Road to pro ? Un Jour un Expresso

Salut PA,

Nouveau PA book : un jour un expresso.

L’objectif est simple : me motiver à jouer et à travailler mon jeu.
Je vais essayer de poster chaque jour une main, plusieurs mains ou un expresso et analyser ce que j’aurais pu faire mieux ou non.

Road to pro ?
Je suis en arrêt pour 30 jours au moins, seul à la maison. J’en ai marre de mon travail, j’en ai marre d’avoir un supérieur, d’avoir des horaires imposés et d’avoir un lieu de travail imposé. Je vais donc arrêter et devenir joueur pro. Checklist :
Du temps ? J’ai ! Probablement que mon arrêt sera prolongé, et à terme j’envisage la rupture conventionnelle.
Un cerveau ? Pas au top mais encore fonctionnel je crois !
Le mental ? On y travaille, le PA book sera là pour ça :).
La motivation ? Yep !

Je crois qu’on est pas mal. Je me fixe 2/3 ans pour y parvenir. Je pense que c’est jouable et ça ne marche pas, je pense que ça restera plus fun que mon taff actuel :).
L’objectif est le suivant :

  • Jouer en 20 €
  • Avec 55 CEV+
  • Sur 4 tables
  • Avec un volume d’environ 2K expressos / mois

On va voir ce que ça donne. Comme je ne suis pas en arrêt pour rien, je vais probablement aller doucement au départ et essayer de monter en intensité de grind au fil des semaines, de manière à avoir le temps de me reposer aussi et de garder une motivation long terme.

Idéalement j’aimerais attaquer les 10 € en 2020, mais on va voir, ça dépendra du run, et je veux monter mon CEV en 5€ avant.

Etat des lieux :
Petit état des lieux avant de débuter :

J’ai grind 3 278 expressos depuis le 11 Mai avec 70 de CEV / game overall.
Cela se décompose en :
146 expressos 1 € avec 115 CEV / game
1 190 expressos 2 € avec 88 CEV /game
1 940 expressos 5 € avec 55 CEV / game

C’est donc pas terrible pour le niveau en 5€. Même si deux éléments sont à considérer :

  • Je suis passé subitement de 2 à 4 tables pendant un peu plus d’1K expressos en 5€ ce qui n’était peut être pas idéal.
  • Il y a eu un certain bad run en 5€ : 30K chips sous l’EV en 2K expressos.

Les objectifs de Septembre :

  • Monter le CEV en 5 € en rejouant probablement pas mal sur 2 tables
  • Travailler son jeu par l’analyse des mains / expressos. Idéalement de façon journalière.
  • Bien faire un échauffement / cool down pour ne pas laisser la variance influer sur le moral
  • A voir : essayer éventuellement de 4-tabler un peu la 2€ pour continuer à s’habituer au multitabling ?
7 « J'aime »

my 2 cents :

  • surtout si t’es moyen mentalement, trouve un groupe de travail. ça te fera avoir des creux moins durs imo.
  • Si t’as pas une grosse BR, choisis vraiment le site en fonction de la variance, sur ce format elle est extrêmement violente sur winamax par exemple, moins sur unibet/betclic. Je sais pas pour party/pmu.
  • Le rakeback sera ton salut. Je crois que ça te fait oublier betclic (ils ont plus de plan avec PA ?)
  • Pouvoir te review est vraiment important pour progresser. Du coup unibet prend un coup.
2 « J'aime »

My 2 cents aussi :
Les mecs qui deviennent pro c’est souvent des mecs qui abandonnent quelque chose pour le poker (bon souvent quelque chose qui les passionne pas à l’origine), ils découvrent le poker et abandonnent ce qui leur prends du temps (job/autres hobby/vie sociale pendant un temps) pour devenir bon au jeu.
J’ai l’impression que le schéma inverse (donc je perds/ne peux plus faire mon : métier/hobby/vie sociale) DONC je vais vivre du poker, ça marche juste pas ou très rarement.

Désolé pour le pessimisme mais fallait que ce soit dit imo.

Anyway glhf

6 « J'aime »

Je partage un peu le sentiment de Nakk, et en plus ca me parait un peu illusoire de penser deja a battre les 20€ alors que tu es actuellement « juste » en 5€.
Je dis absolument pas que c’est pas possible, mais j’ai l’impression que tu mets le but avant les moyens pour y arriver.
Perso je te conseillerais plutôt de fixer tes problèmes persos (tu es en arrêt, c’est surement pas pour rien - et tu dis toi même que cote cerveau/mental c’est pas au top).
Ensuite essaye de surtout travailler le jeu plutôt que de mettre des objectifs de volume.

Tu pourras toujours penser a devenir pro ou non ensuite.
Faire l’inverse va juste te mettre une pression de fou, d’autant plus que le format est assez stressant de base.

Enfin, je ne connais pas ton train de vie mais je vois mal qqn faire uniquement 2k games/mois en 20€ être pro.
Meme avec un bon ROI ca fait pas un salaire énorme, sans parler des swings.

3 « J'aime »

Ne sous-estime pas le temps dans ta progression, tout ne se fait pas du jour au lendemain.

Gros GL en tout cas, j’espère que tu arriveras à atteindre ce que tu souhaites :crossed_fingers:t2:

edit : ha oui, ne commence pas à jouer 4 tables à ton stade, très mauvais pour ta progression moyen/long terme. A la rigueur 3 tables quand tu es vraiment à l’aise, mais surtout surtout pas plus.

2 « J'aime »

Salut,
Merci pour vos retours globalement positifs, ça fait plaisir !
Il y a un gap entre avoir l’idée en tête, se l’avouer, la coucher sur papier et vous la présenter. Ce n’est pas forcément facile à dire, d’autant plus quand on a conscience qu’il n’y a pas de certitude sur la réussite et que l’on appréhende les réactions négatives qui feront peut être écho à nos propres doutes. Malgré tout, je pense que c’est positif d’être honnête vis à vis de soi même et de pouvoir échanger avec des personnes qui peuvent justement pointer du doigt les choses importantes.
Je pense avoir réussi à accomplir des choses plus difficiles dans ma vie. Malgré tout le poker ça reste une part d’aléatoire, de sortie des sentier battus et d’incertitudes qui ne rendent pas les choses aisées.
Maintenant que je suis au clair avec ça dans ma tête, il faut que j’envisage le jeu comme une activité pro. D’où l’importance que je vais accorder notamment à l’échauffement au cool down, et le fait que j’en parle. Je pense que c’est primordial d’être au clair sus ses objectifs et j’ai longtemps joué juste pour m’amuser ou faire un peu d’argent quand j’avais un peu de temps, ou tout autre raison. Maintenant il va falloir être plus sérieux et savoir durer dans le temps, c’est un long marathon qui m’attend.

Oui merci :). J’ai un groupe de joueurs en spin, et en parallèle j’ai prévu un budget coaching…

Merci oui je me suis fais un Excel comparatif des répartitions de tous les sites, il faut également que je complète avec le rakeback. Ce n’est pas évident, car

  • Sur Betclic : ça joue avec ante, le niveau a l’air faible d’après les retours que j’ai, mais le rakeback est peut être moins bon que sur PP/PMU.
  • Sur PP / PMU : en 5€ ce n’est pas jouable à cause du jakpot à 1M. Au dessus le rakeback est cool et ça joue sans ante :).
  • Unibet : y a pas de trackeur ce qui n’est pas idéal pour la progression.
    J’ai un peu de rakeback à clear sur Wina. Je vais essayer de monter un peu le CEV et ensuite je pense que je vais probablement tenter la 10 € de PP/PMU ou alors aller sur betclic (ce qui laisse la possibilité de jouer en 5€ si ça se passe mal, contrairement à PP/PMU…).
    Il faut aussi que je considère le fait qu’il faudrait idéalement que je 4-table la 5€ ou 2 table la 10 pour pouvoir clear le bonus 500€ bienvenue quel que soit le site choisi…

Je me considère dans la première catégorie malgré tout, puisque je pourrais reprendre mon taff également à terme (celui-ci ou un autre. Ces deux derniers mois on m’a appelé et proposé 3 jobs). Le problème reste toujours le même : ça ne m’épanoui pas dans mon job, la charge de taff est élevée, la pression également et les contraintes les mêmes (rester en région parisienne… Or j’en ai marre de la région parisienne et si je veux en partir il faudra bien que je fasse autre chose…).

Merci. Je comprends ta vision.
Mais je pense qu’au contraire il faut justement se fixer un objectif pour y parvenir et qu’attendre de voir où l’on en sera plus tard est le meilleur moyen d’en être au même point, sinon à peine plus haut dans 6 mois, un an… Pourquoi jouer au poker et pas simplement à SC2 ou matter une série si j’ai pas d’objectif précis ?
Et de la même manière que lorsque j’ai repris mes études pour devenir actuaire je ne me suis pas dit : « je vais étudier et puis on verra bien si je finis actuaire ou pas » mais plutôt « je me laisse 3 ans pour étudier et devenir actuaire ». C’est comme ça que j’ai fini major de promo, lauréat du prix scor alors que 4 écoles sur 5 avaient rejeté mon dossier de candidature à l’époque…
Je me dis la même chose aujourd’hui, je me laisse 2-3 ans pour devenir joueur de poker, pas de place au doute, ni au « on verra bien ». Il faut que je progresse, que je joue, que je travaille mon mental, et ça ne se fera pas tout seul. Pour cela il me faut des objectifs, une vision à court/moyen/long terme de manière à pouvoir mettre en place les éléments qui me permettront d’arriver à ce que je souhaite.

Tu as raison sur le fait que joueur de spin 20€ à 2K spin / mois avec 55 CeV n’est pas un bon plan. Je le sais, j’ai fait pas mal de simulations :smiley: . Toutefois, il faut que je sois capable à horizon 2 an et demi / 3 ans de générer 1K€ / mois pour garder un niveau de vie similaire à celui que j’ai aujourd’hui (je détaillerai ces éléments lorsque tout se mettra en place, si cela se met en place). A priori jouer en spin 20€ avec 2K spins/mois et 55CEV me permettra de dépasser ces chiffres et donc d’être confortable :slight_smile: . J’aurai suffisamment de côté dans 2 ans et de demi pour ne pas être impacté par un downswing long.
Enfin, avoir 55 Cev en spin 20 me semble un objectif réalisable, suffisamment haut pour être confortable pour gagner au moins 12K€/an en moyenne (un peu plus avec les impôts), suffisamment bas pour qu’il soit réaliste . Si je venais en disant il faut que je sois un top rég de spin 100 dans 2 ans, j’aurais plus de doutes sur mes capacités à y parvenir… Après si je parviens à faire mieux, je n’en serai que plus confortable, mais pour le coup « on verra bien »…

Merci pour le conseil, je vais 2 - tabler alors. Non je ne sous estime pas le temps, c’est bien pour ça que je considère un horizon 2 à 3 ans.

t’as l’air d’avoir la tête sur les épaules en tous cas, imo si tu te laisses 2-3 ans t’as quand même de fortes chances d’y arriver si tu sais à la fois te perfectionner au poker et entretenir le « happiness factor »

Avec un ITM de 36% tu gagnes 715€? Estime toi heureux parce que je tourne plus autour des 40% et pourtant pas gagnant sur du LT.

1 « J'aime »

Ne dis pas n’importe quoi. Encore heureux qu’avec 40% t’es gagnant à LT avant rakeback… D’ailleurs ce WR de 40% est impossible à tenir plus haut imho…
Sinon pour te répondre je dois être à environ +1K€ en expresso, mais il manque des HH qui sont sur mon autre PC et le rakeback. Le % d’ITM global est à 38,5% et de seulement 36% en 5€. Après ça ne veut pas encoire dire grand chose sur ce petit sample. De plus il faut considérer que j’ai chatté en EV sur les 2 € et déchatté en EV en 5€, mais j’ai gagné au moins 2x 20 en 5€, 1 x100 en 1€ et 1 x100 en 5€…
Globalement je dirais donc que je run plutôt pas mal (bien sur les multi, mais en dessous en terme d’ev chips, donc ça se compense un peu…)…
Pour illustrer, les sessions du jour :

  • de 100 ev chip/game, et on run très très au dessus de l’ev… Pourtant seulement +5BI… C’est ça de ne jouer (et de ne gagner) que des x2 :D…
    Mais bon c’est le format qui veut ça :).

clairement avec 40% d’itm si t’arrives a etre perdant c’est juste que tu livres à tes adversaires tous les x4+ que tu joues…

@youstiti je me suis mal exprimé je pense, je ne voulais absolument pas dire qu’il ne faut pas se donner des objectifs, au contraire.
Mais plutot que les objectifs soient placés sur les méthodes qui te permettront de peut etre arriver au résultat que tu aimerais.
ie. mettre des objectifs de travail de ton jeu (bosser X spots par jour en solver + des analyses de db toutes les Y semaines), de ton mental, de ton physique (important et lié au mental), etc… plutot que mettre des objectifs de cEV a un stake donné (ca, ce sera plus une conséquence qu’un objectif pour moi)

Et bien sur good luck dans tous les cas ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci :).
Alors on est d’accord.
J’ai juste mis des objectifs chiffrés à titre indicatif, mais il est vrai que je n’ai pas de prise dessus, ni sur mon run d’ailleurs.
Le gros de l’objectif dans un premier temps ça va être d’intégrer le poker à mon mode de vie et avoir un mode de vie agréable au quotidien. Je suis convaincu que le poker professionnel peut s’intégrer de façon très agréable à un mode de vie sain et le sublimer, mais qu’il peut également être quelque chose de très difficile à vivre / contraignant voire « horrible » si l’on y prend pas garde (d’autant plus en expressos où le risque de voir son humeur impactée par le run est important je pense). En expressos je pense que c’est pas mal de faire des « petites » sessions d’1h30 - 2 h max que l’on entrecoupe. L’idée ça va donc être d’essayer à partir de demain d’intégrer le poker, entre du sport, de la méditation, de la lecture, du temps avec ma fille / famille :slight_smile: de façon réaliste et équilibrée.

2 « J'aime »

J’ai réussi à être perdant cet aprèm avec 50% d’itm…Si tu foires les x4 x6 x10, et pas pour des raisons de peur de gagner, t’es pas gagnant c’est tout…Bon ok j’ai perdu que 2€ mais ça reste une perte.(mais je compte pas le rakeback, oula c’est vrai que c’est énorme :slight_smile: )
Edit: j’ai un ROI positif et je suis perdant donc il faut écouter les chiffres!
et tu dis que sur 1K expresso t’as déjà eu des x100… Mec regarde les stats, t’en reverra pas de sitôt…Enfin à moins de chatter comme un gros porc!

1 « J'aime »

Je ne vois pas où tu veux en venir…
Oui si tu gagnes que des x2 il te faut 50% d itm pour break even avant rakeback. Mais ça n’a aucune importance car c’est du court terme et heureusement qu’avec 36/37 % d itm tu es gagnant à moyen / long terme. Le run sur une journée, une semaine, un mois n’est pas représentatif de grand chose…
Et oui je l’ai écrit j’ai eu de la chance de toucher et gagner 2 x100. C’est un format à haute variance il faut l’accepter dans un sens comme dans l’autre. Après mon x100 en 5€ j’ai du perdre 60 BI environ avant de les reprendre. Je considère avoir légèrement good run au global a cause de l’aspect multiplicateur, mais je run pas mal sous l ev. Si je n’avais pas eu le multi en 5€ et si j’avais run a l ev à la place je pense que financièrement ça n’aurait pas changé énormément de choses. Faudrait calculer mais 30k sous l ev ça représente quand même quelques expressos…
rapidement si on se dit qu’un expresso que je perd au lieu de le gagner ça fait une diff de 15€ Minimum ( je perds 5€ au lieu de gagner 10€) x le nombre d expressos que j’aurais du ship avec 30k d ev diff ( c’est 30 expressos ? J’ai un doute ?). Ça fait 450€, plus si on considère que j’aurais ship autre chose que 30 x2. Dur de considérer que j’ai vraiment good run malgré le multi, donc. Mais ça aurait été bien pire sans, certes…
Mais peu importe, le run ne me dérange pas quel qu’il soit, c’est un apprentissage nécessaire et il vaut mieux prendre la foudre maintenant que plus haut.

J’ai gagné ma vie 5 ans au poker, je me suis pris pour le Keizer, mais c’est du bullshit tout ça, combien de pro se sont broke…Et pourtant j’ai jamais visé le million…quoique :slight_smile: mais juste pour le fun et les triples shootout (rip en FR)

Il a juste le seum que t’es win 2 x100 …

GL pour ton challenge, tu vas y arriver. C’est une question de discipline, de gestions (émotions, BR etc…).
Compte tenu de ton parcours pro tu as toutes les capacités pour le faire.

  • Le coaching est, selon mon expérience personnelle, important car il permet d’ancrer des bonnes habitudes dès le départ et d’obtenir des résultats assez rapidement surtout en 5€.

N’hésite pas à me mp si tu souhaites échanger, je suis joueur régulier en 10€.

Yep merci,
je vais te MPalors :slight_smile:

Le point sur ce premier jour (deux sessions, deux tables, 2h37 de jeu ):


On commence directement dans le dur avec 6K sous l’ev en 40 expressos :D.

Main 1 A6o :
J’avoue que j’ai toujours un peu de mal sur ces spots 3way préflop. Je pense que c’est relativement EV+ ici compte tenu de la dead money et du fait que BTN n’était pas serrure…

Main 2 97s :
Idem. Je pense qu’y a pas mal de dead money et que c’est une main qui se comporte relativement bien si on se fait payer…

Main 3 A7o :
Je suis face a un fish aggro a priori. Pas sûr de ma ligne. Je me demande si je suis pas censé call river face à lui as played.

Main 4 : AKo
Bon je pense que c’est quand même un bon fold flop… Ca me tilt pas mal ce genre de spots.

Main 5 A6o :
Je me demande s’il faut pas fold avant… Voire jouer différemment préflop. Des avis sur celle-ci ? BB fish aggro a priori.

Main 1 : standard SB va fold énormément et même quand ça call ça va être la plupart du temps des broadways suited, d’ailleurs à partir du moment où btn une range standard ça restera ok pas besoin qu’il soit ultra loose
Par contre t’es pas obligé de prendre tout le temps le spot
Main 2 : je pense check est mieux sans infos ta main joue super bien mw et on est jamais à l’abri de voir des K6o Q7o Q9o qui sont censés fold donc check ici
Obv si t’as l’info qu’il limp fold 100% je suis ok mais sans info le chzck est meilleur
Main 3 : le board touche bcp plus sa range que la tienne ( sa bluffing range connecte beaucoup le board et a aussi beaucoup plus de 4x que la tienne ) du coup le bet est pas ouf surtout avec ce size ( s’il a cback KT+ AT+ tu vas lui faciliter sa décision de fold , vs quarter c’est plus compliqué déjà )
Je check/ call turn ici sur tous les sizes s’il est aggro Fish comme tu dis
Sinon as played y’a quelques 8x qui ont miss T8-Q8o
Et on est jamais à l’abri de voir des 6x transfo bluff
Plus sizing de 2/3, call me paraît grave ok
On bloqué AK et KT-KQ est censé fold turn sauf avec des coeurs mais jamais cback assez ce combo ici chez des aggrofish
Du coup je call ici as played
Main 4 : ouais chiant ces spots le truc c’est que les seuls combos que bb va just flat c’est souvent Add et pas des low Flush du coup possible qu’il ait unee folding range avec des Tx et SB a souvent TP sans flush draw or Kdx
Mais ouais ok de fold ok de call, je pense pas que la diff soit énorme entre ces deux plays
( Tu fold pas si bb fold par contre hein )

Main 5: c’est des spots chiants, en fait ici on a rarement de meilleur mains que Ax à part JDD Qdd et Tdd et d’un autre côté le field bluff pas tant que ça river en 3barr ( sauf si aggro Fish )
Fold turn c’est chiant aussi car ça peut value avec ce size KQ KJ sans Jd et Qd
Avec un carreau en main je call sans je suis ok de fold sans infos

Merci pour tes retours :).
Shove pf me parait bien sinon vu la dead money…

Mouais le problème c’est que la range de bb c’est souvent des mains dans lesquelles ton combo flip au mieux genre en gros la range d’iso ici c’estsouvent J9s Q9s+, des Axes+ et Axo+ K8s+ et ça va pas fold souvent J9s ou JTs :sweat_smile:
T’as des meilleurs spots que ça à ces limites pour prendre de l’ev à 25 bb deep j’imagine