[Article technique] La mise de protection en cash game

« A travers la présentation d’un cas d’école, Freudinou vous propose une étude détaillée sur la mise de protection en cash game, concept souvent mal compris des joueurs. »

LIRE L’ARTICLE

6 « J'aime »

Salut Freud,
J’aime mais par contre je n’aime pas ce terme de mise pour protection, il faudrait un terme plus approprié tournant autour de terme équité je trouve.
Maintenant ça ne date pas d’aujourd’hui il y avait eu un article d’ailleurs il y a quelques années dessus de Myrddin84 —> "Oublier" le protection bet ? | No-Limit | PokerStrategy.com - Forum de poker

1 « J'aime »

Hello @Freudinou,

Merci pour cet article !! :wink:

1 « J'aime »

Merci Maitre Canard ! :yum:

1 « J'aime »

@putsh Je suis d’accord avec toi, ce terme a tendance à semer la confusion, d’où l’intérêt de faire un article dessus. Ce n’est pas simple non plus de trouver quelque chose en rapport avec l’équité. Par exemple, la protection, du moins comme l’entend une certaine partie des joueurs, ne revient pas juste à voler de l’équité. Parfois on va deny une équité important à vilain pour l’empêcher de réaliser son EV alors même que notre main a une excellente équité et de prime abord n’a pas besoin de…protection. Pendant mes recherches, je suis tombé sur une discussion du forum entre @Lacerta_max et @yvan161 qui était assez intéressante j’ai trouvé, Latexa insistant bien sur la notion de tuer l’équité et finalement s’interrogeant du bienfondé de ce terme de protection et de son existence. Bien entendu, là je fais la recherche, pas moyen de le retrouver, c’était en 2017, lors d’une discussion sur une main, j’aurais du noter le lien.

1 « J'aime »

Bel article, bien clair :slight_smile:

Il fallait remonter jusqu’en 1968 pour retrouver la discussion des 2 que tu as fait voyager dans le temps :wink:

3 « J'aime »

Ah voilà, merci, c’était la discussion en question !

J’aime bien le terme « tuer l’equity ». Ça fait killer…

Voici le résumer de ma pensée sur les raisons de miser:

Je pense que l’idée importante lorsqu’on mise est qu’on cherche à faire commettre une erreur à notre adversaire. Soit parce qu’il va folder trop d’equity, soit parce que qu’il va suivre sans assez d’equity.

2 « J'aime »

Bet pour la dead money à longtemps était utilisé et je la trouve assez correct. Puisque c’est exactement ça on mise pour volé le pot de suite. Mnt avec le temps ce sont les joueurs qui déforme l’utilité du terme en l’utilisant de manière inadéquate

Pourquoi n’aimez vous pas ce terme : Je trouve que le terme de protection est assez correct puisque qu’on se protège contre l’équité de la range de vilain, ou de celle que le board peut induire. Et pour se protéger quoi de mieux que l’attaque ?
@putsh peut on dire qu’on vole le pot si on est devant à ce moment là du coup ?? ou bien le vole t on réellement si on pense que notre équité est en dessous de celle de vilain, malgré que l’on soit devant ?

1 « J'aime »

Vous avez 3h !

1 « J'aime »

Quel terme préférez-vous?

  • Tuer l’equity (en mode tueur en série)
  • Voler l’equity (en mode Arsène Lupin)
  • Capitaliser la dead money (en mode investisseur Texan)
  • Protection (en mode police privée)
  • Prendre le pot tout de suite (en mode je ne sais pas pourquoi je mise)

0 votant

1 « J'aime »

Le bon Janda, dans son dernier ouvrage, nous dit qu’il existe deux raisons de miser :

  • Faire grossir le pot pour les fois où l’on gagne
  • empêcher notre adversaire de réaliser son équité (le fameux terme « deny equity »)
1 « J'aime »

On ne vole pas le pot mais la part du pot qui est censé revenir à Villain = on vole son équité. Et ça marche que l’on soit devant ou derrière :wink:

2 « J'aime »

En vrai je trouve que c’est pas vraiment ca justement bet pour la dead monney
Parce que ca tient pas du tout en compte de la main de vilain et de notre main, et de l’équitée de vilain vs notre main
Example si on a KK sur A72r, aucun interet de bet flop pour la dead monney et prendre le pot, on a souvent plus d’EV (parce que plus de value) a check
Et justement le point qui differencie KK sur A72r de 55 sur 224r, c’est l’équitée de vilain vs notre main

Perso je trouve que le terme de tuer l’équitée/deny équitée est bien aproprié

1 « J'aime »

bof même deny equite je trouve pas ça terrible sauf si tu utilise le terme anglais deny en français c’est denier, remarque pk pas denier l’equité comme on dénierai un rendez vous genre non merci je refuse ton rendez vous pour le tournant :D.

Il y avait aussi le terme fear equity à un moment ce qui peut être le cas on as un peu peur que l’adversaire réalise son équité donc on mise. Mnt comme je disait plus haut c’est vraiment pour un souci de compréhension car le principal c’est que le joueur sache pour quel raison il va miser.
Aprés trouver un terme serai bien pour les streameur là je mise pour value là je mise en bluf là je mise pour tuer l’equité des mains que vilains ne callera pas mais qui peuvent me repasser devant si je ne mise pas :sweat_smile:
Il va falloir rajouter du time bank :smiley: pour ceux qui sont sur PMU

Tu peux rajouter fear equité??

Je suis obligé de refaire le sondage, on ne peut pas l’éditer.

  • Tuer l’equity (en mode tueur en série)
  • Voler l’equity (en mode Arsène Lupin)
  • Capitaliser la dead money (en mode investisseur Texan)
  • Protection (en mode police privée)
  • Prendre le pot tout de suite (en mode je ne sais pas pourquoi je mise)
  • Fear equity (en mode fim d’horreur)

0 votant

Salut,

pour moi la fear equity, c’est l’équité supplémentaire (à ajouter à la FE standard) due à la peur de Villain de bust du tournoi s’il suit la mise de Hero (donc plutôt dans un contexte AI) et pas une raison de miser.

D’ailleurs, il faut que la raison de miser s’exprime du genre “bet en …” ou “bet pour …”.

2 « J'aime »

Oui j’y repensez ce matin et je me suis rendu compte que ce n’était pas ce à quoi j’avais pensez en premier mais plus à la manière dont tu le décris.