[WaitWaitW] The new book!

non, ce n’est pas « très légèrement EV+ pour moi ».

je vous donne la réponse ce soir :slight_smile:

J’ai bien un début d’explication, il y a juste une phrase qui m’embête (c’est mon vieux côté matheux qui revient régulièrement):

En enlevant cette phrase, je mise 20% de ma bankroll à tous les tours pour maximiser mon gain
Comme joueur de poker (qui peut progresser, je vous l’accorde), je mise aussi 20% de ma bankroll

J’ai interprété ta phrase comme soit

  • c’est très EV+ pour toi
  • c’est EV- pour toi

Dans le second cas, je cherche à maximiser mes gains

surtout, à partir de quel pourcentage tu refuses le deal ? pourquoi ?

Tu veux dire que tu choisis ton %âge au départ et c’est le même pour tout les tours?

Vous pensez trop à la gestion des risques imo j’ai fait cette connerie mais la question concerne lev. …

Même si il nous fait mise 50% et qu’il gagne les n premiers, au bout des 1000 on est rentablr

1 « J'aime »

Ah ? :face_with_hand_over_mouth:

Bon c’est pas tout ça, mais c’est quand qu’on va pouvoir débattre sur des HHs de DON 25ct?

1 « J'aime »

Disons pour n pas trop grand pas calculé :upside_down_face:

ça existe ?

Sur ps oui.

1 « J'aime »

J’ai un gros doute si n=999 :thinking:
Cependant, la réponse ne doit pas être loin. Je bute un peu pour l’exprimer les 2 pieds dans le sable…

Objectif 1 : avoir une bankroll supérieure à la bankroll de départ
Objectif 2 : accepter d’avoir une bankroll inférieure de 10% à la bankroll actuelle
Objectif 3 : accepter d’avoir une bankroll inférieure de 10% à la bankroll max ( jouer avec une mise de 20% )

On peut trouver au moins un autre type objectif :
Objectif 4 : ne pas perdre plus de x % à un instant t de ma bankroll de départ
Objectif 5 : ne pas tout perdre

Donc, je n’ai pas de réponse toute faite. J’ai l’impression que la réponse est différente en fonction de l’objectif

Pour la solution de l’exercice !
La réponse « sans hésiter, c’est un bet EV+ » est la pire réponse, elle vous faire perdre votre bankroll.
→ 0 point
La réponse « Non t’as une idée derrière la tête » ne vous fait rien perdre, certes, mais en tant que joueur de poker, je pense qu’on doit essayer de prendre les opportunités, et là, il y en avait potentiellement car vous pouviez donner des conditions, donc
→ 0 point
La réponse « ça m’intéresse à certaines conditions » était la réponse à choisir, mais pour autant elle ne vous garantissait pas de point, je pense que @Renard9 a été celui qui s’est le plus rapproché de la réponse, donc GG, 1 point :stuck_out_tongue:

Pour la réponse exacte, c’était : « OK, j’accepte, mais à la condition que tu mises au maximum 38.936% de ma BR » (enfin pour être vraiment exact, c’est un peu moins car 38.936% est le breakeven point où on ne gagne ni ne perd rien).

Pourquoi ?? Comment un bet avec un ROI de 20% peut nous faire perdre de l’argent ??

Parce que, lorsqu’on a une bankroll, il est inexact de voir ses gains/pertes en argent ; l’issue d’un coup détermine la bankroll suivante, et donc le gain potentiel suivant. On ne doit donc plus voir un buy in comme une somme monétaire, mais comme un quantum de temps. Ce que j’appelle quantum de temps est une somme de temps indéterminée qui est ce qu’il nous faut en moyenne pour « regrind » et revenir au point initial si on perd le coup… Tiens en parlant de perte, je crois qu’il reste plus grand monde ^^;. Explications :

LE BANKROLL MANAGEMENT !

Pour introduire ce concept, je dirai que c’est à mon avis le concept le plus « underrated » (trop classe ce terme ! … Bon, sous-estimé roh) au poker.
Mis à part les conseils totalement bateaux style « BRM c’est Xbuyins à Y limite » (avec une voix d’ado qui mue, je sais pas pourquoi), je crois n’avoir vu, sur aucun site, ni francophone, ni anglophone, AUCUN bon conseil en BRM.
Pour prendre un exemple flagrant, dans une vidéo qui doit dater d’un ou deux ans peut-être maintenant (?), @bibibiatch (attention j’attaque pas hein, j’ai beaucoup d’estime pour lui et encore une fois, j’ai jamais entendu personne dire quoi que ce soit de mieux sur le BRM) dit entre autres « un BRM, ça sert juste à ne pas broke » et conseille de « prendre parfois des shoots au dessus de nos limites pour aller chercher le one time ». Pourtant, les deux phrases sont fausses.

1) « un BRM, ça sert juste à ne pas broke »
C’est une des fonctions d’un BRM. Mais si on a un bon BRM, on montera beaucoup plus vite les limites en moyenne que si on en a nu mauvais. -exemple simple : joueur1 joue avec 10 000 BI de BRM et donc est en NL2 avec 15 000€… il gagne un peu moins que nit2 qui joue avec son BRM à 1 000 BI… Les deux ont 0% de chances de broke (à condition que je sois pas un des deux :stuck_out_tongue: ), mais celui avec un BRM plus agressif gagne plus.
Alors pourquoi ne pas « prendre des shoots », comme dit bibi ? J’avais d’ailleurs fait un article il y a lonnnngtemps maintenant, sur un BRM fun (spéciale dédicace @PierreLo) : le BRM Muad’dib :

Il cumule les avantages : aucun risque de broke, et on fait des shots. Pourtant si on fait des simulations avec le BRM Muad’dib et le BRM préconisé par Kelly pour des jeux avec des résultats simples à solve, on se rend compte qu’il n’y a pas photo, Muad’dib est le plus classe… Mais avec des résultats très en deçà. Pourcoààààà me direz-vous avec la bave au menton ?

2) « prendre parfois des shoots au dessus de nos limites pour aller chercher le one time »

Hélàs, c’est sexy, celui qui ship son one time a même l’impression qu’il a pris la meilleure décision du monde… mais au final il ressemble plus à Negreanu dans son bet en HU vs Doug Polk : un fish qui a chatté (notez la prémonition pour les mois à venir svp). L’explication est un poil complexe.
Une bankroll, en théorie, augmente de façon exponentielle. (pour rappel, exponentiel, c’est ça :
image )

Quand on voit des courbes de coaches qui font des challenges BR par exemple, ça y ressemble. D’ailleurs, la courbe de @Baki1 dans son challenge, ce sera ça (notez la deuxième prémonition, et commencez à m’appeler NostradaWaitW).

Si les gains ne sont pas constants, le temps, lui, l’est. Il s’est donc passé le même temps entre la période rouge (si on enlève l’approximation de mon coup de crayon « esthétique »), bleu, noir et citron vert (je sais, trop la classe comme couleur).
Si on considère maintenant qu’au point (0:1) (le rond « olive » - je trouve que le nom « chiure de poule » correspondrait mieux… mais moins sexy, j’avoue), on nous propose un bet avec un millionnaire chinois. On a 50% de chances de gagner. Si on gagne, on multiplie notre BR par plus de 4 en empochant plus de 3 unités ; si on perd, nous voilà avec environ 0.8 unités en moins. Paris extrèmement chipEV+, qu’on doit refuser… En effet, si l’on gagne, en temps, on gagne environ 1.5 unité, mais si on perd, on aura 2 unités à regrind. du coup, si on regarde en quantum de temps, ce bet nous fait perdre en moyenne 0.25 unités.

Pour finir, j’aimerais m’attaquer à une idée reçue très répandue, défendue par pas mal de coachs et je crois @Askinanich aussi (mais pas certain là, dis moi si je me trompe) (encore une fois, aucune attaque personnelle, Aski je te connais pas personnellement - et je trouve que tu fais le meilleur taff en mental du FR - et même quand je serai presque riche je prends PMS… D’ailleurs je vais te faire de la pub dans 7 lignes)

bonus) « La gestion de bankroll, c’est très personnel, on peut la vouloir aggro ou conservative, c’est selon le caractère »

Si vous avez un pote, qui vous dit « j’ai AK contre un degen sur AKK22. Il me shove 17x le pot. Je sais qu’il peut faire ça avec K5, 2x ou même des air complets, mais bon ça me fait trop chier les fois où il a AA ou 22, donc je fold. » Vous lui dites quoi ? « Les calls, c’est très personnel… » ou « prends @Askinanich, là t’as un sérieux problème mental mec » ? Si on prend un deuxième exemple : « Je bat la NL50 à 7bb/100 en jouant 4 tables pépère. Je sais que je fais du 4.5bb/100 en NL100 mais je préfère perdre un peu d’EV à jouer la NL50, c’est plus pépère ». En quoi est-ce différent du call obligatoire ? L’EV perdue à jouer en NL50 au lieu de la 100 a une couleur différente de celle sur un call (celui qui me répond « oui une est citron vert, l’autre chiure de poule je le… ») ? NON.
→ Si vous savez que vous devriez avoir un BRM plus agressif, mais que vous ne le faites pas, prenez un coach mental. (Attention par contre, je ne parle pas du reg pro qui doit impérativement jouer la NL100+ pour arrondir ses fins de mois ; lui, doit considérer la NL100 comme la plus petite limite jouable et avoir une BR en conséquence… Mais pas une BR de 600 et jouer en 200 s’il a le niveau de la 600).

CONCLUSION :
Si vous voulez avoir un bon BRM, vous devez faire attention aux facteurs que vous prenez en compte : certains sont juste de faux facteurs (la peur de jouer plus haut, ne pas vouloir down de limite,…), d’autres sont essentiels et pas toujours pris en compte (le skill, facteur n°1 à prendre en compte, qui ne l’est pas du tout dans le « 100Buy in model » par exemple). Réfléchissez bien, car le BRM est un skill qui peut soit vous faire gagner un bon paquet de temps, soit vous faire stagner indéfiniment.
Du coup, achetez mon soft qui vous sera de la plus grande aide :slight_smile: (ça doit être la seule fois au monde où quelqu’un fait de la pub pour quelque chose qui ne sortira jamais… merde, cette prévision là est à chier :frowning: )

4 « J'aime »

Assez discuté : où sont les courbes perdantes ? Je commence à m’impatienter…

4 « J'aime »

Bon, sinon je me rends compte que j’ai passé la soirée à pondre cet article au lieu de grind mon challenge… :frowning:
Du coup, le challenge sera le suivant :

  1. plus de trucs théoriques pendant le challenge. ça me prend trop de temps je vais cramer tout mon temps alloué au poker dedans lol -_- GG donc à @renard9 qui l’emporte avec 1 point !
  2. Je pars de 1€, pour aller à 1000€ (ou plus si affinités), en 30 sessions max.
    Pourquoi 30 sessions et pas 1 mois calendaire ? Tout simplement parce que je ne peux pas garantir de jouer de manière intensive pendant 1 mois d’à filée. J’ai une famille qui me prend des fois pas mal de temps ; j’ai un taff qui me prend parfois aussi pas mal de temps, et j’ai des moments creux où je peux grind comme un chinois. Du coup, si je reçois une mission ou que la maman décide « 10 jours sans maman », je préfère que le challenge soit en pause plutôt que raté. A noter, je considèrerai "franche réussite si je passe au dessus de 1k en 25 jours (parce qu’un mois de grind, ça comprend quand même normalement 5 jours non travaillés) ; réussite si c’est en 30 jours et échec sinon. Chaque session aura son CR (court, je vais essayer de pas trop passer de temps sur PA histoire de faire du vrai volume lol).

Je débuterai en SnG 0.5€, avec une forte chance de broke obv, puis si ça se passe bien, je m’autorise tous les formats, avec une gestion de roll évidemment particulière :

en HU :
0-10€ : 0.5 (en mode hyper NIT no risk stressed man :joy:)
10-12€ : 1
12-15 : 2
15-33 : 3
33-74 : 5
74+ : 10 (dans la mesure où les 10€ sont la plus grosse limite à laquelle je me suis frotté, et déjà le manque de volume se fait sentir, je ne pense pas monter au dessus).

MTT :
0.25 à partir de 5€ de BR
0.5 : shots à partir de 12€, std à partir de 17€
1 : shots à partir de 25€, std à partir de 38€
2 : shots à partir de 50€, std à partir de 75€
3 : shots à partir de 65€, std à partir de 115€
5 : shots à partir de 100€, std à partir de 180€
10: shots à partir de 500€, std à partir de 800€

pour les shots, je considère que c’est sous-optimal mais que ça reste EV+. Par exemple, avec 50€, je lance un 1€. S’il n’y en a pas, je choisis entre un 0.5 ou un 2€. S’il n’y en a pas j’me casse merde.

Pour les spins, je m’autorise :
17-85€ : spins 1€
85-375€ spins 2€
375€+ : spins 5€

Pour le CG, n’ayant pas joué depuis un sacré moment, j’ai pas d’idée de mon evBB/100, du coup je peux pas faire de BRM particulier.

Je préfère préciser : c’est MON BRM pour le challenge, que je ne conseille à personne d’autre que moi puisqu’il est fait en fonction de mon style de jeu, de mon EV. C’est juste à titre d’information.

1 « J'aime »

elles seront gagnantes. … en EV au moins :joy:

Tu m’as tellement laissé sceptique lol…

Tu dis tu bet pas 1 pour gagner 10k avec une chance de 1/1000 spece d’âne ? et la conclusion c’est le brm c’est la vie… On parle quand d expected value du coup?

1 « J'aime »

Bravo à toi pour ta recherche/article et félicitation à moi pour être le gagnant

J’avais failli répondre que je bet entre 0 et 40% parce que intuitivement cela doit être symétrique par rapport à 20. L’explication ne me convenait pas. Comment trouves tu ton chiffres ? Pourquoi être breakeven est l’objectif ?

bah… 1 représente rien dans ta BR aussi :joy:

on en parle tout le temps… mais on regarde l’EV en temps quoi…

pourquoi ? si on reprend l’exemple caca d’oie sur le graphique, t’es pas OK que passer 1.5 unité de temps à faire un truc EV+ en temps t’amènera plus loin sur le graph en moyenne, donc avec une plus grosse BR, que prendre ce bet et potentiellement tout regrind pendant 2 unités ?

Non, c’est pas l’objectif évidemment, mais du coup c’est le pourcentage à partir du quel on n’accepte plus le bet.

Avec une formule de ma confection. Ceci dit, je suis désolé mais je ne vais pas la partager, tout simplement parce que si elle est publique, mon soft n’a plus aucun intérêt… :confused: