Sondage et Discussions de fond sur le forum

Tu ne sais pas à quel point j’avais besoin d’entendre ça…
J’ai du relire ton message 40 fois au moins parce que je commence vraiment à être fatigué et un peu démotivé, merci pour ça, vraiment !

1 « J'aime »

je commence vraiment à être fatigué et un peu démotivé,

ah ben non ! :wink:

@flibustier, si je peux me permettre un conseil.
Tu es plein de bonne volonté c’est évident pour tous ici je pense, mais, à mon humble avis, tu fais une erreur en essayant de tout expliquer à tout le monde en permanence. Ca ne marchera pas.
D’une part (je connais bien ce problème :wink: ), tu vas vouloir être très clair et précis et du coup tu vas pondre des pavés qui ne seront pas lus, donc sans effet.
D’autre part, et je ne t’apprends rien, dans un groupe, on ne peut pas faire que des heureux, La résistance au changement est intrinsèque chez pas mal de gens, il faut du temps pour qu’eux-mêmes se convainquent. (j’insiste sur le “eux-mêmes” !)

Enfin, faut-il vraiment avoir de très grand débats interminables avec tous ou ne serait-il pas plus simple de dire " voila comment ça se passe maintenant, il y a une certaine marge pour la discussion et les contre-propositions mais au bout d’un temps de consultation que l’on communique, on fige la discussion, on donne les nouvelles modalités, et chacun est libre de rester ou de quitter si bon lui semble".
(remarque, c’est peut-être ce que vous êtes en train de faire)

6 « J'aime »

this ! et that aussi.
Bref 100% ok avec ça.

5 « J'aime »

Bon, j’ai des nouvelles mais elles ne sont pas bonnes du tout imo.

Les négociations avec Barth n’ont pas donné ce que j’espérai et de mon point de vue les choses ne sont pas prêtes de changer sur PA. Je constate déjà que des promesses telles que le fait de vouloir rendre la communauté à ses membres ne seront pas suivies d’action et quand je parle de liberté d’expression et de revenir à de l’humain on semble me regarder comme un gros illuminé.
Dans ces conditions je préfère arrêter là mon investissement, celui-ci était subordonné au respect d’un certain nombre de valeurs que je ne suis absolument pas disposé à trahir. Je souhaite également me retirer du forum car j’estime que la politique de modération qui a été décidée ne me conviendra pas non plus.

Je sais que j’ai fais un paquet d’erreurs dans le process mais je ne suis pas aigri de cet échec, c’est la vie et je sais que j’ai donné tout ce que j’avais. Je souhaite bonne chance aux bonnes volontés restantes et bonne continuation à tous les autres.

Tchuss les amis :love_you_gesture:

9 « J'aime »

Quoiqu’il en soit, merci d’avoir pris énormément de temps pour avoir tenté de faire bouger les choses.

1 « J'aime »

+1
Merci @flibustier

1 « J'aime »

merci

1 « J'aime »

oO comment on fait pour MP quelqu’un lol ?

tu cliques sur son pseudo -> message privé

1 « J'aime »
3 « J'aime »

@Barth_Gury Petite question : la politique de modération en question sera-t-elle rendue publique ?

2 « J'aime »

@PierreLo :
La charte va être légèrement revue, nous espérons qu’elle sera plus simple et claire pour tout le monde. La nouvelle politique ainsi que l’équipe des modérateurs seront présentées sur le forum demain.

4 « J'aime »

Oui, d’ailleurs nous allons créer une section du forum pour en parler. Ca devrait arriver cette semaine. Néanmoins n’attendez pas de révolution sur la modération : a priori on souhaite juste permettre à tout le monde de discuter dans une ambiance sereine (il n’y a rien de bien révolutionnaire !).
Par contre on va essayer d’être plus créatif sur les animations.

4 « J'aime »

Très attristé comme tout le monde par cette nouvelle. A mes yeux, tu es à ce forum ce que Sim était aux Grosses Têtes : un élément essentiel et incontournable.
Tu peux néanmoins me faire confiance pour continuer à mener ton combat sur ce forum (même si j’ai pas encore compris de quoi il s’agissait), moi ton plus fidèle disciple…

9 « J'aime »

Désolé de voir que ton investissement doit s’arrêter pour cause d’incompatibilité avec la direction prise par PA, vu le nombre de lignes que tu as écrites et ton implication c’est à la fois dommage pour toi même et pour la communauté. Dommage.

Je ne l’avais pas remarqué jusque là mais il semble que tu souhaitais, favoriser l’humain et ses libertés et rendre la communauté à ses membres comme tu l’as si justement dit.
Je partage cette sensibilité car je crois qu’un communauté se doit d’être bâtie et entretenue sur un modèle différent de celui de notre société si hiérarchisée et règlementée. Je ne conçois pas que PA devienne une micro société aux tendances autoritaires et liberticides, comme @Mano_on_the_Road et @yvan161 semble le souhaiter.

Bonne continuation à toi

1 « J'aime »

Mouais, faut quand même rester lucide. On parle d’un forum de poker là, tout est relatif… :wink:

Bonjour @GaleNMaaRek,

tel n’est pas mon souhait ni mon propos.

Nous sommes en ligne sur le fait qu’il doit y avoir du respect mutuel qui s’inscrit dans un cadre (la charte).
Certains propos ont tellement dépassé ce cadre qu’il faut, selon moi, être et rester ferme sur certains dérapages intolérables pour revenir à plus de sérénité (c’est ce qui a été fait).

Je comprends que pour certains, il ne faut pas que ça devient pour autant aseptisé (et c’est aussi mon avis) alors les limites du cadre vont être précisées …

et débattus avec les membres de la communauté.

L’équipe de modération est ouverte à la précision de ces limites avec nous.

Je ne vois donc pas trop de risque de dérives autoritaires et liberticides.

La v4 et l’auto-modération étaient aussi une opportunité pour la communauté de s’approprier complétement la vie du forum mais cela n’a pas fonctionné tel que prévu.

La précision du cadre permettra de définir ensemble les limites et ce sera à nous tous de rendre la communauté à notre image.
Une communauté est un lieu où doit pouvoir aimer s’y rendre, rigoler, donner son opinion, débattre, se faire des amis … et je n’ai bien entendu pas envie d’un lieu autoritaire et liberticide.

Je suis convaincu que nous allons dans la direction d’un lieu qui pourra convenir à tous les membres respectueux d’un cadre minimum.

7 « J'aime »

Je suis convaincu de cela aussi clairement, ceci dans le respect de chacun en fait tout simplement :slight_smile:

Merci pour ton message.

merci_smiley-pouce

3 « J'aime »

C’est triste de voir jusqu’où vont les gens parfois, si le respect et la politesse sont des notions liberticides…

Si appliquer à soi-même de manière responsable les règles que l’on se fixe quand on a un accord tacite avec la charte du forum devient une corvée…

C’est pas comme si c’était la police qui allait vous tomber dessus et vous mettre en prison, juste des gens comme vous qui vont simplement essayer d’éviter que tout le monde s’insulte tous les trois posts.

4 « J'aime »

Re,

Je voulais rajouter que avec l’annonce du départ de flibustier,on perd un membre irremplaçable et brillant de la communauté.

Quelqu’un qui avait aussi un investissement sans limite sur PA.

Je le regrette mais ce sont ces choix et on se doit de les respecter :frowning:

2 « J'aime »