Les cahiers du lézard 🦎

Projets poker 2021

Hello hello,

2021 approche à grand pas et le temps des bonnes résolutions et autres projets arrive.J’en profite donc pour faire un peu vivre ce vieux thread.

Challenge 3-max.

Bon, décembre aura été un mois sans grind. Mon temps poker étant pas mal accaparé par la révision des ranges « débutants » et « intermédiaires ». Mais je ne l’oublie pas et compte bien le reprendre en 2021. Ce « challenge » a débuté il y a un an pile maintenant. En fait je ne le considère plus vraiment comme un challenge, mais juste comme mon grind habituel. Et oui le 3-max me plait. J’ai un peu l’impression de revivre mon passage du full ring vers le short handed il y a quelques années: jouer des tables avec plus d’actions et des ranges plus loose.

Les NL2 et NL5 sont validées. Le niveau y est assez faible pour pas que notre WR se fasse complètement bouffer. Et il y a de la marge.

Pour la NL10 je manque encore un peu de recul, mais je pense que ça devrait le faire, malgré un plus grand nombre de regs.

J’en reparlerai dans le thread dédié.

Les ranges de Pokermax.

J’ai presque terminé la révision des ranges « intermédiaires » ( les ranges « débutants » et Heads up étant déjà faits). Je vais ensuite m’atteler aux ranges « avancés » qui seront plus proches de ranges théoriques.

Mais les ranges intermédiaires se sont révélés être assez complexes et laissent beaucoup de marge de manœuvre selon les spots et le metagame. J’ai donc en parallèle commencé à construire des ranges avec des stratégies simplifiées. Pour l’instant je les appelle ranges « multitableurs » parce qu’ils me semblent bien correspondre à ces joueurs qui doivent prendre rapidement leurs décisions et qui doivent avoir un jeu PF un peu plus automatisé. Ce sont donc des ranges avec moins de splittages et légèrement plus serrés (le gain horaire étant plus important que de grappiller quelques bb/100 dans des spots très marginaux).

Article sur les strats de jeu au flop en pot 3bet SB vs BU.

J’ai commencé à empiler toutes les infos concernant ce spot pour rédiger un article qui synthétise les stratégies de jeu.

Je pensais que ça serait rapide et que ça ferait un petit article sympa. Je me suis bien trompé^^. C’est plus complexe que je ne le pensais et il reste encore pas mal de trous à remplir. Ce projet est pour l’instant en stand by. Je le reprendrai après avoir fini les ranges en construction.

Maraver la NL2 et Rétamer la NL10

Ces deux pdf commencent à dater. Certains concepts sont dépassés (capitalisation de la dead money), d’autres manquent ou sont incomplets (equity realization), voir mal expliqués ou même avec des erreurs (small CBet sur de mauvaises textures). Sans parler des coquilles ou de mises en page peut-être à revoir…

Déjà en 2017 je réfléchissais à retravailler « Marraver la NL2 » (qui date de 2015). J’essaie donc de rassembler assez de courage pour m’y replonger. Cela va prendre du temps et je vais m’y prendre autrement qu’à l’époque. Déjà il faut que j’apprenne à travailler directement sur le pdf et non plus balancer ça sur le forum et laisser qui veut bien convertir en format pdf^^

Bref, pour un retraité du poker ça me fait encore pas mal de projets à réaliser… Je ne sais pas si je pourrais tous les achever, mais je l’espère bien.

Passez de bonnes fêtes et un bon réveillon.

6 « J'aime »