Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Ca fait plaisir de voir que tu ne nous oublies pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Etude de winrate

Je viens de filtrer mes WR par position et situation pour dĂ©gager les spots les plus profitables. C’est Ă  dire lĂ  oĂč on construit notre WR.

Echantillon d’environ 622 800 mains. Tables de 3 Ă  6 joueurs, rĂ©partis entre la NL2 et la NL50 (avec une rĂ©partition assez Ă©quitable), de 2015 Ă  aujourd’hui.

Ă©tude WR

Pour bien comprendre le tableau, il s’agit des WR par position selon les opportunitĂ©s. Dans l’ordre: d’ouvrir le pot, de raise un/des limper(s), de 3bet (cĂ d qu’il y a un open raiser), de squeeze, et de 4bet (que ce soit nous ou non qui avons open raise avant le 3bet).

Les opportunitĂ©s, sont bien des opportunitĂ©s et non des actions. L’opportunitĂ© d’open comprend donc tous les spots oĂč on a la possibilitĂ© d’ouvrir le pot, quelque soit notre action. Pour l’opportunitĂ© de 3bet donc, cela comprend nos fold, nos 3bet, et nos call 2bet.

Petit rappel: si on fold nos blindes cela nous donne des WR de -100bb/100 en BB et -50bb/100 en SB. Tout rĂ©sultat au dessus est considĂ©rĂ© comme positif. De mĂȘme si on open 3bb et foldons vs 3bet, notre WR est de -300bb/100. Et de -250bb/100 si on a open 2.5bb. J’ai ouvert gĂ©nĂ©ralement Ă  3bb sauf au BU (2.5bb).

Premier constat: je suis gagnant^^ C’est dĂ©jĂ  ça. Non en fait un WR de 7, qui est standard, me laisse supposer que l’analyse est relativement pertinente.

Le spot d’open est intĂ©ressant. Le WR total est meilleur que le WR total gĂ©nĂ©ral. Mais il si on regarde par position, ils sont trĂšs proches sauf en SB, c’est lĂ  que la diffĂ©rence se fait.

On remarque que les rĂ©sultats lorsqu’il y a des limpers semblent proches. On a mĂȘme un +23bb/100 en BB. Sans doute essentiellement dĂ» aux limp de SB, mais aussi Ă  toute l’equity qu’on rĂ©alise gratuitement en checkant notre BB. Vu autrement, lorsqu’on a des limpers, on a automatiquement des spots EV+, et en SB encore plus profitables que lorsque tous le monde a fold avant. En BB ce n’est pas autant profitable qu’un walk (+150bb/100 quand mĂȘme), mais ça l’est beaucoup plus que lorsqu’il y a eu un open avant (-50bb/100 dans le spot 3bet opportinity).

Justement, lorsqu’il y a eu un open raise, cĂ d quand on est en situation de 3bet, on voit bien sĂ»r que nos WR hors blindes sont positifs. Heureusement, puisque si on fold on fait juste 0bb/100. Donc ça montre juste que nos dĂ©fenses sont profitables. Mais je pense que mĂȘme les moins bons joueurs, grĂące Ă  leur top ranges et Ă  la position, doivent avoir des WR positifs dans ces spots, mĂȘme s’ils ont des dĂ©fenses perdantes avec une grosse portion de leur range. Enfin ce n’est qu’une supposition. C’est surtout Ă  cause de leurs limps et de leurs dĂ©fenses en blindes ou vs 3bet qu’ils doivent ĂȘtre perdants.

En blindes par contre les WR sont nĂ©gatifs. Je pense vraiment que c’est lĂ  que le plus gros de la diffĂ©rence se fait entre les joueurs. Sur le WR en blindes, et en particulier e dĂ©fense vs open. Si on doit se concentrer sur un seul spot pour faire des data analyses c’est bien celui-lĂ . Plus nos rĂ©sultats se rapprochent du WR si on avait fold, et plus on doit travailler notre dĂ©fense. D’ailleurs de mauvais rĂ©sultats peuvent ĂȘtre dus Ă  trop de fold mais aussi Ă  trop de call ou pas assez de 3bet.

Je trouve trĂšs intĂ©ressant de comparer les rĂ©sultats entre les situations de 3bet et celles de squeeze. A noter en passant que je suppose que dans les filtres PT4, les situations de 3bet comprennent aussi celles de squeeze. Les WR en situation de squeeze sont meilleurs que ceux en situation de 3bet (quand on call un open on met les joueurs restant en situation plus profitable), sauf
 pour le WR total ! Je ne comprends pas trĂšs bien, est-ce du Ă  une position de moins, ou Ă  des subtilitĂ©s de rĂ©partition des spots que je n’ai pas comprises ? Mais ce qu’on comprend, c’est que lorsqu’il y a un caller derriĂšre un open, tout comme lorsqu’un joueur limp, cela augment l’EV des blindes. Hors blindes, 3bet plutĂŽt que call est souvent prĂ©fĂ©rable pour deny les equities. De l’open raiser obv, mais on l’oublie souvent, aussi celles des autres joueurs. Call « parce qu’il y a des spots en blindes Â» me semble de plus en plus mauvais avec une bonne portion de nos ranges. Bien que je pense qu’on doit encore garder des ranges de cold call au BU. Il ne faut pas non plus oublier que ces rĂ©sultats sont aussi beaucoup dus Ă  de mauvais call par des joueurs rĂ©crĂ©atifs.

Enfin le spot d’opportunitĂ© de 4bet. Il s’agit des situations oĂč on peut 4bet, donc mĂȘme celles oĂč on n’est pas le premier relanceur PF. Evidemment tous les WR sont nĂ©gatifs. mais le but est de les rendre les moins nĂ©gatifs possibles. Un peu comme pour les dĂ©fenses de blindes vs open. Ici, le sample commence Ă  limiter un peu l’analyse. Mais ce qu’on remarque, et c’est intĂ©ressant, c’est que c’est en blindes qu’on limite le mieux la casse. Je suppose que c’est parce que la plupart des spots sont des coups oĂč on n’est pas l’open raiser, donc qu’on n’a investi que notre blinde. En tout cas ça nous fait bien comprendre que lorsqu’on joue des tables oĂč ça 3bet plus, on se retrouve mathĂ©matiquement Ă  perdre en WR. Si on est optimiste, on voit ça autrement: si nous-mĂȘme 3bettons plus, c’est le reste de la table qui pert en WR.

3 « J'aime »

Post super intĂ©ressant @Lacerta_max, qui pourrait ĂȘtre un peu plus aĂ©rĂ© pour ĂȘtre plus accessible (n’enlĂšve rien Ă  l’importance et Ă  la qualitĂ© de son contenu)

Edit : En fait si, c’est aĂ©rĂ© mais ça reste dense
 Peut-ĂȘtre mettre des illustrations je sais pas :evergreen_tree:

Sur la partie que j’ai quote, pourquoi considùres-tu qu’un walk quand on est de BB nous rapporte 150bb/100 (soit 1.5 bb) ?
Tu prends pour référence le fait de perdre sa BB ?

De mĂȘme peux-tu dĂ©tailler comment tu obtiens le -50bb/100 ? (fin de la partie que j’ai quote)

Merci

1 « J'aime »

Je n’avais pas prĂ©vu le truc. Je l’ai fait comme ça sans prĂ©paration comme ça venait. Au dĂ©part je voulais juste vĂ©rifier mes rĂ©sultats sur un spot
 et ça a fini par un post d’étude ici^^

On gagne 1.5bb sur un coup. Donc +150bb/100.

Notre BB ne nous appartient plus Ă  partir du moment oĂč on l’a postĂ©e. Avec un walk on l’a regagne avec la SB en bonus.

J’aurais peut-ĂȘtre du prĂ©ciser, je vais faire un edit. C’est le WR de BB dans la situation de 3bet. On voit dans la colonne 3bet opportunity qu’en BB je fais -50bb.

2 « J'aime »

Super intĂ©ressant comme analyse gg👍

1 « J'aime »

Projets poker 2021

Hello hello,

2021 approche Ă  grand pas et le temps des bonnes rĂ©solutions et autres projets arrive.J’en profite donc pour faire un peu vivre ce vieux thread.

Challenge 3-max.

Bon, dĂ©cembre aura Ă©tĂ© un mois sans grind. Mon temps poker Ă©tant pas mal accaparĂ© par la rĂ©vision des ranges « dĂ©butants » et « intermĂ©diaires ». Mais je ne l’oublie pas et compte bien le reprendre en 2021. Ce « challenge » a dĂ©butĂ© il y a un an pile maintenant. En fait je ne le considĂšre plus vraiment comme un challenge, mais juste comme mon grind habituel. Et oui le 3-max me plait. J’ai un peu l’impression de revivre mon passage du full ring vers le short handed il y a quelques annĂ©es: jouer des tables avec plus d’actions et des ranges plus loose.

Les NL2 et NL5 sont validées. Le niveau y est assez faible pour pas que notre WR se fasse complÚtement bouffer. Et il y a de la marge.

Pour la NL10 je manque encore un peu de recul, mais je pense que ça devrait le faire, malgré un plus grand nombre de regs.

J’en reparlerai dans le thread dĂ©diĂ©.

Les ranges de Pokermax.

J’ai presque terminĂ© la rĂ©vision des ranges « intermĂ©diaires » ( les ranges « dĂ©butants » et Heads up Ă©tant dĂ©jĂ  faits). Je vais ensuite m’atteler aux ranges « avancĂ©s » qui seront plus proches de ranges thĂ©oriques.

Mais les ranges intermĂ©diaires se sont rĂ©vĂ©lĂ©s ĂȘtre assez complexes et laissent beaucoup de marge de manƓuvre selon les spots et le metagame. J’ai donc en parallĂšle commencĂ© Ă  construire des ranges avec des stratĂ©gies simplifiĂ©es. Pour l’instant je les appelle ranges « multitableurs » parce qu’ils me semblent bien correspondre Ă  ces joueurs qui doivent prendre rapidement leurs dĂ©cisions et qui doivent avoir un jeu PF un peu plus automatisĂ©. Ce sont donc des ranges avec moins de splittages et lĂ©gĂšrement plus serrĂ©s (le gain horaire Ă©tant plus important que de grappiller quelques bb/100 dans des spots trĂšs marginaux).

Article sur les strats de jeu au flop en pot 3bet SB vs BU.

J’ai commencĂ© Ă  empiler toutes les infos concernant ce spot pour rĂ©diger un article qui synthĂ©tise les stratĂ©gies de jeu.

Je pensais que ça serait rapide et que ça ferait un petit article sympa. Je me suis bien trompĂ©^^. C’est plus complexe que je ne le pensais et il reste encore pas mal de trous Ă  remplir. Ce projet est pour l’instant en stand by. Je le reprendrai aprĂšs avoir fini les ranges en construction.

Maraver la NL2 et RĂ©tamer la NL10

Ces deux pdf commencent Ă  dater. Certains concepts sont dĂ©passĂ©s (capitalisation de la dead money), d’autres manquent ou sont incomplets (equity realization), voir mal expliquĂ©s ou mĂȘme avec des erreurs (small CBet sur de mauvaises textures). Sans parler des coquilles ou de mises en page peut-ĂȘtre Ă  revoir


DĂ©jĂ  en 2017 je rĂ©flĂ©chissais Ă  retravailler « Marraver la NL2 » (qui date de 2015). J’essaie donc de rassembler assez de courage pour m’y replonger. Cela va prendre du temps et je vais m’y prendre autrement qu’à l’époque. DĂ©jĂ  il faut que j’apprenne Ă  travailler directement sur le pdf et non plus balancer ça sur le forum et laisser qui veut bien convertir en format pdf^^

Bref, pour un retraitĂ© du poker ça me fait encore pas mal de projets Ă  rĂ©aliser
 Je ne sais pas si je pourrais tous les achever, mais je l’espĂšre bien.

Passez de bonnes fĂȘtes et un bon rĂ©veillon.

6 « J'aime »

Bilan 2020

Parce que j’aime faire les choses dans l’ordre je post le bilan 2020 aprùs les projets 2021.

Bon, pas grand chose Ă  dire en fait. Je n’ai quasiment que grind les tables de 3-max sur Winamax. En alternant des pĂ©riodes de gros grind avec d’autres quasiment sans jouer (comme en dĂ©cembre), selon ma motivation du moment et le temps que me prenaient mes autres occupations poker. La rĂ©vision des ranges de pokermax ayant Ă©tĂ© plus chronophage que prĂ©vu. Mais mon activitĂ© sur le forum aussi^^.

Comme je ne peux pas trop brag sur mon grind, je le fais pour mon profil utilisateur^^

On est proche de l’addiction quand on se retrouve seul un premier janvier au matin sur PA


Comme on me le demande parfois, je profite de ce post pour récapituler trÚs rapidement mon parcours poker.

DĂ©but 2012: achat d’un PC et dĂ©but de l’aventure poker. On monte doucement les limites jusqu’à la NL50 en migrant d’une room Ă  l’autre.

DĂ©but 2017: rĂ©vision de mes objectifs poker et fin du grind rĂ©gulier en NL20-30-50. Depuis cette date je ne joue plus qu’en loisir en reconstruisant Ă©pisodiquement des bankrolls, avec un volume <100Kh/an.

Voici l’ensemble de mes bilans depuis 2016 qui rĂ©sument bien ce parcours.

2016

2017

2018

2019
2019 bilan

10 « J'aime »

En tant que « serial-liker Â» je ne peux que liker ton dernier post qui rĂ©vĂšle que fais largement la course en tĂȘte dans le monde des bisounours avec plus de 3K likes donnĂ©s, quand le 2Ăšme n’atteint mĂȘme pas 1K
 :smirk:

2 « J'aime »

Oui lĂ  personne ne peut luter^^

Tu remarqueras que tu es aussi premier sur le nombre de post.

2 « J'aime »

C’est dingue, je ne savais pas qu’il y avait un classement des utilisateurs, plutĂŽt Ă©pique :cowboy_hat_face:

Par contre je remarque que en classement alltime, je suis numero 1 en jours visités ! je serais donc le plus gros nolife :pig: ?

:cold_sweat:

4 « J'aime »

Oui j’ai vu, mais je ne brag pas sur ça car ça veut dire que j’ai un moins bon taux de transformation like/post que toi
 (en mĂȘme temps je suis le seul Ă  ne pas bĂ©nĂ©ficier du « distributeur Ă  like Â» qu’est @greg31150, ceci explique cela
 ^^)

1 « J'aime »

Tant que tu n’as pas vu ton temps de lecture le moral devrait aller^^

Là forcément tu parts avec un gros handicap^^

1 « J'aime »


1 « J'aime »

oui hier mais plus aujourd’hui :wink:

Ça reprĂ©sente presque 4 ans mais effectivement il doit y avoir un biais au moins sur l’arrondi ou alors tu es le premier d’entre nous a avoir consultĂ© un message juste aprĂšs la mise en place du nouveau forum.

C’est un peu plus pertinent comme KPI de nolife (on ne peut pas trier, dommage) mais lĂ  aussi il y a probablement un biais : je laisse toujours l’onglet du forum PA dans mon navigateur alors ma session doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme active tout le temps et le temps de lecture cumulĂ©e doit prendre en compte la durĂ©e de la session jusqu’à son expiration et pas forcĂ©ment le temps oĂč nos yeux sont sur les messages.
Enfin j’espĂšre que ce n’est pas le cas parce que sinon c’est flippant : autant pour le flicage que notre temps dĂ©pensĂ© IRL :wink:

3 « J'aime »

Imo, un des indicateurs les plus pertinents de « Life de Geek Â» est d’utiliser l’acronyme « KPI Â» dĂšs le 2 janvier pour comparer des stats de frĂ©quentation de forum
 Vivement que tu reprennes le boulot hein :innocent:

:wink:

Bon sang, aprĂšs le diner, cest obv

J’essaye d’ĂȘtre dans le thĂšme :wink:

1 « J'aime »

Quand tu met le curseur de la souris sur le nombre de jours, ça te donne le nombre exact, j’ai 1jour de plus que @phit et @Freudinou :sunglasses:

2 « J'aime »

Ah oui, exact alors c’est bien toi le boss :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme @Road3Runner n’ose plus demander:

C’est quoi KPI ?

2 « J'aime »

C’est toi le patron mon cher @edmund :sweat_smile:

brb

biz2

:rofl:

2 « J'aime »