Le blog de ghoo0sT

Est-ce qu’on devrait pas bet range, étant donné que Villain ne va réellement jamais raise bluff?

Si tu bet range vs field qui overfold le corollaire de çà c’est que tu devrais, en théorie toujours, checker une grosse partie de ton range à la turn (car la range de call du field est bien plus strong qu’en théorie (typiquement ca va overfold des mains qui devrait call vs 1/3)).

Vs field NL10 le bet range 1/3 va te faire print de l’argent c’est sur et certain.

Bien veiller surtout à avoir une range de 2nd barrel bluff turn bien définie.

Pour 2 barrel bluff tu choisiras en priorité des mains qui ont soit très peu d’équité mais qui peuvent tirer nuts ou des mains avec peu d’équité mais qui ont besoin de deny l’équité de certaines mains, le mieux étant une main qui se situe dans les deux ranges. Par exemple une main comme T9 pourrait faire l’affaire sur ton exemple si vient un J à la turn

On bluff pas vraiment car tout ce qui est devant va nous payer mais on deny l’équité de certains floats et on rend le pot plus gros dans le cas où on touche nos outs. (Bien sur ici cette main pourra être joué dans le cadre d’une stratégie mixée en x/c aussi l’EV des deux lines étant équivalentes dans une stratégie parfaitement mixée).

Est-ce que tu ne dois pas rapatrier QQ pour protéger ta range de check?
Globalement, tu bloques les meilleurs mains pour avoir de l’action, tu n’as pas besoin de protection.
A la turn, tu auras en plus moins de crédibilité…

1 « J'aime »

Faudrait relire les passages concernés, mais c’est seulement pour des betsizings moyens (2/3 ou 3/4 pot, je sais plus) avec seulement des value et des bluffs. Quand on change les sizings on change aussi les fréquences (plus on fait cher et plus on doit avoir de bluffs). De même ça ne prend pas en compte les bet pour deny d’equity.

Un petit mot sur les ranges « théoriques » PF que tu as postés. Je ne sais pas d’où ils proviennent (je ne me rappelle pas de ces ranges dans les vidéos de Baki), mais ils ne me semblent pas théoriques (pas assez linéaires), surtout avec rake

Par exemple, les ranges de 3bet de SB vs CO, en théorie ça ressemble plutôt à ça: 66+, 55 en fréquences, A9s+, A5s, quelques A8s A4s, et les autres Axs en micro fréquences, tous les broadways suited, K9s en fréquences, des J9s, T9s, les autres SC en micro fréquences, AQo+, KQo et AJo en fréquences.

Sur les ranges que tu as posté, tu n’as pas l’avantage de range et tu as un léger avantage de nuts.

Si vilain fold trop au Cbet, ce n’est probablement pas mauvais de Cbet avec ta range 1/3. A la turn, par contre, il va être largement devant toi
Si vilain est standard, tu vas plutôt bet cher mais avec très peu de mains (et à priori QQ est dans ta range de check)

Ca je l’ai compris, c’est cool.

Ca je suis en train de le comprendre, et ça m’explique pourquoi j’ai la sensation que les 2nd barrel passent pas suffisamment, c’est un fait en réalité pas une sensation.

Ouai slowplay une telle main pour faire faire de la merde à Villain plus tard c’est ok vu à quel point le board est dry.

C’est LE point que je bosse en ce moment et ça faire clairement du sens ouai.

Oui c’est la strat’ si Villain défend suffisamment j’imagine.

Oui il évoque ça de manière très théorique et pour des sizings plus élevés. Mais j’ai que ça sur quoi me baser donc je pars de là en essayant d’apporter les modifications adéquates.

C’est pas des ranges théoriques justement c’est des ranges que j’ai fais un peu à la louche, j’ai trop de trucs à améliorer dans mon jeu aujourd’hui pour que ça vaille le coup que je définisse des ranges au combo près et en fréquence je pense.

Je veux bien qu’on m’explique ce que ça signifie bet pour deny l’équité je comprends pas l’idée. C’est genre semi-bluff, on est pas assez fort pour value mais on veut faire payer Villain s’il veut continuer dans le coup?

Salut,

voici quelques sujets où la sémantique et la signification de bet pour deny equity a été discuté …

… et qui devrait t’éclairer sur le sujet.

2 « J'aime »

Un grand merci!

1 « J'aime »

On parle bien d’exploiter un vilain. Si tu te retrouves avec 30% de cbet à la turn, ce n’est bon en général car tu mises alors avec uniquement des mains en value

Le jeu en SB est à la fois important et simple à mettre en place. Je ne peux que te conseiller de mettre à plat des ranges de défense de SB contre chaque position. Tu n’as même pas besoin de fréquencer, tu dévies juste si tu as une bonne raison de le faire.

Par ex:

Yvan161 a posté des liens, mais pour simplifier ce sont des mises pour tuer l’equity (souvent autour de 20-25%) des ranges de fold de Vilain. En gros tu remportes 100% du temps un pot qui pourrait potentiellement revenir 20-25% du temps à Vilain (je ne complexifie pas en parlant de l’equity realization).

Un ex: Tu as AK sur Q22, et Vilain a JT. Son equity est de 25% mais il ne peut pas call une mise. Si tu mises tu tues donc son equity. Avec le range advantage c’est une des raisons des bets small. Il faut aussi comprendre que souvent le deny d’equity s’arrête là où commence le value cut. Si tu mises trop cher, tu vas effectivement deny de l’equity, mais tu risques aussi de trop t’isoler contre un range fort (mettre trop d’argent dans un pot qui ne va pas assez souvent te revenir).

1 « J'aime »

C’est volontaire d’être très axé value turn car par définition Villain aura beaucoup trop de mains fortes. On aura quand même encore quelques bluffs, mais c’est clairement assumé d’être déséquilibré.
Désolé je comprends pas si t’es d’accord avec moi ou pas^^

Oui bien sur il faut quand même avoir une stratégie cohérente de base, merci pour ces ranges!

J’aime bien l’idée de seulement 3bet ou fold depuis SB, ça marche bien? C’est simple et ça me semble possiblement efficace.

Oui, en plus d’être une strat facile c’est efficace. Le leitmotiv en SB vs open c’est d’être très tight/aggro. Pour ne pas jouer en 3bet or fold faut avoir de bonnes raisons, par ex open d’un joueur trop tight à 2x avec un récréatif en BB => on va call nos PP moyennes.

J’ai lu les différents posts concernant les mises pour tuer l’équité. Je crois que je maîtrise le concept mais que j’aurais pas été capable de mettre un nom dessus^^

Ok merci,
après j’ai déjà le réflexe de beaucoup 3bet depuis SB étant oop, mais 3bet 100% , hormis le genre de spot que tu viens de décrire, je vais tenter!

Notes concernant la suite de la vidéo de Baki sur les overfolds :

  • On s’intéresse à un spot d’open raise BU, on call BB. Flop QJ7r Villain Cbet 3/4.

En théorie PIO préconise de bet de temps en temps les mains qui ont BDSTR8 + BDFD, ce qui donne une range composé de 60% de Ahigh et moins, seulement 25% de TP+, donc énormément de draws.

A contrario le field a une range composée de plus de 50% de TP+, 23% de draw, paire+draw, pp et 14% de trash. Le field est vraiment déséquilibré en value.

A tel point qu’on se retrouve a avoir un call EV- flop même avec nos TP les plus faibles! C’est un peu extrême et contre inconnu on va quand même défendre TP, mais on peut clairement fold Jx ici sans être exploitable, ce qui ne serait pas du tout le cas face à une range de Cbet théorique. Après c’est bien sur Villain dépendant, bien être attentif aux tendances des joueurs.

Bien regarder les showdowns pour comprendre les tendances des joueurs, ça arrive plus vite et c’est bien plus efficace que les stats du HUD.

Bien prendre note des différences de taille de bet des Villains, si un reg a des bets 3/4 et 1/4 sur QJ7r, ses bets 3/4 seront très polarisés nuts/air déséquilibré en value et ses bets 1/4 seront très mergés, PP,Jx.

Profiter à mort si on sait que Villain bet small la partie faible de sa range en faisant des raise bluff flop et des gros barrels turn pour le faire fold.

  • Deuxième spot d’exploitation en overfold : Overfold vs 2barrel.

On call BB vs BU, Villain bet small Flop AhKd3s. Turn 4d Villain bet 3/4.

PIO préconise de défendre tous les Ax, K2s-K5s, environ la moitié des K6s-K9s et des K7o-KQo.

Sur une turn AhKd3s9c, Pio défend tous les Ax, Kx (jusqu’à K2s, K7o donc), car le board est plus dry, les bluffs de Villain ont moins d’équité, Villain va moins améliorer River.

  • Du côté du BU maintenant entre un board AhKd3s4d et AhKd3s9c, BU a beaucoup moins de bluffs intuitifs sur une turn 9c que 4d (FD, GS 2x 5x). BU doit donc bluff des airs qui ne bloquent pas de FE et qui ont une EV horrible à checkback type 86s, 76s, 75s, 65s, 54s.

In game le field ne vas pas du tout avoir conscience de cette différence majeure entre ces deux boards. Le field va juste bet ses draws intuitifs et aura donc une fréquence de bluff plutôt correct sur AhKd3s4d et pas sur AhKd3s9c.

Donc BB on va devoir fold des Kx et même des Ax sur AhKd3s9c alors qu’en théorie on doit les défendre.

PIO a environ 30% de nothing en 2nd barrel turn là ou le field n’en a quasiment aucun, et même ses nothing sont des bons draws. Avec en plus une proportion trop importante de TP+ pour le field comparé à PIO.

Bref le field 2nd barrel vraiment trop qu’en value, on doit overfold jusqu’à TPGK selon le spot.

Implication théorique : comme Villain 2nd barrel pas assez on va pouvoir call flop plus profitablement en faisant un stab river si villain check turn.

J’ai du mal à savoir comment s’adapter avec nos mains très fortes? De manière générale le field n’investit pas assez dans le pot par rapport à la GTO (pas assez de bluff, probablement pas assez de value thin). On peut raise plus flop ou turn ou donk turn (ou donk flop?), mais difficile de savoir dans quel spot la ligne est la meilleure, et quand juste laisser Villain s’empaler. Il faudra que j’analyse ce point.

  • Conclusion de la vidéo complète :

-Le field joue assez éloigné de la GTO dans pleins de spots, en avoir conscience pour l’exploiter en overfold.

-Overfold : vs 3bet / vs 3/4 flop / vs 2 barrel board non intuitif. J’aime beaucoup la notion de board intuitif / bluff intuitif, ça définit clairement et facilement les ranges des Villains et ça permet de comprendre là où le field s’éloigne vraiment de la GTO et là où il en est finalement assez proche.

-Avoir conscience qu’un déséquilibre en value sur une ligne a toujours des implications et rend d’autres ranges plus faibles. (Si Villain bet 3/4 ses mains fortes et 1/4 ses mains faibles => raise bluff / bet turn vs 1/4).

-Bien s’adapter au profil et à la dynamique.

2 « J'aime »

Je pense que cela dépend surtout du vilain
Vilain est compétant => avoir 70% de cbet flop et 30% de cbet turn attire des ennuies (vilain va miser toutes les turns que tu check).
Vilain est récréatif => tu cherches à value tes bonnes mains et le 1/3 pot marche bien avec le reste car vilain ne va pas défendre assez

Oui c’est très Villain dépendant c’est sur.

L’'idée c’est de faire ça vs un joueur qui défend plutôt correctement ses 3bets mais qui joue trop fit or fold flop. Donc on Cbet 70% flop et 30% turn mais c’est vraiment EV+ même si effectivement on est très déséquilibré dans nos ranges de bet. Effectivement si Villain est capable de float correctement c’est catastrophique.

Si Villain défend pas assez faut profiter de la FE qu’on a pour abuser des bluffs et bet aussi pour value obv. S’il fold trop on peut check les nuts pour qu’il améliore et s’empale.

Ca peut paraître contre intuitif mais à mon sens c’est pas rare qu’un récréa défende plus (et donc mieux) qu’un reg en terme de fréquence, après il a bien souvent une range trop faible.

Wow sick run ce soir, mon meilleur run ever je crois. Je veux bien que ça se passe comme ça tous les jours! 100bb/100 en 1K Hands :open_mouth:

3 « J'aime »

On va rajouter une catégorie :
Vilain est Calling Station => tu cherches juste à value tes bonnes mains (avec un bon vieux sising 3/4 pot)

Belle courbe en tout cas.

Bon j’ai pas mal joué en NL10 Incognito ça se passe plutôt bien.

Du coup là je shoote la NL20. Le niveau semble quand même meilleur, quelques profils qui savent jouer mais quand même je pense pouvoir battre cette limite. J’ai fais très peu de volume (1 600 mains), ça run mal tant les spots que l’all in EV mais j’essaie de faire abstraction. J’ai run comme jamais la NL10 et là pas moyen de gagner les coups >50bb, RIGGED lol.

Trêve de plaisanterie toujours le même problème quand je joue shoote une limite au-dessus j’ai compris maintenant que l’important c’est surtout de ne pas surjouer/overthink mais justement de bien conserver mon jeu habituel en adaptant quand même de temps en temps, bref comme d’hab quoi.

Mais c’est fou à quel point en 2 jours selon que je joue en NL10 ou NL20 j’ai l’impression de pas jouer au même jeu. NL10 je suis confiant, sûr de mon jeu et en NL20 y a rien qui va alors que le field doit pas énormément changer.
Bref je suis content parce que je sais que techniquement je tiens la route mais PUTAIN j’arrive pas à jouer propre aux tables à 20.

2 « J'aime »