Comment marche la mise en forme des message ? Markdown et BBcode

Salut,

J’ai laissé plusieurs messages concernant la rédaction des posts sur le forum, pour l’instant je n’ai reçu aucune réponse donc je tente ma chance ici.

Par rapport à kunena (l’ancienne version), je trouve la nouvelle version beaucoup plus agréable rapide et ergonomique, c’est indéniable mais concernant la rédaction des messages j’ai l’impression qu’il y a des oublis ou alors je suis devenu has-been en dév et utilisation de forum. Voilà dans un premier temps je ne trouve aucune page d’aide sur le sujet. Dans un second temps d’un côté plus technique il est indiqué que l’on peut comme sur kunena utilisé le Bbcode et le Html pour rédiger les messages dans les faits il n’y a que très peu de balises qui fonctionnent. Ce qui m’amène à poser deux questions.

Utilisez-vous des listes noires et blanches pour les balises, si oui ne sont-elles pas trop restrictives ? Ex: style=“center”, [center] (c’est franchement horrible de ne pas avoir des images centrées dans les messages),

Avez-vous la possibilité de créer vos propres raccourcis sous forme de bouton comme ceux qui sont déjà disponibles et comme c’était possible sous kunena, si oui dans quel language ?

Si, je n’utilise pas la bonne méthode pour la création des messages merci de détailler la procédure je pense que ça pourrait servir à tout le monde.

@+ :wink:

Utilisez-vous des listes noires et blanches pour les balises, si oui ne sont-elles pas trop restrictives ?

Je comprends pas ce que tu écris, c’est grave docteur ? :wink: :wink:

1 « J'aime »

J’avoue que je ne comprend pas bien non plus ta problématique. Les balises les plus courantes sont déjà intégrées dans le menu et pour les autres ça viendra surement, je suppose que ce n’est juste pas en haut des priorités actuelles. Ce serait bien de pouvoir souligner du texte ou mettre de la couleur par exemple mais comme tu vois ça marche très facilement pour celles-là en utilisant du BB code ou du html.

Sinon il faudrait demander à @Eloi, qui est le seul qui pourrait répondre correctement à tes questions. Par contre il est archi débordé en ce moment avec les départs en vacances des uns et des autres donc je ne sais pas quand il aura le temps de te répondre en détail sur tout ça.

En attendant je me permet un début de réponse à ta 2ème question : d’un point de vu général sur un site web ( et si tu n’as pas de plugins JAVA, flash, etc à télécharger ), quand tu as des boutons qui réagissent en temps réel alors c’est forcément fait en javascript à ma connaissance. Donc j’imagine que dans la création de message, quand tu cliques sur les boutons pour mettre en gras, en italique, etc. il doit y avoir du javascript qui fait une injection de BBcode dans ton message.
Sur PA ce n’est pas du BB code qu’il injecte en fait mais du markdown, un autre langage de balisage simplifié qui permet de faire encore plus de trucs.

Effectivement je comprend maintenant pourquoi certaines balises html ne fonctionnent pas et d’autres oui celles qui fonctionnent sont celles qui correspondent aux Markdown je refais des tests mais pour le centrage des éléments j’ai pas trouvé de solution ni pour les tableaux alors que normalement tr et td font partie des balises Markdown si j’ai bien compris. Pour les formatages de texte pas de soucis ni pour les div et p.

J’ai posé la deuxième question car ayant utiliser kunena pendant un certain temps j’avais constaté que coder des nouveaux boutons était utlra simple. Si tu connais voilà un exemple :

Désolé non, aucune idée.

Par contre si ça ne te dérange pas il vaudrait mieux parler de tout ça dans la section Services Poker Académie > Site Feedback afin de ne pas trop parasiter les débats dans ce thread.
En plus je suis sûr qu’il n’y a pas la moitié des académiciens qui comprenne un traitre mot de tout ça :wink:

1 « J'aime »

Salut !

Pour le formatage des posts Discourse utilise le markdown nativement. Le markdown prend en compte la majorité des balises BBcode mais pas toutes. Nous avons installé l’extension « BBcode color » qui ajoute la balise [color].
Nous allons installer le plugin BBcode rapidement pour gérer le centrage des images (et les autres petits plaisirs du BBcode). Je vous tiens au courant une fois installé…

Plus de détails sur le plugin BBcode :

Tuto Markdown :

2 « J'aime »

Merci pour ces infos Eloi.

:wink:

Petit test avec le centrage :

[center]
Center some text
[/center]

[right]
Right align some text
[/right]

[left]
Right align some text
[/left]

Center some text

Right align some text

Right align some text

2 « J'aime »

Left :wink:

1 « J'aime »

Yeah !!! :heart_eyes:

:+1::+1::+1:

Ça claque sa grand-mère en crocs !!! :laughing:

1 « J'aime »

au top :+1:

wêêêê !

Ben quoi ? Gras + italique ça le fait non ?
eT jE pEuX mEmE mEtTrE uNe LeTtRe SuR dEuX eN mAjUsCuLe Si Je VeUx.

Trop cool.