[Silver] Tableaux des ranges de cash game NL10

Oui on va suivre ces ranges et surtout se mettre de base dans les ranges élargies : par exemple, je vais open d’emblée les ranges contre gros folder au bouton car personne ne pourra relever ta stat de steal à cette position.

1 « J'aime »

Coquille corrigée dans le pdf ! (range btn vs limper)

2 « J'aime »

Alors j’ai enfin le temps de répondre.

Open raise :

Concernant le débat SC T9s-98s vs brodway. En vérité à la base c’est plus un ni l’un ni l’autre pour moi UTG. Taux d’erreurs énormissimes (« ho K72, passons en mode check/call KJs » => Tiens j’ai une moitié de cave qui est partie). Juste constaté que T9s fait moins d’erreur car encore une fois, sur T72 on va plus être « bon check/call une fois parce que là c’est pas une bonne top paire… »).

De manière générale, je tiens à préciser qu’au delà de la technique, j’ai essayé de prendre en compte les leaks mentaux répandus en micros pour construire ces ranges.

Pour la rentabilité Axs, il faut savoir que là, je n’ai absolument aucune explication. Je ne sais pas pourquoi ça gagne, mais ça gagne…Surtout que je m’attendais à ce qu’un A6s par exemple perde une tonne, le kicker justement, mais non. A noté que j’ai été perdant avec A5-A2s à un moment donné car je faisais trop le kéké sur les 3bet adverses.

Iso raise :

Là évidemment, assez de subjectivité car j’ai resserré par rapport à mes propres ranges du coup j’ai dû décidé où m’arrêter. Il faut savoir que moi le A2o, Q2s, K8o…ça finit souvent en iso au cutt-off. :skull: Et impossible de vérifier ça dans les databases de mes joueurs qui ont souvent tendance à ne pas vouloir iso ce que je leur demande d’iso :slight_smile:

Défense vs open :

Un terrain à développer pour moi, je vais regarder tout ceci de plus prêt. Surtout que comme tu l’as constaté, je suis très orienté par rapport à la pratique, du coup quand quelqu’un me dit qu’il fait quelque chose et que ça marche, ben j’ai plutôt tendance à tester.

Perso je ne suis pas contre, du moment qu’on maintient un taux de 3bet important et que vilain est embrouillé.

Assez d’accord, en vérité ici la range est élargie simplement parce que les joueurs ont tendance à élargir pas mal de nos jours sous la l’influence des streams. Sur les open à 2,5x je me suis calmé car je payais un peu tout et j’ai fini par me faire défoncer…

Dans le même ordre d’idée, j’avoue que ce n’est pas forcément le sizing d’open qui va influencer le fait de défendre les petits Axo vs BTN mais plutôt les erreurs qu’un reg de 10 va faire avec son petit As et bien entendu les mains que le joueur open au BTN. Disons que je considère qu’en 10 les joueurs commencent à être grands et je ne peux pas les protéger de tout :slight_smile:

Pour les stratégies de 3bet BB vs BTN, j’ai privilégié le luxe de pouvoir call des mains sans avoir besoin de les 3bet et je pense que je continuerai de le faire tant que je verrai des regs de NL 10 2 barrels en mode auto des overcards sur des briques et des tirages…D’où le fait que je n’en fais pas trop avec les 88, Q9s, etc. En gros, si je peux minimiser le nombre de pots 3bet oop avec ranges wide, je vais essayer de le faire.

Pour les ranges de SB, sincèrement mon opinion est faite à ce jour : on peut parfaitement avoir des ranges de call jusqu’en 50 en mode 2012. Non sincèrement, j’ai des courbes d’élèves à ce niveau là, c’est un peu humiliant pour la théorie du 3bet en SB, enfin la théorie du 3bet tout court d’ailleurs…

Je note ce tableau :

Le problème c’est que je vais répondre que là, je dois faire une synthèse alors qu’en vérité on n’a pas la même strat suivant que le joueur fold 30%, 45%, 70 % et suivant ce qu’il fait quand il ne fold pas. Alors on peut prendre la tendance globale mais là encore, entre Betclic et Winamax, on n’est pas tout à fait dans le même monde, entre une table .fr et une table .eu, idem, etc. Partant de ce constat, j’ai fait quelque chose d’assez simple : 3bet ce qu’on pourrait considérer comme un haut de range de fold et donner le sentiment à l’adversaire qu’on peut avoir un peu tout toucher. En prenant soin de sélectionner des mains qui n’ont jamais été perdante à 3bet bien entendu. En fait le gros souci c’est ce qu’on va appeler un MP ou UTG. Ca peut monter rapidement à 22/23 % un MP parfois…

En vérité le A5s-A2s vs BTN, j’aime bien splitter, là ici j’ai voulu simplifier l’apprentissage de la range car aucune main n’était splittée.

J’ai essayé de prendre en compte les tendances depuis l’ouverture du .eu : plus de call 4bet et aussi plus de shove de nos amis espagnols.

Toujours le même souci : je reste effaré du nombre de joueurs qui ne font aucune distinction SB et BB concernant leurs 3bet light dans les vidéos qu’on m’envoie. « J’aime 3bet des Axs, des Kxs et des SC qui jouent bien postflop ». Et à la fin et je suis sûr que c’est fait pour me faire tilter, ils me montrent les ranges de Latexa qu’ils « utilisent » sur les tables… :slight_smile:
Mais sinon j’aime beaucoup ce genre de règles qui sont très pédagogiques et que je te reprendrai si tu veux bien.

Globalement j’ai présenté les choses comme-ci je n’étais pas d’accord avec tout ce que tu as dit, en réalité c’est plutôt l’inverse, disons que mes interventions sont plutôt des « bémols » ou des pondérations.

4 « J'aime »

Bonjour @Freudinou, Merci pour cette super vidéo, simplement j’ai une question : que signifient les pourcentages dans chaque tableau du style : UTG (13%) ?

Salut @GObdanov et merci pour ton retour, le pourcentage entre parenthèse représente le pourcentage des mains que ce tableau représente. Par exemple, le joueur UTG ici relance 13 % des mains de départ au poker.

1 « J'aime »

Bonjour @Freudinou,
Est ce normal que la range BU VS HJ/UTG OPEN soit identique à celle de CO VS HJ/UTG OPEN ?
Merci

J’ai aussi appris ‹ range › au féminin.
Dans le contexte, on peut traduire par série, gamme, portée … autant que éventail.

Une main (privative) étant composée de deux cartes (en NLHE), j’ai du mal à imaginer un éventail de paires de quelque chose (encore pire en PLO) donc je préfère les autres traductions mais c’est personnel.

Il n’y a pas de règle académique, l’important étant de rester cohérent dans les accords notamment.

Oui la traduction première est bien « gamme », du moins d’après translate google. Mais au poker j’ai toujours entendu parler d’« éventail » de mains, du moins à l’époque où on parlait encore un peu français dans le monde du poker^^.

Ca me fait penser au débat sur le ou la covid 19.

Finalement, quand il n’y a pas de consensus clair, chacun fait ce qu’il veut.

Je dois être un peu macho, parce que j’aime bien tout même au masculin.

Pour le covid l’académie française est claire. Je ne réussis pas à copier le lien mais en googleisant
« le ou la covid », c’est la réponse de l’académie qui apparaît en premier chez moi

Sauf que pour COVID, il y a effectivement une règle académique : Le covid 19 ou La covid 19 | Académie française.

Vous avez pas regardé la vidéo vous deux^^. C’est pas parce que la sacro-sainte Académie a tranché qu’elle a choisi pour de bonnes raisons ou qu’on est obligé de lui obéir aveuglément.

Une langue est vivante, et c’est l’usage qui la fait évoluer. Encadrer avec des règles c’est bien… mais pas suffisant, surtout si comme ici ça a été fait avec les pieds^^.

C’est long. Mais, pour toi, j’ai écouté. Globalement je trouve que c’est plutôt de mauvaise foi mais ce n’est pas l’objet ici de revenir sur chacun des arguments de la vidéo.

Ça fait sens le féminin pour désigner la maladie et le masculin pour désigner le virus.
C’est aussi important que de distinguer VIH et SIDA.

Oui de toute façon ce ne sont pas les règles édictées par l’Académie Française qui s’imposent toujours. Ici nous verrons bien (la tendance s’inverse dans les média).

Personnellement je pense que l’on devrait s’inspirer de nos cousins Québécois et lutter contre les anglicismes en utilisant des mots français autant que faire se peut.

Mais c’est sûr qu’un forum poker n’est pas le meilleur lieu de lutte :slight_smile:

Quoique, j’ai repéré un troll gardien de l’orthographe et la grammaire française sur ce forum :wink:

Hello!

Dans les ranges de call et 3 bet, sur la dernière diapo du pdf la range de BTN vs HJ / UTG est la même que CO vs HJ / UTG.
Normal ou bien il y’a une coquille?

Merci beaucoup en tout cas pour ces ranges!

Super vidéo, très complète, merci! @Freudinou

1 « J'aime »

Salut @Freudinou

nous attendons tous avec impatience la mise à jour des ranges de NL10 :wink:

En attendant, j’ai des questions sur BBvsBU en SRP.

Tu n’indiques pas le RFI ni le sizing de l’OR mais supposons 2,5x pour un RFI de 45%.
Est-ce que tu conseilles toujours de call tous les Axo en NL10 sachant que le field de reg a plutôt un RFI autour de 40% ? Et si oui pourquoi ?

Que penses-tu des arguments pour les jouer en 3bet or fold développés ci-dessus (voire simplement fold pour les plus petits) ?

@Lacerta_max ton avis m’intéresse sur la question. Pourquoi défendre en call plutôt qu’en 3bet or fold les petits Axo (j’ai pas de bons résultats avec cette approche) ?

Précédemment, tu avais des ranges par RFI …

… et la défense était tight vs 38%.

Etant donné que le field de NL10 par exemple, OR BU à 39%, est-ce qu’il ne faudrait pas se rapprocher des précédentes (par exemple en évitant de défendre tous les Qxs et Jxs) ?

Désolé @yvan161 , je ne suis plus trop dans ces ranges actuellement et sur les nouvelles que je crée…Je peux tout de même indiquer la méthodologie : je pars de ranges solvées et j’insiste sur l’énoncé « je pars », c-a-d que c’est mon point de départ. Ensuite je fais un gros travail de croisement avec database qui demande beaucoup beaucoup beaucoup de temps. Puis en dernier lieu évidemment, je fais fonctionner un truc qui peut servir à l’occasion bien que ça ne soit pas le plus puissant du forum : mon cerveau :smile:

Bon après ne t’attends pas à une tightification à outrance de ma part, je n’ai jamais joué en dessous de 32/25 en NL 10- et pourtant jamais fait moins de 10bb/100 sur ces limites (bon en réalité je pense que c’est plutôt 15bb mais un peu la flemme de vérifier). J’ai compris un truc tout simple : c’est que quand ça check et que je mise, ça ne défendra pas correctement donc la problématique a toujours été plutôt comment ne pas tout jouer comme mains de départ si j’exagère un peu, autant dire quelque chose de très éloigné de ce que tu peux voir comme ranges solvées.

Si tu n’as pas de bon résultats avec les Axo en BB vs BTN, regarde déjà ta stat de probe, tu peux être à 70 %, l’erreur des joueurs étant souvent de jouer Axo comme une showdown à ces limites. En dessous de 50 % de probe, là il y a urgence.

Edit : sinon que faire avec ces combos, actuellement je n’ai pas encore tranché sur les nouvelles ranges :wink: Enfin à priori, on ne part pas sur du fold sauf revirement de situation…

1 « J'aime »

Hello,

Pas de 3 bet car:

  • mauvaise rétention d’equity
  • mauvaise jouabilité (ou flopabilité)

OK c’est cool quand Vilain fold, mais il est IP et ne va pas tant le faire que ça, même les plus tight vont vouloir défendre leur bouton, surtout si tu commences à abuser du 3bet contre eux. Et quand il call on va plus être amené à commettre des erreurs OOP avec ce genre de mains dans de gros pots, bien plus qu’en pot 2bet.

Et call parce que ça domine quand même assez les ranges d’open du BU, du moins ça a une bonne equity. Mais faut avoir un petit bagage technique post-flop. Savoir call des As high quand il faut par ex. Ce qui suppose une suffisamment bonne lecture du board, des ranges et des tendances adverses.

On pourrait donc fold PF les plus petits Ao. Mais en call quelques uns permet aussi de jouer plus de flop et de s’améliorer sur les points que j’ai cités. Evidemment ne pas oublier ces petits spots lors des reviews de sessions, c’est même plus important que les gros spots pour le long terme.

1 « J'aime »

Tu veux dire que c’est pas savoir si faut broke en 3bp 4way sur 567 ces foutus AA qui tiennent jamais qui va nous faire crush la 10?

Certes mais il ne faut pas oublier que les ranges PA s’adressent à des joueurs qui n’ont pas un skill de coach.

Pour des questions de cohérence de ranges proposées par PA, je trouve que A5o- et Q5s- devraient être en fold dans les ranges de NL10 puisqu’elles le sont dans les ranges de NL25 (ou alors préciser que c’est un call vs 2x).

Je suis à 58% de probe bet turn BB (donc peut-être un peu plus vs BU) mais peut-être que spécifiquement je ne probe bet pas assez les Axo pensant avoir de la SDV.

Ouais enfin pas tant que ça si BU open tight (41% par exemple)

image

C’est le point clef.

Deux approches possibles alors :

a) les fold car théoriquement EV0 mais en pratique EV- si on a pas le skill
b) les call pour sortir de sa zone de confort et les review pour progresser post-flop

Après les retours sur les ranges PA, les 3bet n’a pas l’air d’être bon théoriquement et peut-être pas la bonne adaptation à un field tight au BU.