[Projet] Créons un guide co-participatif pour les MTT low buy-ins

L’idée est simple: De petites contributions de beaucoup de joueurs bosseurs = un guide structuré et complet de qualité pour les contributeurs. En somme, un faible coût pour un gros gain (exactement le rêve de tout joueur de tournois non?).

Cette idée me vient alors que je fais la transition vers le MTT. J’ai été joueur gagnant de CG micro limite, notamment grâce aux guides PDF de Lacertax (“Marraver la NL2” et “Retamer la NL10”). Du coup, j’aimerai avoir l’équivalent mais pour les MTTs. Pour le moment je bosse mon jeu avec des videos théoriques, des reviews, et en posant des questions sur les forums. Le problème c’est que ce n’est pas structuré, et pas aussi efficace que ca pourrait l’être. Je perds beaucoup de temps à chercher du contenu/réponses de qualité, et mes notes vont un peu dans tous les sens. D’où l’idée de prendre le temps de faire un guide structuré. Sauf que seul, c’est un travail titanesque. C’est pourquoi je me dis qu’un guide co-participatif est une excellente alternative. Il s’agit de profiter de “l’intelligence collective”.

Voici comment j’envisage la chose.

Beaucoup de contributeurs s’attèlent à rédiger des sections du guide sur tous les aspects du jeu de MTT. Les contributeurs pourront rédiger des partis sur lesquelles ils jugent avoir une expertise. Ou parce qu’ils veulent travailler activement un aspect. Ils feront une synthèse des informations qu’ils récoltent pendant leurs recherches (en citant les sources). C’est bénéfique pour la personne réalisant le travail, puisque synthétiser/expliquer est une très bonne manière d’apprendre. C’est bénéfique pour les autres contributeurs.

Par exemple,

  • Contributeur A: Il juge avoir besoin de travailler sa stratégie d’open/defense vs 3bet en early game. Contributeur A va faire ses recherches, et trouver du contenu de qualité qui traite du sujet en question. Il fait ensuite la synthèse des information et rédige un super paragraphe qui explique une bonne stratégie d’open/defense vs 3bet en early game. Il explique la stratégie générale, les concepts théoriques importants, propose des ranges et des adaptations à apporter. Ce travail lui a pris plusieurs heures, mais au moins maintenant, Contributeur A est hyper calé sur le sujet. En retour il profite du travail de qualité de tous les autres contributeurs.

  • Contributeur B: il juge que la méditation est bénéfique à la pratique du poker. Ca fait hyper longtemps qu’il pratique la méditation donc s’y connait bien. Contributeur B décide de rédiger un chapitre expliquant pourquoi la méditation est bénéfique, comment s’y prendre, etc.

J’ai rédigé une section sur le BRM en MTT disponible ici pour vous donner une idée de ce à quoi cela peut ressembler. Je vous la met en lien ICI.

Voici une liste non exhaustive de tous les sujets que le guide pourra traiter:

  • Hors Table (BRM, Variance, Preparation de session, set up de session, meditation multitabling, cool down, travailler efficacement, etc)
  • Early game (concepts & strategies, preflop, post flop, adaptations, etc)
  • Mid game (same as above)
  • Late game (same as above, approcher la bulle, s’adapter aux situations avec différents stack size, s’adapter aux profils, l’ICM, les demies, la TF, le short handed, le HU, etc)

Le support du guide serait un document google drive partagé entre contributeurs. Bien sûr, pour éviter que des petits malin s’amusent à troller il ne sera pas en accès libre pour les modifications. Un lien permettra aux contributeurs de “suggérer des modifications” qui devront être validées avant d’apparaître définitivement sur le guide.

Si vous m’avez lu jusqu’ici, que ce projet vous chauffe et que vous voulez participer, faites moi signe pour en discuter :slight_smile: .

Je suis convaincu que ca peut-etre un projet super cool et hyper EV+, surtout avec tout le temps que nous avons pendant le confinement. J’espère que ce post ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd!

6 « J'aime »