[PA-Book] ~ Sans ambition il n'y a pas de talent

Merci @FlyingPoker, mon lien Twich est dans le premier post de ce PA BOOK :slight_smile:

Oyé Oyé !

Stream ce dimanche après-midi de 13h à 15h en NL4 !
On fera 2h de grind et on sélectionnera les mains les plus intéressantes pour les revoir ensemble sur ce PA-BOOK, la revue de main en stream n’étant pas suffisamment dynamique pour le moment. On fonctionnera comme ça le temps que je trouve une solution :slight_smile:

Je vais run cette semaine sur la NL4 de PMU pour étudier un peu le field.
Je vous laisse ci-dessous le graph de mon run de la semaine dernière en NL2 :slight_smile:
A tout bientôt !


2 « J'aime »

Salut Gplu1O,
J’espère que tu vas bien :wink:

La range de call preflop que tu attribues à vilain est trop large:

  • call tu cette range preflop toi dans ce spot en NL2 (en tant que joueur de NL2 (du field de NL2), pas en rapport avec ton niveau actuel évidemment)?

  • pareil pour la range que tu lui mets après ton c-bet 1/3 pot, penses-tu qu’il va call des mains types 55-99 vs 2 overs sur le board (même des A8o et autres)?

  • et sur la range de call shove, parlons en :slight_smile: , là y a un problème imo, je pense que vilain va fold des FD, et gutshots (on va dire 50/50 pour être sympa :wink: ) et aussi 99/ KJ (entres autres) voir des TP vs ton shove (ce qui est un bon résultat vu ta main), mais (comme dit plus haut) tu seras trop souvent call par mieux pour que ce move soit à mon avis EV+/EV0 dans ce spot.

En tout cas ton PA book est sympathique / instructif (ton stream aussi surement mais pas encore posé devant), je pense qu’il aidera les joueurs de micros limites dans leur progression (si tu te level pas trop :slight_smile: )

Je viens de voir ça,GG pour les premières mains de ton stream en NL2!

A bientôt :wink:

1 « J'aime »

Salut @Balla !
Moi ça va merci et toi ? :slight_smile:

Non évidemment je ne call pas cette range mais je pense vraiment que ça va limp call ça chez ce type de profil, peut-être à peine moins large mais je pense vraiment ne pas être loin honnêtement

On ne peut pas voir sur ma capture mais j’ai réduit à 25-50% ces combos là dans les filtres.

Vu la taille du pot je suis pas d’accord avec toi, vilain va souvent se sentir commit et il est censé call ses FD justement il a clairement la cote pour les call.

Merci beaucoup ça me fait plaisir ! Viens me voir ce dimanche en NL4 de 13h à 15h :crazy_face:

En réalité je ne me level pas (enfin je pense sincèrement) les spots que je poste ici sont les moins marginaux et ceux sur lesquels je pense qu’il y a la plus à redire :slight_smile:

Merci :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Joues tu sur pokerstar ?
Ton pseudo ne m’est pas étranger…

@Renard9 oui :slight_smile:

Ok est live NL4 sur Twich en ce moment jusqu’à 15h !
Venez jetter un oeil :slight_smile:

Twitch

Bien le bonjour tout le monde !

Merci à tous ceux qui sont venu suivre le stream d’aujourd’hui en NL4.
Je vous propose de faire le point sur ma semaine en NL4 qui ne s’est pas passé aussi bien que celle en NL2 !

Faisons un « auto leak-finder », exercice intéressant pour pas mal de monde je pense ! Montrer des bons résultats c’est bien, chercher pourquoi certains ne sont pas bons c’est mieux :slight_smile:
( Surtout pour un groupe de travail visant à faire progresser tout le monde :wink: )
Commençons par la courbe :

  • En analysant la courbe on remarque deux phases : de 0 à 5k hands et le reste.

    • De 0 à 5 K hands la redline est catastrophique et influe beaucoup le winrate
    • Le reste : j’ai pris conscience de ce problème et je l’ai corrigé ensuite en :
      - Multitablant moins, je suis passé de 12 tables comme je l’ai fait en NL2 à 6 tables
      - Je me suis d’avantages concentré sur les spots de steal
      - J’ai remarqué que le field floatait énormément vs cbet 1/3 (beaucoup plus que le MDF), j’ai donc size up mes cbets à 46%¨obtenant par définition une meilleure FE. J’ai également remarqué que si les vilains vont au delàs du MDF sur 1/3, ils ne l’atteigent plus du tout sur 46%. Je pense que cela est dû aux nombreuses vidéos disponibles sur le web montrant le cbet 1/3 range bluff. Dans la tête des vilains, cbet 1/3 = bluff. J’ai donc opté pour des cbets mergés 46% et 1/3 full value contre les profils regfishs.

Voyons maintenant les stats :

(Je ne détaille pas toutes les stats mais seulement celles qui ont à mon sens besoin de commentaires)

-VPIP/PFR : Plutôt OK pour la limite quoi que PFR un peu bas -> Adapter les ranges pour monter à 22-24

  • 3 Bet un chouillat bas ce que j’explique par la tendance très CS du field mais ils s’adaptent mal dans les pots 3 bets, il y a donc de l’explo à travailler en pot 3Bet et particulièrement IP avec des ranges d’avantage mergées.
  • 4 Bet à peine élevé

  • TOT Limpers PFR : trop faible -> à augmenter
  • % de Cbet F,T à augmenter, trop faibles

  • X/R pas suffisants : à augmenter
  • Steal from SB&CO : beaucoup trop faible ! à augmenter

  • BB fold to steal : un chouillat trop haut
  • River call efficiency trop bas : pas vraiment de fuck calls de ma part River mais pas mal de spots de hero fold à prendre sur ce petit sample je pense
  • Bet F/T/R vs skipped : beaucoup trop faibles : A augmenter !!!

  • Trop de fold en BB et pas suffisemment de re-steal : à augmenter

CONCLUSION :

  • Problème : J’ai clairement commencé la semaine en NL4 en B game sans doute à cause d’un excès de confiance suite au run en NL2 la semaine dernière et à un multi tabling trop important.

    • Solution : Réduction du multi-tabling à 6 tables et revalorisation des vilains
  • Problème : Pas suffisamment d’agressivité aux tables comparé à la NL2, trop de passivité.

    • Solution : Moins multitabler, pause de 5 minutes toutes les heures de grind pour rester focus un max, stopper les sessions si la fatigue se fait ressentir, travailler les spots de steal « évidents ».
  • Problème : Red line beaucoup trop descendante :

    • Solution : Travailler les spots de steal « évidents », adapter ces sizings de Cbet en fonction du field et essayer de mixer au maximum les ranges vs les profils entre cbet 1/3 et 1/2 pot pour ne pas donner de tells.
  • Problème : River call efficiency trop bas

    • Solution : Croire d’avantage les vilains sur les bets R, trouver des heros fold même quand la côte permet mathématiquement le call mais que en pratique vilain a toujours mieux.

Voilà pour cette analyse les amis, j’ai mis en pratique la plupart des solutions après 5 k hands et l’adaptation semble porter ses fruits comme on peut le voir sur la courbe. Ce qu’il faut en retenir est que même si le sample est faible, s’adapter rapidement lorsque l’on décèle des problèmes est important. Il faut être réactif et se remettre en question. Même si le sample est petit, il n’y a sans doute pas que du bad run et il y a toujours moyen de travailler pour inverser la tendance : LE PLUS TOT EST LE MIEUX !

Je vous invite encore une fois à être actif dans ce PA-BOOK, n’hésitez pas à poser des questions, poster des mains concernant les micros-limites.

Je vous retrouve le weekend prochain pour un nouveau stream certainement en NL10, à définir au cours de la semaine ainsi que l’heure et le jour de stream !

A bientôt :slight_smile:

Salut @Gplu1O,
Je pense que stream encore en NL4 avec la mise en place des adaptations que tu as cités ci-dessus serait bien plus intéressant imo pour les grinders de ces limites plutôt que grind la NL10. Et serait plus cohérent avec ta démarche, je pense:

GL aux tables!

1 « J'aime »

Salut @Balla,

Bonne remarque, je vais suivre ton bon conseil :slight_smile:

3 « J'aime »

Bien le bonsoir !

Peu de choses dans le PA book cette semaine mais pour une bonne raison : Je me suis appliqué à faire les adaptations dont j’ai parlé dans les précédents commentaires :slight_smile:

Je vous propose de vous retrouver demain en NL4 comme l’a très intelligemment suggéré @Balla pour un stream de 2h de 14h à 16h sur ma chaîne Twich : https://www.twitch.tv/gplu1o
Soyez nombreux :slight_smile:

Je ferais comme chaque semaine un post résumé du run des 7 jours et vous montrerai si mes adaptations ont été efficaces ou non :slight_smile:

A demain !

3 « J'aime »

Bonjour @Gplu1O !

Une question stp :
Tu grind combien d’heures par semaine et quels horaires? car je vois que tu fais dans les 10khands par semaine ! Si j’arrivais à la moitié de ça je serai content.
Tu conseilles pmu ou pokerstars?
Je suis sur ps je joue les tables fr de nl2. 17bb/100 sur 30k hands (mais plutôt 26bb/100 depuis que j’ai amélioré mon jeu ) mais j’arrive pas à up en nl5 je me fais soit defoncer sur les tables, soit par la variance. Et quand je fais du zoom pour faire du volume j’ai un winrate qui tombe.
Du coup j’ai down en nl2 mais je suis moins motivé du coup en ce moment.

Je vais pas tarder à prendre un coaching je sens.

1 « J'aime »

Salut @FlyingPoker,

Merci pour ton commentaire. En ce qui concerne mon grind, je joue environ 2h par jour la semaine, 4h le weekend sur 6 tables.
Pour débuter si tu résides en France je te conseille le réseau PS et leurs tables « réservées aux joueurs FR ». Le niveau est vraiment bas et te pardonnera les erreurs de débutant. Attention par contre, les limites "standard’ c’est à dire .eu de PS sont plus reggishs et donc plus difficiles que PMU. Donc pour la 2 et la 5 va run sur les tables réservées aux joueurs FR de PS.
C’est normal que ton winrate baisse sur la zoom, le format est plus compliqué et plus reggish. Je te conseille de rester sur des tables standards quitte à faire moins de volume pour commencer.

Ne perds pas la motivation, tu vas y arriver. Je te retrouve sur mon twich tout de suite et si tu as des questions et des mains dont tu voudrais discuter n’hésite pas à me contacter :slight_smile:

Pour ce qui est du coaching, il va de soit que ça t’apportera un plus énorme. Mais pour en tirer un maximum d’EV, assure toi d’avoir de bonnes connaissances et bases techniques. Le coach pourra aller plus en profondeur si tu as de bonnes bases alors qu’à contriario, s’il doit reprendre les bases il pourra aller moins loin sur la même durée de coaching.

Merci pour ton retour raide et clair c’est appréciable.
Effectivement je joue les tables fr de Ps et oui le niveau est pas fou mais l’agressivité en nl5 est bcp plus forte j’ai l’impression.

On va bosser à fond pour y arriver :slight_smile:

Bonjour à tous !

Merci à tous ceux qui sont venu assister au stream aujourd’hui !

Petit point :

  • Ca y est, la chaîne est officiellement host par PA, je tiens à remercier personnellement @Barth_Gury, @Natlus, @bibibiatch et @phit pour leur soutien et leur aide. Ils se sont démenés pour permettre le host de la chaîne et nous offrent de belles conditions de travail. Cette fois les cartes sont entre nos mains, à nous de fournir un travail de qualité ! Je vous encourage encore une fois à venir aux streams, poser des questions dans le tchat, même si elles vous paraissent stupides, en réalité aucune question n’est bête. Vous pouvez aussi me contacter directement pour discuter de vos mains ou de vos stats. Enfin, le PA Book est libre, n’hésitez pas à poster vos mains ici si vous le souhaitez, discuter sur vos strat en micro, ce qui vous pose problème, ce qui au contraire vous aide etc. C’est un PA Book collectif, il faut le faire vivre ensemble :slight_smile:

  • Le stream est techniquement parlant de qualité mauvaise en raison de mon matériel, je vais m’équiper comme il le faut dans les semaines à venir pour résoudre ces problèmes et je vous remercie par avance de votre indulgence sur ce point là en attendant :slight_smile:

Point sur la NL4 :

  • Comme nous l’avons vu la semaine dernière, il y avait finalement pas mal de choses que je devais corriger dans mon jeu. Je me suis appliqué cette semaine à mettre en oeuvre tout ceci. Je vous propose alors de vous montrer l’évolution de la courbe :

-> Tadddaaaam, les résultats ne sont pas là!!! :sneezing_face: Pourquoi ?

  • Premièrement, bien que la courbe d’EV soit à prendre avec des pincettes, j’ai pas mal badrun cette semaine. On a bien rattrapé la courbe d’EV bien que cette dernière ne prennent pas en compte les spots ou vous 4 bettez le 93/54 avec KK, qu’il flat et qu’on go broke au F sur 6T3 (XSS) et que vilain show 33.
  • Ensuite, on peut voir que j’avais bien réussi à stabiliser la courbe de Non-Showdown mais qu’elle décroît à nouveau ensuite. Je l’explique par :
    - Pas mal d’hero-fold, en rapport avec mes axes d’améliorations cités la semaine dernière.
    J’avais évoqué le fait d’arrêter les calls river où la cote est ok mais que en pratique, vilain
    a toujours mieux. Malheureusement cette semaine, beaucoup de run-out bien moches et
    vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de fold river. Typiquement ce genre de main vs
    récréa , le fold peut paraître weak mais pour avoir call des centaines de fois vilain a 90%
    du temps mieux. La cote qui est donc ok ne devient plus bonne et quand vilain nous dit « je
    veux que tu me paie », on a juste a respirer un bon coup et folder !

  • Je n’ai pas beaucoup de mains sur les vilains et les stats de fold to 3 bet ont du mal à
    converger. J’ai donc appliqué mes ranges de 3 bet plus larges sur des joueurs qui,
    maintenant que les stats sont plus fiables ne fold que 30% au 3 bet. Le temps de m’en
    rendre compte, le non-showdown en a pris un coup. Typiquement ce genre de main, où vilain 24/21 open et défends UTG vs un 3 Bet from SB QKo. Il s’avère finalement que vilain ne fold que 27% au 3 bet et jamais aux cbet en pot 3 bet. ( Ce spot est juste pour montrer l’aspect sticky de certains joueurs, JJ restera toujours un 3 bet en SB :wink: )

Petit aparté pour les débutants, sa défense est catastrophique, il ne faut pas faire ça. Il défends contre une range de reg en SB qui 3 bet UTG donc une range ultra strong et plutôt linéaire. Sa main est déboitée par ma range ici et il va perdre overall une tonne en faisant ça. C’est une bonne chose pour nous pour l’explo puisqu’au vu des stats si on a TP TK dans ce spots on lui prends 3 streets de value 1/3 pot mais c’est aussi un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Il doit juste 4 bet or fold ici et le 4 bet n’est franchement pas nécessaire en micro et vu ma range comme dit plus haut !

Je reste tout de même dans l’optique de la semaine dernière, c’est à dire que les axes d’améliorations cités sont ceux à cibler. Je vais donc tout simplement continuer avec ces adaptations là. Le sample est vraiment trop faible pour tirer des conclusions solides alors on repart pour une semaine en NL4 avec les mêmes objectifs et on refera un point la semaine prochaine.

Je suis plutôt content malgré tout de vous montrer cette courbe, tout ne se passe pas toujours bien et même en étant 25BB/100 sur la 5 de PS, vous voyez (les débutants principalement) que breakeven sur 10k+ hands est « standard » mais qu’il ne faut pas se décourager. Il ne faut pas se dire " J’ai bossé mon jeu, je travaille mes leaks mais pourtant les résultats ne sont pas là". Il faut persévérer et continuer à chercher vos leaks, il y en a toujours à trouver !

  • J’ai trouvé que je floatait moi même beaucoup trop, un nouveau leak à travailler en augmentant les stats de X/R et en foldant un peu plus F.

    On se retrouvera alors encore une fois en NL4 la semaine prochaine pour suivre l’évolution de ces adaptations ! Nous irons en 10 qu’après avoir résolu tous les problèmes de la 4. Avec une semaine de run en plus, il sera plus aisé de déterminer si nous sommes réellement en badrun ou bien si d’autres adaptations sont nécessaires.

    Pour terminer je vous propose de travailler ensemble sur les 3 mains suivantes issues du stream. Je vous laisse donner votre avis, et comme à l’accoutumée je détaillerai mon thinking process un peu plus tard et nous feront un flopzilla.

Main n°1 :
BTN : 41/10
SB : 55/13
BB : 26/18; 3B en BB 7.5% ; Squeeze : 5%

Que faîtes vous PF et post flop ?

Main n°2 :
Pas de datats sur vilain mais de toute évidence au vu du stack c’est un récréa.
Que faîtes vous au flop ?

Main n°3 :

Vilain est 22/17 sur 200 mains, les autres stats n’ont pas convergés donc inutile de les donner. VPIP/PFR donne juste la tendance.
Quelle range attribuez-vous à vilain dans ce spot ?
Quelle line prenez-vous en conséquence ?

Aller je compte vraiment sur vous pour me donner vos avis, les réponses sont courtes mais les 3 spots sont vraiment intéressants à mon sens !

Merci à tous,

J’attends vos retours sur ces mains ! :slight_smile:

GL

3 « J'aime »

Il y a quelques joueurs plutôt aggros mais ils sont pour la plupart souvent face up, ils ont des sizings tells insane.

N’hésite pas à me partager les mains qui te posent problème, je te donnerai mon avis avec plaisir surtout que la 5 de PS je la connaît bien :wink:

Hello,
Sur Quelle room as tu joué ?

Main 1: Bet/fold river, sur la doublette de l’as, 1/2 pot max.

Main 2: Aucune info sur SB qui raise ? le 3b est-il ok ?

Main 3: Post-flop: Bet 1/2 flop, 2/3 turn, river = Je pencherais pour un check/call selon la mise.
Range de vilain ? Il y a pas mal de pocket paire qui espère toucher le set river, ou Ax qui cherche son as un K9+ / K8s+ sauf AK qui aurait du 3bet.

1 « J'aime »

Hello @Gplu1O,
Dans l’ensemble les 3 spots sont bien joués (le 1 et le 3 surtout un peu safe).

La 1: sans dyna particulière vs le regish je call aussi à ces limites (on peut cependant 4-bet en faible fréquence) car vs un 5-bet on risque d’être au mieux en flip et j’aime pas jouer des flips :slight_smile:
Postflop je vais souvent bet 2/3 vs range capée turn (as played vilain qui sqz aura rarement d’Ax sur ce board plutôt JJ-KK, en plus on value des Jx et des FD chez BTN fish) mais x jusqu’au bout est ok même si on risque de tomber parfois sur KK.

La 2: on peut x/shove aussi mais shove est ok selon moi (c-bet a peu d’intérêt vu le stack de vilain) on value des AJ, des FD, on a de la FE et de l’équité si vilain call.

La 3: Vilain aura souvent des pockets et quelques Axs ici, flop ok (même si je size plus cher vs ce field quand il y a un flush draw) turn 2 barrel/fold 1/2 sur la doublette pour tout faire fold (sauf Kx qu’on value mais pp et FD), river as played bet fold au moins 1/2 pour value 55-TT, KJ…

Quelle main on value chez le squeezer R en bettant ? ( je pars du principe que BTN est à la ramasse, ce profil aurait bet la T souvent avec mieux)

J’ai oublié de mettre les datas de SB sorry, c’est un reg standard 26/22 et le spot de 3 bet light est assez standard et giga ev+

Comme tu l’as très bien dit vilain est cappé ici, et sa range est essentiellement composée de PP. Il aurait souvent 3B AK. Du coup si on part de ce principe là 1/2 pot flop pourquoi pas mais si tu fais 2/3 turn tu vas perdre toute cette range de PP non ? A sa place est ce que tu les call vs 2 barrel 2/3. Au contraire si tu as PP et que vilain (moi dans le spot ) X tu vas faire quoi ?

Merci pour ton retour en tout cas :slight_smile:

Et je grind sur PMU pour le PA-BOOK et le stream uniquement :slight_smile:

1 « J'aime »

Eh oui c’est ce que je me suis dit au vu des stats de vilain. Y’a quand même open d’un reg au BTN, call 2 fois par des fishs il est censé avoir une range ultra strong ici…
Flop je me dit qu’il est capable de X des AQ/AK et il va X les J (set). T il va jamais fold KK sur une doublette je pense et il a tout plein de traps. R as played je pense qu’il a peu d’As et de nuts il aurait value bet mais va t-il fold KK ? Va t-il call TT- ? J’ai pensé qu’on se value cut une tonne.

J’ai eu la toute même réflexion à l’exception du X/C parceque vu les stats de vilain il va se commit et le résultat sera le même. Et je péfère push que call un push de vilain, je trouve « plus propre ».

Ton feedback est intéressant. Je le met sur la même range capée que toi donc cbet flop pourquoi pas plus cher mais in game je me suis dit que j’allais laisser pas mal de PP sur le bord de la route qui pourraient bluffer plus tard. Par contre T du coup je comprends pas, tu veux 2 baba pour tout faire fold sauf PP, FD et TP. Je pense vraiment que ce type de profil va fold énormément de PP sur un 2 barrel, possiblement jusqu’à JJ. Alors que au contraire, c’est un reg standard, il est conscient que je vais cbet 1/3 range ici et il va donc bet vs miss T ses PP en protec. River bet fold, entièrement d’accord avec toi mais concernant le sizing c’est délicat je trouve. Sur cbet 1/3 on perds effectivement de la value sur les TP et quelques fois JJ-QQ mais par contre on va faire hero call 55+ que l’on fait fold sur 1/2 pot (je pense). En fait si je raisonne en proportion de range je trouve que sa range est largement plus constituée de PP River as played chez lui T que de TP et de FD. Qu’en penses-tu ?