Bloqué dans les bas fond du holdem

@Erdis, lis des livres. Lis les pdf de @Lacerta_max.

Apprends les bases tout seul aussi.
Tu montres PA à un débutant complet au poker il ne comprendrait rien de rien.

Ça doit être horriblement difficile de démarrer le poker aujourd’hui. Tu arrives dans un milieu ou le poker de 2007 est vu comme un truc évident par tout le monde mais tant que tu me maitrises pas, oublie les conseils plus avancés.

2 « J'aime »

D’expérience, ça sent la SST (rien à voir avec les MST même si c’est un peu le même principe…) : sporadic spew tendencie. En gros, par-ci par là, il y a un spew de 15/20bb, pas méchant, ça n’empêche pas de dormir le soir, toutes les 400/500h. Le joueur bet river, on sait qu’il a…mais on call…La turn, on sait qu’on ne doit pas barrel cette brique…on ne l’a pas fait les 5 fois précédentes…et la mise la 6ème fois…On oublie également de prendre un pot dont personne ne veut par-ci par là, 3/4bb facile qui nous échappent, une dizaine par session probablement (tu peux d’ailleurs vérifier ton float F). Et puis bien entendu, on ne va pas se mentir, parfois il y a le gros spew, bon on est expérimenté, une petite cavette toutes les 8/10 Kh, c’est pas si méchant on se dit. Tout ceci donne un grand sentiment d’impuissance, on sent qu’on est au dessus du field, on le voit bien quand on analyse avec d’autres joueurs et pourtant le winrate ne décolle pas.
Je connais ce phénomène en tant que coach car il m’est moi-même arrivé de me sentir impuissant face à des profils de ce genre. Je vois bien que le joueur ne fait pas n’importe quoi, il comprend et en plus quand je regarde les mains je me dis « bon c’est pas ce petit spew de 30bb que j’ai 5mn à trouver qui change tout ». Dans ces cas là je sors les grands moyens, je review des sessions complètes, mains par mains. Et la réponse en fait est si, ça change tout. Si tu fais une analogie avec la plomberie (vu qu’on parle de leaks…), tu vois une fuite dans un petit tuyau de la salle de bain, une petite goûte aussi dans le radiateur et l’évier, y’a l’air d’avoir un petit souci mais pas sûr, tu te dis « c’est bon ça passe jvais pas faire réparer ça maintenant je pars 1 mois en vacances, on verra après », et bien tu reviens chez toi ton appart est complètement défoncé.

La réponse justement se situe dans le mental, le poker, c’est un jeu où la principale problématique est la performance : à quelle régularité vais-je réussir à appliquer ce que je sais ? Il vaut mieux être moyen tout le temps que de temps en temps très bon et de temps en temps très mauvais. Et le mental, ce n’est pas juste le tilt, ou plutôt le tilt c’est plus que ce qu’on pense. Quand tu dis que ce n’est pas à ta limite qu’on le bosse, en gros tu me dis que ça ne sert à rien de bosser ce qui compose 50 % du jeu. C’est un peu comme-ci tu me disais « c’est bon, au foot pas besoin de faire de la muscu ou du footing, juste s’entraîner à jouer ça suffit ».
Il y a des méthodes de travail qui existent, pas besoin de penser forcément à des programmes assez lourds et souvent tu verras que c’est surtout une question de maintien du cadre : s’échauffer avant la session, délimiter le temps de session, le nombre de sessions, le nombre de tables, ne pas jouer trop tard, etc. Bref, du bon sens.
Et bien entendu, ne pas oublier qu’en micros, on est dans un jeu orienté value, on fait des petits bluffs, on ne raconte pas de grosses histoires et on écoute les grosses histoires adverses. :wink:

13 « J'aime »

Je rejoins @Freudinou le mental est pour beaucoup une faiblesse négligée, je le sais car c’est un point faible chez moi que je travaille, j’ai pris la mauvaise habitude de faire nawak en début de session en distribuant jusqu’à 10 caves, 4 à 5 caves en moyenne et je cours après en restant focus pour remonter des fois ça passe et d’autres pas quand je me prends des bads derrière je pars en tilt et je stoppe. Je n’arrive pas non plus à être focus si je joue en micro, pourtant il faut que j’arrive à débuter ma session quelques minutes à play en micro pour jouer à ma limite ensuite. Après tu as peut-être un problème avec la limite, je connais une certaine joueuse comme ça championne de la NL2.

2 « J'aime »

On voit tout de suite quand un coach prend le temps de passer sur un thread…il donne de bonnes directives (et sait exprimer son TP).
Merci :wink:

Avec une modeste contribution de ma part, j’invite juste tout les joueurs ayant ces difficultés à faire des recherches sur la notion de « Goal Tree » :wink:

Mouflos aussi je crois :slight_smile:

3 « J'aime »

Bon, je voulais intervenir mais je crois qu’à peu près tout a tété dit.

Un bon groupe de travail est très profitable. Avec au moins un joueur meilleur qui crush bien les micro. Si tu n’en a pas, essaie au moins de faire des rails avec un joueur meilleur que toi. Dans les deux sens: tu le regardes jouer et lui pose des questions, Et il te regarde jouer et t’indique ce que tu peux améliorer.

Tu as eu un coach. Donc normalement il sait ce qui ne va pas. Il a du te le dire ?

Identifie tes leak mentaux. Quelque soit la limite c’est important. Si Freudinou a bien identifié le problème, le « sporadic spew tendencie », essaie de trouver de quelle façon améliorer ça. Des warm up bien construits avec des axes de travail peuvent être très utiles.

Tu joues quel field ? Winamax ?

Enfin, comme suggéré plus haut, tu peux poster tes stats pour un leak finder. Si tes leaks sont essentiellement techniques, ça peut être intéressant. Pour qu’il soit complet voici les stats que je te conseille de mettre (par position et total):

PF: Hands, bb/100 et bb/100 adj, VPIP et PFR, Raise first in, PF 3bet, Fold to PF 3bet after raising, PF 4bet after raising, 4bet range (stat importée), squeeze, Call PF 2bet, Fold blinds to steal, Fold % when the BTN opens, BB facing SB open Fold %, 3bet vs steal.

Post-flop: Hands, WTSD, WSD, WWSF, CBet flop, turn et river, Fold to CBet flop, turn et river, Raise Flop CBet, Check raise % Flop, turn et river, Bet river, Fold river, River call efficency, Float bet flop et turn, Probe bet turn, Fold to float bet % Flop et turn, Fold to probe bet turn.

Si tu ne souhaites pas les poster à la vue de tous tu peux me les envoyer en MP.

3 « J'aime »

Je vais paraître un petit peu dur, et je suis aussi surpris que personne n’ait fait la remarque mais c’est aussi possible que tu ne sois pas fait pour ce jeu.

A titre perso, je bloque aussi en micro depuis trop longtemps et la raison principale est, à mon sens, que je n’arrive pas à saisir la « logique » du poker. J’ai les principes de base, j’arrive à battre la nl2 parce que lol la nl2, mais dès que je monte un peu je me fais defoncer.
Et la raison essentielle c’est parce qu’au final, je ne maîtrise pas des concepts évidents, qui devraient être connus sur le bout des doigts depuis le temps (un post comme ça me fait par exemple bien ouvrir les yeux sur mon incompétence Réflexions sur le bet "pour protect" - #5 par Lacerta_max).

Au final, malgré le fait que j’aime jouer à ce jeu, la logique nécessaire pour performer ne me parle pas, je sais que je n’arrive pas a avoir le thinking process adéquat. Alors c’est chiant, c’est dommage mais au final ce n’est pas grave, je sais aussi que je suis performant dans d’autres domaines et que d’autres personnes ne le sont pas dans ces domaines.

Je lis des commentaires qui disent qu’on sort des micros en 1-2-3 ans, mais si ça fait déjà des années que tu joues, poses toi d’autres questions. Pourquoi joues tu ? L’argent ? La compétition ? Le plaisir ? Pourquoi en CG ? Est ce là où tu as les meilleurs résultats, le plus de plaisir ? Tu as essayé d’autres formats ?

1 « J'aime »

Dans mon art martial, je me souviens quand j’ai commencé mon prof disait : « faut pas se leurrer, beaucoup de gens qui commencent sont pas faits pour ça, faut pas s’attendre à avoir plus de 20% des débutants qui se réinscrivent. Puis certains sont justes pas faits pour ça, ils y arriveront jamais, ~25% de ceux qui restent ne vont même pas passer un niveau ; les autres vont passer un niveau mais seuls les 25% meilleurs vont pouvoir espérer passer 2 niveaux ». Quand j’ai eu un bon niveau j’étais pas d’accord alors j’ai monté mon club. 23 personnes se sont inscrites et 22 sont restées la 2è année. Pour ce qui est du niveau, tous ont passé un niveau, 80% ont passé 2 niveau et mes 10% meilleurs environ (2 qui :stuck_out_tongue: ) ont passé 3 niveaux.

En bref :

  • Dire qu’on est pas fait pour quoi que ce soit est faux. Le talent détermine le niveau où tu commences, le travail ta vitesse d’avancée. Donc si tu n’avances pas c’est juste que tu ne travailles pas assez régulièrement/efficacement.

D’ailleurs toi Hades, tu travailles régulièrement ? :stuck_out_tongue:

@erdis t’as combien de k hands en NL2 ? 5 ? Travailles tu régulièrement (pas bcp de temps mais de manière régulière au sens strict) ? As-tu un « plan de progression » ?

1 « J'aime »

J’ai un contre exemple poker justement
Dans mon « bon » groupe de travail, est arrivé un mec qui galerait en NL2
Pendant plus d’un an, tous les jours ou presque, on s’est relayé a faire des reviews avec lui, a construire des ranges avec lui, a analyser des vidéos de son jeu qu’il enregistrait etc etc etc
A coté de ça, il bossait aussi de son coté après qu’on lui ait expliqué comment bosser
Et je précise, a l’époque, le groupe était composé de joueurs de la NL2 a la NL100, pour la fin de la période en question
Le mec qui est arrivé en NL100 a la fin de cette période l’a même coaché, en privé, 2X par semaines pendant 3 mois
Avant ça, moi, qui était ne NL10 a l’époque et un mec grindant la 25, on a tous les soirs pendant 1 mois et demi, des fois accompagnés par d’autres, review ses mains de la journée
On s’y est vraiement mis a fond, parce qu’on a pris ça comme un challenge que de le faire step up
On faisait même des conférences entre nous sur discord pour voir comment l’aider au mieux
Et malgré ça, au bout de cette période, il galérait toujours autant, continuait a répéter encore et encore les mêmes erreurs etc etc etc
Lui, il n’était vraiment pas fait pour le poker

1 « J'aime »

Non je ne bosse pas assez personnellement. Aussi parce que j’ai compris (assez récemment) que je pouvais avoir des hobbys/passions bien plus bénéfiques pour moi que ce jeu. Je n’y joue plus actuellement et j espère que cet arrêt va se prolonger encore un peu, et que si j’y rejoue, ce sera en pur récréatif. A une époque j’ai vraiment essayé, lu, regardé des vidéos en prenant des notes… j’ai des facilités dans certains domaines, le poker n’en fait pas partie.

Je ne suis en revanche pas d’accord sur ton exemple. Tu compares ton ancien prof qui a sûrement vu passer des centaines de débutants contre une expérience ou tu as 23 participants et tu en fais une généralité.
J’ai fait beaucoup d’années de tennis, et je peux aussi te dire que même en bossant autant que tu veux, si tu n’as pas certaines qualités de façon innées tu ne décolleras jamais dans ce sport. Et je parle pas de devenir pro, mais simplement de prendre du plaisir à y jouer. Si je te paraphrase de façon un peu insolente (le prends pas mal :wink:) de mon expérience, 50% des gens arrêtent le tennis après la première année (j’ai continué, pas mon ex, une de mes deux filles continue, pas l’autre, donc 2 sur 4).

salut @Erdis , ton post me parle beaucoup car comme toi je battais la nl2 et a chaque fois que je montais en nl5 je me fesais défoncer…pourtant je bossais mon jeu et j’avais l’impression de passer tout mon temps pour ce jeu. c’était le cas en effet mais le temps il faut encore l’utiliser de la bonne maniere.je perdais mon temps sur des sujets qui me servait a rien pour la nl2,meme si je bossais mon jeu,au fond de moi je me mentais a moi meme car je savais que je ne le fesais pas assez…je lançais des parties fatiguées,sans échauffement,des parties à la va-vite…Et tout ces petits détails a la fin ca te démolit les efforts que tu fais sans t’ en rendre compte.
Ensuite j’ai pris du coaching avec @freudinou et la j’ai décollé en un an en nl25.
et pourtant,j’avoue je suis pas devenu le plus gros des bosseurs niveau théorie,pourtant j ai réussi a passer le cap en bossant un peu mais régulierement et une chose à la fois.
Ensuite vient le drame…quelques soucis dans la vie,perte de motivation,on force les choses en jouant(tres mauvaise idées quand le reste ne va pas)…moins de travail régulier et boom de nouveau ca coince…
tout ca pour dire que des fois c’est pas forcément ton jeu qui coince mais le probleme vient peu etre hors des tables.
faire le point sur tes attendes du poker,de ta vie et de ce qui te fais vraiment kiffer dans la vie peu t’aider.
moi ca ete le cas pour moi et pourtant je suis retombé dans mes travers malgré tout…Mais je suis toujours la meme si je dois mettre 5ans pour battre la nl25 alors que certains la battent en 6mois.
puis je ne connais pas ta vie mais des fois on a pas tout le temps qu’on voudrait allouer au poker et ca aussi il faut pouvoir l’accepter et ne pas ce mettre des pressions inutiles.
si tu veux en discuter mp moi sans soucis.

2 « J'aime »

Bien d’accord avec Lacerta - pour pouvoir t’apporter un peu d’aide, tu peux commencer par poster des stats générales sur ton jeu et disons, 2-3 mains où tu as perdu un stack et où tu as l’impression d’avoir mal joué. Ça devrait aider à poser un premier regard objectif sur ton jeu et ce qu’il te manque.

Pour le reste, on est toujours plus ou moins fait pour quelque chose, c’est ce qui détermine le point de départ. Le reste c’est du travail, que tu travail, de la patience, de la persévérance. Je suis à peu près certain qu’en utilisant quelques bons leviers tu peux sortir de la NL2 et monter en NL5 pour t’y installer, construire une dynamique positive, avoir des déclics, etc. Vraiment. Il faut juste comprendre d’où vient le problème (même si je crois que Freudinou en a cerné une bonne partie :))

1 « J'aime »

Oh alors quand je dis qu’on ne le bosse pas à ma limite, je voulais dire que c’était pas le primordial. Demain si je coach une equipe de 4e division de foot, je vais bosser les contrôles, les passes, le schéma tactique, la défense etc. Avant d’embaucher un préparateur mental. Non pas que ce n’est pas important, mais c’est peut etre pas la priorité.

Freudinou me connait assez bien et t’as sûrement raison. Du spew j’en ai. Moins qu’avant. Mais il en reste. Au dela des spew c’est compliqué de réaliser d’où vient lz problème. Parce que je le sais pas moi même. Je comprends pas toujours le pourquoi.

Niveau mental vu que je fais rien de rien ca va pas être compliqué de faire mieux même si bon je comprends pas vraiment comment ca se bosse mdr
Jared Tendler est mon ami j’vais ressortir mon bouquin :slight_smile:

1 « J'aime »

Déjà Larcerta merci parce maravr la NL2 et les articles m’ont beaucoup aidé. Gros travail !

Étant donné que je me livre je vais poster ici. Dès ce soir! Elles sont pas si loin de ce qu’elle devrait être et quand j’edsaie de m’adapter j’aggrave le truc j’ai l’impression x)

J’ai malheureusement pas de reg avec moi j’suis danson coin. Et le coach bah il visait juste mais il peut pas être derriere moi à chaque session et les retours c’est spew hein!

C’est fort probable et je pense un peu comme toi… Ptet que je devrais le mettre aux flechettes!
Mais oui peut être que je devais jouer en recrea de temps en temps et faire aitre chose

Depuis 2015 mais disons pas énormément. J’ai je pense 200k hand. J’aime ton optimisme ahahje bosse assez régulièrement. Ca pourrait être un peu plus

40k/Hands par an
Ca vient peut être en partie de la le problème
Genre si tu passe 15 jours sur le poker puis 3 mois sans approcher la moindre room ou ton tracker ou Flopzilla…

J’ai dit à la louche en sais rien en vrai je rectifie ce soir

Imo tout le monde commence à un niveau globalement identique…

Le produit Travail * Talent détermine ta vitesse d’avancée.

Si l’un des deux facteurs est nul bah voilà quoi… Effectivement ne pas travailler est un problème, mais ça n’est pas forcément le seul.

1 « J'aime »

This. Dire à ce genre de personne : « C’est parce que tu ne travailles pas assez » est juste culpabilisant.

2 « J'aime »

Mais cela peut être parce qu’il travail mal
Et une des raisons pour lesquels il travail mal peut être qu’il n’est vraiment pas fait pour l’activité en question
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas exceptionnellement doué pour une ou plusieurs autres activités

2 « J'aime »