[Vidéo membre 💚] Comment avoir une prise de note efficace sur le profil de nos adversaires?

5 « J'aime »

Bienvenu au nouveau coach et merci PA pour cette vidéo gratuite, du contenu de qualité.

2 « J'aime »

Bienvenue au Paapillon, en début de vidéo tu parles d’une sorte de database, c’est quoi stp?

Top. Merci

1 « J'aime »

Bienvenue dans l’équipe TAO !
Très bon premier sujet de vidéo, prendre des notes, c’est mettre du redbull dans son winrate !

top coach Paapillon

2 « J'aime »

Est ce que tu aurais le minutage ou je parle, parce que j’ai regarde le debut de la videos et j’ai pas trouvé quand je parlais de data ?

merci, content d’être dans l’équipe

1 « J'aime »

Salut, je suis sur tel et la timeline est inversée dessus. C est à -39 minute.

C’est un logiciel qui répertorie la data de certain site du .com.
Bien entendu c’est interdit de l’utiliser in game ou pour cibler des adversaires qu’on joue régulièrement mais hors game c’est cool pour comprendre comment joue les tops mondes ou comprendre les paterne que certain type de profils ont.

1 « J'aime »

Salut @Paapillon bienvenue et merci pour cette vidéo très intéressante.

voici quelques questions et remarques après lecture attentive.

Questions :

  1. Le profil Baleine, c’est plutôt Degen non ?

  2. Premier spot (QT7ss) : je comprends l’argument EV(check) > EV(bet) pour le laisser bluff mais l’explication initiale pour ne pas bet est alambiquée : tu dis que tu ne veux pas bet/call le potentiel x/r all-in car avec des mains comme KJ, Villain a 40% d’équité. Mais on est content de call 60% d’équité avec une cote de pot bien inférieure à 50% non ?

Remarque : même si ici, les joueurs sont profonds et que j’ai quand même du mal à croire que Villain x/r non sizé du coup.

  1. Ton analyse sur iso 3bb, c’est une note sur le field (NL50- ?) ou sur le joueur ?

  2. Deuxième spot : tu ne donnes pas la stat limp/fold (ou limp/call) du Villain passif pour construire la range. Or je pense que c’est important (même pour le choix du contre-iso et du sizing de ce contre-iso) non ?

Remarque : le moment où tu décomptes les combos pour montrer qu’il y a suffisamment de bluffs pour call est un peu confus (vers 35 minutes 30s). Voir ma remarque sur l’utilisation des filtres Flopzilla et autres fonctionnalités pour identifier les combos dans la range en se basant sur les catégories (quand tu cherches les DP sur le troisième spot par exemple).

  1. Troisième spot : tu ne dis pas si tu déduis le profil regfish passif de tes notes ou de ses stats ?

Remarques :

a) Tu mets le replayer en haut à gauche, c’est à dire sous l’incrustation et du coup on ne voit pas toutes les stats pour le second spot. D’ailleurs, tu aurais pu indiquer la position des stats dans le HUD indiquée précédemment pour les profils.

b) Dommage que tu n’utilises pas les filtres Flopzilla pour déterminer les ranges. C’est plus compliqué et plus confus de le faire à la main, je trouve. Tu ne mets pas ta main non plus et du coup lorsque tu comptes les combos, ça ne tient pas compte du CRE. C’est pas fondamental sur ces spots mais pédagogiquement, je trouve que c’est important pour une bonne approche méthodologique avec l’outil.

b) il faudrait soigner un peu l’orthographe et la grammaire sur les écrits, j’ai eu les yeux qui saignent :slight_smile:

c) je pense qu’il est bon de rappeler que le datamining est interdit par la plupart des rooms, ces services sont illégaux et c’est considéré comme de la triche “en toute circonstance” (même en dehors des tables).

Exemple Prohibited Programs, Tools and Services (le service que tu cites y est explicitement mentionné).

Résumé :

La vidéo contient pleins d’informations très intéressantes concernant les profils et les moyens de les exploiter.
Ce n’est pas une vidéo sur la prise de notes proprement dite contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire.
J’aime bien le rythme du phrasé et le calme des explications.
Certains passages restent néanmoins un peu confus dans les propos essentiellement à cause des tatonnements sur Flopzilla (comme par exemple la saisie du mauvais flop ou la modification des ranges initiales au lieu de l’utilisation des filtres).

Mes remarques étant bien entendu ciblées par rapport au fait que la vidéo est « membre » et donc pour un large public.

A suivre pour les prochaines vidéos :wink:

P.S.

1 « J'aime »

Pour la première question, effectivement, le profil de la baleine est assez agressif, et on le rencontre rarement d’ailleurs. Ce sont souvent ces joueurs avec lesquels on peut anticiper le raise, et où l’on aura raison 9 fois sur 10.

Pour la deuxième, alors on est effectivement content si sa range de X/r ne comprend que des bluffs à grosse équité, mais cela sera accompagné de value, ce qui rendra nos équités pour call vraiment serrées. Et je pense que ses « garbage », il va les C-Bet ou les X/Fold, ou à la limite X/Call, mais quasi jamais X/Raise. Donc on échange un spot à haute EV où on peut le dominer majestueusement par un spot à EV très serrée qui ne fait pas de miracle.

Pour la 3ème question, souvent les notes sur le field et le profil se complètent. Les notes sur le field et les profils types permettent d’avoir une première impression, et après, dans nos notes, on confirme ou infirme nos impressions du field. Donc je ne me souviens plus précisément de ce profil parce que j’ai fait la vidéo il y a quelques mois, mais je suppose que si je l’ai utilisé pour la vidéo, c’était une impression du field que j’avais confirmée sur ce joueur.

Pour la 4ème, c’est parce que j’utilise très peu cette stat, à ce moment je ne l’avais même pas sur mon tracker. Et je l’utilise très peu parce que j’ai l’impression que les joueurs ont très peu de limp/fold. Pour donner un exemple, que le joueur limp/fold 10 % ou 30 %, on ne va pas changer notre range du tout au tout, cela restera une range strong, qui réfléchit en value. D’autant plus que pour avoir quelque chose de précis, il va falloir beaucoup d’occurrences, et on a rarement plus de 300 ou 400 mains sur un fish.

Pour la 5ème, je le déduis souvent des deux, c’est pourquoi je ne l’ai pas précisé. Souvent je commence par classer les joueurs entre fish et regs et les range toujours dans la catégorie passif, car il y a beaucoup plus de joueurs passifs dans le field en général. Ensuite, je modifie si le joueur est agressif, on le verra vite.

Merci beaucoup pour les remarques, et tu as raison, je ferai attention pour les prochaines vidéos à ne pas cacher des parties de l’écran et je préparerai mes textes en amont pour ne pas faire trop de fautes. Je ne suis pas un modèle scolaire. Et effectivement, tu as raison, j’aurais dû le préciser dans les vidéos que ces logiciels sont interdits en jeu ou pour faire des recherches précises sur des adversaires récurrents, et que c’est juste intéressant pour s’inspirer des meilleurs joueurs du monde ou comprendre les comportements du field.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses.

Concernant les stats limp et limp-fold, c’est surtout sur le sizing que je trouve que ça peut jouer.
Il y a des joueurs qui limp beaucoup mais qui fold pas mal et d’autres qui fold très peu même vs un size up (et on peut s’amuser à chercher le curseur qui parfois est haut).

Sinon j’ai retravaillé ma synthèse précédente des profils (et de la manière de les exploiter) sur la base de ta vidéo et des précédentes PA (essentiellement @Freudinou) ainsi que d’autres sources.

J’ai 2-3 questions supplémentaires.

J’aime bien ta manière de catégoriser les reg-fish (reg-fish passif serré, reg-fish passif large et reg-fish agressif) et je procède aussi souvent pareil pour le pastillage en général (reg ou récréatif et plutôt passif par défaut jusqu’à preuve du contraire).

@Freudinou utilise le terme regréatifs en indiquant qu’il y a plusieurs catégories mais ce n’est pas trop développé dans ses vidéos et la green card.

Pour les reg-fish passifs, tu indiques les comportements et donc on imagine bien les stratégies exploitantes.

Par contre pour les reg-fish agressifs, tu indiques :

  • Tendance gaffeur
  • Rentre dans toutes les failles dès qu’il sent de la faiblesse

et ils ont les mĂŞmes stats que les LAGs (winrate compris).

Je t’avoue que du coup, c’est un peu compliqué de les repérer vis à vis des LAGs.
Entre un LAG qui fait un move que je ne connais pas et qui m’exploite et un reg-fish agressif qui fait une boulette, je vais souvent avoir du mal à faire la distinction.

a) n’y a-t-il pas des stats post-flop qui permettraient de faire clairement la différence ?
b) comment exploiter le reg-fish agressif ? de la même manière que face à un récréatif agressif ?

Super video! merci beaucoup

Salut, moi aussi ça m’intéresse le profiling, je suis dessus depuis un moment. Le plus difficile c’est pour les regfish, déjà il y en a qui penchent plus ou moins vers le côté fish, et puis il y a des regs mais qui ont tellement de leaks déjà postflop, qu’on serait tenter de les catégoriser regfish… mais du coup, il n’y a même pas assez de pastilles sur les sites pour faire toutes ces catégories. Je pense que c’est pour ça que Freudinou a dit, il me semble, un truc du genre qu’il y a autant de profils de regfish que de regfish. De la même manière, il y a des nits 15/12 et les regfish serré passif genre 16/5 que j’aurais du mal à catégoriser nit finalement, vu l’écart VP/PFR.
Et même chez les fish, un 54/5 c’est pas un 80/5. Et tous les fish aggro ne sont pas degen total 75/50 non plus. De plus, quelque soit le profil, il y a parfois des différences préflop et postflop, même chez certains regs. Certains joueurs sont super aggro préflop mais super weak postflop, et inversement.
De plus, je me rend compte que parfois les définitions diffèrent suivant les joueurs, surtout pour les profils nit, degen et baleines.
Bref, y a du boulot…

1 « J'aime »

Salut,

voici les pastilles que j’utilise (j’ai un peu ajusté pour reg-fish que je n’utilisais pas trop jusqu’ici)

image

Je pastille Reg TAG ou Récréatif assez rapidement et ensuite j’affine en fonction des stats et du comportement.

Celles PF convergent vite et donc ce sont les premières qui vont servir mais les stats post-flop sont très importantes pour affiner (sans parler des notes).
J’utilise même un système à double pastillage (room + tracker) dans le cas où le profil PF et post-flop n’est pas le même (ce qui évite de créer trop de type de profils).

Du coup, je différencie entre CS et Baleine.

Pour moi la caractéristique du Nit est qu’il n’investit dans un pot qu’en étant sûr de le remporter. Et donc il faut aussi tenir compte du comportement post-flop. Il peut avoir des stats proches d’un TAG PF : c’était le débat sur le quiz de la Green Card. En tout cas, il est coté agressif.

Un 16/5 pour moi est simplement un récréatif : le reg-fish passif aura moins d’écart. Mais bon les frontières ne sont pas toujours très claires.

Oui là aussi, ce sont deux catégories différentes pour moi : le dégen est un cas particulier du récréatif agressif qu’il convient d’identifier.

Oui je me suis limité à deux catégories (passif ou agressif) d’autant que l’on voit vite les différences entre passif serré et passif large) et je pense que la clef est sur les stats post-flop et les notes pour les distinguer des LAGs et des TAGS.

Donc j’attends la réponse du coach sur ces points là : vu que la vidéo est membre, peut-être qu’une vidéo autre dédiée aux reg-fishes en particulier serait intéressante.

Voilà ce que j’ai dans mon glossaire :

Remarque : j’ai bien envie d’ajuster la définition de nit.
Il y a aussi cette ancienne dénomination qui est probablement synonyme :

Et ce qui est en cours de traduction :

Les termes sont assez communément admis mais les catégorisations varient d’un coach à l’autre, d’une communauté à l’autre.

2 « J'aime »

Merci pour le partage, ça me donne des idées pour mon profiling.
Sinon, pour la traduction, je propose :
Un reg fish est généralement quelqu’un qui a plus ou moins les stats d’un reg ( note: je pars du principe qu’il y a une faute et qu’il voulait dire regish stats ou que le « is » est en trop) , et dont la façon de jouer ressemblent à celle d’un reg, si cela a un sens quelconque (ou, si cela a le moindre sens), mais qui est un joueur break even ou légèrement perdant.

Pour moi les 16/5 ont leur propres catégorisation: « récréatif serré » (ou « fish nit » si on est plus condescendant).

Pour la différentiation passif/aggro, je sépare les aggro en plusieurs catégories:

  • le aggro CS (ou « spot idiot »), très agressifs, mettent tout su la table, mais ne fold jamais.
  • les degen « classiques », sur qui on peut avoir de la FE.
  • les « semi-aggros », qui peuvent spew occasionnellement (savoir repĂ©rer ces spots, souvent en pot 3bet, ou seulement vs weak actions par ex).
  • Les « faux aggros ». Ils misent tout le temps des tout petits sizings (bcp de donk bet 1bb par ex), ce qui fait monter artificiellement les stats d’agressivitĂ©. Mais quand ils misent cher, ils sont armĂ©s. Pris de notes obligatoire.
  • Les « faux passifs », sont passif PF, flop, turn, mais bluffent Ă©normĂ©ment la river. Utilisation des AFq par street pour les repĂ©rer. Profil très courant sur certains fields.

Pour les « regfish », je différencie deux types principaux:

  • ceux qui ont des stats correctes mais qui ne savent pas jouer leurs ranges et/ou commente bcp d’erreurs plus ou moins grossières. On les exploite par le prise de notes.
  • ceux qui joue plus ou moins correctement post-flop, mais avec des ranges non travaillĂ©s. Typiquement des 28/15. Par rapport aux prĂ©cĂ©dents on pourra un peu plus les exploiter sur leurs ranges. Mais lĂ  aussi, mĂŞme si on les bat, il est compliquĂ© d’être positif contre eux Ă  cause du rake.
1 « J'aime »

Merci, j’aime bien ces différentiations.
Peut-être qu’il faudrait un nouveau thread sur le profiling?

C’est difficile de donner une stat qui va changer d’un profil a l’autre. Pour donner un exemple, si je te dis de surveiller la stat de probe turn, certain joueur vont enormement probe et d’autre enormement X/r et dans un cas tu vas le cataloguer passif parce qu’il probe pas alors qu’il X/r une tonne et donc c’est contre productif de se fier a une stat.
Mais pour donner une astuce pour les détecter, regarde si plusieurs stat sont trop haute.
Si il X/r beaucoup + il probe beaucoup + il 3b 15 % il est certainement dans cette categorie.
Et étudier la data et un bon moyen de les repérer parce que si tu connais les hotspot, tu sera qu’elle spot il va abuser.
Et pour finir, tu as pas besoin de trop avoir peur de te faire exploit, avant la nl 400 quasi aucun reg est dangereux, au point de t’exploit assez pour créer de vrai dégât dans ton winrate, tu perdras beaucoup plus a pas exploit que a avoir une strat inexploitable qui se fera exploit par de rare reg.

2 « J'aime »