Maraver la NL2

[quote=“Elrix, post:955725”]Barth Gury, pourquoi il n’y jamais eu de proposition pour article du moi pour Mister Lacert@x?

Il le mériterait 900000 fois[/quote]

Yep !

J’ai regardé l’historique (j’ai pas mal parcouru ce thread récemment) et il me semble qu’on lui avait proposé de participer à la promo ‘article du mois’ mais il a pas pu sur le coup car son article n’était pas fini.

En même temps c’est pas un article qu’il a écrit, c’est un bouquin !

GG à toi lacert@X et aussi merci !

PS : Y-a-t-il une promo, “bouquin du mois” ? :laugh:

Magnifique boulot!!
Pour moi qui suis un débutant en nl2, il me faudra des semaines, voir des mois pour assimiler toutes ces
notions.
Mais comme je le dis je suis faible en CG, alors j ai une question:
Tu écris:

[i]Si vous avez miss (raté le flop), un CBet en bluff et ne continuez que sur une scary card au turn (montante).

Si vous avez un draw: misez 2/3 pot au flop. Au turn si vous avez miss: IP vous allez check behind (c/b) sauf sur scary card (bet/fold 2/3 pot), OOP vous allez bet/fold (bet et fold sur un raise, sauf si vous avez les cotes) 2/3 pot sur scary card et avec vos bons draws et GU sur blank avec vos mauvais draws (gutshots sans over-cards). River vous allez abandonner (GU) si vous avez miss.[/i]

Donc si j ai bien compris en position je check mes tirages et je les bet hors de position!
Ma question es donc quelle différence et ne doit-on pas jouer notre équité aussi bien IP que OOP?
Encore Bravo et vivement la NL4/5.
jo62100

Les aléas de la vie étant ce qu’ils sont, j’ai dû laisser de coté la suite de “Maraver la NL2”. J’avais d’abord envisagé une sorte de guide ou de méthode par étapes: NL2, NL4, NL10 et NL20 (j’avais même posté un sommaire provisoire sur ce thread), en essayant au fur et à mesure de renforcer les connaissances des lecteurs débutants. J’avais accumulé pas mal d’idées et de brouillons… sur plusieurs PC et beaucoup de feuilles volantes^^…

Mais j’en ai perdu une certaine quantité et avec le temps perdu aussi un peu le fil de ce travail et de mes idées. J’ai cru que j’allais laisser tomber et me consacrer au grind et à mon travail personnel… malgré le goût d’inachevé que je n’arrivais pas à m’ôter de la bouche.

Pourtant il y a une chose que j’ai trop vite oubliée: j’aime faire ça! J’ai donc entrepris de reprendre ce travail. Les journées étant trop courtes ça va prendre un peu de temps, mais la suite de “Maraver la NL2” est en préparation.

J’ai complètement revu la structure générale et il n’y aura pas d’étapes mais simplement une seule suite qui réunira l’essentiel de mes notes pour donner les outils pour battre l’ensemble des micro-limites et non plus uniquement les NL2-4.

J’ai commencé à réunir toutes mes notes et à établir la structure générale de l’ebook. Ceci devrait prendre quelques semaines. Ensuite je rédigerai ça au propre. Puis je relirai “Maraver la NL2” pour voir s’il y a des points à approfondir. Je peaufinerai le tout et hop on mettra le tout sur PA! Peut-être qu’ensuite je grinderai la NL10 sur les différentes rooms pour voir s’il y a des adaptations à faire par rapport aux conseils que j’aurais donnés.

Voilà, je tenais à vous dire que je ne vous oubliais pas et que la suite allait arriver, même si ça aura été un peu plus long que prévu! Donc bientôt disponible sur PA, “Rétamer la NL10”. (j’ai pas pu m’empêcher de donner ce titre ^^)

3 « J'aime »

Je suis very very très impatiente, je stagne en nano et m’épuise peu à peu…

Sans grande originalité, merci pour ce post :))

Bonjour à tous,

avec l’aimable autorisation de @Lacerta_max, je vous présente une version draft mais complète en PDF de Maraver la NL2.

A mon retour de vacances, je vais effectuer une passe de relecture pour finaliser (genre fautes d’orthographe, caractères mal mis en forme …) alors d’ici là, si vous avez des remarques sur la forme, n’hésitez pas.

Evidemment, s’il s’agit de remarques sur le fond, il faudra vous adressez à l’auteur du contenu :wink:

5 « J'aime »

Merci pour ta contribution, Yvan.
En format PDF, c’est plus lisible ! :slight_smile:

1 « J'aime »

un grand bravo et merci pour ce travail de titan Lacerta.

Il y a un détail que je ne saisis pas bien concernant le tapis effectif :
pourquoi dans l’image ci-dessous tu écris "stack-off 150bb+ deep ( c’est à dire tapis effectif d’au moins 200 blindes ) ?

1 « J'aime »

C’est une grossière coquille de ma part. Faut lire: “c’est à dire tapis effectif d’au moins 150 blindes”.

Je pense qu’elle est due au fait que j’avais d’abord établi des ranges de stack off au dessus de 200bb deep, et que je les ai ensuite remplacés par des ranges de stack off au dessus de 150bb deep en oubliant de modifier le texte de précision entre parenthèse.

merci

je comprends beaucoup mieux du coup :wink:

Bonjour,

Merci pour ce travail titanesque. J’ai feuilleté les deux pdf “Maraver la NL2” et “Notions de bases pour débutants” disponibles sur votre site et j’ai l’impression que le “Notions de bases pour débutants” reprend tous les concepts évoqués dans “Maraver la NL2” dans une meilleure mise en forme.

Est-ce que son auteur ou quelqu’un ayant lu ces pdf peut me confirmer cette impression ?

1 « J'aime »

Maraver la NL2 a été fait après Notions de base. Ce dernier aborde le no limit de manière un peu encyclopédique en abordant toutes les notions importantes du poker. Pour Maraver la NL2 j’ai essayé d’avoir une approche plus pratique, plus pragmatique, plus orientée nano limites , et plus axée jeu en lui-même. J’y aborde par ex moins des thèmes comme le bankroll managment ou le travail hors table, et je focus plus sur les concepts importants du jeu en essayant de les adapter au maximum aux joueurs débutants.

Pour Rétamer la NL10, je reprends le même principe que Maraver la NL2, mais en abordant des concepts plus poussés et en proposant un jeu plus optimal pour des joueurs ayant un peu plus d’expérience.

Je viens de relire ton doc c’est toujours la nuts !
Merci mec @Lacerta_max

1 « J'aime »

J’ai découvert “Maraver la NL2” et depuis je le dévore !

La lumière est enfin venue à moi !!!

Merci :stuck_out_tongue_winking_eye::metal::+1:

2 « J'aime »

Merci à toi pour ce gros travail c’est de l’or!!!:heart_eyes:
merci aussi à yvan par la même occasion :wink:

2 « J'aime »

@Lacerta_max Salut je viens de lire le thread. Penses-tu qu’actuellement en 2019, il constitue une base solide pour la nl2 ? (je pense que oui mais comme ça date un peu je préfère te demander ^^)

Pour être honnête il faudrait que je relise l’ebook et que je re-grind les NL2-5 pour me faire une idée exacte. Mais comme j’y ai surtout présenté des concepts et notions ça doit encore être largement OK. Surtout que la NL2 est la limite qui progresse le moins.

Seul bémol: la NL2 de Winamax. Pour vraiment la crush il faut maîtriser plus de notions que sur les autres sites (à cause du 5-max): ranges loose et défenses de blindes en particulier. Minimiser nos pertes en blindes sur Wina est capital. Et pour cela il faudra aussi potasser “Rétamer la NL10” qui met plus l’accent sur les constructions de ranges.

Franchement pour la 2 c’est niquel mais pour la 5 il faut passer a rétamer la10 pour être décent

1 « J'aime »

C’est intéressant, parce qu’à l’époque où je grindais ces limites il n’y avait pas de gros gap technique entre les NL2 et NL5 (la différence venait surtout de leak mentaux dus au fait que c’est le premier up). Le premier vrai gap c’était la NL10 (et le second la NL50).

Mais sur d’autres threads j’ai récemment lu qu’il commençait à y avoir une différence de niveau en NL5 sur PokerStars. Mais est-ce spécifique à PS ou on retrouve ce gap sur les autres sites ?

Sur Winamax, seule room que j’ai jouée depuis plus de un an, il y a effectivement un léger gap entre les NL2 et NL5, mais que je trouve assez facile à compenser par un bon table select. Et étrangement j’ai trouvé le gap un peu pus important sur les tables Incognito et sur les tables classiques.

1 « J'aime »

@Lacerta_max, t’as prévu un nouveau thread avec des questions ? Le précédent était très sympa ! :wink: