Réflexions sur le bet "pour protect"

Hello tout le monde !

Jeune joueur de poker (8 mois c’est peu non ?), j’ai décidé de m’y mettre à fond en 2021.

Un des trucs que j’ai le + galéré à comprendre, c’est le bet pour protect. Ce truc est un beau bordel.
Dans ce petit post, je vous mets ce que j’ai compris pour l’instant,
(il est possible que je ne raconte que des conneries, surtout faites-moi des retours !)

Après avoir regardé des dizaines (centaines plutôt ^^) d’heures de stream / reviews, la phrase « on a besoin de protection » est devenue courante.

Le truc c’est : qu’est-ce qu’elle veut dire ?

Bet pour protect 77 sur 987 MP vs BB n’est pas de la protect en soi. On est en value vs les Tx et les 6x de vilain qui vont call quel que soit le size de notre cbet.
Quand on veut se protéger des tirages, on est en fait en value vs eux (un tirage qui paie dans les côtes ne fait pas d’erreur).

En revanche une main comme JJ peut miser pour protect vs 1 ou 2 over (KQ, AJ, AT etc) ici. Mais vs des Tx et 6x, elle sera toujours en value. Imo c’est pour ça qu’on bet JJ sur 987 et pas AA. AA ne craint aucune carte à part celles qui paieront un cbet dans tous les cas.

Miser une main en protection serait donc : « bet une main qui n’a pas forcément de value mais qui va « deny » de l’équité à vilain »

J’en arrive aux bets « range »

Si on bet range sur A72r Bu vs BB (ce que je fais d’ailleurs), on bet forcément des mains qui ne sont pas en value ou en bluff (les pp ou T5ss par exemple). Quel est l’intérêt de miser ces mains la ?

Si on fait fold QJo avec 66 sur A72r, on fait fold une main qui a grossièrement 25% d’équité contre nous ( (3 J + 3Q) * 4 = 24 %) + la possibilité pour vilain de pouvoir bluffer un K ou un T par exemple.

En effet, si nous décidons de X notre paire de 66, qu’il vient un K turn et que vilain bet , on fait quoi ?

Dans le même ordre d’idée, si on bet T5 de pique, sur A72r toujours, on est content de faire fold des hauteurs meilleures que la nôtre : des mains comme J3, J5, Q4, Q6, Q8 etc

Ces 2 exemples illustrent le concept de protect selon moi.

Du coup je me suis dit :

MP vs BB, le board vient AK4r, on mise QQ !

Oui ba non.

Avec cette mains « on a pas besoin de protection ».

Est-ce qu’on va faire fold des hauteurs meilleures ? Non (il n’y en a tout simplement aucune)
Est-ce qu’on value des mains ? Hmm les PP d’en dessous + les tirages de vilain (que l’on bloque pas mal quand même étant donné que le principal tirage sur ce flop est QT). Et on aura jamais 3 streets vs TT, 99, 88,77

Par contre, les solvers bet 55, 66, 77 ici. Pourquoi ? Parce que si on fait fold J8 avec 77 on est plutôt contents.

Pour conclure, je dirai que le besoin de protection est étroitement lié au « deny d’équité ». Si on fait fold des mains qui n’ont rien maintenant mais qui peuvent nous passer devant plus tard, on est content. Si on bet uniquement parce qu’on a peur des tirages, on est en value, pas en protect, et pour value un tirage il faut le mettre hors côtes.

Voilà voilà !

J’attends vos retours avec impatience :smiley:

Tu vas bet 1/3 pot. Du coup, vilain doit défendre 75% des mains. Il est incapable de le faire en NL2 :grinning:
De plus, vilain s’il voit un A au flop cherche déjà le bouton fold avant que tu cbet

Tu as tous les AA, KK AK dans ta range. Tu es certain que vilain à envie de faire le fanfaron en floatant au mieux 3ieme paire ou un mauvais A ?

Salut,

tu trouveras ma réflexion de l’époque sur ce sujet et les échanges avec des académiciens dans ce fil de conversation :

Le ‹ bet pour protection › est un vieux terme qui a fait beaucoup débat autour des raisons de miser car il est ambigu (mais c’est un modèle qui aide à prendre une décision quand on débute).

L’arrivée des solveurs a changé la donne sur la catégorisation des raisons de miser : on mise parce que c’est EV+ … même si le solveur n’explique pas pourquoi c’est EV+ de miser :wink:

C’est aussi parce que ce n’est pas si simple (fonction du board, des profils, des ranges, du range advantage, de la dynamique du flop, …) et que l’on a besoin de repères simples pour commencer.

Si la justification d’un bet est la protection (ou value/protection), la bonne question a se poser est « protection contre quoi ? » afin de vérifier si l’argument est valable.

1 « J'aime »

Je te conseille de te pencher sur les notions de:

  • Deny d’equity. C’est à dire faire fold des mains qui sont dans les ranges de fold de Vilain mais qui ont de l’equity contre nous. Les bet pour deny sont souvent des bet avec de petits sizings (pour éviter de trop se value cut avec notre range).

  • Equity realization. C’est à dire la part de notre eqyuity qu’on va réaliser. Ca comprend aussi le fait de ne pas se faire bluff par ex. Freudinou a fait une excellente vidéo sur ce sujet récemment.

  • Range advantage et nuts advantage qui vont influencer nos fréquences et sizings de bet.

Les notions de value/bluff/protection (et à fortiori de capitalisation de la dead money) ne sont effectivement que des raccourcis pour le cerveau humain.