Similitudes entre le Poker et ... la Cuisine ^^

Après mon article écrit il y a quelques années sur les similitudes entre le Poker et le tennis publié dans Live poker, je vous propose aujourd’hui un article surprenant sur 7 qualités communes entre le joueur de poker et … le cuisinier !

  1. Commençons par la patience, reine des qualités au poker, mais aussi en cuisine :

Préparer un très bon plat demande beaucoup de patience. Au poker également, il faut savoir laisser mijoter ses adversaires avant de les cueillir…

  1. En second lui, la rigueur :

Au poker, vous avez beau jouer votre meilleur jeu tout au long d’un tournoi, une seule main peut vous sortir définitivement d’un tournoi et réduire à néant tous nos efforts.

Tout comme en cuisine, une seule erreur dans la confection d’un plat peut justement le faire tomber à plat…

  1. Savoir se fier à son instinct :

Au poker, même s’il y existe aujourd’hui une façon de jouer « optimale » que l’on peut essayer de connaître et d’approcher, il y a aussi bien des situations contre des joueurs récréatifs ou inconnus, où savoir écouter son instinct va nous permettre de prendre les bonnes décisions.
Cet instinct est en fait une compétence inconsciente issue de l’expérience et de la connaissance du field.

De même en cuisine, l’expérience permet au grand cuisine de tenter des choses instinctivement et de sortir des sentiers battus.

  1. Savoir trouve le juste équilibre :

Un bon plat repose sur un juste équilibre des saveurs. Trop salé, il peut être immangeable, tout comme il peut être bien fade dans le cas inverse. Certaines choses qui peuvent sembler des détails à un non initié vont revêtir une importance capitale dans la réussite d’une recette.

Au poker, l’équilibre dans son jeu est également fondamental. Trop de bluffs, et un joueur un minimum observateur aura tôt fait de vous cataloguer comme un maniaque et vous exploiter ; pas assez de bluffs et d’agressivité et vous n’avez aucune chance de réussir contre des joueurs aguerris.

  1. Faire preuve de créativité :

Pour innover en cuisine, il faut sans cesse faire preuve de créativité afin d’inventer des choses nouvelles.
Cette qualité est également importante au poker, car c’est en imaginant et en testant de nouvelle stratégie que l’on progresse. Notamment pour exploiter au mieux les faiblesses des adversaires.

  1. Gourmandise :

En cuisine évidemment, la gourmandise est ce qui va motiver bien des passionnés, qui auront à cœur de cuisiner le meilleur, pour leur plaisir gustatif.
Au poker, être « gournand » dans certaines situations est très important. Notamment dans bien des situations contre des joueurs « callng station » où prendre le plus de streets de value possible peut faire décoller votre winrate.


Et enfin The Last but not the Least

  1. Combativité :

C’est là on nous trouverons une grande qualité commune entre notre coach bien connu sur PA @bibibiatch et son homologue en cuisine, ce cher Philippe Etchebest.

Même si physiquement, la ressemblance est toute relative, ils partagent cette même combativité et gout de la compétition, conjointe avec cette envie de pousser les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes !


7 « J'aime »

J’étais cuisto avant d’être pro de poker. Pour moi c’est vraiment 2 mondes diamétralement opposés. Jamais ne m’est venu l’idée d’en faire une comparaison, j’aurai plutôt pensé à la pêche ou à la boxe :joy:.

1 « J'aime »

Donc, du coup, quand tu te disputes le titre de plus mauvais cuisinier de France avec @PierreLo , ca veut dire que tu n’as aucune chance de devenir vraiment bon au poker?

Parce que si oui, je suis pas dans la merde :rofl:

:joy: … A prendre au 2nd degré ce texte si ça t’arrange :wink:

D’accord, mais si Bibibiatch est le Etchebest du poker, alors qui est le Jean-Pierre Coffe du poker ?

1 « J'aime »

Ah désolé @Lacerta_max, j’aurais du parler de toi aussi… Peut-être pour un prochain article ^^


Qui pour faire un montage de cette photo avec des écailles et une queue amovible ? ^^

Non mais je le jure, je ne suis pas JP Coffe… ce lien c’est de la mer… ^^

1 « J'aime »

GG, je n’ai pas vu instantanément la référence lol ^^

Je suis impardonnable, on est de la génération qui a bouffé de ses interventions télévisées pourtant…

1 « J'aime »

Oh putain, les premiers barbec au rosé en plein soleil premiers soleil, ça fait mal…:wink:

1 « J'aime »

Lol, c’est un article léger, comme un bon rosé pour une soirée d’été oui. Il en faut pour tous les goûts ^^

1 « J'aime »

Quand on est a fond dans quelque chose on a tendance a tout interpréter autour de ça. Je trouve intéressant d’observer le monde à travers le prisme du poker. Mieux qu’à travers le prisme d’une religion ou d’une idéologie politique ostracisante (=qui exclut).

3 « J'aime »

Oui.
Après il faut relativiser. Cet article est avant tout inspiré de la comparaison entre les façons de coacher de Bibi et de Etchebest…

J’avoue que sans cela je n’aurais pas eu l’idée de chercher tous ces points communs ^^

Bon vu que j’avais 7 points communs, je voulais au moins 7 likes, c’est fait, merci @Barth_Gury ^^

cuisine je sais pas ce que c’est ça me soule et je commande uber eats mais par contre pour le tennis je valide l’ayant fait en compét jeune, c’est vrai qu’un HU au poker c’est très similaire avec le tennis
(d’ailleurs calamusa etant un fan de tennis aussi, valide cette comparaison)

1 « J'aime »

La pêche aussi a beaucoup de similitudes avec le poker je trouve :wink:

4 « J'aime »

Merci !

J’avoue que je vais pas faire à chaque fois des articles dignes d’être dans Live Poker - cette fois c’était plus léger, tu as lu celui que j’avais écrit en 2016 ?

ouai je viens de le lire
les similitudes sont tellement fortes que ça méritait un article ouai, alors après, en forçant on peut trouver des simlitudes avec le poker dans pas mal de domaines (peche,boxe, echec, couture, yoga que sais-je encore …etc…)mais je trouve que celle avec le tennis est juste parfaite.
De toute facon, moi quand je play, j’ai toujours cette image du match de tennis dans ma tête et je trouve que ça aide pas mal à comprendre le poker.
bref, faites du tennis c’est important

1 « J'aime »

Entre ton article de 2016 et ta luxation de l’épaule de 2020, je me demandais justement avec lequel de ces 2 sujets tu as le plus inondé le forum ? Personnellement je pense qu’il y a débat. Un sondage pourrait être intéressant…

1 « J'aime »

Depuis 3 jours je me connecte tous les quarts d’heure dans l’espoir que tu interviennes pour me donner ton avis sur ce thread… Je commençais à perdre espoir…

1 « J'aime »

Greg, malgré que ton sujet est intéressant, je me pose quand même quelques questions …
Un samedi soir a 20h + tu viens poster un pavé sur le forum sur un sujet assez cocasse, l’autre jour tu vas déterrer un sujet comme le « rigolorium de PA » qui n’a plus été alimenté depuis 10 mois.

Je regarde à nouveau ton blog et tu expliques une nouvelle fois que tu as peur de replonger dans le jeu mais je te vois directement enflammé par la mise en place d’un randomizer sur tes tables après avoir visionné une vidéo :

Bref, tout ça est en contradiction avec le fait que tu voulais vraiment passer moins de temps sur PA et ne plus toucher au jeu (d’ailleurs tu t’étais même auto-ban Casper le fantôme tout le monde s’en souvient).

Ma démarche ici n’est pas du tout de t’enfoncer ou te casser ou quoi que ce soit, mais t’aider à être en paix avec toi même et décider ce qui est le mieux pour toi et t’ouvrir les yeux sur ton addiction qui est plus grave que ce que je ne pensais.

Si vraiment tu ne veux plus trop toucher au poker et/ou PA car tu trouves que ça a de grosses conséquences néfastes pour toi (c’est le cas non? d’où ce thread de ma part) et tu mets en place des mesures plus drastiques pour ne plus y toucher, soit tu nous racontes des sornettes depuis X temps et en fait t’as jamais eu aucune intention d’arrêter tout ça?

Bref quoi qu’il en soit il faut être d’accord avec tes principes et te respecter, parfois je te vois auto-like des posts sur PA et je me dis : mehhhhh

2 « J'aime »