Sondage et Discussions de fond sur le forum

[quote=“flibustier, post:48, topic:79695”]
Merci Krysal pour ce post très intéressant et constructif qui aide à faire avancer les choses.

+1

Je crois aussi que les régs de PA jouent un rôle très important pour entretenir la section technique.
[/quote]Au delà de la section technique, les regs de PA étaient ceux qui développaient et faisaient perdurer notre esprit communautaire, par leur participation régulière et intense au forum, qui permettait de le rendre très vivant.

Et que ce soit :

  • dans l’accueil des nouveaux membres (cela les incitait d’ailleurs à s’investir sur le fofo)
  • dans la section “Entraide et esprit communautaire” ou “Discussions poker” (pour répondre aux diverses questions des membres ou pour, par exemple, créer des threads MTT où nous pouvions partager l’évolution de nos sessions, nous encourager, nous soutenir et se féliciter des perfs de chacun :yum: )
  • dans le fameux “Espace détente”, où nous apprenions à nous connaître au-delà de notre passion commune pour le poker, autour de différentes thématiques (sport, musique, cinéma, politique, etc.) et où les membres venaient déconner ensemble (et parfois aussi se taquiner gentiment), comme des potes.

C’est au travers ces nombreux échanges que se renforçaient les liens entre membres, et c’est ce qui faiait ce fameux “esprit PA”.

4 « J'aime »

Ben dis donc, tout à l’imparfait, on dirait une belle petite nécrologie,
Moi je dis WAKE UP THE DEAD !

:wink: :wink:

1 « J'aime »

[quote=“PierreLo, post:58, topic:79695”]
Ben dis donc, tout à l’imparfait, on dirait une belle petite nécrologie,
[/quote]C’est juste qu’il me semble que toutes ces choses positives n’existent plus aujourd’hui, que la participation et les échanges sont bien moins nombreux, et surtout accès sur la technique.

Ce qui ne veut pas dire que tout est fini. L’intérêt de ce thread est d’ailleurs d’essayer de relancer le forum et de retrouver l’esprit communautaire de PA. :wink:

4 « J'aime »

5 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Comment marche la mise en forme des message ? Markdown et BBcode

Tient, certains s’en souviennent peut-être (probablement pas beaucoup parce que c’était sur mon PAB et parce que c’était il y a quand même quelque mois), mais j’avais promis d’aller faire quelque bêtises sur les tables de NL50 pour mes 10’000 posts. Evidemment, quand tu arrives sur le forum et que tu vois la nouvelle mouture où cette information a disparu ben tu te dis que soit c’est une connerie, soit tu plaçais une mauvaise fierté la-derrière. Mais bon, les posts avant les gens, visions bien capitaliste et entrepreneurial, si il en est.

Je dis ça, je dis rien.

+1.
D’ailleurs, quand on voit ce qu’on voit, et qu’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce qu’on pense.
Bref, moi je vais reprendre une suze…

7 « J'aime »

J’ai rien compris au truc de Gluon, tu me mets un Casa, @reyj stp ?

2 « J'aime »

et un picon pour moi !
:beer:

1 « J'aime »

Gérard, tant que tu passais tes journées à écouter Mic Jégère et les Bitelles, passe encore, mais que tu fumes du hackique, non!

3 « J'aime »

Pense à ta pôvre mèèèèèère…

2 « J'aime »

Je pense que je vais lancer le sondage d’ici lundi au plus tard donc si vous avez des idées de questions c’est le moment. Je pense que ça sera mieux sous cette forme pour le rendre accessible au plus grand nombre et les discussions pourront quand même continuer de toute façon.

1 « J'aime »

Un peu à la bourre mais le voilà, merci d’avoir patienté. Je compte sur la participation du plus grand nombre, j’ai chronométré, cela devrait vous prendre entre 4 et 6 minutes maximum :slightly_smiling_face:

Les Trusts Levels

Désormais les membres se voient affecter des statuts en fonction de leur participation sur le forum. Ces statuts appelés “Trust Level” sont au nombre de 4, TL0 pour le tout nouveau membre puis TL1, 2 et 3. Que pensez-vous du nombre de ces statuts ?

  • C’est très bien comme ça, les rooms de poker en contiennent beaucoup plus.
  • Les statuts sont trop nombreux, on devrait chercher le plus possible à être tous égaux mon frère^^

0 votant

Les premiers statuts sont déblocables dès que vous avez atteint le nombre de posts, de likes, etc, requis. Le statut le plus haut, le TL3, est quant à lui recalculé tous les 100 jours et vous pouvez l’atteindre et le reperde ensuite. Vous repassez donc en TL2 si vous n’avez pas atteint les exigences requises sur la période en cours. Que pensez-vous de l’aspect révocable de ce statut ?

  • C’est normal, si tu ne participes plus à la vie de la communauté il n’y a aucune raison que tu conserves ton statut.
  • Les statuts devraient rester à vie une fois débloqués et on ne devrait pas pouvoir en être déchu sans intervention d’un modérateur.

0 votant

La modération par bot

Un bot a fait son apparition sur le forum, il gère automatiquement un grand nombre de choses. Entre autres et lorsque que vous êtes en train d’écrire un message, il vous explique parfois que vous ne menez pas la discussion correctement. Cela se fait par des messages dans la fenêtre de prévisualisation qui sont différents en fonction du “problème” détecté, il peut par exemple vous notifier que vous avez répondu trop de fois à la même personne ou bien que vous avez monopoliser la parole par exemple. Etes-vous favorable à ce type de modération ?

  • Absolument, la plupart des gens ne savent pas mener une discussion correctement.
  • Oui mais il ne faut pas que les notifications soient trop nombreuses.
  • Non catégorique. Je ne viens pas ici pour parler à un bot et qu’il m’explique comment je dois discuter avec les autres.

0 votant

Les droits de modération restreints pour tous

Désormais lorsque vous atteignez le Trust Level 3 sur le forum, vous obtenez automatiquement des droits de modération restreints. Ces droits vous permettent de déplacer un sujet dans une autre catégorie du forum et de changer le titre d’un fil de discussion. Ce sont des droits qui restent limités en terme de modération mais qui peuvent être exercés partout sur le forum, PA-Book inclus. Etes-vous vous favorable à cette “modération pour tous” ?

  • Oui mais il faudrait que les TL3 soient mieux informé de ces droits et de ces devoirs pour éviter de commettre des erreurs.
  • Non, si quelqu’un avait subitement envie de tout déplacer et de tout renommer n’importe comment, ce serait une vraie pagaille.

0 votant

La modération générale du forum

Depuis quelque années maintenant, la plupart des taches de modération sont effectuées par le staff et un membre de confiance, ce dernier ayant très peu de pouvoirs décisionnels sur ces sujets. Pour les cas de modération courants concernant d’autres membres, qui selon vous devrait prendre ces décisions ?

  • Le staff uniquement. On peut leur faire confiance sur ces sujets et le forum leur appartient après tout.
  • Au moins 3 membres de confiance qui se réunissent pour prendre ces décisions en concertation.

0 votant

Merci pour votre participation !

5 « J'aime »

sympa ce petit sondage. Quelques remarques cependant :
pour la modération par bot, ca me choque pas tant que c’est pas obligatoire. Exemple mrbot nous dit qu’on répond trop à flibustier. OK, osef. par contre s’il bloque le message là ca va pas.
pour la dernière question sur la modération, la question vient surtout sur la rémunération. C’est évidemment mieux une team de modo qui organise et gère plein de trucs, mais c’est impossible pour des bénévoles car ça demande trop de temps…

1 « J'aime »

Même avis. mais c’est marrant du coup on a voté différemment !

1 « J'aime »

A voté @flibustier :wink:

1 « J'aime »

Déjà autant de réponses en si peu de temps merci à tous !

J’ai fais quelques boulettes désolé, si c’était à refaire j’aurais évité que les votes soient publiques et sur la modération par bot il aurait fallu que ce soit aussi un sondage à choix uniques mais bon. Malheureusement une fois lancé on ne peut plus modifier un sondage s’il y a déjà des votants et vous avez été tellement rapide que j’ai pas eu le temps de le corriger :+1:

Pas grave, on pourra quand même exploiter les résultats et comme ça je le saurais pour la prochaine fois^^

Je compte aussi sur la participation des nouveaux membres et même des coachs donc n’hésitez pas à vous mouiller, je crois que ça devrait être facilement compréhensible pour le plus grand nombre mais sinon vous pouvez aussi poser vos questions ici et j’essayerai d’y répondre :sunglasses:

2 « J'aime »

Je vais reprendre tout ton post parce qu’il y a pleins de choses intéressantes dedans.

  • Pour la modération par bot, pour l’instant il se contente de conseiller et ne bloque pas les messages mais je crois que la fonctionnalité existe bien et pourrait être mise en place. J’ai failli mettre une question sur ce sujet parce que tu as raison, l’intrusion du bot par messages informatifs et le fait qu’il puisse les bloquer sont deux choses différentes. Je n’ai finalement pas mis de question là-dessus pour garder le sondage le plus simple et le plus court possible. En fonction des votes sur l’intrusion du bot de façon générale sur le forum on aura peut-être la réponse à cette question aussi et sinon on pourra toujours en faire un autre plus tard.

  • Pour ce qui est de parler de rémunération c’est un peu compliqué puisque ce ne sont pas des décisions qui nous appartiennent. Déjà je te rassure, l’implication des membres sera toujours plus ou moins bénévole de toute façon, que ce soit pour faire de la modération, écrire des articles ou n’importe quoi d’autre, PA ne va pas te faire un contrat de travail et te signer un gros chèque à la fin du mois :grin:
    Après ils savent très bien motiver les troupes de différentes façons, plus ou moins onéreuses aussi et ça reste un budget bien sûr mais encore une fois c’est à eux et non à nous de décider ça :wink:
    J’ai d’ailleurs mis “3 membres de confiance” mais il faut comprendre que ce n’est pas nous non plus qui pouvons décider de ce chiffre puisque ça aura un impact direct sur le budget qu’ils souhaitent allouer à ça. J’ai mis 3 parce qu’on a eu plusieurs échanges sur le sujet et que c’est le chiffre qu’avait repris Barth sur twitch mais si ça se trouve il n’y aura que 2 modos ou bien 4, je ne sais pas puisque cette décision ne m’appartient pas.
    En fait j’ai mis la dernière question pour m’assurer que je n’étais pas le seul à voir d’un mauvais œil des décisions de modération qui seraient prises principalement par le staff.

  • J’avais aussi prévu une question sur l’animation mais comme ça touche encore des histoires de budget je ne voyais pas quoi mettre dedans qui serait pertinent. “Voulez-vous plus d’animation sur le forum ?” ça aurait donné 100% de oui et on ne serait pas plus avancé^^

Merci pour ta participation sinon et content que ça t’ait plu :+1:

2 « J'aime »

Il y a déjà 3 modérateurs à ce que je vois non? C’est juste temporaire? Du coup, Nik00 est toujours modo aussi?

04

Nik000 n’est plus actif sur le forum depuis des lustres, il a pris une autre route et de ce que j’en sais tout se passe bien pour lui. Il est revenu nous faire un petit coucou sur le forum y’a pas longtemps et c’est sympa de ne pas nous oublier complètement mais il n’est plus impliqué dans la vie de PA depuis très longtemps.
Je ne sais pas du tout pourquoi il a toujours des droits de modération par contre :slightly_smiling_face:

Actuellement les vrais modos sont Phit, Freudinou, Barth et Eloi.

Je remet ici le lien du sondage.
Merci à tous pour votre participation :sunglasses:

1 « J'aime »