[PA BOOK] Cash Game sur le .com - 2e Année

Salut PA, pour cette nouvelle année 2022 je décide d’ouvrir un nouveau PA BOOK, je trouve que le premier était trop bordélique. Ceci dit, je ne promet pas que le second sera plus clean, moi l’écriture et l’organisation, ça fais trois. Encore une fois, je jouerais exclusivement sur GG poker et ps.com, c’est suffisant, depuis l’arrivée de GG, je n’ai plus besoin de me perdre sur bwin ou unibet ou je ne sais pas tracker mes mains, ou le traffic est réduis, ou le niveau n’est même pas spécialement plus faible.

Vous pouvez trouver mon premier book ici: [PA book] Cash Game sur le .com

En résumé, je partage mon parcours lors de ma première année sérieuse de poker. Je finis l’année 2021 dans le vert mais avec des résultats qui ne sont pas ceux d’un top crusher. Je suis passé de la NL2 à shot la NL25. J’ai battu la NL10 regular sur plus de 100k mains et j’essaie encore de m’imposer sur la zoom 10.

En parlant de la zoom 10, je m’étais lancé un petit challenge, essayer d’être gagnant à cette limite sur ce format assez compliqué sur à peu près 100k mains. Je suis presqu’à la moitié du challenge, mais une période d’incertitudes et de remises en question sur mon jeu ont fortement entravé mes résultats, cette période est flagrante sur le graph.

Au niveau de mes objectifs poker, j’ai cherché et honnêtement c’est très difficile de trouver des objectifs stable. Un objectif de volume? Ca me gonfle. Un objectif de performance? De temps? Trop de variance à mon gout, je sens que la frustration serais trop grande. Du coup, qu’est ce que j’attend du poker? Prendre du plaisir à jouer et à progresser! Que ça se passe bien ou mal aux tables, je me rend compte que je suis heureux pokeristiquement quand je suis moins con que la semaine précédente.

Bien entendu, j’aimerais un jour défoncer la NL200, la NL500, voir même plus haut. Mais je vais simplement continuer à jouer, continuer à travailler le jeu presque quotidiennement comme je l’ai fais l’année passée, et voir ou ça me mène, voir mon niveau dans 5 ans, 10 ans voir plus si je joue toujours. Je ne cherche pas à devenir pro de poker, je suis déjà passionné d’informatique et c’est plus facile d’être pro dans ce domaine. Si je dois devenir pro de poker un jour, ça se fera naturellement je pense à force de travail et de grind, mais ce n’est pas un objectif.

J’ai aussi envie de faire du live, peut être que j’en ferais cette année. J’essaie juste de m’améliorer encore un peu et de prendre encore un peu plus confiance en mon jeu, car les seules tables de live près de chez moi commencent à partir de la NL400.

J’ai quand même des objectifs court terme:

  • M’échauffer avant chaque session (important mais il m’arrivait de sauter cette étape)

  • Exprimer à voix haute chaque décision à partir de la turn

  • Réfléchir au moins 5 secondes avant chaque décision postflop qui pourraient me couter plus de 10bb (important car il m’arrive d’avoir tendance à envoyer mon tapis en bluff sans trop savoir ce que je veux accomplir)

  • Review toutes mes sessions sans exception (Facile, je le faisais déjà naturellement)

  • Noter la qualité de mes sessions sur base de différents critères (inspiré d’une vidéo sur la chaine youtube de @Freudinou )

  • Continuer de travailler le jeu au moins 5 fois par semaine et revenir sur les fondamentaux au moins une fois par semaine.

Résultats Janvier 2022
En bb

En argent réel

Par limites
this_year_stakes

Je suis content de ce premier mois, j’ai fais des erreurs mais toutes mes décisions étaient réfléchies, j’ai tenter des mooves créatifs, qui sont parfois passé, parfois pas, j’ai pris du plaisir à jouer et à travailler mon jeu. Toutes mes sessions étaient en A-Game (excepté une mais j’ai travaillé sur le soucis).

4 « J'aime »

Salut PA, j’ai fais une pause poker d’environ un mois car beaucoup de travail fatigant d’un point de vue mental et je n’aurais pas été capable de bien jouer en fin de journée. J’ai bosser pas mal dans le cadre de mon mémoire sur mon IA et solveur poker, j’ai réussi à solve des versions simplifiée du jeu pour le moment mais il faut que je j’améliore l’architecture et les performances des mes programmes avant de passer à des versions avec des arbres de décision énorme comme le short deck ou le NLHE.

J’ai passé aussi une partie de mon temps à faire des entretiens d’embauches pour préparer la sortie de mes études, il s’avère que ça s’est super bien passé et j’ai pu choisir entre différentes propositions qui me plaisaient du coup j’ai signé mon CDI et je commence à bosser dès que j’ai mon diplôme :partying_face: Etant donné que j’aurais de bonnes rentrées d’argent, je vais en investir une grande partie et en consacrer une autre pour me constituer une BR de poker live. Près de chez moi la plus petite limite est la NL400 mais le field est ultra fishy il parait.

Pas encore fais beaucoup de volume en tables standard donc je posterais mes résultats plus tard. Pour la reprise je me suis planté de limite, j’ai vu la petite blinde à 0.25 en pensant que c’étais ma limite et je me suis retrouvé en 50, j’ai eu la chance de finir la session up d’une cave mais je n’ai rien remarqué en terme de différence de niveau qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille…

Sinon je continue mon challenge zoom ou j’essaie d’être gagnant à 3bb/100 sur 100k hh, bon pour le moment ça semble mort mais un good run final est toujours possible. Ceci dit c’est largement possible de faire mieux en s’appliquant car je joue encore comme un fish par moments et je calcul plus le nombre de spews que je tape par session.

4 « J'aime »

On se rend compte qu’en zoom NL10 on a tendance à se mettre à spew à un moment ou à un autre, plus qu’en cg standard.
Pourquoi ? la vitesse du jeu ? le sentiment de pouvoir se refaire plus vite parce qu’on n’aura qu’à serial fold toutes les mains moyennes jusqu’à la prochaine premium ? La population plus ‹ active › qui donne envie de prendre plus de risques
Pas réussi à élucider ce mystère pour l’instant, mais je vois moi aussi de sacrés spews en review…

2 « J'aime »

Plus de frustration amène plus de spews: tu fold en 5 mn une tonne de poubelles, ton cerveau est saturé, tu touches une paire d’As, tu vas l’emmener jusqu’au bout du monde. Je caricature mais je pense que le format zoom est plus violent pour le mental parce qu’il n’a pas de temps de répit.

3 « J'aime »

Je spew autant en zoom qu’en standard perso, sauf qu’en regular ça pardonne plus facilement grâce à la table selection.

Oui clairement plus violent mais tellement marrant ^^

Il me semble que le rake en zoom est plus élevé que sur les tables classique, a sessions équivalentes tu vas jouer beaucoup plus de mains meme si tu regardes la fin du coup c’est un peu comme si tu faisais un bon en avant dans le temps en gros ca t’affiche a l’avance ton winrate théorique espéré sur les tables classiques.

Ca dépend des rooms à mon avis, sur GGPoker le rake est plus faible en zoom qu’en classique.

Autant pour moi apres vérification sur pokerstars la zoom est raké 5% quelques soit la limite et sur les tables classiques 6% en micro et 5.75% en middle et high.
C’est sur la go fast winamax ou il y a un prelevement supplémentaire pour alimenter les jackpots.

Salut, je viens de tester sur 5k mains des ranges solve spécialement pour la rush and cash de GGPoker, bon sur ce petit sample je run good mais en s’en fou, ce qui me choque c’est qu’en suivant scrupuleusement ces ranges, j’ai un fold to 3B de plus de 70%… Ca risque de devenir un problème non?

1 « J'aime »

Meme constat avec plusieurs ranges que j’ai testees en nl10, on open beaucoup mais on defend tres peu vs 3bet.
D’ailleurs le gars qui a publié les ranges overnight monster que j’ai utilisées il y a peu confirme qu’on va beaucoup fold sur 3bet mais que globalement vs population petites limites on ne va pas faire face a beaucoup de 3bets…
Pour l’instant en go fast nl10 ça 3bet quand meme pas mal…

1 « J'aime »

En rush and cash sur GG ça 3Bet pas mal aussi en générale.

J’avais testé les ranges overnight monster il y a quelques mois, je m’étais fais défoncer personnellement, je ne sais pas si il les a modifié depuis. J’avais aussi mis la main sur sa formation, j’étais déçu. Il utilisait des exploit basé sur un field ultra fishy, j’ai refais les mêmes analyses de base de donnée que lui sur mon field (car je n’ai pas accès aux mêmes rooms que lui) et j’obtenais des résultats totalement différent.

1 « J'aime »

Par exemple ce qu’il proposait en défense bu vs 3bet de sb:

Et ce que les ranges solve proposent sur mon field:

buvsb3b

C’est le jour et la nuit.

1 « J'aime »

Je n’ai pas été aussi loin que toi dans l’analyse et la comparaison poussée des ranges.

Au début j’ai eu un très bon run avec les ranges Overnight, puis ça s’est tassé (good run, variance etc)
Pas mal de décisions me « gênaient » à la longue dans ces ranges, des situations répétitives où pas une fois la décision proposée ne fonctionnait, donc pas adaptée au field à priorin ,donc je suis revenu aux ranges de base de Freudinou pour la NL10, mais j’avoue qu’au bout de quelques sessions, je ne vois pas forcément une grande différence dans les résultats (mais je sais que je n’ai aucune patience au poker, la notion de ‹ long terme › me stresse :wink: :wink: )

Le hic du go fast, c’est qu’il va falloir un sacré volume pour avoir des stats pertinentes sur les Villains. On joue vs inconnu (ou presque) quasiment tout le temps si on ne met pas le volume suffisant, on a des comètes qui sont là 2 jours, puis disparaissent des radars, il y a une tripotée de short stackers aux tables qui shovent à tout bout de champ et te font jouer des flips non stop…

La base théorique des ranges pf proposée est certes établie (en principe) sur l’étude du field, mais le field Go fast/zoom/rush est tellement « mouvant » qu’il est difficile de ‹ valider › les ranges pf les unes par rapport aux autres, sauf à avoir 100k mains jouées en respectant scrupuleusement chaque range et comparer ensuite.
Impossible pour moi en moins d’un siècle :slight_smile:
Donc je suis un peu perplexe en ce moment sur mon jeu et tout semble devoir être remis en question tous les 2 jours…

1 « J'aime »

Tu parles des ranges du MarketPlace de Master-Range ?
Je voulais tester les ranges Winamax NL10 Go Fast qu’ils proposent, mais 50 balles l’abo + 50 balles les ranges, ça m’emmerde :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui

Ouai je comprend pour la NL10 ça peut faire chero, perso les ranges GG c’est 100 balles car le rake est le même pour toutes les limites rush and cash, donc j’espère qu’elles vont me durer un petit temps lol

Pareil j ai pris les mêmes ranges et très bon ressenti pour le moment :slight_smile:
Par contre les ranges de call vs cold4bet sont juste selon toi?
Le titre des ranges paraît bizarre

Très bon ressentis aussi pour le moment. Les ranges de call vs cold4bet me semblent juste d’un point de vue GTO si je compare à d’autres ranges, rien ne me choque non plus dans le titre. Par contre personnellement je vais suivre les ranges à la lettre jusqu’aux 3B mais arrivé au stade du call vs cold 4 bet en NL10 et 25 je vais être plus tight.

@Xenoeus, j’ai perdu le fil, tu joues en NL25 c’est ça ?

@Weskerise et toi, vous pensez qu’utiliser des ranges GTO en nl10 go fast a un sens ? (aucune ironie dans la question je précise !).

En NL25 sur les tables standard et mix NL10 et 25 en zoom selon mon humeur.

Perso j’utilises des ranges GTO à cette limite car de un, la plupart des regs essaient d’utiliser des ranges GTO également, de deux pas de tracker sur GGPoker donc moins facile d’exploiter les joueurs par rapport à pokerstars par exemple, de 3 ça m’entraine déjà pour le limites du dessus. Bien entendu, quand j’ai des infos, un exploit sur le field ou sur vilain, je dévie à fond et j’essaie d’abuser.

1 « J'aime »

Le fold to 3 bet, comme toutes les décisions PF, sont dictées par le rake. A titre de comparaison avec ta range run&cash, je te mets celle de NL10 party poker où le rake est de 6.66% et le cap à 20 bb.
Je pense que selon le profil, on peut se permettre de dévier un peu, comme par exemple défendre plus KTs ou QJs.

BTNvsSB

1 « J'aime »