Le blog de ghoo0sT

Je viens de voir que j’avais win 250 PPA, comme je ne suis affilié à aucun site je sais pas trop quoi faire, cet été j’aurais presque pas le temps de jouer mais d’ici juin quand même pas mal. Je vais sûrement opter pour 3 mois Silver, les coachings étant trop cher, et aucun intérêt de prendre qu’une session coaching j’imagine.

Je vais tenter une analyse façon Baki après avoir vu quelques-unes de ces vidéos. C’est un premier jet je vais améliorer au fur et à mesure des posts.

L’idée c’est d’analyser la range de Villain (qui sera fishy ici, limp call MP vs BU), et d’ensuite imaginer les différentes lignes possibles avec différents combos, en étant volontairement exploitatif / face up pour se forcer à réfléchir par soi-même, oublier un peu la GTO et le jeu en mode auto. Donc oui il y aura diférents sizings probablement lisibles pour un reg mais c’est assumé ici.

Villain fish limp call MP, sa range :


J’aurais pu imaginer qu’il open raise KQ, AJo, ATs, JJ mais soit.

Flop QhTd4s

Répartition de la range de Villain :

MP correspond ici à JJ, Tx
PP correspond à 22-99 (sauf 44) et 4x
Air comprend ici 26% de Ahigh et 14% le reste pour un total de 40%

Si j’ai 44 : Villain a très souvent une main moyenne/faible, avec peu d’amélioration mais qui call souvent. Donc peu de FE et peu de dynamisme. On bet pas trop cher pour espérer push s’il améliore genre TP DP turn. Seul les J sont vraiment chiants turn. Si Villain strong Flop on va de toute façon value max facilement. Bet genre 1/2 pot.

Si j’ai KQ : Un peu la même idée mais moins cher (1/3) on veut pas grossir trop le pot non plus. On call juste sur un raise flop puis control pot. Turn Grosse value genre bet pot sauf sur un J et river checkback ou value thin peu cher selon le tableau.

Si j’ai KJ : On peut bien target Ahigh/draw et petites mains faites en 2 barrel, et on a une bonne équité sans implied. Bet plutôt peu cher F 1/4 et assez cher T genre 125% sauf sur un J ou on peu value peu cher.

Si j’ai 88 : On bat 7 mains sur 10 et on a aucune amélioration possible. Les mains qu’on bat et qui call ont une bonne d’équité. FE médiocre. Peu d’amélio possible donc bet cher (3/4 pot) une seule street et control pot?

Si j’ai A5s : Main très faible, On pourrait vouloir faire fold sur 2 streets mais il faudrait plus d’équité ou air total genre 56s. Ici on fait trop fold moins bon et call mieux. Checkback.

Voilà pour une première analyse, d’autres suivront!

Je continue à bidouiller Flopzilla.

Toujours BU vs MP qui limp call, flop 5c6c7c.

lc

Comme on peut s’y attendre, 1 mains sur 2 est un tirage! On a globalement peu de FE (pratiquement que les overcards sans FD + les moins bons gutshot et 22-33).

Si j’ai 55 : On veut tout mettre au milieu le plus vite possible. Bet pot. Turn sur un trèfle, 4, 8 on peut exploiter en faisant un bet peu cher pour faire call les mains moyennes (genre 99, K7s) et pour pas perdre trop quand Villain raise. Il va raise en étant extrêmement orienté value. Si on bet 1/4 turn et que Villain raise, on peut call ou fold dépendant de Villain. Push est clairement surjoué. Sur une brique on bet plus cher en essayant de faire call Villain le plus possible quand même tout en ayant la possibilité de push river facilement (genre 70%). River on respecte Villain s’il bet et on checkback sur une carte qui rentre les draws et push vs les autres cartes.

Si j’ai Ac2c : Evidemment on veut value max mais on devrait bet un peu moins cher (2/3) dans le sens ou on ne peux quasiment pas se faire suckout et qu’on prendra de toute façon beaucoup de value vs 2nd 3rd flush. On veut laisser Villain réaliser son équité. Turn même idée. River on peut exploiter si on estime que Villain a suffisamment de Flush moyennes / quintes en bettant très cher car il ne saura pas fold. Ou alors en bettant 1/3 1/2 pour faire call genre TT.

Si j’ai AdJd : injouable on abandonne. On bet turn sur un A, J en restant très prudent.

Si j’ai 9dTd : Aucune showdown value, mauvais draw. On peut bet 1/3 Flop puis 150% Turn pour faire fold genre A6, K7 Q8, j’ai du mal à savoir si c’est Ev++, ok ou très Ev-…
Ou alors give up dès le flop. Ne surtout pas bet flop check turn imo.

Si j’ai AcQd Bet assez cher (2/3) Flop pour deny l’équité adverse. Turn bet que 1/2 sur un trèfle, A, Q (on devrait être à tapis facilement vs flush anyway) et on veut être prudent avec TP. Sur une brique on peut bet très cher si Villain ne raise quasiment jamais, sinon bet 1/4 ou 1/3.

78s Je suis certain qu’on doit bet très cher Turn quand on bet (sur tout sauf trèfle, 8, A , K, Q Villain a beaucoup de Ax Kx mine de rien) mais est-ce que Flop on bet pas que 1/3 1/2? On va se faire régulièrement raise, on a peu de FE et on est pas du tout assez strong pour aimer bet cher. River on va très souvent checkback.

Notes concernant la défense en pot 3bet BU vs SB, vidéo de Baki :

   1. Quand Villain Cbet :

-Le field Cbet assez souvent le flop mais ne défend pas du tout suffisamment. On a donc une très bonne FE quand on raise. On pourrait théoriquement raise range en bluff!!

Evidemment plus Villain Cbet plus le raise bluff fonctionne. Typiquement plus Villain a d’overcards plus ça fonctionne, les ranges de 3bet sont très mergés donc plus le board est low moins ça connecte, plus ça marche.
Il faut quand même choisir les bons spots, par exemple Axx Kxx frappe trop bien la range adverse.

Comme on exploite en faisant beaucoup de raise bluff, on doit call les mains très fortes et surtout pas les raise.

-Le field Cbet assez souvent flop mais give up trop turn. On va donc abuser des call flop puis float turn face au check adverse. C’est encore plus vrai sur un board que Villain aime Cbet souvent comme K38r.

On va globalement privilégier les raises sur des lows boards dans lesquels Villain a beaucoup d’overcards et privilégier le call flop float turn avec des mains qui ont de l’équité et qui peuvent potentiellement faire des nuts.

Baki est fan du raise « ça fait vraiment trop d’argent c’est juste incroyable » :laughing:

   2. Quand Villain check sur T86s par exemple (valable dans tous les spots propices à raise pour Villain) :

-Si on bet small, Villain va raise ses mains fortes et call ses mains faibles. Donc on se retrouve turn vs une range adverse forcément faible que l’on va pouvoir bluff cher (Genre A3 sans FD). Plus Villain raise et plus c’est vrai, dépendant du board.

-Avec A3s, on préfère checkback pour éviter de se faire raise vs une range trop forte mais avec une côte trop bonne pour que l’on fold. On checkback nos draws et bet nos mains assez faible pour pouvoir bet/fold aisément. Le checkback avec les draws est souvent bon en pot 3bet pour éviter une situation difficile de bet/call ou bet/fold, on péfère réaliser notre équité directement. Alors que les SPR sont assez bons stacker Villain facilement.

-L’idée c’est d’avoir des stratégies orientées pour « sélectionner » la range de Villain et mettre la pression par la suite.

2 « J'aime »

Notes concernant l’attaque en pot 3bet BB vs BU, vidéo de Baki :

-Le field défend globalement vraiment pas assez vs Cbet, (fold to Cbet de 40-45 alors qu’il devrait se situer aux alentours de 30%!). On a donc vraiment de l’EV à prendre à abuser des Cbets. Concrètement Villain est censé défendre par exemple AT, A7s, KQ, K9s, 66, 77 sur J85r et ne le fera pas, c’est cette partie de range non défendue qui rend les Cbet très EV+. En pot 3bet vs ce field on peut vraiment Cbet nos bluffs sur pratiquement tous les boards.

Il est primordial de garder en tête qu’étant donné que l’on exploite un leak dès le flop, il faut en tenir compte pour le reste du coup, et donc s’adapter.

Par exemple dans cette situation, Villain a une range turn différente et globalement beaucoup plus forte que celle théoriquement attendue. Il faut donc réfléchir par soi-même et trouver les adaptations adéquates (je ferais un post là-dessus par la suite), la GTO n’ayant plus de sens à ce stade.

Un bon point de départ c’est de mettre la pression sur des turn qui avantageraient la partie de la range que Villain a fold flop mais qu’il aurait du défendre

Par exemple sur J85K, Villain fold trop de Kx flop donc on met la pression car sa range est plus faible qu’en théorie, sa range se cape.
Et sur J854, Villain a une range trop forte pour que l’on continue à bluff, par contre on size up notre value.

« Quand on travail avec les solvers des fois on perd un peu conscience de la réalité. A partir du moment ou Villain fait la moindre erreur, on rentre dans un spot d’explo. On s’en fout d’équilibrer, c’est : quelle option va nous rapporter le plus d’argent. Globalement ce thinking là, en-dessous de la NL400 c’est primordial, on va juste réfléchir quelle action nous rapporte le plus d’argent »

On peut abuser des 3 bets preflop étant donné le gain d’Ev possible au flop.

Sur J854K (en ayant Cbet F check T), on peut value genre KQ assez cher car les gens fold pas assez par exemple Jx.
Sur J8542 (en ayant Cbet F check T), c’est Villain dépendant mais il est assez souvent bien capé et on peu bet très cher en bluff pour faire fold Jx, PP.

2 « J'aime »

Je vais essayer de comparer la range de défense théorique de BU vs SB par rapport à la range du field en NL10.

La range de call BU vs SB que j’attribue :

JJ-55,AQs-A2s,KQs-K8s,QJs-Q8s,JTs-J8s,T9s-T8s,98s,87s,76s,65s,AQo-AJo,KQo

Flop J23r

La range de défense théorique que j’attribue :
call F théorique

soit 78%

La range de défense du field que j’attribue :
call F field
soit 50%!

En terme d’EV l’exploitation que l’on peut tirer du field par rapport au call théorique est vraiment intéressante, avec à peine 2/3 des combos défendus.

Pour savoir comment s’adapter turn on va se pencher sur la « différence de range » théorique et du field, qui représente 82 combos :
difference range

On voit immédiatement que sur un A la range du field se cape et on va donc mettre beaucoup de pression en bluff si Villain sait fold. (24% de TP pour la range théorique, seulement 11% pour la range du field!).
Même idée sur un K 14% contre 7%.

Sur une brique (6) la range du field comprend 61% de PP/TP, c’est très lisible et donc très exploitable. On value facilement nos mains fortes et on réduit fortement la proportion de bluffs. Si on check et que Villain checkback, on peut mettre une grosse pression river avec nos airs sur un A, K et continuer à Value peu cher nos mains fortes vs TP/PP. Attention aux gens qui pourrait s’adapter face à nos différences de sizing.

Sur un 6c la range théorique comprend 9% de FD, la range du field seulement 1,5%! Donc les FD font peur en pot 3bet mais c’est bien souvent pas justifié^^.

Hyper intéressant l’idée de comparer la GTO et le field et trouver les adaptations. En vulgarisant on peut se dire que sur un board sec, une fois arrivé turn le field a overcards, TP, PP moyennes et sets. C’est très condensé et donc exploitable.

1 « J'aime »

Sympa ces CR de vidéo.

Parce que je suis d’humeur taquine:

Je le soupçonne quand même de défendre 55. Même @KJD ne fold pas dès le flop^^

1 « J'aime »

J’essai d’avoir une approche active plutôt que de regarder la vidéo et me dire « génial next » auquel cas j’ai pas l’impression de retenir grand chose.

Bien vu je voulais dire 66, 77 par exemple, je corrige!

Assez chère = 2/3 pot
Très chère = 4/3 pot
C’est cela que tu veux dire ?

Tes post sont géniaux ! Merci

Ouai assez cher genre 2/3-3/4 et très cher genre 3/4-150%pot. Après ça peut pas mal varier selon les spots et les Villain.

Merci, content que ça plaise!

Notes concernant les overfold, vidéo de Baki :

Objectif de la vidéo toujours l’exploitation, d’abord preflop vs 3bet :

Par exemple CO vs SB, Villain est censé avoir environ 12% de 3bet et on voit que le field a environ 6-7% de 3bet composé en gros du top de la range et parfois A2s-A5s, des SC, des broadways moins fortes, des PP.

La range théorique, la range du field et la « différence de range » :

On peut voir qu’en proportion ça représente une partie non négligeable de la range donc une fréquence trop basse de 3bet mais surtout que la différence se fait essentiellement sur les mains faibles. Le field a donc une range nettement plus forte qu’en théorie.

On doit donc adapter notre range de défense. Encore une fois la range de défense théorique, la range de défense vs le field et la différence de range :

Je simplifie et exagère un peu les ranges (et encore pas tant que ça) pour bien se rendre compte du phénomène.

J’aime bien mettre le visuel des ranges parce que c’est très parlant. Ca m’interpelle à quel point l’adaptation à avoir est vraiment conséquente. Il s’agit pas de défendre quelques combos en moins, il faut diviser la range de défense par presque 3! En gardant évidemment les mains les plus fortes. Même un T9s très jouable IP devient mauvais à défendre.

A noter que c’est encore plus vrai en micro limite avec la rake qui pénalise encore plus la défense passive.

Vu que la range du field est très mergée, on overfold dès le preflop pour pas se faire crush postflop car on a beaucoup d’implied en notre défaveur avec par exemple AQo sur Axx vs 3barrel.

C’est vraiment une grosse erreur de call PP, SC face à une range de 3bet mergée, même IP et avec un skill advantage.

La suite de la vidéo traite de spots postflop, je ferais ça plus tard.

Je vois parler de probe bet assez souvent, j’aimerais bien savoir à quoi ça correspond exactement, si quelqu’un sait me dire svp?

Probe signifie bet la street après que ca ait fait check/check sur la street précédente.

Tu open btn bb défend board AKx ca check/check vilain lead turn => probe bet turn.

Merci bien!

Si tu es en position, vilain ne cbet pas, tu float
Si tu n’est pas en position, vilain ne cbet pas, tu probe bet (sur la street suivante du coup)

Globalement, sur une mise 1/3 pot, j’ai l’impression que le field fold beaucoup trop (surtout s’il y a un A ou un low board). Ne doit on pas profiter de cela un peu trop ?

L’erreur de call PP, SC c’est preflop.
Après quelle que soit la situation vs 1/3 on doit défendre très souvent oui sauf si Villain est vraiment très serré.

Bon j’ai posté un main, et après l’avoir post je suis encore plus paumé qu’avant…

Du coup je vais essayer de bien définir ce que je fais avec toute ma range :

ma range de 3bet BB vs MP (en gros. J’ai pas l’habitude de définir mes ranges très précisément, c’est pas par flemme mais j’ai l’impression que c’est inutile, trop de facteurs nous font modifier les ranges in game, mais peut-être que je devrais le faire?) et celle de défense de Villain :

Flop Qh9s5d

Flop vraiment sec, Villain ne devrait pas avoir de range de raise, et si tel est le cas dans le doute overfold vs unknown.

On va peu cher car notre value a pas besoin de protection et on a une bonne Fe avec nos bluffs (disons 1/3). face au field de NL10 on va Cbet un peu plus que selon la théorie. Honnêtement in game si je suis pas focus à 100% j’ai tendance à bet range et, bien que ce soit intéressant d’abuser du Cbet ici, je me dois de réduire un minimum mes fréquences.

La fréquence « théorique » selon Janda au flop c’est 1/3 value 2/3 bluff. J’aimerais bien votre avis là-dessus, est-ce que PIO donne en gros les mêmes ranges? Est-ce que ça a du sens? Est-ce que il y a quand même des facteurs à prendre en compte qui peuvent faire drastiquement changer ce ratio?

Je sais que sur un board sec je vais pouvoir bluff un peu plus souvent car le field aura plus de mal à défendre suffisamment fréquemment que sur JT5s ou il a intuitivement une range de défense déjà conséquente car beaucoup de draw (alors que sur Qh9s5d il devrait call genre AJs et ne le fera pas).

A noter que comme je n’attribue pas AK à Villain ici, il a bien plus de TP sur Q95r que sur K95r et A95r.

Ma range de value : QQ+, AQs (18 combos)

Ma range de check : AK, JJ, 89s (25 combos)

Ma range de bluff : A5s-A2s, 78s , 67s, 56. (26 combos)

Je crois que je comprends pourquoi ce spot me fait tiquer. Je suis obligé de check AK, JJ, 89s ici parce que si je bet j’ai trop de SV pour fold et dans le même temps je suis trop faible pour bet/call. Donc je check/call, en étant certes face up mais je pense pas que ce soit si dérangeant en micro. (En théorie il faudrait avoir des nuts dans la range de c/c, mais ça me semble inutile en micro encore).

Je me retrouve a devoir bluff tout le reste de ma range pour équilibrer au mieux, et encore je suis loin du compte!

Donc en réalité il faudrait plus de bluff dans ma range de 3bet preflop? Mais après faut pas oublier qu’on est oop, face à une range d’open déjà strong, donc à voir.

Bref tout ça pour dire qu’ici sur un board très sec ça semble normal de devoir bet tous nos bluffs.

Est-ce qu’on devrait pas bet range, étant donné que Villain ne va réellement jamais raise bluff?

Bien veiller surtout à avoir une range de 2nd barrel bluff turn bien définie.

Je ferais une analyse similaire sur un board bien plus drawy pour se rendre compte d’un cas où on peut être amené à être exploité si on Cbet bluff trop.

Est-ce qu’on devrait pas bet range, étant donné que Villain ne va réellement jamais raise bluff?

Si tu bet range vs field qui overfold le corollaire de çà c’est que tu devrais, en théorie toujours, checker une grosse partie de ton range à la turn (car la range de call du field est bien plus strong qu’en théorie (typiquement ca va overfold des mains qui devrait call vs 1/3)).

Vs field NL10 le bet range 1/3 va te faire print de l’argent c’est sur et certain.

Bien veiller surtout à avoir une range de 2nd barrel bluff turn bien définie.

Pour 2 barrel bluff tu choisiras en priorité des mains qui ont soit très peu d’équité mais qui peuvent tirer nuts ou des mains avec peu d’équité mais qui ont besoin de deny l’équité de certaines mains, le mieux étant une main qui se situe dans les deux ranges. Par exemple une main comme T9 pourrait faire l’affaire sur ton exemple si vient un J à la turn

On bluff pas vraiment car tout ce qui est devant va nous payer mais on deny l’équité de certains floats et on rend le pot plus gros dans le cas où on touche nos outs. (Bien sur ici cette main pourra être joué dans le cadre d’une stratégie mixée en x/c aussi l’EV des deux lines étant équivalentes dans une stratégie parfaitement mixée).

Est-ce que tu ne dois pas rapatrier QQ pour protéger ta range de check?
Globalement, tu bloques les meilleurs mains pour avoir de l’action, tu n’as pas besoin de protection.
A la turn, tu auras en plus moins de crédibilité…

1 « J'aime »