Ranges de 3bet en BB: et si on utilisait celles de SB?

Hello,

Je suis en pleine reconstruction de mes ranges de défense en BB. Je m’aperçois que la théorie a quelque peu changé depuis que j’avais construit mes anciennes ranges.

Pour l’instant ça donne à peu près ça. Je me suis pas mal inspiré du tableau que @KJD a récemment post (pour les 3bets vs EP), ainsi que des ranges de @Freudinou et de la chaîne Poker et Stratégie (pour le reste):

Mais je me pose une question: pourrait-on pas adopter les mêmes ranges de 3bet qu’en SB ? Cela permettrait déjà d’avoir moins de ranges à mémoriser. Et ils sont forcément profitables, voir encore plus puisqu’il y a aucun risque de cold 4bet derrière.

Mais le problème évident est qu’on affaiblit nos range de call, puisque ces ranges de 3bet sont très linéaires. La question est donc de savoir si c’est vraiment un problème pour les joueurs de petite limites ? Je n’ai pas pour ambition de jouer au dessus de la NL20. J’imagine mal qu’on se fasse exploiter avec cette stratégie. Mais peut-être que j’oublie des éléments qui la rendent mauvaise.

Voici donc ce que ça donnerait:

Calqué sur des ranges de défense de SB très strongs adaptées au rake de petites limites.

Pour info voici des ranges théoriques de défense de SB et BB vs BU qui open 40% à 2.5x, calculées pour un rake de 5% et un cap à 4bb (cap non atteint sur mes tables). Tirées d’une vidéo de la chaîne YT de Poker et Stratégie (à ne pas confondre avec le site Poker Stratégie).

Parce que j’aime les sondages:

  • L’idée est intéressante, pourquoi pas…
  • A creuser, mais je suis pas sûr que ce soit terrible…
  • Oublie petit, c’est une trop grosse perte d’EV…

0 votant

Contre un mec qui ne 4bet pas assez en bluff tu peux te permettre d’utiliser les ranges de SB car elles domineront les ranges de call adverses.

1 « J'aime »

Yep c’est une réflexion que je me suis faite en comparant mes nouveaux ranges inspirés de la théorie avec mes anciens. Dans les ranges théoriques on a des décisions généralement faciles vs 4bet, alors qu’avec mes anciens, plus mergés mais pas autant que ceux postés ici, on a des mains dont on a l’impression de sacrifier pas mal d’equity vs 4bet.

C’est donc un point intéressant. Quand Vilain 4bet suffisamment, 3bet de manière linéaire nous oblige à sacrifier de l’equity. En micro ça 4bet pas tant que ça… et puis les Vilains sont IP, donc vont plus souvent défendre en call qu’en 4bet… D’ailleurs j’ai pas changé les ranges en BvB et ils restent évidemment polarisés.

Ca peut faire sens vs EP d’avoir les mêmes ranges linéaires en défense de blindes contre reg moyen du field mais vs LP, les ranges de 3bet sont quand même bien différentes entre SB (linéaire) et BB (polarisées).

Un reg ne va pas réagir de la même façon à un 3bet de SB (surtout si SB joue 3bet or fold) qu’à un 3bet de BB qu’il va probablement plus respecter et donc trop fold (d’où l’intérêt de 3bet polarisé).
Dans les 2 cas, le field ne 4bet pas assez donc on peut avoir une range de 3bet assez importante.

L’adaptation principale s’effectue probablement surtout au taux de foldTo3bet mais il y a aussi l’adaptation face au profil et la manière dont ça va jouer post-flop.

Attention à ce que tu proposes donc ça fait tilter les coachs :wink:

Ce que je préfère dans ta seconde proposition par rapport à la première indépendamment de la question linéaire / polarisé, c’est qu’il y a moins de fréquence (pas nécessaire pour les micros) et moins de mains comme Kxs, Qxs … ou autre broadways offsuited (je pense qu’il faut s’éloigner de la GTO sur cette partie).

La défense de blind à l’air d’être la portion de stratégie PF la plus complexe et il y aurait beaucoup à dire sur le jeu vs récréatifs et profils différents du reg moyen de la limite.

1 « J'aime »

Le truc c’est qu’en théorie en BB on 3bet un peu de tout et qu’il est très compliqué de ne pas splitter les ranges. Autant dans les autres positions on peut simplifier, autant en BB je pense pas.

Alors les Kxs (vs EP-CO), Qxs, Jxs et broadways off ne sont pas instinctifs à 3bet. Pourtant c’est la base de la strat de BB. Si on s’éloigne de la théorie on retombe sur des ranges avec… des 3bet light uniquement de Axs et SC qui sont aussi dans les ranges théoriques, mais semblent faire tilter Freudinou pour une raison que j’ignore, et surtout permettront difficilement d’arriver à des fréquences correctes de 3bet.

J’ai l’impression que tu surestimes énormément les capacités d’adaptations des regs, même en 200 rares sont ceux qui vont ( 1 ) comprendre que tu as une range de call trop faible et ( 2 ) trouver et appliquer la bonne exploitation.

En BB 3bet polar est quand même toujours mieux que linéaire vs les profils normaux, pas pour balance notre range, mais simplement car des combos un peu pourris ( 64s / Q2s… ) vont avoir plus d’EV à être 3bet que call vs la majorité du pool qui ne sait pas se défendre assez bien.

1 « J'aime »

Mon interrogation n’est pas tant sur l’adaptation des Vilains, mais plutôt sur une conséquence mécanique.

Je viens de trouver des ranges de défense BB vs CO et HJ. Il y a quelques petites différences avec celles que j’avais déjà, mais elles restent globalement les mêmes.


Il y a des mains qui sont EV0 en call comme en 3bet. Par ex KJo vs open du HJ. Le solver va quand même les défendre très souvent. Obv un Humain ne va les défendre que s’il n’a pas de déficit d’edge sur son adversaire. Je pense essayer de trouver comment mettre cette information dans les tableaux: « défense seulement si edge sur Vilain ».

Hello @Lacerta_max ,

Il y a pleins de combos qu’on ne préfère pas 3 bet de bb et qu’en sb on aura juste envie de 3 bet.

Idem pour les flat, je veux dire que en bb il y a des tas de combos qu’on aura juste envie de flat et de ne pas 3 bet alors que de la même manière on le fera systématiquement en sb pour des questions de jouabilité mais aussi de cote.

Dans tous les cas c’est toujours intéressant de se poser des questions sur ce genre de trucs quoi qu’il en soit :wink:

J’ai construit mes ranges en regardant Wizard et en notant tous les combos relativement indifférents entre 3bet et call. Ensuite in game, on va se demander si on a en pratique, vs le profil auquel on fait face, une différence d’EV par rapport à la théorie dans une des deux lines.

Par exemple, avec KJo on une main très moyenne vs HJ qui est proche d’EV 0 théoriquement. Vs un profil normal, on ne va jamais dégager tant d’EV supplémentaire quand on call par rapport à la théorie, il faut pas oublier que le jeu OOP en défense est très complexe, et jouer de manière optimale est très difficile. Avec KJo on ne va jamais avoir de domination, très peu de possibilités de nuts donc rarement une EV de value incroyable, et pour notre bluff EQ on va avoir du mal à la réaliser pleinement sans être assez aguerri.

Par contre, quand on 3bet KJo, y’a juste à regarder la manière dont villain est censé de défendre théoriquement. Et on voit qu’il doit 4bet une tonne + défendre pas mal de combos complexes. Il doit aussi faire des call postflop peu intuitifs comme des doubles float avec AQ. Ça parait alors assez simple de comprendre qu’on va plus gagner que la théorie quand on 3bet vs la majorité du pool, et encore plus vs la pop qui overfold vs 3bet. On va gagner de l’argent préflop ET postflop car pour le coup on sera toujours OOP, certes, mais avec l’initiative.

Ce qui faut comprendre, c’est que un combo n’aura, en pratique, jamais EXACTEMENT la même EV entre deux lines possibles ( préflop et postflop), même si pour le solver c’est le cas. C’est pour ça que splitter nos fréquences est inutile. Il faut juste se demander si, avec les infos dont on dispose in game ( profil / dyna / timing… ), quelle line / action est plus performante que l’autre.

Une autre considération à avoir, un peu plus obscure mais vu que t’aimes bien te poser des questions je pense que ça peut t’intéresser :wink: C’est l’idée que nos actions avec certaines mains vont venir modifier l’EV de TOUT le reste de notre range. Je m’explique :
→ L’exemple caricatural c’est celui de ne jamais raise bluff river. Si villain est malin + se rend compte qu’on ne raise jamais en bluff river, alors il va fold massivement DONC l’EV de nos mains fortes va diminuer
→ Pour revenir au préflop, si on se met à 3bet 50% vs BU et SB car on estime que ça va pas assez se défendre, et que donc presque toute notre range aura plus d’EV dans le 3bet que dans le call, alors un villain malin va le remarquer et va commencer à + nous 4bet ou moins open, ce qui fait que l’EV de nos 3bet avec des mains marginale va diminuer. Par contre, l’EV de nos 3bet avec nos nuts va augmenter.

Pour faire gaffe ça, on va devoir regarder autre chose dans notre choix de combos : on va pas prendre les combos qui gagnent de l’EV à 3bet, mais ceux qui gagne le PLUS d’EV à 3bet.

Typiquement, K4s en BB vs BU est une main avec une EV décente dans le call, mais on sait que la 3bet va print plus que la théorie. K4s gagne donc un peu d’EV dans le call. Par contre, T3s à une EV presque négative à call, mais une EV bien plus élevée à 3bet, presque au niveau de K3s, ce qui fait un bon gigantesque. On va donc plus prendre T3s en 3bet que K3s. En tant que bienfaiteur, on donne aux combos les plus nécessiteux plutôt que à ceux qui peuvent déjà se gaver :wink:

Voilà, j’ai dû écrire un bon pavé, quand je me lance je peux plus m’arrêter !

1 « J'aime »