[PA-Book] victorbynite au pays du grind en cash game

Je confime. Par-delà les spécificités du format 5-handed, la proportion de joueurs plus compétents y est plus élevée que sur la NL2 de PokerStars ou celle de PMU (étant sous Mac, je n’ai pas testé la NL2 du réseau iPoker, mais je suppose qu’elle est du même acabit que celle de PMU). Et je confirme qu’avec un jeu solide de base, c’est-à-dire en respectant les ranges d’open préconisées par @ArtPlay dans Le Poker apprivoisé qui donnent des stats de nit, il est plus facile d’être positif sur la NL2 de PS ou celle de PMU que sur celle de Winamax. Et si j’ai fait appel aux services de @Freudinou, c’est parce que j’étais gagnant sur PS et PMU, mais pas sur Winamax, et ce avec le même style de jeu et les mêmes ranges d’open. Quant à l’idée de changer de room pour la poursuite de mon grind, @Freudinou, dans un de ses précédents messages de ce PA Book, m’a dit de ne pas changer pour l’instant. Quoi qu’il en soit, le coaching de @Freudinou m’a apporté de quoi techniquement battre la NL2, y compris celle de Winamax, voire battre le rake lors des sessions positives. Je pense que le mental est encore à creuser pour que j’exprime tout mon edge.

Décidément, il faudra que j’améliore ma poker face : je montre trop de tells à @Lacerta_max ! :smiley:

Ça m’est déjà arrivé de jouer de temps en temps un tournoi de Razz, de 2-7 ou de 5-Game. Et, sur PMU, j’ai une petite BR pour jouer à l’occasion quelques MTT en mode « on s’en fout, on s’entraîne », comme dirait un membre du club de poker que je fréquente. :wink:

Les leaks ayant, tôt ou tard, un impact sur le winrate, une montée de limite doit être conditionnée à un seuil de caves perdues au-delà duquel on redescend. Donc, je pense monter de limite une fois les caves gagnées. Si je perds 3 caves de NL5, je redescendrai en NL2.

2 « J'aime »

Pour les range du Poker apprivoisé qui font jouer 15/12 en 6-max (sic), je suis aussi persuadé qu’ils ne sont absolument pas adaptés à Winamax, même en NL2. Je les avais testé en NL10 sur PMU pour un challenge (j’en faisais bcp à l’époque^^), et il en était ressorti que ces ranges étaient très loin d’être optimaux pour le poker actuel, même en 6-max sur une room facile…

1 « J'aime »

Les ranges si elles sont ev+ en 6max elles le sont aussi en 5 handed.
Et le winrate utg en 6 max rapporte pas vraiment davantage que son winrate global donc sauf si quelque chose m’échappe (peut être je ne joue pas en cg) ça ne me paraît pas une bonne explication.

Bon sinon, si tu penses que ton jeu n’est pas adapté à Winamax faut changer de room.
Jamais ouvert de compte sur Wina parce que j’ai toujours été persuadé qu’à mes buy in il ne fallait pas y jouer de la même façon qu’ailleurs et que ça ne pouvait que dérégler ce qui fonctionne sur mes rooms.

Je comprends mieux pourquoi ArtPlay a décidé de se reconvertir dans le trading. :laughing: Plus sérieusement, je continue à soutenir que ses préconisations de range restent pertinentes pour un joueur débutant ou commençant à se mettre sérieusement au CG, ne fût-ce que pour lui inculquer de la discipline, la discipline commençant par une sélection rigoureuse des mains de départ. Mais, pour un joueur qui souhaite aller plus loin, il est clair que Le Poker apprivoisé est vite dépassé, comme la plupart des livres de poker, finalement (pour ma part, étant vieux jeu en matière de support de lecture, j’ai la version papier et range donc l’e-book d’Artplay parmi les livres dont le papier est le format privilégié). :wink:

Après un mois de juillet catastrophique, les vacances sont tombées à pic pour m’éloigner des tables et prendre suffisamment de repos pour essayer de décompresser.

N’étant rentré que la semaine dernière, je n’ai retrouvé les tables que cette semaine. Et pour la reprise, j’ai décidé d’y aller doucement, n’ayant joué que 4 sessions, la plus longue n’ayant pas excédé 2 heures 20, privilégiant le visionnage de vidéos, en l’occurrence les streams sur Twitch de @Freudinou. Par conséquent, pas de folies à table, quitte à laisser en jachère les spots de défense de 3-bet ou les 4-bets light, par exemple, et, si l’on excepte la main que j’ai dernièrement postée, je pense que ma période de repos et ce petit échauffement auquel je me suis astreint m’ont fait du bien (même s’il est vrai que j’ai bénéficié de quelques spots de livraison).

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 2 169 ;
  • résultat net : 8,31 € ;
  • bb / 100 : 19,16 ;
  • rake : 4,50 € ;
  • VPIP : 27 ;
  • PFR : 24 ;
  • AF : 3,41 ;
  • ATS : 39 ;
  • FTS : 81 ;
  • 3-bet PF : 5 ;
  • fold 3-bet PF : 81 ;
  • 4-bet PF : 5 ;
  • fold 4-bet PF : 100 ;
  • squeeze : 8 ;
  • c-bet flop : 48 ;
  • fold c-bet flop : 52 ;
  • c-bet turn : 40 ;
  • fold c-bet turn : 55.

Au cumul, c’est toujours le downswing ; mais, il n’y a pas de raison pour que ça ne reparte pas de plus belle. :slight_smile:

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 134 836 ;
  • résultat net : -9,35 € ;
  • bb / 100 : -0,35 ;
  • rake : 329,35 € ;
  • VPIP : 26 ;
  • PFR : 23 ;
  • AF : 4 ;
  • ATS : 38 ;
  • FTS : 84 ;
  • 3-bet PF : 4 ;
  • fold 3-bet PF : 70 ;
  • 4-bet PF : 3 ;
  • fold 4-bet PF : 43 ;
  • squeeze : 3 ;
  • c-bet flop : 52 ;
  • fold c-bet flop : 56 ;
  • c-bet turn : 50 ;
  • fold c-bet turn : 47.

Je pense que, dans les jours qui viennent, je poursuivrai cet échauffement, histoire de revenir progressivement à un rythme de 4 à 5 heures de grind par jour 5 jours par semaine.

1 « J'aime »

c’est quand même bizarre qu’il ouvre ATo au HJ avec des stats de 15/12.

Et ton coach ne te donne pas des coups de bec avec cette stat. :rofl:
@Freudinou

Ca fait un temps que le coach n’a pas coaché le padawan (plusieurs mois) mais le coach a effectivement sérieusement envie de lui taper dessus en voyant 2/3 stats là !

Comme si le coach seul avait le droit de jouer un A-game -1. :stuck_out_tongue: J’ai, pourtant, précisé que je revenais de vacances et d’un assez long repos. :wink:

Même avec ATo ça fait que12% de RFI en MP. (22+ ATs+ ATo+QJs+ KQo). Application des concepts du Poker Apprivoisé

Pour être clair, j’ai bcp apprécié cet ebook, de loin le meilleur en français. Mais surtout pour ses concepts, même s’il y en deux-trois dont je doute de la pertinence (stack off systématique QQ+ AK alors qu’on va être perçu comme un nit, over-folder vs 3bet, go broke au flop avec les nuts FD, jamais folder TPTK+ en 3bet pot…). Même s’il insiste énormément sur l’importance du discernement. Après effectivement les ranges proposés le sont dans la première partie consacrée aux grand débutants. Et de mémoire il préconise ça pour les premières 10Kh.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ce que dit Latexa, donc ce commentaire sert pratiquement à rien.

Oui mais 12% déjà en MP! alors il doit y avoir peu de différence en fonction des positions.

Non, il préconise aux débutants de jouer au moins 10kh, le temps d’assimiler les concepts abordés dans la première partie de son livre. :wink:

c’est quoi ton wr avec ATo en MP car pour moi sur 1M de HH j’ai 587 occurences pour -20bb/100(nl20/30)

Mais bon après je suis pas top postflop.

Voilà les ranges préconisés par le Poker Apprivoisé:

UTG: ATs+, AJo+, KQs, KQo, 22+ (11%)
MP: en plus: ATo, QJs (12%)
CO et SB: en plus: A2s+, 98s+, toutes les broadways (21%)
BU: en plus: A2o+, K7s+, Q9s+, 76s+, T9o (31%)

Pour ATo en MP, je sais pas quel sample il faudrait pour voir un WR fiable. Sans doute plus de 600h. Mais plus que le WR essaie de voir la courbe si ton tracker le permet. Si tu vois qu’elle descend de manière très régulière, alors effectivement il est possible que tu as un problème avec cette main. Perso, sur un sample plus faible que le tien, je suis BE en MP avec ATo, gagnant au CO… et perdant au BU (à vérifier, mais sûrement parce que je le défends trop vs 3bet).

1 « J'aime »

31% BU c est pas un peu nit? :face_with_raised_eyebrow:

Ma ligne est plus en montagne russe même si sur la fin elle est en chute libre.

J’ai regardé mon wr par position et cela me réconforte dans l’idée de ne plus open ATo en MP (pour mon cas), même si l’écart du wirate est trop important entre MP et CO pour être vraiment réel.


PS:dans le post précédent je n’avais pas enlevé les cituations d’isoraise.

Imo ton résultat avec ATo MP est peut être biaisé par certains spots.
Tu devrais regarder dans ces différents spots pour vérifier cela :
_Texture du flop lorsque tu cbet/2nd barrel
_Passivité
_Win lorsque tu cbet
_Win lorsque tu xcall
_Résultat dans les pots 3Bet IP/OOP
_Résultat en HU/multiway
_Setups

Ce sont juste quelques pistes qui te permettrons de réellement vérifier les raisons de ce résultat avec cette main. S’il y a des choses que tu peux modifier rapidement imo ce serait une bonne piste de progression pour tes prochaines sessions.

Tiens, justement je viens de retrouver une discussion sur les ranges d’open du poker apprivoisé dans le thread susmentionné : Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH - #66 par Lacerta_max

On voit sur tes stats qu’en adj tu es à -1.32. Sur ce sample je pense juste qu’on ne peut pas en déduire grand chose. Quoi qu’il en soit ATo est le bas de notre range d’open MP, c’est donc normal qu’on ai un rendement marginal avec.

A peine^^.

Je viens de retrouver le bilan du challenge. Et le rendement au BU et en blindes est mauvais, même si le sample est trop petit pour vraiment en tirer des conclusions. Ce qui confirme quand même qu’une approche tight est mauvaise sur Winamax à cause d’une baisse de rendement BU-SB-BB et la perte d’un tiers des positions gagnantes.

Les ranges appliqués:

2 « J'aime »

L’échantillon est bien trop petit à mon sens, tu es à -2,5 caves, au regard de la variance ce n’est rien. Par contre EP la tendance se confirme. Je pense que plutôt que d’arrêter de jouer cette main, tu devrais au contraire regarder les spots où tu l’as joué et comment tu as perdu ton argent. :wink:

1 « J'aime »

Yep mec ! Le gaillard game !

4 « J'aime »