Solveur et location de serveur : need conseils

Salut les grinders, un pote et moi même souhaitons louer un serveur blindé de RAM pour solver un maximum de spots avec GTO+ sur une durée de 2 ou 3 mois. Pour l’instant on n’a pas la moindre idée de comment procéder. Des académiciens ont ils déjà fait ce genre de démarche ? Comment ? Pour quel prix ?

A vos conseils !

3 « J'aime »

Bonjour à tous

Hello @edmund , conseil ? :slight_smile: merci d’avance

Le mieux en « qualité prix » la première fois, ça doit être le contabo avec 256go de ram, si vraiment vous voulait de la ram mais ça devrait servir à rien autant pour juste du postflop, 64 doit être ok, vous pouvez lancer 2/3 sim en même temps, voyez les offres contabo ou ovh, installation etc ça sera simple.

Mieux de demander à @Moufl0s, il a GTO+ en plus, moi ça commence à faire longtemps que j’ai plus loué de serv :kissing:

2 « J'aime »

Ce sujet m’intéresse, c’est exactement ce que je cherche aussi en ce moment

Bonsoir,

Yes t’as les contabo comme l’a dit l’ami @edmund qui j’en ait l’impression sont niveau rapport qualité/quantité/prix assez top.

Tonne de ram, option double processeur pour pas énorme, genre 30 balles de plus.

Ca revient à genre 280€ pour le premier mois de mise en service avec W10 installé, environ 200/210€ de renouvellement ensuite, niveau prise en main c’est comme si on te la tenait pour aller aux cabinets, rien à faire rien à paramétrer, plusieurs mois et aucun soucis de mon côté.

Après la ram est assez surfaite effectivement, un tree prostflop assez gros pour bouffer plus de ram qu’une machine « normale » devrait avoir est rarement un « bon » tree d’un point de vue… scolaire ?

Processeur en revanche est très important, sur les contabo c’est un proc que je qualifierai de… shlag, mais y’a 40 threads et ça fait bien le taff mais disons que c’est pas le proc le plus efficace du marché.

Après bah y’a une tonne d’erreurs à faire et à pas faire au niveau de setup/simus/manoeuvrer, perso je les ai un peu toutes faites et je regrette pas trop, pas du tout même, je crois bien que les erreurs à cet endroit font partie intégrante du learning process.

Je suis en train de bosser sur 1/2 vidéos qui seront assez concentrées sur le learning process par rapport à tout ce qui est GTO au poker, j’ai constaté quelques trucs à droite à gauche surtout à propos du mindset des gens à ce sujet, la manière de l’aborder disons, y’a des vidéos sur comment marchent tel ou tel logiciel, des vidéos sur méthode de travail avec, des vidéos d’analyses de spot mais j’ai la sensation qu’il en manque sur ce qu’est véritablement GTO adapté au poker et le recul/manière de penser qu’on (je crois) doit avoir/garder à son sujet.
Alors je m’y colle et ça tombe bien ça me tient à coeur et pour être tombé ou presque dans la majorité des écueils disons que ça ouvre les yeux de se planter.
Donc powerpoint et plan prêts, plus qu’à tourner, ça devrait être dispo… bientôt (bientôt est une notion volontairement vague :monkey_face:).
J’entends tellement de bêtises sur la GTO, les éternels qui ont jamais mis le nez dans un solver mais qui sont les plus forts à crier que GTO sert à rien ou que « t’façon si l’autre en face joue pas GTO on gagne rien », qui sont déjà de base des erreurs totales et absolues.

Alors niveau conseils je sais pas trop, voyez pas trop trop grand j’imagine, restez à échelle humaine, faites attention à quel genre de subset vous allez utiliser et faites bien bien attention à quels sizings vous allez input et de quelle manière.
Allez j’en rajoute un peu, plantez vous déjà c’est très formateur, et parmi les erreurs idiotes qui forment pas, les ranges sont à manier avec précaution, ce que j’appelle les « trous de range » sont très très importants j’explique :
si on ou vilain avons une stratégie de 3bet assez caricaturale et humaine du type je 3bet 100% A5s 0% A4s 100% A3s (exemple un peu idiot mais qui illustre bien ce que je veux dire) alors mettez quand même (comme même) de la fréquence sur A3s type 25/50% histoire d’éviter quelques trous qui ont pas trop de sens sur certaines textures, les trous ça se tue à coup d’OVB et l’OVB c’est à manier mais avec précaution.
Également, plus les ranges sont restreintes en terme de combos (moins y’en a) et plus SRP va être faible (gros pot) plus ça va être disons… sensible, la marge d’erreur d’interprétation par rapport à si oui ou non y’a tel ou tel combo dans telle ou telle range va être grande.
Voilà pour la base, maintenant faites plein d’erreurs et soyez-en fiers, se tromper c’est le plus important, no joke :monkey_face:

On la connait l’histoire de la turn à 33, Xp, Yp. Si y’a des connaisseurs ça devrait faire sourire :speak_no_evil:
Ah et achetez ou solvez des ranges pré avant également, ça devrait déjà vous faire faire 3x le tour de votre chaise :monkey_face:

PS: petit tips : code 40override dans GTO+ pour utiliser 40 threads

PS2: Faites très très attention avec le bouton « save » il est délicat et peut amener à des résultats… surprenants (dans le mauvais sens).

3 « J'aime »

Ahhhhh… je déteste quand PA fait ça, la déco pendant que t’es en train d’écrire un message…

Bon je disais que j’avais oublié logistique, perso pour rapatriement j’utilise tout simplement wetransfer.com, GTO+ compresse déjà ultra bien ses fichiers par rapport au poto PIO et si tu rajoutes de la compression winrar par dessus vu que tout est assez textuel j’ai l’impression t’arrive à du 55/60% de compression supplémentaire et ça c’est assez fifou en vrai.

Pour donner un ordre d’idée j’ai environ 120go de simus GTO+ sur mon PC actuellement, parmi ces 120go y’a environ 15/20go un peu nazes inexploitables, pour les 100go restants il va me falloir environ 3-4 vies pour apprendre et comprendre, et le plus rigolo dans cette histoire c’est que quand je joue une session et marque des spots… y’a jamais le vrai bon board dans mon subset de 200 flops :see_no_evil:
En vrai ça fait sourire, vous comprendrez :hear_no_evil:

Y’a également l’aspect database de GTO+ que je trouve monstrueux, ça se scinde, ça se divise, ça se découpe à volonté comme on veut, petit tips, pour les grosses situations type SRP pensez à découper subset en plusieurs parties pour les grosses DB, exemple : un subset de 40 flops pour du BTNvBB en SRP avec stratégie assez complexe type 3 sizes OOP/3 sizes IP toutes les streets ça mange du 7-8go de ram à la machine perso à simplement consulter, donc un subset de 200 flops finirait par soit demander 35/40go à la consultation soit… ne pas s’ouvrir chez soit ce qui est dommage n’est-ce pas :monkey_face:

Ensuite pour ce qui est apprentissage, j’imagine qu’on est tous différents à ce sujet, pas trop de conseils stricts ou de manière de procéder à donner, ça se fait suivant les sensibilités j’imagine, essayez juste de pas prendre trop peur ça peut être déroutant :hear_no_evil:
Procédez par database, y’a des flops de c*n avec des stratégies horribles, disons que l’idée est j’imagine de comprendre plutôt pourquoi et comment en comparant ce flop idiot avec un autre relativement similaire, pourquoi on à sur le 1 une stratégie comme ça, et pourquoi sur le 2 qui varie peu on en a une autre totalement différente.

Pour plus d’info y’a : auto-promo (vers la fin par pitié :see_no_evil:)

Et je crois que j’ai fait le tour, good luck :monkey_face:

4 « J'aime »

Merci pour tes conseils @Moufl0s ! On n’a pas trop réfléchi à ce qu’on va faire exactement. Pour moi un trop grand sample de flop serait une connerie, je pense 40 flops différents c’est pas trop mal. L’idée c’est de pouvoir définir des tendances de ligne de jeu dans tel ou tel type de spot en simulant le tout avec GTO+ sur la machine distante puis de pouvoir les bûcher ensuite sur nos machines. Et le plan c’est qu’en un mois on aie torché tous les spots qu’on voulait. IMHO l’étape la plus compliquée va être d’établir les ranges de vilain standard… Parce que j’ai beau avoir 100k hand de recorded, mon tableau des call 3bet des vilains ressemble plus à un gruyère qu’à une range.

Par ailleurs, devons nous remettre en question nos ranges préflop ou utiliser monkersolver pour en établir de nouvelles ? Là j’ai un peu l’impression de faire de l’overkill. Qu’un solver me dise d’open telle main au LJ 37% du temps, c’est bien mignon, mais à un moment j’ai envie d’être pragmatique, ce qui m’intéresse, c’est de jouer proprement avec mes ranges de hippie (c’est pas Woodstock non plus hein) et comprendre pourquoi sur tel type de texture je devrais checker tel pourcentage du temps, voir quelles déviation de la GTO je devrais appliquer contre tel ou tel profil etc…

De rien, un plaisir :monkey_face:

Let but et la manière sont libres d’appréciations. Néanmoins :

Tout ce que j’ai touché sur le sujet semble… un petit peu comme le Français et toutes ses règles de grammaires, de conjugaison etc… l’art d’avoir toujours et très régulièrement une exception à la règle.
Ce que j’entends par là c’est que c’est peuplé, voire surpeuplé de petites occurrences très contre-intuitives.
Il est certainement possible, sûrement même, d’établir des règles générales, et les légères déviations devraient pas perdre beaucoup d’EV en vrai, mais dans la théorie pure pure c’est pratiquement que des cas particuliers. (surtout passé flop)

Yep, les ranges pré sont très problématiques effectivement, pour ma part j’ai fait le choix de basculer sur des ranges « GTO », que ce soit pour mes propres ranges ou celles de vilain, ce qui dans la réalité des tables n’est effectivement pas le cas, du tout.
En fait je pense, le mieux c’est d’essayer, l’imperfection ça fait partie du processus, quitte à le répéter 2, 3, 10 fois, c’est l’étude et la compréhension de la différence qui je pense est plus importante.
Pourquoi on fait ça à cet endroit avec telle range input et en fait quand on change légèrement range ça prend une tournure très différente, qu’est-ce qui le provoque, le conditionne etc…

Du moins, à mon avis c’est ça qui est plus important, mais comme toujours je peux me tromper.

Même problématique s’est posée à moi y’a quelques mois, j’ai fait le choix d’acheter des ranges déjà pré-établies, impact de rake est assez insoupçonné je pense, ça m’a beaucoup surpris déjà et également elles portent leur lot d’imperfection, on pourrait parler de « largeur » ou de board coverage qui font assez défaut mais elles sont ce qu’elles sont.

Alors à cette question je sais pas vraiment quoi répondre, à la première partie en tout cas « doit-on remettre en question », yes toujours, ensuite comme tu le dis, t’es pragmatique, moi aussi.
Difficile d’émettre encore une fois une réponse stricte, j’ai tendance à penser, je crois, que peu importe les ranges que tu appliques actuellement, à partir du moment où elles sont fixes, inamovibles et que tu les applique alors ce que tu étudieras en les utilisant aura du sens.
Néanmoins, il y aura sûrement des combos de trop/de pas assez, certains qui étonnement saignent de l’EV dès le préflop.

Mais comme toujours, ce sont également des considérations théoriques, pourquoi on ouvre peu UTG par rapport à BTN par exemple, outre le card removal y’a aussi l’aspect des compétences des 5 autres à parler derrière, d’un point de vue théorique quand t’ouvres UTG alors HJ devrait te 3bet x% puis quand il fold CO devrait te 3bet y% et ainsi de suite, qui fait qu’EV de certains combos chute drastiquement… théoriquement.
Dans la réalité le vrai monde est tout autre, les gens ne défendent pas la théorie pré, que ce soit au niveau des fréquences ou bien des combos utilisés, ça sera bien souvent plus « soft » dès le préflop.
Ajouter à ça un postflop pour tout le monde un peu « bancal » et EV d’un combo chancelant pré devient finalement un peu plus clément dans la réalité.

Alors finalement, pas de réponse, ou trop de réponses :monkey_face:

Quoi qu’il en soit c’est une aventure intéressante, que j’encourage, et encore une fois c’est très personnel comme interprétation mais ce que je crois dans ce genre d’histoires c’est qu’il est toujours plus intéressant de faire quitte à échouer, se tromper, avoir des imperfections, que de ne simplement pas faire. Mais ça c’est mon avis.

Si jamais vous avez un problème, configuration, interprétation, doute, contactez-moi ça sera un plaisir :hear_no_evil:

1 « J'aime »

Ca pour sur on peut vite passer 3h a trifouiller dans le vent pour au final pas apprendre grand chose mais sur le long terme tapprends a te servir du logiciel, comment il adapte ses stratégies fonction des lock que tu mets a villain, ya une logique qui se developpe.
Perso je commence a peine a y mettre le nez et ya pas mieux pour apporter de nouvelles idées a son jeu et avoir ce sentiment d’évoluer.
Fini la feuille blanche quand tu regardes une HH et que tu te dis « bon bah la jai bien joué » ya tout un nouveau pannel de questions qui viennent sajouter a lequation et cest plutot stimulant.

1 « J'aime »

Il est vrai que j’ai pas parlé du rake, et pourtant je sais à quel point il bouffe du pognon !
Du coup, ça me fait dire que mes ranges de hippie, en les remplaçant par des ranges sûres, c’est peut être 0.5bb/100 d’économisé avec le rake.

En cherchant rapidement sur google, on tombe sur pokergtosolution, ça a l’air propre et ça a l’avantage de pas me nécessiter l’achat de monker. Il y a aussi monkerguy qui propose pas mal de trucs.

Interessant tout cela.

Si tu pouvais nous faire un retour sur l’achat des ranges , ca serait sympa , merci à toi .

Pokergtosolution a l’air pas mal en effet , pour 117e.

1 « J'aime »

Yes, je rentre et discute de tout ça :slight_smile:

Vu que l’on est plusieurs à être intéressé par le sujet, il y a pas moyen de mutualiser le truc ?

Je parle surtout pour ce qui est de la partie hardware pour le calcul avec les solvers.

Nope ! On préfère rester à deux, :innocent:

@Kouchto on peut se tenir au jus pour les ranges , ca m’interesserait également .

tu as un avis du coup @Moufl0s sur ces ranges à acheter ?

Ah oui, j’avais oublié d’en parler.

Bon ça va pas être surprenant, ce genre de sites, si tu cherches un peu sur google tu trouves un peu de tout avec des fourchettes de prix bien larges. Et comme tout ce qui touche au milieu du poker t’as un genre de spectre de scam à moins scam à encore un peu moins scam à un tout p’tit peu moins… enfin vous avez compris l’idée.

Alors moi je suis pas expert en solver pré, son fonctionnement du moins mais de ce que j’en ai compris ça travaille avec certains éléments :

  • Nombre de joueurs
  • Leurs profondeurs respectives à tous
  • Les positions obv
  • Rake et surtout son cap en bb

Et si je dis pas de bêtises mais je crois pas j’en ai jamais fait tourner moi-même mais à ça tu vas ajouter un genre de subset de flops à associer à ta simu pré, un peu comme si tu solvais tous les spots pré puis post, alors pour ça en gros on input des stratégies monosize relativement simples pour ce qui est du postflop, l’idée étant surtout de réaliser l’impact en EV des combos pré et stratégie post nous importe peu/pas dans ces simus.

Mais bon si le subset de flops est peu conséquent, ou bien trop mal choisi, ou bien que la simu est mal faite tout simplement tu peux trouver des disparités. J’imagine par exemple que si tu run une simu avec 30 boards A high uniquement alors impact en EV des Ax pré sera bien plus conséquent qu’il ne devrait l’être, bah ouais tous les boards tu tapes au moins TP :speak_no_evil:

Voilà en gros comment j’en ai compris le fonctionnement technique, et voilà pourquoi ce genre de solutions achetables pullulent et à des prix très variés.

Maintenant est-ce que c’est bien, est-ce que c’est mieux, est-ce que c’est mal bah j’avouerais que j’en sais rien. Comprenons qu’une range de RFI GTO pré pour prendre cet exemple ça a rien de fondamentalement révolutionnaire, ça reste le même tableau de 1326 combos, avec des fréquences un peu partout et des trucs assez désagréables.
Si je te dis que tu dois open (j’en sais rien c’est au pif) pp2 4% du temps UTG à 3x bon y’a un moment c’est sympa et c’est mignon mais bon après y’a la vie en vrai et la mise en application.
Alors peut-être (c’est sûr même) que des gens sont assez rigoureux pour appliquer ces fréquences pré à la lettre, alors pour ça soit ils les apprennent par coeur et là imo faut être un sacré monstre pour connaître les fréquences de chacun des combos pré dans chacune des positions ne serait-ce qu’en RFI.
Soit ils passent par des petits logiciels de range en temps réel… ce qui n’est pas tout à fait toléré par la plupart des rooms… Soit on fait autrement.

Donc une solution GTO en ce qui me concerne je l’ai vue, ça m’a surpris à bien des égards, puis j’ai passé des heures et des heures à les corriger une à une manuellement avec certains contraintes, genre pour avoir l’esprit tranquille déjà mes RFI je voulais pas de fréquences dessus, 0 ou 100 et basta. Puis les 3bet/4bet, je voulais pas 7 combos suités du même « type » (genre des Axs) qui ont des fréquences qui oscillent entre 8% et 17% sur chacun d’eux pour un total de disons 75% à eux 7, alors t’en choisis 3 que tu mets à 25%.

Des choix quoi, tu perds un peu en board coverage, mais t’as l’esprit un peu plus tranquille.

Voilà en gros la plupart des choses que j’en ressors. Dans ces solutions parfois des combos sont préférés pré en terme d’EV à d’autres, genre exemple au hasard j’ai pas re-regardé mais solution aurait éventuellement préféré me faire open 100% A6o au CO plutôt que K4s.
Et pourtant K4s est un combo intrinsèquement meilleur en terme d’EV que A6o, suffit de regarder le taux de percussion de ces 2 combos respectifs sur flopzilla.
La faute là-dedans, subset de flop utilisé par le solver je pense.

Donc une solution de ce type c’est cool, mais souvent inapplicable, puis souvent comprenant des inexactitudes, puis souvent… la réalité des tables est bien plus complexe que ça.

Exemple, de mémoire ma solution proposait environ 70% de fold BB vs open de BTN dans un environnement à 5% de rake cappé 3bb, on est d’accord que c’est inenvisageable de fold autant ? :monkey_face:

Parce que dans la réalité BTN open pas GTO, puis quand il se fera 3bet va pas call/4bet GTO, puis quand il va se faire 5bet AI va pas call GTO.
Puis quand on se retrouve postflop il va pas check/cbet des fréquences GTO avec le sizing qu’il aura choisi, puis turn etc…

Tout ça pour dire, c’est bien d’en avoir une sous la main, et bien de garder un esprit assez large à son sujet, parce qu’autant une simu postflop mal interprétée peut faire faire une tonne d’erreurs et s’avérer catastrophique, autant si ça commence déjà préflop c’est l’hécatombe :hear_no_evil:

1 « J'aime »

Ah j’ai oublié le plus important, solver pré fonctionne aussi avec la palette de moves pré que tu accordes à chacune position.

Si tu donnes à UTG 2 sizings d’open, alors j’imagine qu’il va split range et que ça va être l’enfer à mettre en pratique :see_no_evil:

Mais également, la plupart de ces simus se basent sur le plus simple possible, UTG RFI ou fold/HJ RFI ou fold ou 3B/CO RFI ou fold ou 3bet ou cold4/BTN RFI ou fold ou 3bet ou cold 4 ou flat/SB RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou SQZ/BB fold ou 3bet ou cold 4 ou flat ou SQZ.

Yes dur à ingérer, mais en gros on admet pas de flat à HJ/CO/SB pour des raisons de complexifications des solutions exemple, UTG fold 100%, HJ open 3x on a CO qui dans une simu simple réagit en 3B ou fold. Simple. Si on lui ouvre l’option de flat, solver va en trouver, des micro % sûrement dans un environnement avec rake mais y’en aura.

Et si y’en a du coup stratégie BTN bascule de « RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou flat » à « RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou flat ou overflat ou SQZ »
Et stratégie de SB dans ce cas se transforme de attention c’est violent :

« RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou SQZ(vs HJ+BTN; vs CO+BTN) »

à

« RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou SQZ(vs HJ+BTN; vs CO+BTN; vs HJ+CO; vs HJ+CO+BTN) »

Et là on a UTG qui fold 100%, pas si violent en fait, tu rajoutes du flat à SB dans ce contexte vs toutes ces pos et je te laisse apprécier la grandeur de la palette d’options qu’obtient BB :speak_no_evil:

Tout ça pour dire que ce genre de petites choses ramifie monstrueusement l’arbre de décision, que ça fait entrer des imperfections totales dans la balance, et que c’est certainement pour ça que les gens ne solve pas avec du flat HJ/CO/SB dans un environnement avec rake, en plus d’avoir un résultat certainement minime et inapplicable, et encore on dit qu’on accorde qu’un size à chaque « move », bah ça prend une éternité :see_no_evil:

On est loin de nos tables où ça open 4 sizes à toutes les pos et où ça flat du 5x HJvUTG, pincettes pincettes.

merci pour ces réponses détaillées .

je vais rester avec les miennes que je vais continuer à travailler , ce sont au final les meilleures certainement dans le sens ou chaque range s’adapte à une situation X ( stack , position et surtout profil, métagame… )

1 « J'aime »

Yo !

Je suis en train de regarder les « Virtual Dedicated Server » chez contabo et je me pause une question, je vois que de base on est sur un ubuntu.
Donc faut-il prendre l’option windows server pour faire tourner PIO ou peut-on installer un windows 10 sur le serveur ?

Merci

Faut prendre l’option windows

1 « J'aime »