[PA-BOOK] NL2 to Hero / Il est l'heure de s'y remettre !

Tu le dit mais tu l’as pas fait :wink: mais au moins tu le sais tu doit squeeze pf ici :wink:
Flop j’envoi une grosse tartine en x/r
Turn je broke et s’il a le 10 je l’insulte et je prend note.

Et vue qu’il a le 10 je confirme je l’insulte et je prend note :wink:

1 « J'aime »

Oui PF on va squeeze, AK se joue mieux en HU avec un SPR réduit. En passant l’action PF est assez confuse, tu as une première possibilité de 3bet puis une autre de “squeeze” vs limp/min 3bet. Je ne sais même pas si techniquement c’est un squeeze. D’ailleurs je ne comprends pas très bien qui fait quoi. Sur le replayer on voit UTG open limp/min 3bet et MP min iso/ call 3bet. Mais tu donnes des stats pour UTG et BB. C’est un bug du replayer?

Postflop on sait que de toute façon on va tout mettre au milieux à un moment ou un autre. Alors si je ne c/r pas au flop je le fais au turn. Ça serait dommage de c/c turn et de voir Vilain c/b river Ax. A priori Vilain n’a pas de Tx. A priori…

2 « J'aime »

AK = 3-bet PF (avec ou sans occasion de squeeze) obligatoire. C’est toujours dangereux de sous-jouer les premiums, et encore plus si c’est pour laisser le champ libre à un family pot.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis, la grosse erreur viens de preflop en effet je dois impérativement 4bet/squeeze il représente souvent la force de leurs mains à minraise / min3bet … Et flop je dois aussi faire quelque chose pour lui faire tout mettre et faire une erreur…
J’ai tendance à soit pas assez 3bet mes monstres et au contraire 3bet plutôt light et me mettre tout le temps dans des spots degueu…

En parcourant un peu les mains que j’ai joué et les “gros” pots des différentes sessions j’ai remarqué que j’avais un leak assez important et qui n’est pas des moindres, je perd énormément en pot 3bet …
Alors j’essai tant bien que mal d’augmenter ma stats de 3bet qui est d’origine assez basse en NL2 puisque quasiment que des 3bet en value, et je vois que les fois ou je 3bet light un reg avec une main moyenne je perd vite le fil et fold assez souvent dès qu’il y a de la résistance… C’est assez problématique car du coup je m’y perd et ne sais souvent pas quoi faire sur les différentes streets et je me fais exploiter j’ai l’impression, voici un exemple ou vraiment je suis pommé sur quasiment tout le coup ^^
Es que j’ai juste mal choisi le vilain pour 3bet avec des stats pareil ?
Vous faite quoi flop ? Cbet beaucoup plus cher ? Turn ?

Vilain est : 22/16 - 300hands - RFI BTN 36% - 2% 3bet - 61% fold3bet 11/18 - 50% de fold tocbet en 3bet pot 2/4 -

Salut,

À moins que le taux d’attempt to steal du vilain ne soit particulièrement élevé depuis le bouton, pour cette main, le 3-bet PF n’est pas nécessaire avec KQo : tu sais déjà qu’il n’y aura pas de multiway.

Intégrer des 3-bets light à son jeu, c’est bien, encore faut-il ne pas le faire juste pour avoir une stat de 3-bet plus belle. :wink:

Exactement, depuis que je me suis mis à 3bet light de temps en temps dans le but surtout de ne pas call des mains moyenne dans les blind et fold trop souvent sur des flop ou je ne touche pas et que le vilain au bouton cbet une tonne je m’y perd …
Encore une fois un autre spot même si je suis IP cette fois si et je pense qu’il est vraiment meilleur de call cette main en position mais encore une fois je ne le fait pas KRKRKR … j’y laisse quelques bb à tout les coup ^^

Vilain : 19/12 - 250 mains - RFI SB 33- 100% fold to3bet - 56% fold to cbet

Même avec 33 % de RFI en SB (sur combien d’occasions ?), il y a encore de la place pour un simple call avec KJs, sans oublier qu’un call 3-bet serait une première dans son cas, auquel cas nous risquons de nous isoler contre sa top range.

Au turn, j’aurais misé plus cher (2/3 pot) pour protection. Quant à son X / R, je ne pense pas qu’il le fasse avec FD (il a la cote directe pour payer), mais plutôt avec OVP (QQ+, reste à savoir sa fréquence de 4-bet avec KK+), peut-être 88 (auquel cas ce serait un move surprenant), voire TT-99 en protection (et encore…).

KQo BB vs BU c’est un 3bet value assez standard si BU open correctement (on peut mixer avec call). Ici contre ce profil on transforme presque en bluff, ce qui est peut-être dommage mais sans doute pas affreux. Post flop à part le sizing de CBet je pense la jouer pareil.

KJs contre ce profil j’aurais une stratégie de 3bet plus polarisée et vais préférer call (alors que 3 bet est standard contre un RFI normal, ici encore en mixant avec call). Vs c/r turn, je pense pas qu’on soit très souvent bon.

En effet j’aurai du call avec la position et turn quand je bet moins que 1/2pot il peut se dire que j’ai pas grand chose même si quand il raise il doit pas souvent etre light …

Quand tu dis que tu 3bet plutot polarisé cela veut dire que tu 3bet plutot le top de ta range ? Donc jamais ligth (QQ+/AK) ? Contrairement 3bet mergé c’est à dire avec toujours des bonnes mains mais de temps en temps des mains plus faible ?
Cest ca ou jai pas compris les deux termes ?

Je reviens sur les définitions polarisé/mergé:

Polarisé: avec deux poles: un pole value très fort et un pole light composé de combos assez faibles, généralement pris dans le haut de notre range de fold. Stratégie adoptée dans les situations où Vilain va bcp fold. On call normalement les combos situés entre ces deux poles.

Mergé: avec un range uniquement composé de value hands. Stratégie utilisée dans les situations où Vilain va bcp call. Plus Vilain va call et plus on va élargir notre range de 3bet. Un range mergé est souvent linéaire (top 10% par ex).

En réalité ce qui différencie les deux c’est qu’avec une stratégie mergée on 3bet essentiellement en value. Ensuite notre range sera plus ou moins large.

Maintenant les choses sont en réalité plus compliquées. A cause par ex des equities post flop.Certains combos sont très rentables à 3bet sans pour autant faire partie d’un range value tel qu’on le conçoit. Est-ce qu’on 3bet en value ou en bluff dans ce cas?

De plus un range mergé peut ne pas tout à fait être linéaire, avec par ex des splittages de ranges.

Enfin, même un range polarisé peut avoir quelques subtilités et être “semi-mergé”, en particulier OOP où la jouabilité post-flop est importante et ça rejoint ce que je disais sur les equities post-flop. Dit simplement un range “polarisé” OOP comprend souvent des combos qu’on va call IP et donc plus forts qu’un range polarisé IP.

Pour la hh: On peut avoir une même stratégie mais avec des ranges différents selon les situations. Ce que je veux dire c’est qu’avoir une stratégie polarisée contre un 35% de RFI ne sera pas la même chose qu’avoir une stratégie polarisée contre un 18% de RFI. La stratégie générale sera la même mais les ranges et fréquences seront différents. Le pole value sera plus large dans le premier cas et le pole light composé de combos plus faibles (puisque bcp de mains deviennent profitables à call).

Ici par exemple en BvB 35%, je vais 3bet value JJ+ AQs+ AKo, et TT AJs KQs AQo seront mixés entre call et 3bet. Et je vais 3bet light des mains assez faibles qui seraient bonnes à call contre un autre profil: low Axo, low Kxs, des 2 gappers et quelques autres combos occasionnels. Mais si le même profil avait open dans une autre position j’aurais adapté mes ranges. Y compris s’il avait open du BU avec le même RFI.

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse complète. C’est vraiment un point compliqué à comprendre auquel il faut que je travail. Je vais relire tout ca plusieurs fois car il y a beaucoup d’information. :grin:

Petite main à problème du soir !! :sweat::sweat:

Vilain est reg 22/16 - 2% 3bet - donk flop 1/16
Vous raiser à quel moment içi ? Flop je juste call pour pas lui faire fold ces TP (même si je pense que quand il donk il à mieux que TP surtout pour un reg que je joue souvent) il à clairement pas AA KK QQ il aurai 3bet preflop, il peut y avoir TT 66 QTs AQ KdQ
Turn même chose qu’au flop avec la position inutile de raise ? Autant le laisser barrel et le cueillir…
River, en collant turn je me suis jinx tout seul en annonçant “pas de doublette”, la bizarrement il à boite assez rapidement, ne sachant pas quoi penser du tout, en gros il me 3 barrels et river boite sans stress sur le 4ième carreau qui rentre
River call ou fold ? Aurai-je du protéger ma main avant ou juste on fold et next hand

Sa mise rivière sent bon le full, effectivement.
Perso, à cette limite, je raise flop, s’il a du jeu, genre set ou double paire, il y a quand même de grande chance qu’il te vois sur tirage. Il va soit shove, et tu as ce que tu veux, soit payer et si pas de doublette au turn, tu shoves. As played, ben faut quand même raise au turn. S’il a set au flop, au turn, il a quand même un paquet d’outs pour faire full… C’est ballot de lui laisser réaliser son équité comme ça je trouve. Tu as très peu d’occurrences en terme de donk bet, mais il y a fort à parier qu’il fait vraiment ça ici pour protéger sa main vu que ce n’est pas du tout un play courant chez lui, du moins sur le sample de mains que tu as.

Merci pokerparano oui jaurais du faire grossir le pot bien plus tôt et aussi protéger ma main au final. Merci pour ta réponse

La river est la pire, il a à peu près toujours full. Pas grave on fold.

Sinon, IP, tu peux raise à un moment ou juste call. Tu ne raise jamais en protection ici, mais seulement en value. Protéger de quoi? Set? Ben tu es en value puisqu’il ne va pas folder ses 20% d’equity (turn). A noter que raise AI turn est intéressant surtout pour prendre de la value sur des flushes inférieures qui pourraient GU river sur un diamond. Mais dans cette config Vilain a peu de flush: on a l’Ad, et la Qd bloque les broadways suited qu’il pourrait call PF. Reste pas grand chose d’autre que KJdd. Il n’est pas sensé avoir d’autres flush dans son range.

Merci pour vos avis. En effet river ca fait du sens son shove, sur le coup jen avais mal au cœur lol … Juste un mauvais board :grin:

Hello la compagnie, la fin du mois approche et c’est bientôt l’heure du bilan de ce premier mois de reprise, mais en attendant je vous poste un spot récurent en micro limite dans le quel je voulais savoir si il était bon de le jouais comme je fais …
Es plutôt mal jouer ? ou juste un setup ?
Vilain vient d’arriver à table avec 33 blind donc j’estime que c’est un récréatif j’overbet flop dans le but de shove toute les turn.
Je me poser aussi la question, es que l’on fait çà si le joueur à un stack plus conséquent ?

Une fois que tu as décidé d’OB le flop le turn est standard.

Dans ce cas-là on va jouer sur 3 streets et donc aviser selon le run out et les actions des Vilains.