[PA-Book] ~ Sans ambition il n'y a pas de talent

Bonjour à tous !

L’idée a été validée par plusieurs d’entres-vous alors on se lance !

Ce qu’il faut savoir :

Ce PA Book sera uniquement consacré à la chaîne Twich « gplu1o » dédiée aux micros limites. Les fréquences de stream sont fixées à 1 fois par semaine, le week-end, et seront annoncées 2-3 jours avant ici même. Ils seront décomposés en deux parties : Grind + reviews à chaud. Pour la durée de chaque partie je m’adapterai à vous. On verra si on fait 2h de grind et 1h de review ou 1h30 de grind et 30 min de review ou autre. Le but est de ne pas empiéter sur vos heures de grind mais aussi de ne pas perdre toute l’audience sur la partie review qui sera a mon sens la plus intéressante. On grindera la NL2 à la NL10 et on postera les mains les plus intéressantes ici afin d’avoir les avis de la communauté.
Je suis novice en stream donc je vous demanderai un peu d’indulgence pour les premières sessions. Par ailleurs, nous allons construire ensemble notre travail, je suis plus qu’ouvert à la discussion sur l’organisation du stream, les idées d’amélioration, les avis et les conseils (en respectant toujours la bienveillance).
Les sessions se feront sur PMU, le niveau est plus élevé que sur les tables FR de PS mais qui peut le plus peut le moins donc autant se confronter à un field plus régulier pour mieux apprendre.

Ce qu’il faut avoir en-tête :

Je suis un joueur gagnant sur les micro-limites : 25BB/100 en NL5/NL4/NL2 et 12BB/100 en NL10. Vous verrez au cours de nos stream des choses qui vous feront progresser mais aussi des erreurs de ma part. Je ne suis en effet pas coach et ai la seule prétention d’être en mesure de transmettre des compétences aux débutants afin d’être gagnant en micro.Certains dans le stream auront peut-être même un meilleur niveau que le miens. Et c’est là tout l’intérêt !!! Imaginez le potentiel de progression que cette démarche possède. Combien d’entre vous sont réellement actifs pendant les twichs de coachs ou de joueurs pro ? J’entends par là combien d’entre vous se demandent comment ils joueraient les mains de la première à la dernière devant ces twichs ? Il y en a, mais tout le monde devrait le faire. Et on ne peut pas reprocher à un grindeur de NL10 de ne pas trop se poser ces questions tout le long d’un stream en NL100+, le thinking process n’est pas le même et les mooves ne sont pas toujours valables en micro (je dis ça parceque c’est mon cas, je ne veux pas généraliser mais je suis certain que certains d’entres-vous se reconnaîtrons). Nous serons donc avant tout un groupe de travail actif et nous apprendrons les uns avec les autres. « L’être humain se construit avec les autres et à travers les autres » j’adore cette citation dont je ne me souviens même plus du nom de son auteur. Chaque joueur a quelque chose à apporter à un autre. On passera du temps à analyser les spots les plus intéressants avec des logiciels de calcul d’équité et le tout, en prenant plaisir à travailler.
Si la chaîne se popularise JAMAIS 1 centime ne sera demandé aux followers. C’est du bénévolat, je fais ça parceque je pense que c’est une manière de m’épanouir et cette chaîne restera toujours publique.

Le blabla :

J’ai 23 ans et je suis apprenti ingénieur en mécanique et microtechniques. Je joue au poker depuis plusieurs années et je suis passionné. J’ai stagné de nombreuses années en micro-limites tel une serrure de chasteté du moyennage ramassant le surplus de monnaie des nobles récréatifs. Puis j’en ai eu marre et me suis fait coaché par @Freudinou. Les progrès ont été au rendez-vous m’emmenant jusqu’en NL25 où le shot fût légèrement ev+. Après quelques mois j’ai perdu pied, impossible pour moi de consacrer suffisamment de temps en dehors des tables et sur les tables en addition de ma vie professionnelle, familiale et personnelle. Quelque peu philosophe dans l’âme je me suis posé la question suivante : Pourquoi joues-tu au poker ? Ma réponse a été pour prendre du plaisir avant tout. Et ce plaisir était entrain de disparaître voir n’était plus présent certaines semaines. La décision tombait donc sous le sens, arrêter de vouloir monter les limites étant promis normalement à un belle carrière et ne souhaitant ainsi pas devenir joueur professionnel. Je me suis cantonné donc à rester en micro-limites avec des volumes de jeu et travail plus faibles et tout a repris sa place dans ma vie. Le poker est redevenu un plaisir et me permet de m’offrir une semaine de belles vacances par an. Et je souhaite que ce soit aussi le cas pour ceux qui sont perdants ou breakeven en micro. Mon parcours scolaire devrait deboucher d’ici 2 ans sur un poste de management, ce n’est pas un hasard, c’est une passion. J’aime aider les gens à progresser, leur donner de la valeur et orienter leurs actions sur leurs compétences, les aider à progresser et s’élever ce qui explique l’initiative de ce Twich.

Le premier stream aura lieu ce weekend sauf erreur technique, alors à tout bientôt !

Adresse Twitch : Twitch

20 « J'aime »

Hello @Gplu1O,

Nice blog !

Pourrais-tu nous donner l’adresse de ta chaine twitch ?
De cette manière les membres peuvent déjà la follow !! :slight_smile:

GL et félicitation pour ton initiative !! :wink:

Cordialement,

La modération.

3 « J'aime »

Je sais pas si je l’avais dit sur l’autre page, mais très bonne initiative, je suivrais ça

Gl et bon courage pour la suite

3 « J'aime »

Et si tu cherches des personnes pour intervenir en call lors de review, je peux être disponible parfois.
Je ne vaux pas forcément grand chose mais c’est pour participer :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @phit !

Merci beaucoup à l’équipe PA ! Ca me fait vraiment plaisir ! Ma chaine twich est : gplu1o
image
Je vais bosser dessus aujourd’hui et étudier twich, je suis un vrai récréa en stream :joy:

@schazter : Merci pour tes encouragements, c’est vraiment agréable et motivant ! :slight_smile:

@Mendesz : Le principe de ce twich c’est que personne ne vaut pas grand chose ! :slight_smile: envoi moi ton skype ou discord en mp, ça peut toujours servir ! :wink:

2 « J'aime »

Je suivrai tes streams, compte sur moi pour poser des questions :wink:

1 « J'aime »

Ca y est c’est parti… trop bien…

1 « J'aime »

Work in progress …

2 « J'aime »

Le premier live aura lieu ce dimanche de 10h à 12h30 !
À tout bientôt !

Lien : Twitch

1 « J'aime »

Beau lobby du futur

1 « J'aime »

Bilan de ce premier stream ! :

Merci à tous ceux qui sont venus suivre ce premier live, j’espère que ça vous a plût et que vous avez passé un bon moment. Si vous avez des idées, remarques n’hésitez pas à m’en parler ! On fera une session en NL4 le weekend prochain mais en attendant voici les deux mains les plus intéressantes de cette session. Je ne donne pas mn analyse pour ceux qui n’ont pas suivi le stream, je vous laisse y réfléchir/ donner votre avis et j’expliquerai ensuite ma logique et posterai un flopzilla pour chaque main.

Main n°1 :

Vilain est 37/26 sur 56 mains, 1.8 d’AF
3B 9.1 / Fold to cbet flop :0 / Fold to Cbet T : 99

Main n°2 :

Vilain est 25/7 sur 206 mains, 2.5 d’AF
DK bet 33% / Fold to cbet flop : 0 / Fold to Cbet T : 50

Aucun avis sur ces deux mains ? Vous allez me faire pleurer là :pleading_face:

Je met les flopzilla demain soir, donnez votre avis, bon ou mauvais c’est égal ! :slight_smile:

Hello :wink:
Vu que j’aime pas savoir les gens tristes je réponds :slight_smile:

Main1:

Les stats misent en gras sont inutiles vu le faible sample.

Flop: on peut C-bet avec le sizing employé (voir plus cher avec notre avantage de range/nuts) on peut aussi x/c ou x/r aussi, perso je vais C-bet fréquemment 1/3, x/r de temps en temps et rarement x/c.

Turn: easy check pour moi avec notre showdown value, je vois pas trop ce qu’ont value/bluff as played.

Main2: idem les stats post-flop n’ont pas convergées vu le faible sample.

Flop: raise le donkbet pour value est ok (mais plus cher sur ce board drawy pour moi, genre 4x) par contre turn pas trop compris le shove vs le double donkbet de vilain sur cette carte qui fait rentrer la flush, plutôt un call/avise river où vilain devrait GU ses bluffs et shove avec une meilleure main assez souvent. Avais-tu un read sur ce vilain?

Du coup, j’attends ton analyse :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahhh merci @Balla !

Je sais, mais ce PA book est dédié aux joueurs de micros, c’est pour leur indiquer quelles stats sont iimportantes dans les spots. Mais j’aurais dû préciser attention au sample, c’est vrai.

En pot squeeze ça fait trop X back en NL2, je préfère cbet ici et sizer pour avoir un PSB T.

Si on prends la range de vilain ici, ma réflexion (je metterai le flopzilla ce soir ou demain soir) c’est qu’on a une tonne de main à value chez vilain justement. Il a beaucoup de SD et de paire + SD qu’il va float au flop. J’ai remarqué que sur cbet 1/3 ça float énormément en NL2. Je m’attends pas mal à me faire shove flop les TP et les DP donc imo on est très souvent devant :slight_smile: Ça me permet aussi d’intégrer quelques bluffs dans ma range de shove T sachant que dans ce spot, je serais très orianté value

Le click back ici pour idious. Ça se level une tonne sur ce genre de play chez les regfishs et ce genre de moove détruit notre image et on voit souvent des trucs sexy :slight_smile: Vs fish j’aurais fait 4x, vs regfish j’aime bien click back de temos en temps.

Pas de read particulier sur vilain mais c’est son size qui me pose soucis ici et me donne très envie de shove. Ici le field de regifish va X ses flushs (sachant qu’il raise sur clickback flop beaucoip de FD en levelling) ou pot. J’ai vraiment l’impression qu’il s’achète une R un peu en mode blocking. Mais à froid, j’en ai discuté avec @LowDestiny on peut clairement call cette T. Mais ça implique de call sur tout ce qui ne fait pas rentrer les FD. Donc je reviens à ma première idée de shove parceque si on est parti pour call R, autant value les FD. Le soucis de shove est ici qu’on perds les bluffs de vilain river qu’il ne va pas forcément call T style 2eme ou 3eme FD et SD.

Merci pour ton avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Yoh !

La première main : comme Balla, le cbet est bon bien qu’on puisse tout faire, j’vais pas me prendre la tete et Cbet 1/3 ici. Et la Turn je ne vois pas ce que le shove accomplit, on a un combo trop fort pour bluff, à la rigueur on peut bet 1/3 pour value les pp et éventuels tirages qu’on bloque quand même un peu. Si je voulais bluff cette turn je choisirais plutot des combos comme des low asx BD FD

La deuxième main: Pareil, je raise plus cher flop, il lâchera jamais un draw., un 9 ou un Jx moins bon. En revanche quand il re donk, là il faut s’inquiéter un peu , je vais just call .

Il va vraiment double DB des backdoor FD ?

C’est quoi le but de shove ? Value? Protection? Bluff ? Si tu values tu vas toujours être call par mieux je pense donc 100% valuecut., protection t’en as pas tellement besoin, ni vraiment besoin de bluff au final. Imagine vilain a son SD, on préfère le laisser nous raconter son histoire et call sur any R sauf un carreau, ça me semble adapté. t’as aussi un T , c’est pas négligeable, tu bloques ses principaux bluff qui sont T8 et QT ici. Faut faire gaffe dans ce spot je pense

3 « J'aime »

Ok pour la main 1, je me level peut-être :thinking: je verrai sur flopzilla mais vous êtes plusieurs à le dire donc je dois être dans l’erreur

Ben dans mon raisonnement c’est de value protec

In game je m’attendais à me fairz re-raise 100% sur mon click back, j’aurais eu un shove facile. Le feeling n’ayant pas été bon raise plus cher est sans doute plus safe en terme de value à prendre.

Je suis d’accord avec toi et c’est vraiment ce qui me pose problème dans ce spot. J’ai effectivement l’impression maintenant que mis à part FD max on va se value cut une tonne… mais en même temps j’ai l’impression de perdre de la value à just call et le laisser freeroll une R. Et si on call sur any R et qu’on est derrière le résultat sera le même on va laisser notre cave… :thinking: En fait je ne sais vraiment pas ce qui est mieux dans ce spot, mais encore une fois vous êtes plusieurs à avoir le même raisonnement donc je fais confiance à votre jugement. Je vais faire le flopzilla ce soir.

NB : wé le T est vraiment relou et non négligeable. Tu as KJ ou AJ dans ce spot @Gerberoth tu prends quelle line T ? Tu call pour call any R autre que ce qui fait rentrer les draws où sans bloquer les SD tu shove ?

Ca va enormément dépendre des read que j’ai sur le vilain et de ma prise de notes. Si j’ai KJ ou AJ dans ce spot je vais just call, just call any J t’façon. Le truc c’est que j’vais jamais être dans cette situation puisque je vais toujours raise plus cher au flop, on aura donc un pot plus gros à la turn , vilain aura peut être moins envie de re DB en bluff.
As played je just call , et je vais call any brique river, sauf peut être sur un carreau. Comme dit ça dépend vraiment des showdown que j’ai vu sur vilain et des ntoes que j’ai sur lui. Un call river est plus simple quand le pot est déja bien gros, on a besoin d’etre bon moins souvent, d’où l’intéret encore une fois de raise plus cher sur ce flop

1 « J'aime »

Ok je vois, c’est clair pour moi :blush:
Merci !

Très bonne initiative je vais suivre le twitch !

1 « J'aime »

Voilà les flopzilla ! @Balla @Gerberoth et les autres !

Main n°1:

Voici la range que je pense que vilain va call PF :

Je pense que sur Cbet 1/3 F, vilain va float ceci :

Turn, voici ce que je pense que vilain va call sur shove :

On a 38% d’équité, le shove n’est donc vraiment pas nécessaire.

-> Je pense que l’on peut 1/3 T et 1/3 R sur brick dans ce spot ou 1/3 T et X/C R sur brick.

Main n°2 :

Au vu des stats (non convergée mais tendancielles) de vilain, je pense qu’il va limp-call ça :

Flop voici ce que je pense qu’il donk bet :

On a une équité monstrueuse si on considère toute sa range et on est même pas obligé de raise en soit. Mais je pense que raise 2.5/3X est quand même bien in fine vs le field de NL2 qui va overcall les draws et PP

T voici ce que je pense qu’il va double DKB :

On descends à 34% d’équité, ce qui est logique puisque sa range est essentiellement constituée de flushs. On a donc pas envie de shove finalement mais plutôt call et aviser R.

-> Si une brique vient river, on aura toujours 34% d’équité vs la même range que T.

Cote River : (3.37/0.94)=3.6:1 -> On a besoin d’être bon (100/3.6)=27.7% du temps pour être ev+ !

Donc easy call River

Merci à ceux qui ont donné leur avis et qui ont participé :slight_smile:

1 « J'aime »