Bien, je vais me lancer.
Peut-être pas vraiment un challenge, mais plutôt une modification en douceur du mode de vie, donc sans durée déterminée.
Passer à un mode de vie « paléo ». C’est à dire se rapprocher de ce pour quoi notre génome est conçu, et d’une manière plus étendue, ce qui favorise la santé et la vitalité.
Voici les 10 principes de ce modèle:
- 1: Manger des aliments d’origine végétale et animale de qualité.
- 2: Eviter les aliments néfastes (produits céréaliers, laitiers, aliments industriels, sucres rafinés…).
- 3: Bouger souvent, à un rythme lent (éviter la sédentarité).
- 4: Soulever des objets lourds au quotidien (sacs de courses, sports de force…).
- 5: Piquer un sprint de temps en temps (faire du fractionné).
- 6: Dormir correctement.
- 7: Jouer! Si possible en famille ou en société.
- 8: S’exposer suffisamment au soleil.
- 9: Eviter les erreurs stupides (de sécurité). Etre vigilent vis à vis de son environnement.
- 10: Utiliser son cerveau (activités intellectuelles).
Ils sont décrit ici: Comment VIVRE PALÉO : les 10 règles simples de Mark SISSON - YouTube
En sachant qu’ils sont en adéquations avec les quatre piliers de la santé:
- Alimentation.
- Activité.
- Sommeil.
- Mental.
Voir cette vidéo pour en savoir plus: LES 4 PILIERS DE LA SANTE (pourquoi l'alimentation ne suffit pas) - YouTube
Je viens donc tout juste de faire l’acquisition du livre de Mark Sisson (https://www.amazon.fr/modèle-paléo-Mark-Sisson/dp/236549000X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1521828601&sr=8-1&keywords=le+modèle+paleo).
J’ai déjà dévoré le livre de Julien Venesson « Paléo Nutrition » (https://www.amazon.fr/Paléo-Nutrition-Julien-Venesson/dp/2365490832/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1521830193&sr=1-1&keywords=paleo+nutrition), vraiment excellent. Voir aussi son blog: http://www.julienvenesson.fr/
Je prends conscience qu’être en bonne santé pour vivre mieux et plus longtemps ne passe pas uniquement par l’alimentation et le sport, mais qu’en réalité c’est notre mode de vie dans son ensemble qui est important. Dans ma recherche actuelle de changer des choses dans ma vie il me semble tout à fait naturel de m’intéresser à cette approche.
Sur les 10 points certains sont déjà bien encrés, mais d’autres doivent être mieux réalisés. Je vais essayer d’améliorer ça au fur et à mesure que j’avancerai dans les chapitres du livre (qui semblent reprendre ces points dans l’ordre), mais je pense déjà que ce sont les points 5 et 6 qui seront ceux que je essayer de prioriser (j’ai un sommeil très léger et ça fait trop longtemps que je repousse un entraînement de type fractionné).
Le post étant déjà assez long, je vais arrêter là pour l’instant. Je reviendrai poster pour parler un peu des points sur lesquels j’ai déjà travaillé et ceux qui seront en cours.
PS: Par la suite, il y a d’autres choses que j’aimerais explorer, comme le jeûne intermittent. En passant je suis assez fasciné par les résultats du Dr. Nūn Sava-Siva Amen-Ra, vegan au physique surprenant en n’ayant qu’un seul repas par jour… THE AMEN REGIMEN: Enlightened Asceticism for the Modern World...and the Future - The Amen Archives