Article : Prise en compte de la "double" valeur de notre stack dans le calcul du Risk/Reward en bounty

Hello all,

@Natlus
@Barth_Gury
@WaitWaitW
@camilero31

Après un visionnage d’une vidéo concernant l’adaptation au format bountys: [Vidéo coaching] Comment s'adapter aux tournois en format bounty ?, j’ai constaté un « leak » dans le calcul du Risk/Reward utilisé dans la vidéo.

Je vous conseille de regarder la vidéo du thread avant de continuer la lecture de cet article (et éventuellement les commentaires qui la suivent).

L’idée de l’article est de calculer son Reward/Risk, sur le call éventuel d’un push adverse dans un bounty. (Récompense divisé par risque)

Pour cela, on ajoute au gain espéré (Reward), l’ev procuré par le gain éventuel du bounty.

Cependant, dans la vidéo, la valeur du stack que l’on risque (dénominateur du calcul) tient compte de l’espérance que celui-ci offre pour le classement final du MTT, sans tenir compte de l’espérance que celui-ci offre dans « la course aux bountys ».

Partons directement d’un exemple simple pour comprendre le problème (plus d’infos disponibles dans les commentaires du thread initial) :

  • Imaginons que vous participiez à un MTT avec 1000 joueurs.
    Pour cet exemple nous ne mettons pas de rake, car cela complexifie inutilement les calculs.

Le MTT est un MTT live 50 + 50 (50 euros pour le prizepool principal et 50 euros pour les bountys).

Imaginons que pour une raison inexpliquée (manque de place dans la salle) l’organisation du tournoi décide que chaque joueur jouera tout d’abord un HU hyper-turbo avec un autre joueur.
500 joueurs seront ainsi qualifié pour la suite.

Chacun des joueurs qualifié gagnera le bounty de l’autre, soit 50 euros, (on ne fait pas un bounty progressif, mais ça marcherait aussi, juste les calculs seraient plus longs) et aura doublé le nombre de ses jetons après son HU.

On suppose enfin que les joueurs sont d’un niveau proche et n’auront pas d’egde sur le HU-turbo. (proba de gagner le 1er HU : 0,5)

Si l’on se place dans le raisonnement de l’article, chaque joueur va se dire :
Cool, jouer ce HU sera ev+. En effet, dans ce HU, je risque la valeur de mon stack : Soit 50 euros.

Si je gagne le HU, je repars avec un stack doublé soit 100 euros + le bounty valant 50 euros.
Si je perds, je n’aurais rien évidemment (la vie est parfois trop injuste ^^)

Je mise donc 50 euros et j’ai une chance sur 2 de gagner 150 ! (soit 75 euros d’ev)
Cool, ev+ de 25 euros !

Le problème évidemment, c’est que ce 1er tour ne peut pas être ev+ pour tout le monde !
(Le poker reste un jeu à somme nulle hein, on ne fait pas tourner la planche à billet ^^)

Il y a donc un problème quelque part.

Le problème vient tout simplement du fait qu’en risquant son stack de départ, on ne risque pas seulement ses jetons (d’une valeur effectivement de 50 euros dans la course au gain du MTT), on risque aussi son ticket pour la course aux bounty !

Ce ticket a quelle valeur me diriez-vous ? Ben tout simplement 50 euros au début du tournoi vu que c’est la somme que l’on a bien voulu miser pour participé à cette « course aux bounty ».

Reprenons :
Dans ce HU, en entrée on mise combien : Ben 100 euros quoi. OK

Que peut-on gagner si l’on perd le HU : 0. (facile).

Et si l’on gagne le HU ? plus difficile me diriez vous… Mais encore :

Bon, on gagne un stack doublé d’une valeur de 100 euros pour la course aux places payés. Soit.
On gagne aussi un bounty d’une valeur de 50 euros. Cool.

Merde, on a 150 euros une fois sur 2 alors que l’on a misé 100, où est l’arnaque ?

Ah mais le tournoi continue. On est 500 à avoir un bounty de 50 euros sur la tête (ben oui, c’est pas du progressif). Du coup, c’est comme si on avait tous démarré un tournoi à 500 joueurs avec chacun un bounty de 50 euros sur notre teu-tê.

On est prêt à payer combien pour cette course ? Ben 50 euros - en y réfléchissant c’est logique.

Du coup, on a un stack de 100 euros pour la course au prize, un stack d’une valeur de 50 pour la course au bounty et 50 euros dans notre poche. Miracle, cela fait 200 euros.

Du coup, 50% du temps on repart avec rien.
50% du temps avec une ev de 200. Soit une ev de 100.

On a misé 100, notre ev est 100. Logique vu que tout le monde a fait le même HU. Normal d’être ev0.

Dans la réalité, mon modèle reste à affiner, car si on part à tapis seul contre un autre joueur (cas normal d’un tournoi) un stack doublé augmente significativement notre ev dans la course au bounty.

C’est pour cela que j’ai parlé « d’erreurs qui se compense » dans les commentaires précédents.

C’est aussi pour cela que les calculs sont bons quand on couvre largement l’adversaire, mais moins bon quand les stacks sont proches. Quand on couvre l’adversaire largement, le risque sur notre stack dans la course au bounty peut être négligé. Mais pas quand on le couvre à peine.


En conclusion :

Le modèle présenté dans la vidéo est erroné car il faut d’une façon ou d’une autre considérer que notre stack a une valeur dans la course aux bountys. (Sinon, on arrive à des aberrations dans des tournois Full KO. A lire ici [Vidéo coaching] Comment s'adapter aux tournois en format bounty ? - #45 par greg31150).

Malgré tout ce modèle fonctionne relativement bien dans des situations de tournois où l’on couvre bien l’adversaire.
Dans le cas contraire un modèle tenant compte de la valeur de notre stack « dans la course aux bountys » est bien meilleur.

A plus les potos.

Greg

@Bobi
@krysal
Et à tous les joueurs de MTTs.