction d’article…

Si je comprends bien, c’est une sorte de mixage de ranges, sans forcément parler de board coverage. On rajoute quelques mains marginales pour donner plus d’EV à notre top range.

Cependant je ne comprends pas pourquoi 22>77 pour call 3bet. La seconde a plus d’equity et gagnera plus souvent au SD. Et si on y va juste pour setminer, toutes les PP se valent plus ou moins, non ?

PS: Je ne connais pas cette Shania Twain, ça fait de moi un has been ?

Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Pour moi AQo est 4bet vs bonnes fréquences de 3bet, essentiellement pour deny et parce que pas forcément bonne réalisation d’equity en pot 3bet. La notion de bluffs PF étant assez floue.

Je n’ai pas vérifié mes récentes databases. Mais la dernière fois que je l’ai fait j’ai remarqué que j’étais perdant avec les PP moyennes (99-88) mais gagnant (càd moins perdre que si fold) avec les 77-55. J’en avais tiré comme conclusion, si la tendance venait à se confirmer sur un plus gros sample, que j’étais leaké sur la façon de jouer les medium PP. En gros avec 77- j’y vais juste pour setminer et n’investi plus rien post-flop si pas hit. Mais avec 99-88 (voir p-ê TT JJ) j’aurais trop tendance à faire un call de trop post-flop pour finalement perdre le coup. (je voulais poster ce message sur le thread de ta vidéo mais vu qu’on en parle ici autant le mettre là).

1 « J'aime »

Balla a link un article (manque des choses dans l’article) :wink: .

Je comptais faire une vidéo un jour à ce sujet, car c’est plus profond qu’on ne le croit, et ça remet en cause notre compréhension du jeu Preflop, et expose le clivage qu’il peut exister entre le preflop et le postflop en terme de comment lev d’une range est maximisé.

Vu que je pense que voir les choses les plus récurrentes / qui rapporte le plus d ev est le plus important, c’est malheureusement pas prévu que j’en parle tt de suite , j’ai d’autres concepts à faire passer avant ^^. C’est plus intéressant que utile je dirai :). Même si je kifferai faire une vidéo la dessus soit dit en passant.

Shania peut s’apparenter à du board coverage. Mais comprendre ce concept nous fait comprendre pleins de chose ! Comme pourquoi le solver garde tjr des % infimes dans certains betsizes, qui ne sont parfois pas des manques de convergence.

Ps @Lacerta_max si tu looses avec mid pp et win avec 55-66, c’est pas forcément que t’as un leak ! Shania…

2 « J'aime »

Un peu mon vieux :slight_smile:

Tu as dû déjà entendre ça:

Oui pourquoi pas :wink:

1 « J'aime »

J’espère que tu la feras parce que ça semble effectivement très intéressant.

Ca me fait penser à certains ranges de Snowie. Par ex il va parfois 3bet des low SC mais fold des medium SC (par ex BU vs EP). C’est le même concept, ou juste parce que les low cards se comportent mieux vs ranges orientés cartes hautes ? (les str8 et p-ê même les DP-trips ne sont pas bloqués par les cartes adverses)

Je ne sais pas, peut-être… Pas trop fan ce ce type de musique. Beaucoup plus intéressé par la scène francophone, ou alors par du son plus metal.

2 « J'aime »

Perso, déjà j’ai bcp moins de travail que vous, mais je vais écrire ce que je pense, pour savoir si je déconne, et c’est une piste qui a pas été écrite.

Quand je sors d’une séquence comme celle ci et que je me suis contenté de Call, et que je fold la River, je me dis systématiquement que j’aurais du Raise au flop pour situé ma main, on a TP/TK, je trouve cette action bien meilleure que se retrouver à Call la turn toujours dans le noir, car moins cher, et surtout ça nous donne l’info, en plus on a la position, donc meme si il call la sur-relance, on verra son action à la turn sans lui donner plus d’info. Il se peut meme si c’est rare, qu’il est AQ également et dans ce cas la sur relance devrait calmer son action.

Le bet pour info n’est pas une raison de miser au poker, bet pour value (pour valoriser contre une main plus faible), bet pour bluffer (pour faire folder une main meilleure) et bet en protection (pour protéger une main qu’on value mais fragile ou autrement dit pour deny l’equité)

1 « J'aime »

Au poker, la seule et unique raison de pour laquelle on décide de miser, c’est parce que ev bet > ev x. Le reste, c’est plus des interprétations humaines comprendre pourquoi le solver bet plutôt que x.

Les 3 interprétations que tu as cité sont justes et admises. Maintenant, si dans un spot donné (ça peut arriver, surtout en pot 3B) , l’ev du raise flop dans l’optique d’augmenter notre clairvoyance sur la range de vilain ( = raise pour info) , est l’option qui rapporte le plus dev comparé aux options (fold ou call), alors le raise doit être choisi, et l’interprétation humaine de ce cas de figure pourrait être un raise utilisé à titre d’information.

Tout ca est assez facile a démontrer, il suffit de montrer une situation river ou on bet pot dans pot avec 25% d’equity (bluff ? value?) , ou encore montré que turn , on bet des mains qui ne sont ni des bluffs , ni des values hands.

En bref, le poker n’est pas si simple, surtout quand on tente d’expliquer les raisons d’une décision :slight_smile: . Merci au passage tu viens de me donner un super topic a exposer en vidéo ! Ce sera surement pour le mois prochain.

Je trouve l’option de @Twenty1 intéressante , même si ici, son intérêt est assez limité du a un déséquilibre de la population dans ce spot précis.

3 « J'aime »

J osais pas le dire