[Vidéo coaching] Comment s'adapter aux tournois en format bounty ?

"Le nombre de tournois en format bounty a explosé ces derniers mois et leur stratégie globale diffère des MTT « classiques ». Dans cette vidéo 100% théorique, Natlus vous expose les bons réflexes à avoir avant de se lancer dans ce format de jeu très spécifique. Contenu idéal à associer avec la série de Bibi et Benj sur la review du 1.000$ KO des SCOOP. "

VOIR LA VIDÉO

4 « J'aime »

La vidéo théorique idéale pour les débutants du format qui souhaitent se lancer à l’assaut de ces tournois bounty !

2 « J'aime »

Hello,

Merci Natlus pour cette vidéo !! :wink:

1 « J'aime »

nice vidz, super pédagogie :slight_smile:
Par contre, c’est quoi le métier “Aouh Aouh Aouh”? :sweat_smile:
Bon je retourne me mettre sous LSD moi euh… sous ICM !

1 « J'aime »

Ah j’ai bien aimé … explications claires… merci Natlus :sunglasses:

1 « J'aime »

Très bonne vidéo sur un format peu traité. Merci pour les explications très claires

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, je suis content que cela vous ait plu.

1 « J'aime »

Merci pour cette vidéo très pédagogique.

Intéressant de voir qu’il s’agit d’une sorte d’ICM appliquée non pas aux stacks des joueurs mais à la valeur du pot.

Du coup, les grands principes sont intégrés (call plus loose en fonction de la valeur du bounty de Villain, range de push fonction de la FE liée à notre propre bounty …) car très proches des concepts du format SNG mais pas forcément la stratégie générale tout au long du tournoi (même si la valeur relative du bounty au fur et à mesure de l’avancement du tournoi est bien expliquée).

Une partie sur la stratégie générale à appliquer (un peu comme en SNG “mettre la pression sur les middlestacks”, “jouer de la FE en fonction de la compréhension de Villain du facteur bulle”, …) serait intéressante : peut-être une seconde vidéo plus “avancée” ?

1 « J'aime »

Ta réflexion est très intéressante, qu’es qu’es ce que l’icm? c’est, entre autre, appliquer une valeur monétaire à ses jetons. C’est exactement ce que nous faisons quand on converti le bounty en jetons. Evidement il faudrait développé ça et une page entière ne suffirait pas.
J’avais prévue d’analyser plus de spot dans ma vidéo mais je ne voulais pas être redondant, ni empiété sur la vidéo de bibibiatch et benji. L’autre probleme c’est qu’il est tres difficile de faire des review ces mtt puisque les bounty n’apparaissent pas dans le trackeur.
Je vous invite à venir voir mon stream qui sera dédié au mtt bounty après les series, je l’annoncerais sur twitter.

2 « J'aime »

Je confirme, très bonne vidéo sur un format rarement abordé,des stratégies que j’ignorais, j’abordais ces tournois sans forcément chercher l’existence de fondamentaux propres à ces tournois.Maintenant je les aborderais plus de la m^me façon, ça donne envie d’en faire de plus en plus!

De plus tes explications sont claires avec des petites formules toutes simples en illustration, tu prends ton temps pour bien expliquer! on attend une suite bien sur :wink:

1 « J'aime »

Merci Natlus ahou ahou ahouuu

4 « J'aime »

vgg un 50 euro en plus.
ca cruch les regs apparement :smiley:

qui sera le suivant ??

Hello,

GG !! :slight_smile:

Salut,
Merci pour cette vidéo et tes explications.
Quelque chose me chagrine sur les maths. Si ce modèle est bon avec mon adversaire, il en va de même pour moi?
Par conséquent, lorsque je mise, je mise en quelque sorte un % de mon bounty.
Si je suis all-in j’engage mon stack et mon bounty. Modifiant ainsi ma côte.

Devrait on prendre cela en compte dans l’équité ?

1 « J'aime »

Salut,

Pas du tout puisque Villain ne gagne le bounty que s’il remporte le coup alors que tu es à tapis et qu’il te couvre (sinon il ne remporte pas une partie du bounty).

Le facteur bulle ou un bounty ne change pas l’équité d’une main mais seulement la cote du pot (ou la valeur relative des jetons si tu préfères).

La comparaison de la cote du pot avec l’équité de la main pour prise de décision ne vaut que pour celui qui call.

Pour l’agresseur, la modification est sur la FE.
Sur un field traditionnel dans un MTT standard, la bulle augmente ta FE en tant qu’agresseur surtout sur ceux que tu couvres.
Dans un tournoi KO, ton bounty diminue ta FE sur ceux qui te couvrent.

1 « J'aime »

Je trouve bizarre de considérer que sur l’exemple de la 1ère main du MTT où un joueur push on puisse se “contenter” de 40÷ à cause de la meilleure côte liée au bounty.

Prendre un 40/60 n’est pas bon malgré le bounty.
En effet OK, on a plus à gagner grâce au bounty mais on a plus à perdre si on saute.

On perd non seulement nos jetons (occasion de gagner le MTT “normal”) mais aussi toute chance de pouvoir concourir à la compétition des bountys

Au final si on considère que notre stack en terme de jetons vaut 1 buy-in, se faire eliminer d’entrée de jeu nous fait perdre 2 buy-ins :

  • on se fait éliminer d’un seul coup des 2 tournois. On perd donc 2 buy-ins. (Notre inscription nous a couté 10 euros et pas 5 ; si l’on prend l’exemple d’un KO 5+5 - sans compter le rake)

En prenant tes arguments a l envers :

Les 40% du temps ou tu gagnes, tu gagnes non seulement 2BI, mais aussi la possibilite de prendre des bountys BEAUCOUP plus grande puisque tu as 2 starting stacks et que tu en a bien pour 1 heure a rester au dessus des autres. Si tu fold, tu deviens le short stack de la table sans possibilite de prendre un bounty a la prochaine main. Donc tu y perd beaucoup.

Bref si tu mixes les 2 arguments et que tu suis les maths derriere on a bien besoin de 40% d equity a la 1ere main du tournoi. Apres attention, ca veux pas dire que on peut caller “large”, sur ces tournois, certains vont push AA et KK seulemenet la premiere main donc bonne chance pour trouver les 40%. Faut connaitre le field et ensuite en particulier le vilain.

GL

Salut,

loin de l’argent, on peut résonner à l’inverse d’un SNG : les jetons gagnés valent plus que les jetons perdus.

La stratégie générale ne va pas être de préserver son stack mais au contraire d’essayer de le monter afin de couvrir le plus de Villains possible afin de tenter de leur prendre leur bounty.

Si le 40/60 est EV+, il faut le prendre (je pense même que l’on peut prendre quelques spots très légèrement EV- sur ce format).
Dans un MTT standard, tu peux éviter de prendre les spots légèrement EV+ si tu considères avoir du edge pour ne pas risquer de sortir immédiatement (comme tu peux avoir comme stratégie de monter du stack en début de tournoi quitte à prendre quelques risques car tu as du edge avec un gros stack).

Sur le format KO et dans la situation donnée, on parle de stratégie mathématique en mettant de coté la question du edge de Hero néanmoins je pense que le edge de Hero sur ce format est justement de savoir prendre des risques au début.

Etre trop conservateur ne va pas être très efficace car les bountys nous passent sous nez et le prizepool général est souvent moins intéressant que celui des KO.

Evidemment si l’on se rapproche des places payées, l’effet bulle va venir compenser l’effet bounty mais en début de tournoi comme en MTT, on est loin de l’argent et le modèle mathématique présenté me semble correct.

1 « J'aime »

A noter que si tu chasses le bounty, tu ne risques pas de sauter puisque par définition tu couvres Villain.

1 « J'aime »

Ça n’a pas de sens pour moi.
Du coup ça voudrait dire que 2 joueurs à la même table pourraient collusionner pour partir gaiement all-in à la 1ère main.

Le calcul du gain en doublant ne prend pas en compte que si on saute on perd toute opportunité de prendre des bountys.