[WaitWaitW] The new book!

Ce sont des proba appliqués à la finance non (et probablement à d’autres secteurs) ?

euh pour tout dire je l’ai grattée tout seul dans mon coin… peut être qu’il y a la même chose en finances mais je connais pas assez le domaine pour en parler :sweat_smile: - en tous cas pour la faire je me suis très largement inspiré des travaux de Kelly et Bernoulli, donc ça vient de la finance ouais -

Sinon le challenge commence demain ! on verra s’il finit demain ou s’il dure un mois :joy: (je pensais commencer ce soir, mais disons que j’ai eu quelques soucis IRL avec le gosse qoù il a fallu mettre les choses au point… :nail_care:

Et en plus il brutalise des enfants au lieu de commencer son challenge…c’est moche :innocent:

tain wait par ta faute je suis obligé de refaire du python ^^
Je sais plus faire de graphes tss

Tu me piques pas ma recette hein !

2 « J'aime »

Super intéressant ton post sur le BRM ! Mais je comprends totalement ceux qui conseillent les fameux 100 buy-in small field/200 buy-in big field dans le sens ou ces conseils s’adressent surtout a des joueurs qui débutes et si tu commence a leur dire que ça dépends de leur EV, de leur style de jeu, de la dernière pleine lune et du ratio Chat noir/bouc noir qu’ils ont croisés durant leur vie ça risque de se finir en crise d’épilepsie. Même si il est vrai que « ça dépend » est le meilleur indicateur pour savoir si une réponse à une question technique est pertinente.
GL pour ton challenge !

Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas d’accord dans le sens où, à mon avis, il n’y a juste pas de BRM à avoir quand on débute. Le mec qui débute et me demande un conseil, je lui tiendrait à peu près ce langage :
« Sans mentir, si ton ramage se »

« Tu t’autorises à perdre combien pour savoir si tu es gagnant ou pas ? »

Ensuite, selon la somme que tu choisis « d’investir », tu auras la limite que tu vas tenter de battre

Exemple : @Babidule veut jouer en CG omaha, mais il connait pas son winrate. Déjà, les variables du PLO, c’est 120en stdev environ de mémoire. Du coup, s’il joue environ 58k hands, il connaîtra son winrate à ~5bb près avec 70% intervalle de confiance. Le fait est qu’on a une courbe d’EV qui converge plus vite que les résultats réels, donc je vais considérer de manière totalement réfutable que notre 70% intervalle de confiance sur le gain réel sera le 95% recherché en utilisant l’evBB/100.

Du coup, s’il run en dessous de -5evBB/100 (on va plutôt dire -10evBB/100 car le rakeback donne à peu près tout le winrate…), il peut considérer qu’il est perdant, et descendre de limite / taffer son jeu / se mettre à la couture.

-10bb/100 sur 60k hands donne 60 caves de la limite. Je lui conseillerai donc de jouer 60k hands de PLO100 s’il a 6k de BR, 60k hands de PLO50 s’il a 3k de BR, et ensuite de voir ce que donne son evBB/100 en se disant qu’il a un marge d’erreur de 5bb/100 environ.

Après, on peut jouer aussi une autre variante et faire des shoots en mode « ça passe ou ça casse », et revenir à l’autre variante où on sait qu’on est gagnant pour regrind, refaire un shoot, etc, jusqu’à avoir fait les 60k hands.

Je dis ça évidemment pour quelqu’un qui veut gagner de l’argent et jouer avec un BRM. Quelqu’un de passionné par le jeu qui a un taff à côté et peut recaver devrait juste choisir ses limite en fonction de l’argent qu’il choisit de mettre dans sa passion chaque mois et oublier le terme « BRM »… Je vois tellement de joueurs qui ont un salaire confortable, qui grind la NL2 en espérant gagner les 127 centimes qui les séparent de la NL5 pour enfin commencer à jouer au poker parce que « raz le cul des fishs de NL2 qui font nimp »…

1 « J'aime »

Tu peux être riche, passionné par le poker et préférer gagner de petites sommes que d’en perdre des grosses… Tout le monde n’a pas vocation à être le futur Guy Laliberté…

Edit :

En fait on dirait que tu opposes la passion du jeu qui va donner envie de jouer le plus haut possible et la « raison » du mec qui veut jouer un bon brm…

Mais tu peux aussi être passionné par le jeu et ne pas vouloir jouer plus haut que ton niveau le permet.

Imo, on « devrait » d’abord choisir sa limite par rapport à notre « niveau » technique et compréhension du jeu plus que par rapport à notre capital de départ. (même si on est « passionné »)

1 « J'aime »

Parfaitement résumé :slight_smile: :+1:

Je dis que je vois beaucoup de joueurs s’interdire de jouer plus haut juste parce que leur site ne donne pas le chiffre qu’ils attendent pour jouent plus haut et qui ne prennent pas de plaisir à jouer la limite qu’ils jouent alors qu’ils ne dépendent pas financièrement du poker.

un millionnaire qui jouerait en play money parce qu’il a pas envie de mettre d’argent dans le poker et qu’il s’amuse là où il est, ça me choque pas.
un millionnaire qui dit qu’il veut un jour prochain être pro de poker, que ça le saoule d’être en NL2 où les joueurs font nimp, mais qu’il peut pas encore play la NL5 parce qu’avec ses 50€ de bienvenue il n’a monté pour l’instant que 78.40€, ça me choque.

1 « J'aime »

Imo un mec qui a les moyens et qui veut progresser plutôt que de jouer de suite plus haut il devrait surtout prendre du coaching. Le fait de passer par les micros (même si c’est NL10 ou 25 plutôt que NL2) ça permet aussi de faire ses expériences et d’apprendre à jouer pour des sommes relativement faibles.

3 « J'aime »

On est OK alors :+1:

complètement OK avec ça, mais du coup ya plus de BRM à avoir puisqu’il acquiert des compétences en non des €.

Je comprends l’idée.

Cela dit un millionnaire qui spew des tonnes en high stakes alors que des gens peinent à boucler leur fin de mois avec un Smic, ça me choque encore plus… Mais c’est un autre débat…

Le juste milieu du millionnaire qui démarre en NL25 en prenant du coaching comme dit @Nakk, ça serait encore le plus « logique » ^^

Savoir gérer un BR est une compétence à acquérir non ?

Fin ça semble l’objet de ton article en tout cas ^^

c’est totalement illogique.
Un mec gagne 10k par mois, il est débile de passer par la NL2 qui représente 0.001% de son salaire il doit commencer en 25,
Mais un mec qui gagne 10M par mois est débile de commencer par la 2k qui représente 0.001% de son salaire, il doit passer par la 25 ?

ça, c’est en fonction de TA carte du monde et de TON rapport à l’argent. Mais en soi c’est totalement illogique.

Avoir un BRM n’est là que pour 2 raisons : ne pas broke et augmenter au maximum son capital.

Plutôt qu’avoir un BRM, le millionnaire qui sait qu’il est gagnant en 2k devrait juste faire un dépôt (un « investissement sur lui-même » si ça te met moins mal à l’aise :stuck_out_tongue: )… Evidemment, pour ça il faut savoir qu’il bat la limite. Sinon il prend du coaching et quand il sait qu’il bat la limite il fait son dépôt plutôt que continuer à grind les low limites qu’il grindait uniquement pour prendre du skill.

1 « J'aime »

Bon, sinon CR du challenge :

On a fait des mooves hyper GTO !

On a subit des deck reading de folie ! … ou pas :stuck_out_tongue:

On s’est pris des hero call de la mort ! :confused:

… ou pas :joy:

On a eu des HUs plus passionnants les uns que les autres

et au final…


Le challenge est fini :stuck_out_tongue:

Sur cette main :

(en vrai, je pense en plus que le call est vraiment pas bon…)

spéciale dédicace @reyj, je t’avais promis un graph EV+ perdant :wink: )

2 « J'aime »

LOL c’est un pré-requis de base et jamais atteint par un joueur débutant.

C’est ça la différence entre un très riche qui commence en NL25 et un très très riche qui commence en NL2K. C’est pas une question de rapport à l’argent.

Je vois pas trop le rapport. Ils font ce qu’ils veulent tous les deux mais celui qu va démarrer en NL2K va à priori plus se faire défoncer que celui qui start en NL25…