[PA-BOOK] NL2 to Hero / Il est l'heure de s'y remettre !

Bien le bonjour la compagnie.

Étant lecteur mais très peu acteur du forum j’ai décidé de participer un peu plus au travers d’un blog.
L’effet voulu serai qu’il me serve à travailler plus mon jeu, poster plus de mains, suivre mon évolution, organiser mes sessions grace aux critiques de chacun.

Ayant essayer plus ou moins toutes les variantes à différents degrés de volume, j’ai décidé de revenir à mon premier amour qu’est le cashgame et ce pour deux raisons principalement.

  • Travaillant en 3x8, cela me permet de pouvoir jouer quasiment à n’importe quel moment de la journée selon mon poste de travail ce qui n’es pas vraiment possible pour le MTT par exemple.
  • Je peux faire des sessions plus ou moins longues selon mon temps libre.

Créer ce blog a aussi pour but de me forcer à faire un certain volume, et de réussir à up de limite sans appréhension, ce qui est un frein chez moi car même avec un BRM assez stricte et conservateur j’ai du mal lorsque je perd 4/5 caves sur une session. J’aimerai à court terme jouer au minimum 30khands par mois et pouvoir jouer la NL10 sereinement dans quelques mois.
J’ai environs 175khands de jouer pour mon sample avec un winrate très correct en NL2 mais beaucoup mon jolie en NL4.
Voici mes courbes avant la trêve que je m’était faite en CG.

Courbe total :


04

NL2

NL4

Rien de fou en terme de gains je vous l’accorde :frowning:
On voit clairement la différence entre les deux limites, l’une que je pense crush, l’autre sur laquelle j’ai plus de mal à trouver les bonnes choses à faire, mais je suis sur qu’il est possible d’amélioré tout çà c’est d’ailleurs à cela que va me servir ce blog :smile:

Mes objectifs :

  • Adopter un poker solide et de bonnes bases. (Je suis encore assez souvent dans le flou dans certains spots et souvent dans les gros pots sur des décisions river.)
  • Jouer minimum 30khands/mois
  • Travailler mon jeu 2 fois par semaine (leakfinder certains reg par exemple) + review après chaques sessions des mains à problème et les poster.
  • M’essayer au coaching lorsqu’il s’agira de moove up (j’ai déjà eu d’en faire plus ou moins mais le résultat ne m’avais pas convaincu plus que çà)

Je posterai autant que possible les mains en fin de session les jours de la semaine et ferai un compte rendu à la fin de chaque semaine après la session du dimanche, pour poster quelques résultats/courbe et les impressions de la semaine.
C’est tout pour moi pour le moment, au plaisir de vous lire, gl sur vos tables et à bientôt :wink:

7 « J'aime »

Salut,

Voudrais-tu dire que tu as eu une expérience négative du coaching ou que le coach que tu as sollicité n’était pas à la hauteur de tes attentes ou de l’efficacité en termes de résolution des leaks ? J’ai envie de soutenir que tu n’as pas encore connu de canard (si tu trouves que, sur PA, les anatidés font l’objet d’un culte de la personnalité, c’est normal :laughing: ). :wink:

Quant au volume visé, il est respectable, encore faut-il que te ne confondes pas marathon et sprint.

Pour le reste, les objectifs annoncés me semblent réalistes.

Sur ce, GL aux tables. :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ce partage :wink:

Gl aux tables de poker !!

1 « J'aime »

Hello victorbynite,
Merci de ta réponse. En effet je pensais qu’un cours de poker était tout autre de ce que j’ai pu recevoir, je n’es rien de niveau de mes leaks etc…
En ce qui concerne Fredinou, sa réputation n’es plus à faire en effet.

Hello,

Je trouve très étonnante cette différence de WR entre la NL2 et la NL4 sur des samples aussi gros. Il n’y aurait-il pas des causes autres que techniques? L’écart entre les deux limites n’est pas aussi important que les 8 pts de différence de WR que tu as. En général ça tourne plutôt autour des 3pts. Surtout qu’à priori tu joues sur iPoker ou Party qui ne sont pas les réseaux les plus difficiles en micro limites.

1 « J'aime »

Salut Lacerta,
Merci pour ton message, je pense que le fait de up avec 200 euros de BR n’est peut être pas assez pour mon cas. J’ai tendance à trop comparer les deux limites et me dire qu’en fait 2 caves de NL4 c’est déjà 4 caves de NL2 et çà même en session. Ainsi perdre 8 euros en NL2 me fait à peine quelque chose alors que 16 euros en NL4 me fait plutôt mal au moral pourtant le nombre de caves reste le même, et donc mon jeu n’es pas du tout le même…
Je n’arrive vraiment pas à value aussi bien qu’en NL2 car le pot me parait de suite gros. Pourtant je n’es pas de problème d’argent, j’ai un métier à coté avec lequel je gagne plutôt bien ma vie…
Alors voilà le principal soucis lorsque je voudrai up en NL4 après mettre remis dans le bain, il faut que je me détache des sommes d’argent miser.
Tu y voyais quelques choses d’autres ?

2 « J'aime »

Même si tu dis que tu as un métier à côté qui te permet de bien gagner ta vie, je sens que tu es un peu scared money, vu le sentiment que tu rapportes quand tu perds 4 caves de NL4 par rapport à 4 caves de NL2. Je sens qu’il y a un leak mental à résoudre à ce sujet.

Dis-toi bien que, quelle que soit la limite jouée, une cave correspond toujours à 100 BB. Dis-toi aussi que, par exemple, quand tu cherches à voler les blindes en bataille de blindes, tu risques toujours 2,5 BB pour en gagner 4 (à supposer que tu ouvres à 3 BB), que tu joues en NL4 ou en NL1000. En fait, quand tu joues en CG, tu joues moins avec de l’argent qu’avec des blindes ; autrement dit, ce sont les fishs qui raisonnent en termes purement financiers (« ce ne sont que des centimes »). Quant à l’argent, il n’est ni plus ni moins que la conséquence ultime de tes décisions prises aux tables.

Non, je me doutais que c’était ça. Parfois ça vient aussi du levelling (on dévie de notre jeu “pour montrer qu’on a le niveau”). Le fait que tu en as conscience est important pour y remédier. Perso j’y remédie en me concentrant sur mon jeu et en cherchant à suivre les meilleurs plays indépendamment de la limite. Dit autrement je m’appuie sur ma technique en faisant abstraction du reste. Sinon le volume fait aussi son travail, on s’habitue aux mises plus importantes.

GL aux tables.

1 « J'aime »

200€ est largement suffisant pour la NL4, ça te fais quand même 50 caves. A chaque montée de limite, il faut se réhabituer aux montants. Heureusement pour nous, l’être humain s’habitue relativement bien à presque toutes les conditions. Quand on voit ceux qui vivent dans des zones de guerre et ne font presque plus attention au tirs et autres bombes, ça laisse songeur. Du coup,le poker, c’est quand même d’environ 1 million de niveaux en-dessous, et tu es toujours sur des petits montants, pas de quoi mettre en danger ta stabilité financière, donc tu vas t’habituer. Winamax propose la possibilité de mettre les montants en Blinds, c’est plutôt bien vu je trouve, mais tu ne joue pas sur wina, il faut donc t’y habituer.
Quant au winrate, c’est normal qu’il diminue et cela pour deux raisons : La première est que normalement l’opposition est un peu meilleure, et la seconde est que le rake t’impact beaucoup plus en NL4 qu’en NL2 (en effet, en NL2, il y a énormément de petit pots qui n’atteignent pas le seuil de prélèvement).
Mais autant d’écart, ce n’est pas normal, un peu de scared money, probablement, et aussi peut-être un run un peu moins good, tes review de sessions peuvent t’aiguiller. Et comme dit plus haut, tu vas t"y habituer sans problème avec un peu de volume.

3 « J'aime »

Merci pour ton message d’encouragement, et pour tes analyses, tout autant que Victor et Lacerta, je me remet dans le cashgame quelques milliers de mains en NL2 et je reshooterai la NL4 puisque j’ai la BR suffisante si on compte minimum 50 caves pour la jouer.

1 « J'aime »

Voici la première main de mon blog car il en fallait bien une première :slight_smile:

Vilain m’a l’air plutôt correct : 26/19 - 2% 3bet - 50% cbet (123 hands) quelle serai votre action turn ?
Je ne sais pas si il est préférable de vous dire mon raisonnement avant le votre ou inversement, donc pour cette première main je vous laisse réagir et vous dirai ensuite

Au flop, easy call. Nous avons 18 outs (à supposer qu’ils soient tous cleans, sachant que nous bloquons des combos de KQ si un T tombe au turn) et quand bien même nous les réduirions à 9 pour jouer safe de chez safe, nous avons la cote directe pour payer : la cote du pot est de 2,38 contre 1, soit 29 % d’équité nécessaire pour un call EV0 (nous avons besoin de gagner 1 fois sur 3,38), ce qui est amplement suffisant pour un simple FD (avec deux streets à venir, 36 % d’équité pour compléter la couleur) et offre même un boulevard avec FD + GS + 2 overcards (avec deux streets à venir, 63 % d’équité si nos 18 outs sont tous cleans).

Quant à la possible range adverse, avec 50 % de c-bet général (reste à connaître son taux de c-bet dans un pot 3-bet pour en avoir le cœur net), il peut protéger des mains comme AA-88, AJs, voire AJo, tout comme il peut effectuer un c-bet plus classique avec AK, peut-être AQs, AQo ou KQs.

En tout cas, avisons au turn, en ayant comme plan possible un X / R si nous touchons l’un de nos outs pour protection et/ou value.

Il 3bet PF, mais bon, ton sample de mains sur vilain est faiblard, toutefois :
Vilain 1 relance UTG, vilain 2 le 3 bet. Tu ne nous donnes pas les stats de vilain UTG, mais en principe, et si vilain qui 3bet semble tenir les cartes, en supposant que vilain UTG aussi, on peut logiquement se dire que vilain 3bet avec une range polarisée puisque vilain UTG a déjà une range serrée compte tenu de sa position et va donc call souvent. Dans ces conditions, l’intérêt de le 3bet light est quand même limité.

On peut donc partir du principe que vilain 3bet avec le top de sa range. Cela diminue donc ta FE si tu le relances au flop.

Toutefois, tu as beaucoup d’outs, même s’ils ne sont probablement pas tous clean ici. Et tu peux payer flop, on va dire que c’est le jeu low variance, et ce ne doit pas être une erreur, mais tu peux aussi relancer.

As played, il faut avoir un plan de jeu turn et savoir ce que tu vas faire selon qu’il 2 barrel ou pas et que tu ais touché ou pas.

Moi je ne vais pas allez dans un raisonnement de fou car cela ne sert pas a grand chose en NL2 mais je vais plutôt allez dans le sens @victorbynite pour ce qui est des cotes et des équités, pour le coup je vais peut être la jouer spewtard mais je pense que je x/r flop s’il call je broke turn peu importe la carte qui tombe s’il reraise sur mon x/r c’est plutôt une bonne nouvelle on va jouer minimum 15 outs sur une premium KK ce qui est le plus probable dans cette situation lorsque l’on regarde les bloqueurs.

Voici la déroulement de la main.

Auparavant j’aurai jouer la main plutôt passivement et just call au flop et give up turn probablement.
Mais cette fois j’ai voulu jouer mon draw, et ce n’es peut être pas la bonne idée en NL2.
On est daccord même si l’échantillon est faible que quand vilain cbet 50% ici il peut value comme la dit Victor des mains type : AA (on en bloque un) KK, QQ (on en bloque un aussi), JJ, 88, 99, AJs, AJo.
Sachant que c’est de la NL2 et que les joueurs ont aussi tendance à barrels fort leur bonnes mains, j’ai voulu jouer mon équité à fond au flop et tout mettre, çà ne m’arrange pas lorsqu’il just call (pas une erreur de sa part de just call justement ?).
Au turn je suis comit ? Je shove anyturn du coup mais encore une fois pas forcement la meilleur option

Comme je l’ai déjà donné à entendre, tu avais la cote directe pour te contenter de payer rien qu’avec FD. De son côté, son call raise est on ne peut plus correct : non seulement il a TPTK, mais il a aussi BDF et les A restants du paquet se présentent bien pour lui (à part Ah, évidemment), ce qui fait potentiellement 12 outs, soit jusqu’à 45 % d’équité ; en supposant que tu as une range avec KK+ parfois sous-jouées, JJ-88, AKs-ATs en FD, A8s-A2s en FD, KQs-KTs en FD, K8s-K2s en FD et AJo, il n’a que 42 % d’équité, 41 % si nous enlevons K8s-K2s (histoire d’avoir un scénario un poil plus pessimiste), 45 % si nous enlevons KK+ et K8s-K2s, ce qui peut ne pas paraître terrible, mais est amplement suffisant pour un call EV0 (la cote du pot après ton raise c-bet étant de 2,36 contre 1, il n’en a besoin que de 29 %).

Au turn, as played, ton stack restant représente 65 % du pot ; mais, es-tu commit pour autant ? J’avoue sécher un peu… Ce qui est clair, c’est que si tu avais payé au flop au lieu de relancer, tu n’aurais pas été commit du tout et aurais eu les coudées plus franches pour un X / F.

Et le souci avec ton shove au turn, c’est que tu ne peux être payé que par une main qui te bat à ce stade : DP (avec ou sans FD), brelan (A9s est une main plausible parmi sa range d’iso 3-bet PF face à un min raise), de rares quintes flopées (QTs, QTo, dont nous bloquons des combos), et même full.

Merci pour ta réponse très complète, je suis un peu perdu comme beaucoup je pense en NL2 / NL4 avec les calculs d’équité et de côte du pot, bien que j’essai de m’y familiariser j’ai encore du mal (beaucoup de mal) à les mettre en pratique en même temps que je joue, ma timebank y passe souvent, après je pense que c’est une question d’habitude et c’est justement un point sur lequel je dois beaucoup travailler.
En tous cas merci je pense que le call est en effet meilleur quand on revoit la main comme tu l’as très bien expliquer, j’ai préféré aussi raise du fait que je sois hors de position et que je joue le coup passivement, mais en effet call flop et fold turn évite beaucoup d’ennui :slight_smile:

Oui, ça c’est les côtes mais en vrai bah tes outs nuts t’as peu d’implicite dessus, la plupart des coeurs/les T vont tuer l’action total et imo on est super content de stackoff ce combo flop ou turn côte directe ou non.

Donc pour toi mouflos il est pas mauvais de jouer notre équité en raisant le flop ?
C’est ce que j’ai voulu me dire (d’habitude je la joue pussy lol, call flop / fold turn si rien ne rentre)
La j’ai voulu lui faire tout mettre avec un bon combo draw pour moi
Et du coup lorsqu’il just call on envisage quoi sur une blank ?

Petite main du jour, ou plutôt un spot dans lequel j’arrive rarement à mettre le 3ième barrel, si justement il y a lieu d’en mettre 3 ?
Comment jouerai vous ce pot multiway ? Es que dans ce spot le cbet reste standard ou on est plutôt sur un delay cbet ?

Les deux vilains en SB et BB ont tout les deux des taux de fold au cbet énorme (70% et 65%), les stats de vilain au CO : 22/14 - 5% 3bet - 50% foldcbet sur 560hands
Içi je cbet flop (peut être plus cher en 4way ?) en value et aussi pour jouer la turn contre un seul vilain vue les profils en blind. La turn est parfaite pour moi, je décide de mettre cher car double flushdraw et vilain n’a fold qu’une fois sur 4 sur un bet turn donc avec cette DP c’est la street ou je peux prendre le plus d’argent ? Arrive la river et c’est la que j’ai du mal à me dire si je dois encore value ? Si je me fait raise je fais quoi ? Içi si c’est un bet vous mettez combien ?
Gracias :slight_smile: