Sondage et Discussions de fond sur le forum

2 « J'aime »

Hello GaleNMaaRek,

Pour répondre globalement à tous cela, je dirais que tout le monde a droit au respect et à de la considération sur le forum.

Pour parler poker car c’est un site de poker tout de même :slight_smile:
Chacun possède ses propres thinking process, et son skill personnel.
Les observations ou remarques concernant tous les spots et les sujets créés sont les bienvenues bien évidemment, que ce soit pour les membres ou pour les coachs en fait.
La courtoisie et le respect est un élément clef essentiel dans une intervention sur un post également.
Personne n’est parfait mais juste qu’à preuve du contraire le respect de l’individu qui nous offre du contenu est indispensable, idem pour les membres intervenants qui permettent de faire évoluer le forum.

Globalement ce sont aussi parfois des notions très subjectives, talent, skill, manière d’être, personnalité, manière de jouer etc…donc ce ne sera jamais simple, mais je pense qu’on peut trouver un bon compromis quant à la manière de dire les choses en s’adressant à toutes les personnes qui sont sur poker académie ^^

Je prend contact avec toi en mp pour d’éventuelle question si tu le souhaites.

On est ouvert à toutes propositions constructives en fait,et on compte sur vous tous en finalité :slight_smile:

3 « J'aime »

Faut pas déconner non plus!
Effectivement, à tes débuts tu étais un gros connard insupportable, mais depuis tu n’es plus le même, ton coté “irrespectueux” me fait plus penser à la taquinerie.
Aucun rapport avec les cas actuels!

3 « J'aime »

Ca c’est fait, next …:rofl::rofl:

je dois avouer @Phit que, si je puis me permettre une remarque constructive, je te trouve un peu “rapide de la gâchette”. Exemple, la petite disgression abstruse (je lance le concours face à @Freudinou) sur le string, était-elle constructive? Absolument pas, je te l’accorde. Mais était-elle gênante? Pas tant que ça. Etait-elle violente? Certainement pas. Etait-elle offensante? J’imagine que non.

Bref, méritait-elle d’être effacée? Je ne crois pas. (Puis maintenant ya mon “tendons les strings” qui veut plus rien dire !! :stuck_out_tongue: )

Ceci étant dit, nos nouveau modos sont jeune et doivent donc apprendre la vie, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Soyons ravis de les voir faire des erreurs et aidons les à progresser !

Bon, puis je vais prendre un peu d’avance dans mon challenge freudinesque :
@Phit, un forum est autant composé de posts constructifs que d’amphigouris. Laisons tout le monde s’exprimer :slight_smile:

4 « J'aime »

Vous savez en ce moment je discute surtout en privé sur toutes ces problématiques, non pas pour vous cacher quoi que ce soit mais parce qu’il est vraiment très difficile de récolter des avis sur le forum. Il y a 6 ou 7 mois j’avais déjà essayé de mener des débats sur tout ça et on n’était pas allé bien loin, là c’est un peu pareil. Du coup j’essaye de faire des sondages en me disant que ça demande moins de temps aux membres et que je devrais collecter plus d’avis et c’est le cas mais même sous cette forme je n’arrive toujours pas à atteindre les 40 votants, quand on sait le nombre d’académiciens qu’on est c’est un peu dommage.

Donc merci pour ces avis, on en a vraiment, vraiment besoin.


@WaitWaitW : je partage ton avis, je pense également que Phit a commis quelques erreurs en matière de modération et je lui en ai aussi fait part. Dans le même temps je crois que ces erreurs étaient inévitables, il est tout seul la plupart du temps pour faire ce travail très compliqué et nécessitant d’intenses réflexions et il y passe parfois jusqu’à 5 ou 6 heures par jour. Je le remercie vraiment pour tout ce qu’il fait pour la communauté et je sais qu’il fait de son mieux mais il faut bien comprendre que la modération n’a vraiment rien de simple, c’est un travail beaucoup trop complexe imo pour une seule personne. Il reçoit des coups des mains des autres modos de “dépannage” que je remercie également mais en dépits de leurs bonnes volontés, leurs disponibilités ne sont malheureusement pas suffisantes pour que Phit puisse faire son travail au mieux, il s’agit là d’une des choses que je m’emploie activement à changer.

@GaleNMaaRek : tu sais quand sont tombés les premiers commentaires sur le thread à @Master je n’ai pas compris tout de suite le danger. Tout ce que j’ai vu au début c’est Saymone, un membre que j’ai eu souvent l’occasion de lire et qui avait complétement disparu revenir pour poster sur le forum, cela m’a fait vraiment plaisir et j’ai même liké son 1er post que j’ai trouvé constructif. Parler des plays de la vidéo et apporter des critiques constructives ne sera jamais interdit sur le forum tant que j’aurai mon mot à dire là-dessus, on est là avant tout pour débattre poker. Je l’ai fait moi-même d’ailleurs, à la différence que j’ai aussi remercié le coach pour son travail parce que je n’ai pas été élevé par des chiens mais passons, ce n’est même pas le problème. Ce qui s’est passé c’est que Saymone avait manifestement une forte rancœur vis-à-vis de Master et il s’est lâché à son égard en dépassant largement le cadre de critiques constructives, il l’a démoli. Il n’y a pas d’autres mots imo, il a beau se défendre de ne pas faire son troll agro mais il a tout de même posté plus de 16 fois d’affilé sur ce thread et à plus de 90% du temps pour faire des attaques directes. Je suis content d’ailleurs que tu nous dises où on doit fixer le curseur car c’est bien l’essence du problème, à quel moment on estime qu’il a vraiment dépassé les bornes ?
Donc ce jour là nous avons passé 8 heures d’affilés à débattre de ce qu’il convenait de faire en matière de modération de façon générale et lorsque cet incident c’est produit, Phit est venu nous demander de l’aide pour savoir comment gérer ce thread qui était complétement parti en cacahuète. Nous avons encore débattu très longuement et sommes arrivé au consensus suivant : nous estimons qu’il est dans l’intérêt du plus grand nombre d’être davantage intransigeant concernant les coachs et leur travail. Ce qui devrait aussi répondre à ta question, en effet ton commentaire n’aurait pas été effacé s’il avait s’agit d’un membre “classique”, il s’agit bien d’un traitement de faveur envers un coach qui donne de sa personne pour nous fournir du contenu. Pour la petite histoire d’ailleurs, il y a eu aussi des problèmes sur un autre thread juste avant où les gens se plaignaient du manque de contenu pendant la période estivale. Master était intervenu très gentiment en disant qu’il avait une vidéo sous le coude et qu’il allait se dépêcher de la soumettre, ce qu’il a fait. Derrière il se fait démonter de toute part, je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec lui mais j’imagine facilement le découragement qu’il a pu ressentir face à toutes ces attaques très virulentes.
Il faut aussi comprendre que depuis l’évolution de PA sur la plateforme twitch, on demande énormément aux coachs aujourd’hui, streamer est EV- pour eux, leurs coutent plusieurs bb/100 et ils doivent aussi continuer de produire leur vidéos pour PA. Il me semble évident que si on ne les encourage pas ni ne les remercions correctement pour leur investissement, ils vont finir par arrêter de nous donner autant voire même arrêter complétement leurs activités de coachs. Il ne s’agit pas de suppositions en l’air, c’est déjà arrivé et risque de se reproduire. Donc à l’heure actuelle nous estimons qu’il faut en effet rétablir la plus grande liberté de parole possible, pratiquer des suppressions de messages qu’en cas de nécessité absolue et le faire de façon chirurgicale pour que ce soit le plus léger possible mais dans le temps nous pensons que vis-à-vis de critiques virulentes sur le travail des coachs nous devons être moins laxiste. C’est le consensus auquel nous sommes arrivé pour le moment mais nous continuons de prendre en compte vos remarques, elles nous sont même indispensables pour espérer satisfaire le plus grand nombre.

Je vous rappelle que ce thread existe pour pouvoir débattre de ces questions donc donnez nous votre avis sur ces lignes en matière de modération, si vous approuvez ou désapprouvez et pourquoi. Nous avons besoin de vos avis !

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis nouveau donc la modération je connais pas vraiment. Quoiqu’il en soit je fais confiance à @Barth_Gury je le sais suffisamment impliqué sur PA pour gérer tout ça.

Par contre jamais je ne pourrai être d’accord avec le principe de discussion < posteur. C’est symbolique évidement mais bordel ! L’avantage de PA par rapport à d’autre plateformes à fric, c’était un ensemble de mecs et de filles passionnés de poker, une communauté réelle. Tout ça c’est bien loin.

C’est pas grave la philosophie est différente. @jamesN @Tio_Fignot et moi même l’avaons compris il y a longtemps déjà.

Après tout n’est pas noir, il faut toujours voir le verre à moitié plein et prendre le bon côté de ce site. Même si je ne partage pas la vision d’ensemble des choses d’ @Eloi , je respecte son travail et son investissement pour que le site soit toujours vivant plus de 10 ans après sa création.

C’est peut être moi qui ai pas pris le train en marche :wink:

2 « J'aime »

C’te pavéééééééééé :wink: :wink: :wink:

1 « J'aime »

Bon, en vrai c’est discussion > posteur, mais on avait compris :stuck_out_tongue:
Toi qui es nouveau (avec tes 13.9k messages créés… oui on le voit encore si on veut), tu pourras sans doute me répondre :
J’entends tous les “anciens” dire ça, se dresser contre comme si c’était le démon, mais qu’est-ce que ça va changer en fait? On aura toujours des affinités avec certains posteurs, moins avec d’autres, on prendra les avis de mecs qu’on trouve bons, on oubliera ceux qu’on trouve mauvais, etc. Non?

Exemple : Je suis arrivé il y a 2 ans. Je pense que t’étais déjà plus là? (désolé si t’étais encore là, du coup je t’ai pas gardé en mémoire :stuck_out_tongue: ). Pourtant, même sans avoir été voir le nombre de posts que t’avais, je sais que t’as occupé une grande place dans PA à un moment.
Un mec comme @PierreLo, même sans connaitre son nombre de posts, à la simple mention de son nom on associe “whine, tilt, fish” (hehe spéciale dédicace PLo :stuck_out_tongue: ).

Tu crois vraiment que ça change quelque chose dans la communauté?

1 « J'aime »

On moins on associe quelque chose :wink: :wink: :wink:
J’ai beaucoup oeuvré pour cette reconnaissance.

Et c’est dans ces instants là que je sais que je suis une star, c’est quand dans une discussion sans aucun rapport avec ma brillante personne, il y a toujours un clodo quelconque pour penser à moi et me citer :wink: :wink: :wink:
Je suis làààà, derrière chacun de vous, dans votre esprit, tout le temps, partouuuut :star_struck::star_struck:

2 « J'aime »

Un clodo il a pas de maison. Moi j’ai juste pas de plafond, un peu de respect stp :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hey @WaitWaitW, le forum c’est pas un chat, c’est pas du temps réel, laisse moi au moins le temps d’améliorer mon post avant de répondre.
No life, va :wink: :wink:

1 « J'aime »

T’as pas lu nos premiers échanges, c’était rigolo :smile:

A cet époque, je n’aurais jamais pensé qu’il serait devenu un de ceux que j’apprécie le plus sur PA :joy:

1 « J'aime »

Weekend chargé mais je reviens débattre…
Pow ca y est je suis un vieux… culé va :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

je me suis inscrit début Juin sur P.A. (même si je lisais le contenu pré-v4) et participe depuis au forum.
J’ai rejoins cette communauté parce que ses objectifs et sa nature (école de poker) correspondent mes centres d’intérêts (progresser techniquement et mentalement par acquisition de savoirs et échanges avec d’autres joueurs et coaches).
Beaucoup de membres de la communauté ont un esprit d’entraide et restent respecteux des autres membres et coaches.
D’autres ont été à l’origine d’échanges agressifs voire insultants (voire même pire) vis à vis d’autres membres et même envers des coachs.

L’auto-modération de la V4 n’a pas fonctionné comme espéré et j’ai vu des échanges qui, a mes yeux, ne sont pas tolérables (un forum n’est pas une zone de non-droit) : seule la modération humaine permet d’éviter ce type de dérive.
Actuellement tout n’est pas réglé notamment sur le comportement de chacun et le cadre de la modération.

Je n’ai pas répondu au sondage (notamment car les questions sont fermées) mais je suis favorable aux initiatives permettant à tous de s’exprimer librement dans le respect de la charte et des autres, tout en permettant à chacun de suivre l’enseignement dans une bonne ambiance.
Je suis souvent géné par les débordements dans les discussions stratégiques ou contenu proposés par les coaches car j’aimerais pouvoir discuter du fond mais dans ce cas s’est noyé par les échanges sur la forme (qui sont parfois entretenus par des comportements de trolls).

Ma vision des choses est que basiquement une école de poker virtuelle est comme une école physique (pour adultes volontaires à suivre l’enseignement).
L’école a un réglement (une charte), des enseignants (coaches), des élèves (membres), des surveillants (modérateurs) et une équipe dirigeante.
Les espaces d’enseignements (discussions stratégiques, vidéos, sessions twich …) sont comme une classe où le respect est primordial pour ne pas géner l’enseignement (qui peut s’effectuer d’autant plus dans une ambiance détentue que l’on respecte les règles et les autres).
Les éléves sont libres de suivre les cours : si un cours ne leur convient pas, il peuvent changer mais ça n’a pas de sens de venir perturber ce cours.
Idem pour les travaux pratiques (analyses de mains) : c’est comme un TP entre élèves (assisté parfois d’un enseignant) qui ne doit pas être perturbé par des comportements non respectueux.
Les élèves doivent le respect aux enseignants autant qu’aux autres membres de la communauté. Remettre en cause les compétences de l’enseignant et/ou son attitude est lui manquer de respect (d’autant plus quand il n’y a pas les formes).
Cela ne peut pas être toléré car la conséquence serait la fin de ces enseignements et pénaliserait principalement tous ceux qui veulent suivre l’enseignement.
De même, le non-respect des autres membres risque d’engendrer le départ de ceux qui veulent suivre l’enseignement, ce qui n’est pas non plus le but de cette école.

Vu les débordements récents et encore en cours, il me semble qu’il faut une modération forte et souveraine : comme les enseignants, elle ne peut pas être remise en cause en permance.
Les enseignants et les modérateurs peuvent faire des erreurs de jugements et sont ouverts à en discuter.
Le MP me semble le bon endroit pour la modération particulière (si un membre ne comprends pas les raisons de la modération) et ce sujet pour la modération en général (définir les règles précises).
La modération doit rester à la discrétion du modérateur quant à l’interprétation de la situation. Les modérateurs sont généralement … modérés et savent où mettre le curseur.
Les enseignants sont ouverts pour répondre aux questions du moment où la forme est respecteuse.

Cependant le forum ne doit pas être un lieu aceptisé et il doit y avoir de la bonne humeur : on doit aussi pouvoir plaisanter, charrier, se détendre …
Je pense que tous cela est d’autant plus facile que l’on se respecte et que l’on prend le temps de se connaitre : comme dans la vraie vie en fait.

Chacun s’engage lorsqu’il s’inscrit à P.A. :

En vous inscrivant sur Poker Académie, vous vous engagez lors de vos contributions sur le forum, ou sur la zone commentaire articles à publier vos remarques/questions/réponses en respectant les autres membres éventuellement impliqués dans la discussion et en restant constructif. Tout abus, atteinte à une personne, dégradation volontaire d’un sujet du forum pourra faire l’objet d’une suspension de compte temporaire ou définitive

En vous inscrivant sur Poker Académie, vous vous engagez donc à respecter cette charte, en respect de la communauté des académiciens.

La mise en place d’une équipe de modération (en nombre suffisant) qui s’assure du respect de ces engagements suffit à mes yeux pour retrouver de la sérénité dans le forum.

La modération a toujours une part de subjectivité (et ça doit rester ainsi) et le curseur pour savoir si quelque chose doit être modéré est assez simple selon moi : tout ce qui nuit aux objectifs de l’école et au respect des individus doit être modéré (de façon clairvoyante).

Bonne chance aux tables à tous.

8 « J'aime »

J’ai bien connu avec vous en tant que modos/animateurs ( /mascottes aussi^^ ) cette communauté dont tu parles, c’est celle dont je suis tombé tout de suite accro, jamais je n’avais pris autant de plaisir à discuter sur un forum nulle part ailleurs. Pour ma part je pense que vous en étiez les principaux architectes, vous vous êtes inscrits dans la continuité d’autres je suppose, des membres très investis comme Booba ont également beaucoup aidé à tout ça aussi mais de mon petit point de vue c’est surtout vous qui avez réussi à faire cette chose incroyable qu’on ne retrouve nul part ailleurs, un forum avec une grande liberté d’expression, de l’animation, de la passion, des discussions à tout va et une ambiance fabuleuse.
Pour mettre aujourd’hui le nez dans la modération, je commence enfin à réaliser tout ce que vous faisiez et ce qu’implique vraiment le fait de faire de la modération fine et intelligente et je t’avoue que je n’ai pas encore commencé que je suis déjà épuisé :wink:

Maintenant pour revenir sur “la philosophie est différente”, je l’ai cru aussi pendant un bon moment, c’est d’ailleurs parce que je pensais ça que j’ai d’abord commencé à leur rentrer dans le lard avant de chercher vraiment à discuter avec eux. Pour avoir pas mal discuter avec Barth depuis, je suis en fait assez épaté de sa capacité à reconnaître ses propres erreurs, il est conscient que les choses ne se sont pas passées pour le mieux et que s’il avait la possibilité de revenir en arrière sur plusieurs trucs, il s’y prendrait autrement aujourd’hui. Je vais arrêter de parler à sa place parce que ce n’est pas mon rôle mais voilà, de mon point de vue aujourd’hui il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle philosophie ou d’une envie de mal faire mais juste d’un mauvais virage car ils sont tout simplement faillibles comme tout être humain. Et on ne m’a pas acheté pour dire ça, je serais beaucoup trop cher de toute façon :stuck_out_tongue_winking_eye:

Donc je précise pour toi et JamesN qui n’ont probablement pas tout suivi mais ce que j’essaye de faire avec ceux qui veulent bien me suivre et m’aider ( et crois-moi qu’ils se donnent à fond les loulous^^ ) c’est justement de revenir à ce que vous faisiez si bien quand vous vous en occupiez tous les trois. Entre autres choses car on planche aussi sur un tas d’autres problématiques car PA a pas mal évolué depuis. Après traite-moi d’idiot ou d’utopiste mais je reste plus que jamais persuadé qu’il est toujours possible de retrouver cette communauté libre, décomplexée et enjouée d’autrefois, certaines ne reviendront pas forcément et c’est dommage mais on a aussi vu arriver pleins de nouveaux membres qui s’accrochent toujours en dépit de l’ambiance actuelle, donc je compte aussi sur des membres récents comme @yvan161 qui aime à participer et à échanger avec les autres. A nous et au reste de la communauté maintenant de leur donner envie de s’épanouir parmi nous, pour ma part j’estime qu’on a déjà progressé et que tout ça avance dans le bon sens.

2 « J'aime »
Hello wait,all,

Remise en fonction de certains posts dans ce thread puisque la sereinité semble être de retour.
La suppression de certains sujet n’était pas véritablement de la sensure mais plutôt de la prévention face à certains propos qui auraient pu relancer les tensions.
On tâche de faire au mieux, personne n’est infaillible
Merci aux membres pour votre compréhension ^^

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi merci d’avoir pris le temps pour écrire tout ça, je pense personnellement que c’est la direction que prend la nouvelle équipe de modération :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien essayé @yvan161 (et post intéressant) mais tu ne peux pas rivaliser avec le maitre du pavé @flibustier :wink: :wink:

3 « J'aime »

Aucun soucis je ne traiterai jamais quelqu’un d’idiot lorsqu’il s’investit sur ce forum. Ce sont les utopistes qui font avancer les choses.

Laisse tomber mes commentaires précédents et bonne continuation à la nouvelle équipe.

4 « J'aime »