Selon les communautés de joueurs, le nombre de raison de miser et leur dénomination varie.
Et parfois même au sein de la même communauté ![]()
Exemples:
Dans ce cas précis, il existe deux, et uniquement deux, raisons de miser.
(value et bluff)
Miser pour protection
Voici une troisième bonne raison de miser, très souvent complémentaire à la mise pour valeur. En effet, miser pour protection nous permet de ne pas laisser de carte gratuite à notre adversaire avec une main forte mais vulnérable.
L'importance de miser au poker - Poker Académie (4 raisons de miser)
Certains réduisent la protection à la value. Certains parlent aussi de « dead money » (que d’autres réduisent à la value).
C’est une question de définition et de terminologie.
A la place de miser pour protection, j’aime bien la terminologie de « vol d’équité » (proche de ce que tu emploies ici) mais c’est peu usité (pourtant ça lève effectivement certaines ambiguïtés).
Ceci dit, il faut que l’on distingue le débat sur deux actions différentes:
a) 1ere action au flop de Hero => mise pour protection (ou vol d’équité si tu préfères) soit par le DB soit par un x/r (mais avec le risque de ne rien voler du tout si Villain check back)
b) 2e action au flop de Hero => call ou push (ce qui serait une mise pour value). De toute façon au-delà de la terminologie au final, ça revient à discuter de l’EV
Pour la partie a), je suis à l’aise sur ma décision (Hero a une main forte mais il ne peut pas laisser une carte gratuite à Villain)
Pour la partie b), je ne suis pas sûr de la meilleure action
Je travaille la partie « faire face à un raise ou reraise au flop avec une bonne équité » car j’avais tendance plutôt à call comme toi mais de nombreux académiciens (dont des coaches) proposent souvent de push leur équité (pas toujours bien sûr notamment dans les cas de value cut).
Le problème pour moi, c’est que ce n’est pas souvent argumenté avec des estimations de range et de calcul d’EV mais je pense plutôt lié à leur expérience (toi même tu emploies le terme ‹ intuitivement ›) alors je pousse l’étude ![]()
Sauf que Master n’est pas intervenu sur ce sujet
alors du coup je n’ai pas bien compris ce que tu proposes pour la a) (plutôt call sur la b si j’ai bien compris).