[Partage] Traductions "régulières" d'articles stratégiques d'un forum US renommé

Fait un lexique plutôt.

Oui bien vu, j’y penserais pour la prochaine fois mais normalement les membres qui lisent ces articles doivent connaitre « le langage poker » je pense.

Donc je sais pas si c’est vraiment utile d’alourdir les articles avec un lexique :slightly_frowning_face:

Vos avis m’intéresse à ce sujet :wink:

1 « J'aime »

Il y a tellement de termes anglais utilisés que parfois, c’est déroutant.

Pourquoi utiliser le terme anglais « strong » qui comporte 6 lettres, alors que « Fort » n’ en a que 4 ?

Bah non… féminin ? Check = vérification, Raise = Relance, donc 2 termes féminin… Qui en font une action, une stratégie.

1 « J'aime »

On dit généralement un check-raise et non une check-raise :wink:

La difficulté est d’essayer de francisé des termes anglais et en plus dans le bon genre (masculin/féminin) comme le mot range par exemple, certains utilisent un range et d’autres une range (perso je féminise ce mot qui à la base est masculin==>éventail ou gamme qui est féminin).

L’essentiel est imo (un autre terme anglais en + abrégé :smile:) c’est de savoir et aussi de comprendre de quoi on parle :wink:

Oui, tu peux utiliser ama = A mon avis

1 « J'aime »

Team féminin aussi :wink:

Oui mais on dit ‹ un check ›, ‹ un raise › malgré la traduction (parole, relance) … Il n’y a pas de règle académique au niveau grammatical pour les termes non traduits juste des usages.

J’avais proposé en MP @Barth_Gury la mise à jour du lexique PA qui n’est pas terrible et bien caché (Lexique du Poker).

Avec l’idée notamment de pouvoir l’utiliser pour les articles PA, depuis le forum … simplement par hyperlien ce qui permet de ne pas les alourdir mais de renvoyer vers la définition des termes.
Je pourrai y ajouter la traduction.
Mais j’ai besoin de son retour avant de m’y lancer.

Sur mes deux articles et sur le guide flopzilla, j’ajoute toujours un lexique (ou des pieds de page). Ça me semble important pour les débutants (voire les moins débutants).

1 « J'aime »

Je sais pas si il y’a ça ici, mais sur le CP , y’a un lexique plus que complet des termes poker
Plutôt que de faire un lexique, tu peux mettre un lien vers un lexique de ce type (celui de PA s’il y’en a un, celui du CP ou d’un autre site sinon) au début ou a la fin de chaque PDF
Et du coup,les lecteurs peuvent aller chercher dessus s’il y’a un terme qu’ils ne comprennent pas

Parce qu’un lexique par PDF, je pense aussi que ca va les alourdir inutilement

1 « J'aime »

Si on en est à se demander quels mots un un zizi, c’est que le reste du contenu doit être pas mal.

Attention à pas trop dériver, sinon on va se retrouver à devoir prendre des notes avec un outil scripteur, suivre les vigilances orthographiques de @greg31150, puis se retrouver pour un week-end avec des activités duelles de débat médiée par un volant, ou de déplacement d’un support flottant sur un fluide ; pour enfin finir sur des jeux avec référentiel rebondissant aléatoire avant de se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé.

(ouais, j’avais commencé à bosser pour le CAPEPS et être prof d’EPS. Quand j’ai vu que c’était ça la pédagogie en France j’ai pô pu… mais je dérape…)

2 « J'aime »

Perso j’ai toujours pensé qu’il fallait être maso pour être prof…je dérape aussi…
Edit: par contre aujourd’hui j’ai un immense respect pour les enseignant(e)s :smile:

1 « J'aime »

Ok je prends note de ton post et vais mettre un lexique en fin d’année avec le pdf regroupant tout les articles (comme j’avais prévu de faire) :slight_smile:

+1

1 « J'aime »

Bonne idée, si besoin, si tu veux bien on peut bosser ensemble sur ce projet via un Google Doc :smile:

1 « J'aime »

OK je vais ouvrir un autre sujet en parallèle : il y aura peut-être d’autres contributeurs intéressés et ça risque d’être un travail de longue haleine.

Je vais partir d’un google doc comme ça on aura au minimum un lexique qui servira pour tes articles (export en PDF).

Ensuite je vais voir quoi en faire pour potentiellement remplacer le lexique de PA.

1 « J'aime »

Ok je compte sur toi (et nous autres alors :wink: )
GG pour l’initiative!

A mais c’est pas pour moi
Je les comprends très bien , tes supers trads
Mais comme cela à l’air d’être une demande d’autres membres PA, je dis juste que ca me parait plus pertinent de mettre un lien vers un lexique déjà existant que de mettre un lexique par PDF
C’est moins lourd de mettre « lexique a www.trucmachin/lexique.fr » que de mettre la définition de tous les termes dans chaque PDF
D’ailleurs, ce sera aussi moins lourd pour toi a faire

1 « J'aime »

Merci c’est sympa ton retour :wink:

Oui c’est l’idée avec la refonte du lexique PA (ma préférence).

Si ce n’est pas faisable alors le lexique sera un pdf annexé au pdf final de @Balla (donc une fois seulement).

L’idéal étant des hyperliens et renvoi vers l’annexe.
Je sais faire ça avec google doc + export pdf.

Peut-être que Balla pourra faire ça avec Word + le google doc de l’index :wink:

Si je peux mettre à jour le lexique de PA, ça résoud les problèmes : les deux projets peuvent avancer en parallèle.

2 « J'aime »

Il est pas à jour?
Pourtant, si le poker a changé, les termes poker, ca a toujours été les mêmes, non?
Après, peut être que je me rend pas compte et que même les termes ont changés…
Ou peut être qu’il est tellement vieux qu’il a été fait à une époque ou le 3bet n’existait pas :rofl:

Edit;Je suis allez voir après avoir écris mon message
Je comprend la nécessité de le mettre à jour…

Salut à tous,
Voici le nouvel article (parut en mars 2020) sur:
Quand checker avec nos overpaire?

Capture

Checker le flop avec une overpaire: quand faut-il le faire?

Les spots sont:

Vous relancez preflop et vous êtes suivi par deux joueurs. Le flop est composé de cartes inférieures à votre paire, vous avez donc une overpaire. Vous êtes sur le point de savoir quand il est approprié de checker le flop avec une overpaire afin d’augmenter votre winrate. Trois spots seront traités dans cet article:

  1. En multiway
  2. Hors de position face à un caller tight
  3. Avec un mauvais flop en position contre la grosse blind

Commençons!

Spot n° 1: En multiway

Supposons que vous relanciez preflop avec Q :large_blue_diamond: Q :heart: en MP et que vous êtes call par deux vilains, l’un est au bouton et l’autre à la grosse blind.

Le flop vient T :heart: 9 :large_blue_diamond: 5 :spades: .

Vous devriez fortement envisager de checker dans ce scénario, à moins que vous ne jouiez contre un joueur récréatif susceptible de faire une erreur quand vous effectuez un value bet.

Les raisons de checker ici sont assez complexes:

Cela tient principalement au fait que l’équité est répartie entre 3 joueurs . Cela signifie que votre main a en fait beaucoup moins d’équité qu’elle en aurait contre un seul joueur.

En plus de cela, la défense repose désormais contre deux joueurs (deux ranges), ce qui signifie qu’aucun d’eux n’est obligé de suivre avec une range large contre votre C-bet. En d’autres termes, ils suivront avec des mains qui perdent face à votre QQ moins fréquemment qu’ils ne le feraient s’il s’agissait d’un pot en heads-up.

Un dernier facteur important est que puisque vous êtes contre deux joueurs, les chances que vous soyez contre une main plus forte sont considérablement augmentées.

Lorsque nous prenons en compte tous ces arguments ensemble, la décision entre C-bet et checker devient beaucoup plus claire qu’il n’y paraît au départ.

En se penchant sur les détails de cette main en 3 way dans un solveur, nous pouvons voir que le solveur choisit de checker 100% du temps (jaune = check):

Le solveur a également calculé que l’expected value (EV) du check est de 0,1 bb plus élevée que le C-bet à 60% de la taille du pot (vous pouvez voir l’EV des deux options au milieu à droite de l’image).

Quel est le plan après avoir checké dans ce spot?

Cette partie est délicate car elle dépendra de plusieurs choses, notamment:

  • Les ranges exactes de vos adversaires.
  • Si le bouton bet après votre check.
  • Si la grosse blind call le bet de bouton.
  • La texture du board.

Cependant, la plupart du temps, vous devez simplement check-call et faire preuve de prudence compte tenu des variables ci-dessus.

Spot n° 2: Hors de position face à une range tight de cold-call

C’est une situation qui est mal jouée même par certains des meilleurs joueurs de poker.

Par exemple, vous relancez en MP avec A :large_blue_diamond: A :clubs: et un régulier call au bouton. Le flop vient J :heart: 5 :spades: 3 :clubs:.

99% des joueurs commenceront immédiatement à mettre de l’argent dans le pot, mais c’est une légère erreur selon les solveurs. Ne vous méprenez pas, C-bet ici n’est pas EV- , mais ce n’est pas toujours la ligne la plus EV+ non plus.

Voici l’inconvénient du C-bet dans ce spot: même si votre range a plus d’overpaires que celle de votre adversaire, votre range reste globalement plus faible que la sienne. Sa range est très étroite / condensée, et donc, les sets représentent une partie beaucoup plus grande de sa range globale.

Cela signifie que si vous devez adopter une approche directe (en C-bettant vos mains fortes et vos tirages tout en checkant la partie médiane de votre range), votre adversaire pourra commencer à raise votre C-bet de manière très agressive. Cela vous oblige à prendre des décisions pour l’ensemble de votre stack à une fréquence élevée, et ce ne sera pas facile pour vous de contrer le play de votre adversaire,

C’est, bien sûr, de la théorie, et cela ne se produira que lorsque vous jouez contre des bons réguliers conscients de ces exploitations. Cela dit, même en checkant, vous exploitez probablement l’over-aggression de votre adversaire vs votre check. Nous en parlerons dans la section suivante.

Quel est le plan après avoir checké?

Cette fois, la situation n’est pas aussi compliquée car vous n’êtes face qu’à un seul adversaire.

Vous voudrez généralement check-raise avec vos overpaires à moins que le board n’ait au moins rendue possible une straight, auquel cas vous pouvez passer en mode check-call.

Vous constaterez que la plupart des adversaires joueront trop agressivement contre votre check, essayant de représenter une main très forte, mais ils abandonneront souvent sur la river.

Spot n° 3: Avec un mauvais flop en position contre la grosse blind

Par mauvais flop, je veux dire un board très connecté comme 9 :spades: 7 :spades: 5 :heart:, T :spades: 9 :large_blue_diamond: 8 :heart:, ou 7 :clubs: 5 :heart: 4 :large_blue_diamond: .

Ces boards favorisent fortement le range de la big blind car elle aura plus de straights et de deux paires que vous. Sur un flop 9-7-5, par exemple, PioSolver choisit de checker à une fréquence très élevée avec des overpaires (middle position vs big blind):

Remarquez comment les overpaires supérieures sont checkées plus fréquemment que les overpaires inférieure. AA est checké plus souvent que KK, qui est checké plus souvent que QQ, qui est checké plus souvent que JJ et TT.

Ces fréquences de check sont déterminées par la vulnérabilité de chaque main. Il n’y a pas de carte qui peut venir turn pour rendre AA plus mauvais qu’une overpaire, vous pouvez donc checker tranquillement et laisser venir une autre carte.

En revanche, il y a 4 cartes qui peuvent rendre KK inférieure à une overpaire et 8 cartes qui peuvent rendre QQ inférieure à une overpaire, donc ces mains doivent être misées plus fréquemment que AA (en protection). Cependant, elles doivent encore généralement être checkées, parce qu’elles conservent très bien leur force relative (et aussi pour renforcer votre range de check vs les réguliers que vous croisez souvent).

Si vous affrontez un adversaire attentif et compétent, C-bet avec vos overpaires sur ces boards connectés peut rendre votre session un enfer. Si vous ne checkez pas suffisamment, votre adversaire peut vous mettre dans des situations brutales en intensifiant son agressivité contre vos C-bets et vos checks.

Il peut jouer de manière plus agressive pour la même raison que le spot n° 2: où il aura plus de nuts (deux paires ou mieux) par rapport à sa range globale que vous.

Quel est le plan après avoir checké dans ce spot?

Checker vous simplifie la vie.

Vous allez call contre un probe bet sur quasiment chaque turn, même si cela met un four-straight sur le board (par exemple : T :spades: 9 :large_blue_diamond: 8 :heart: 7 :spades: mais généralement vous foldez sur la river dans ce cas). Si le turn n’est pas une carte qui arrange la range adverse, alors vous allez call toutes les rivers sauf celles qui complètent les straights.

Assez simple, non?

Conclusion

La mise en œuvre du check avec vos overpaires dans ces spots vous donnera un regain de confiance en votre jeu (car vous aurez des mains fortes dans votre range de check-back). De plus, ces checks vous aideront à contrer vos adversaires et à vous rendre moins lisible.

L’article, pour ceux que ça intéresse au format PDF pour un meilleur confort de lecture:
Quand et dans quel cas checker le flop avec une overpaire.pdf (586,1 Ko)

Merci d’avoir téléchargé et d’avoir lu et n’hésitez surtout pas svp à me signaler toutes coquilles possibles!

A très bientôt pour le prochain article qui traitera du jeu OOP au flop sur les low boards en tant qu’open raiser (flops avec des cartes de faibles hauteurs après avoir relancé preflop), après est prévu le C-bet turn et river :wink:

4 « J'aime »

Oui oui je sais faire et ce serait avec plaisir de collaborer avec toi sur ce projet :wink:
On peut se contacter en mp si tu veux.