Le blog de ghoo0sT

Bonjour à tous,

Je démarre un blog, ça fait quelques temps que je grind en CG.

Commencé avec 50€ en NL2 en 2018, me voilà en NL10 depuis quelques temps avec environ 45 buy ins. Avec des mois où je joue pas mal et d’autres avec des coupures parce que pas que ça à faire (notamment pas mal de temps à l’étranger :D).

Depuis le début d’année je suis en chômage partiel, donc je consacre pas mal de temps et de sérieux au poker.

Si je fais ce blog c’est parce que ça fait quelques temps que je poste sur PA des mains de NL10 avec pas mal d’avis intéressant et que j’ai découvert les travaux de Lacerta qui me donnent une base de travail intéressante, d’ailleurs merci c’est un travail dingue que t’as fais! Du coup le blog permettra d’échanger en plus de l’aspect stratégique.

Et si je commence aujourd’hui c’est parce que je bosse sérieusement en ce moment, j’ai l’impression de step up de comprendre pas mal de choses. Mais voilà aujourd’hui j’ai fais un run catastrophique, mélange classique de run bad et de spew. (-700 blinds en 1 600 mains).
Alors des mauvais runs on en a tous eu je suis pas là pour whine, je posterais peut-être des mains pour avoir l’avis des gens entre quelles mains sont vraiment mal jouées et lesquelles sont juste pas de bol. Ce run m’a tellement cassé le moral que j’arrive même plus à discerner certains spot obvious.

Je vais stop pendant au moins 1 jour ou 2, du coup si certains d’entre vous ont des conseils ou quoi à me donner je suis preneur. J’ai encore large la BK pour grind en NL10 et je continuerai soon c’est certain. Mais il est fort possible que je lâche l’affaire d’ici peu si je prends pas un meilleur chemin.

NL10 on est d’accord l’enjeu financier est pas important, mais par contre j’aime pas stop sur un échec dans la vie, mais là tout de suite j’arrive pas à faire autrement :confused: .

En espérant poster prochainement des messages de meilleur augure, hésitez pas si vous avez quoi que ce soit à m’indiquer!

3 « J'aime »

Bienvenue sur pa gl pour la suite

Un petit bilan de mon ressenti après 13k hands de zoom 10, dont un gros tilt/down à la fin. L’analyse technique viendra plus tard, encore besoin d’un peu de recul :confused: :

-je m’ennui aux tables, je perds vite patience.

-je m’amuse plus à bosser le jeu sur Flopzilla qu’à jouer.

-je trouve le jeu monotone/ennuyant, mais dans le même temps je développe pas un jeu hyper gagnant. (En réalité je pense avoir un A game vraiment honnête, mais dès que l’ennui/l’impatience se fait ressentir, mon jeu devient vite bien moins bon, je veux gagner vite et passer à autre chose.)

-je pense avoir un blocage psychologique sur les tables à 10€, j’ai joué la NL5 fast pendant une bonne semaine (et avant ça il y a quelques mois la NL5 traditionnelle environ 50k hands) avec un sick winrate (évidemment j’ai probablement bien run la fast vu le peu de mains), en ayant pas d’appréhension par rapport aux montants ou au niveau du field. Là j’ai parfois l’impression que tous les regs sont nit ABC et facile à manœuvrer et parfois la sensation que quoi que je fasse je domine jamais vraiment (plutôt paradoxal comme sensation). Avant mon gros tilt le 27/01 mes résultats étaient finalement pas horribles (environ 4bb/100 mais sur 10k hands donc on peut pas vraiment dire). Peut-être que la quasi absence de vraies grosses CS 50/7 me donne la sensation que ça peut pas être gagnant alors que si. Et si en fait je me compliquais trop la vie? En NL5 fast en tout cas je jouais avec l’esprit bien plus libéré et ça se passait bien mieux (le niveau est certainement moins bon aussi, ça aide bien sur).

-J’ai fais la grosse boulette à mon avis de jouer 4 tables de zoom 10 en même temps. Ca va vraiment vite et clairement c’est à ce moment là que j’ai fais vraiment de la merde. C’est probablement possible d’être gagnant sur 4 tables mais moi en ce moment non je pense pas. Donc déjà ça à ne pas reproduire, tant que je suis pas vraiment à l’aise sur une limite, pas plus de 2 tables de zoom ou 4 traditionnelles.

-J’ai un mauvais biais cognitif je pense, avec l’impression que les regs adverses sont tout le temps nutsé, genre l’impression d’être maudit bla bla bla. Mais plus je joue en zoom et plus ça me semble cohérent dans le sens ou d’après mon expérience les regs raise vraiment trop peu en bluffs (ou en tout cas ne continuent pas l’action en bluff, ou bien 3 barrel jamais en bluff, voire même 2 barrel quasi jamais en bluff pour certains), ne value thin vraiment pas assez et ont des ranges d’open vraiment serrées hors bouton. Du coup quand le pot grossit, soit Villain fold, soit il est sur le top de sa range, logique. Chose qui se produit bien plus rarement quand le field comprend beaucoup plus de joueur passifs, CS. En somme le zoom c’est un truc à part. L’ennui là-dedans c’est justement l’ennui. Je dois jouer peu de tables pour être focus, peu de mains car tout le monde joue serré et à cause de la rake indécente, et finalement les spots se ressemblent énormément, il se passe rien et s’il se passe quelque chose tu fold si t’as pas 3ème nuts ou mieux (en gros lol)…

-Je me pose la question de rejouer aux tables classiques plutôt qu’en zoom. Le niveau est un peu plus accessible c’est mieux pour la confiance, et puis je crois que le format zoom c’est pas mon préféré, mais à voir. De toute façon je me dois de pas jouer trop de tables en même temps pour le moment ça c’est une certitude.

Salut,
C’est peut-être une bonne idée car tu devrais y trouver plus de profiles différents (moins typiques qu’en Zoom) et ton winrate devrait mieux se porter également.

Et du coup peut-être que tu ressentiras moins cet ennuis.

1 « J'aime »

Salut!

C’est clairement mon problème en zoom, t’as le confort de démarrer/stopper comme tu veux, tu vois 10 000 spots à l’heure mais ouai en ce moment quand je lance Pokerstars je sais que je vais me faire ch*er en fait, alors que je me régale à bosser la stratégie toussa.

Oui je te conseille aussi de GU le fast poker. De plus sur les tables classiques tu pourras être focus sur les plays des Vilains, et donc réfléchir à mettre en place les meilleures strats contre eux.

Mais bon, tout ceux à qui on a conseillé de lâcher le fast ont quand même continué^^

2 « J'aime »

En même temps, quand tu as pas trop de temps pour grind, ca te permet de faire un volume raisonnable en un temps minimum
Mais c’est vrai que c’est le seul avantage du fast

Je comprend bien… mais j’ai pas forcément l’impression que ce soit la plupart du temps la vraie raison. Entre faire un gros volume pour BE et faire un petit volume en étant gagnant, je choisirais toujours le second choix.

Je pense vraiment que c’est surtout à cause de l’attrait du format. Ce que je comprends, moi aussi ça me plait. Mais dégager un meilleur WR me plait encore plus^^.

1 « J'aime »

Peut être le field a changé, mais y’ a quelques temps, quand j’ai fait NL2-NL10, c’était en zoom et je me rappelle pas que le field ait été aussi nit que le dit @PierreLo
A l’époque, j’ai stop pour passer en MTT, mais en 10 aussi, j’étais gagnant et pas BE

C’est vraiment bizarre le fast poker, pour les 2 prochains jours je vais prendre une pause, ensuite je repars en classique ouai.

J’ai très mal joué dernièrement donc je suis ptet pas hyper objectif, mais j’ai vraiment halluciné comme ça semble nit en zoom 10 ouai, j’aimerais bien qu’on me confirme (ou pas) d’ailleurs;

Désolé, mais la, je peux pas faire grand chose pour toi
Quand j’ai fait NL2-NL10 en zoom, c’était il y’a plusieurs années
Donc le field actuel…

@ghoo0st @MBolitar

Je sors d’une session fatigante de 2h de montagnes russes en NL2 Zoom, je ne peux que confirmer que c’est ultra nit en NL2. NL10, je ne sais pas.
J’ai eu le malheur de toucher KK, AA 3 fois chacun, à chaque fois UTG ou HJ, et j’aieu droit a de beaux folds de toute la table a chaque fois. POurtant j’ai adopté un sizing rassurant de 3BB pour mes open UTG en zoom NL2 vu la « nittitude », mais rien à faire, jamais call.

En fait, le seul gros pot remporté était avec KK au BU, le mec en face avait QQ et est allé au bout du monde.
Tous les autres pots étaient quasi en steal ou en bluff postflop vs nits. Trop stressant, et faut ramer des heures pour gagner quelques cents, en perdant de temps en temps un stack en 12 secondes chrono vs le seul maniac de la session qui touche le loto river…
Tout ça pour un bénéf net de 1,32€.
Faut vraiment aimer ce jeu de con :wink: :wink: :wink:

Donc oui,en tout cas en NL2 Zoom, c’est nit de nit.

J’envisage aussi de quitter le zoom pour passer en multitables (2 pour commencer, ça sera déjà pas mal…) en CG « standard ». Mais j’avoue que j’aime bien l’adrénaline et la vitesse du zoom.

1 « J'aime »

Mais sérieux, a moins que ce soit pour une raison de temps limité pour grind, faut pas jouer en fast
Le seul et unique avantage de ce format, c’est de pouvoir faire un volume raisonnable en un minimum de temps
Donc, quand on a peu de temps a consacrer au poker, je comprend qu’on joue dessus
Mais sinon…

C’est justement la raison principale. Je peux faire quelques session de 1 a 2h dans la semaine, pas plus. Je compte passer en CG standard, mais en essayant de multitabler petit à petit, pour ne pas faire des sessions de 2h de fold…

Heureusement que c’est pas tous les jours, parce qu’est ce que ca peux me tilter, ça, quand ca arrive… :rofl:

1 « J'aime »

Je ne disais pas ça pour toi ni pour personne en particulier. C’était juste pour dire qu’on aura un meilleur WR sur les tables classiques qui compense largement le volume moindre.

Et pour ceux qui jouent du fast, j’insiste sur le fait que sur les tables classiques on développe bien mieux nos profiling et handreading. La première progression à avoir au poker reste celle qu’on fait sur les adaptations aux Vilains. C’est d’abord sur l’exploitation qu’on construit notre WR. Exploitation difficile sur le fast. En plus on y perd l’avantage de cartes vu que même les récs sont plus nits.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, tout le monde a l’air de dire que les tables de fasts, c’est plus que des gros nits, contre qui il est impossible de dégager un win rate
Ce que moi je voulais dire, c’est que c’est pas le souvenir que j’en ai, de l’époque ou c’est ce que j’ai grind, de la NL2 a la NL 10
Selon mon souvenir, c’était certes un peu plus nit que les tables normales, mais pas au point ou cela a l’air de l’être aujourd’hui
Après, comme ca fait plusieurs années que j’ai pas mis les pieds en zoom, cela a largement eu le temps de changer

La bonne nouvelle c’est que ça me motive à re grind mais sur les tables classiques!

Je m’attends pas à un miracle mais si la motivation est là c’est déjà ça

Pour PS je ne peux pas dire, je fais confiance à PierreLo.

Mais sur Wina, la différence de niveau me semble quand même claire. Mais comme je le disais, ce n’est pas tant que ce soit nit qui pose problème (même si ça l’est aussi), mais c’est plus la plus grande difficulté pour exploit.

Sur Wina, j’ai l’impression que c’est quand même moins nit que sur PS. En tout cas il reste des spots. Même s’il faut être très réactif pour les chopper.

Ma dernière session en Go Fast date de décembre. Ce n’est pas si nit…