[PA-Book] Le plus dur, ce n’est pas la chute, mais l’atterrissage

Bon, il va être temps que j’écrive un peu et que j’ouvre un blog à mon tour.

J’ai commencé il y a une dizaine d’années, j’ai le parcours habituel, celui d’un fish au départ (sur PKR§§), puis j’ai découvert kill tilt et PA, j’ai commencé à me documenter un peu, puis j’ai été m’installer en NL2 tranquillement. Ça n’a pas duré longtemps : les études qui me prenaient un temps fou, une vie assez compliquée à coté, puis le(s) boulot(s), plusieurs déménagements… plus trop de place pour le poker.

Dans le monde réel, les gens me définissent par ma profession. Alors je vais leur faire plaisir en disant que je suis manipulateur radio (en fait le vrai intitulé est beaucoup plus long), c’est les gars qui font de l’imagerie dans les hôpitaux et les cabinet privés, sortes de techniciens pour les radiologues avec le permis d’irradier.

En 2017, je commence enfin à avoir une vie un peu près stable et je décide de me remettre au poker, voire même d’étudier la question plus en profondeur que ce que j’avais fait auparavant. Je fais un tour en NL2, et au bout d’un mois je m’installe en 5 sur PS. Aaaaaah la 5 de PS, quel field magnifique. Et des rencontres aussi, y’en a peut-être qui se reconnaitront.

Je reste un bon moment en NL5, pas spécialement d’objectifs de volume, ni d’objectifs professionnels, ça se passe plutôt bien et j’arrive à faire 20bb/100 sur un sample de 400kh, plutôt content. Puisque « je m’en foutais un peu » à l’époque, je cashout et je m’achète une bagnole qui me faisait envie depuis longtemps, une 306 S16 à retaper, et ce serait cool que ce soit uniquement le poker qui la finance.

Début 2019, j’accepte le fait que mon taff me soule (même si j’ai la chance de pouvoir grinde et bosser mon jeu lorsque je suis au boulot la nuit mais chut) et que j’ai envie d’autre chose, et j’ai eu le temps de me passionner pour le poker, je me dis que finalement ça ne serait peut-être pas si déconnant d’essayer d’en faire une source de revenus.

Je vais un peu sur le field de 10, et la limite que je trouvais high stakes quand j’étais un fish de 5 s’est révélée moins dure à battre que prévue. En été, je décide enfin à me faire coacher, par l’ami Maitre Canard, ça a été directement un gros coup de boost ( sur tous les plans, je pense que je n’ai pas besoin de lui faire de pub :smiley: ). Et je commençais à peine à mesurer l’ampleur de la tâche qui m’attendais si je voulais me professionnaliser.

Novembre 2019, me voici partit sur PMU, sur les conseils du coach, je pose 500, le bonus PA, et en avant la NL 25. Adaptation un peu dure au début, je suis assez choqué de voir un pool de « regs » très passifs, peu créatifs, bourrés de leak de partout. Quand bien même, ça n’a pas été facile, le mental a été mis à rude épreuve. J’ai quand même fait 5bb100 et j’suis plutôt content de moi.

J’ai shot la 50 en mars 2020, au bout du 2 ou 3e essais c’est passé et c’est là que j’évolue depuis. Là par contre, ça se passait pas trop mal au début, mais je suis actuellement dans ce que je considère comme le pire badrun que j’ai jamais traversé, autant au niveau de la variance (mais ça on a aucun contrôle dessus), autant au niveau du mental qui commence à être sérieusement mis à l’épreuve. J’avais pour objectif la NL100 pour janvier 2021, autant se le dire tout de suite : c’est mort.

Il y a encore 2 mois (novembre 2020) j’avais quasi la BR pour shot la NL100, soit pile 1 an après être arrivé en 25, ça aurait été beau ! Mais depuis, c’est dégringolade. Et il n’est pas question de bruler les étapes, bien sûr.

Badrun ? Oui certainement, mais pas que.

Peur de gagner ? Vaste chantier, mais il y a de ça aussi. Donner des excuses à son inconscient pour retarder la pose de la démission, la peur de s’engager, tout ça tout ça…

Auto-sabotage ? Je suis sûr que ce leak mental est bien plus répandu qu’on ne croit dans le poker (et ailleurs !) et je suis très concerné.

Tilt ? Je n’ai jamais été un gros tilteur, mais là, oui il y a du tilt, il y a des spew. Il y a quasiment autant de spew que de badbeat/setup, c’est juste pas possible.

Alors je m’interroge : Est-ce que je suis vraiment sur la bonne voie ? Est-ce que j’en suis capable ? Est-ce que je parviendrai, à nouveau, à faire le dos rond, et à accepter que vilain est pas entrain de m’outplay, mais qu’il est juste ultra faceup ?

J’ai toujours considéré le poker comme un art et comme un langage. Et ça me frustre, de ne pas pouvoir laisser s’exprimer ma créativité, de me mettre une bride, de « me rabaisser à leur niveau », je ne veux pas devenir comme eux ! Je n’ai pas envie de jouer un poker dégueulasse. Et je n’ai pas envie de croire qu’un poker dégueulasse paye !

J’ai un profond rapport à l’injustice, je suis le genre de personne « qui n’a qu’une parole », et l’injustice est probablement ce qui me pose le plus de problème dans mon poker.

Heureusement j’ai un groupe de travail vraiment dynamique qui est là pour me dire ce que j’ai besoin d’entendre de temps en temps :smiley: (Bisous)

Il n’empêche que c’est dans ces moments là que j’ai réalisé que j’avais encore un énorme chantier en cours.

Pourquoi je me surprends à faire des calls que je ne faisais pas ?

Pourquoi je perds mon A game ?

Pourquoi je veux raconter une histoire que de toute façon vilain ne comprendra pas ?

Pourquoi je suis frustré de lâcher une cave à un 22/18 qui a 1.7 d’AF et qui m’a chatté alors que je devrais être content ?

Pourquoi je me mets à paniquer river alors que je suis face à des CS ?

Pourquoi j’ai l’impression d’être moins performant contre les fish que contre les reg ?

Pourquoi ça m’énerve de voir des lolreg utiliser un size ½ pot sur tous les board, y compris ceux où ça n’existe pas du tout ?

Pourquoi suis-je frustré de m’empaler contre AA quand je 3 barrel all in avec KK dans un pot 3bet en attaque ? Ai-je le droit de penser que vilain est juste con d’avoir flat préflop ? Ouais il est con mais il m’a own. Mais il est con quand même.

Pourquoi la projection de mon jeu sur celui des vilains est si néfaste pour mon WR ?

Ce sentiment de se faire rouler dessus par des joueurs que je considère comme moins bons que moi techniquement mais qui eux, ont un mental inébranlable (ou presque), est omniprésent.

Au final, ils me prouvent que non, je ne suis pas meilleur qu’eux, et ça j’ai beaucoup de mal à l’accepter. Pourtant j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé par le passé. Je sens que mes compétences mentales se dégradent. Et à part une bonne vieille psychanalyse sur le long terme, je ne vois pas ce qui pourrait être efficace. J’ai déjà essayé la kinésiologie pour travailler sur moi, je fais de l’hypnose et de la méditation régulièrement aussi.

Ça fait 3 mois que je n’arrive pas à faire un mois positif, et en faisant 20 à 30kh par mois, c’est compliqué de lisser le run. Ça fait un down d’environ 60 BI, va falloir sérieusement s’occuper du problème.

Malgré cette période difficile, j’aime toujours autant le poker, ça fait partie du jeu. J’aime chercher les leaks des vilains, trouver le p’tit read qui va bien et j’aime croire que je ne désespère pas. D’ailleurs ça me fait du bien à moi aussi d’écrire. Et j’aimerais aussi, comme certains d’entre vous, me relire dans quelques mois, et en rire.

Peut-être que certains d’entre vous qui me liront auront des réponses à m’apporter, ou auront aussi traverser ces périodes noires. Ça n’est pas mon premier badrun, mais c’est clairement le pire de tous.

Bon allé, je vais me relire Jared un p’tit coup, ça ne pourra pas faire de mal ! Et m’éloigner des tables quelques temps aussi.

16 « J'aime »

Salut,

As-tu pensé à down le temps de reprendre confiance dans ton jeu et faire les bons ajustements ? Reculer pour mieux sauter en quelque sorte.

GL à toi !

1 « J'aime »

whoa, ça fait très James Bond en version Poutine, j’adore !

Sinon pour ton pavé, ma femme est maître praticienne PNL, c’est un peu comme la psychanalyse mais en 10 séances pour faire simple, c’est de la thérapie brève. Je sais pas si elle prend en skype and co, mais si tu veux MP, je peux lui en parler / vous mettre en relation, parce que j’ai l’impression que c’est exactement ce qui te ferai le plus de bien…

1 « J'aime »

Bonne chance pour ton projet.

Est-ce que tu as déjà break 1 semaine 10 jours pour te remettre à flot mentalement? Parfois, tu as tellement d’émotions et de frustrations accumulées que c’est indispensable pour prendre du recul.

1 « J'aime »

Il y a du potentiel, je pense que ce blog va plaire à @ub87 :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

Je t’avoue que je ne l’avais pas envisager , en terme de BRM ça n’est pas d’actualité, mais c’est vrai que je pourrais pour me redonner un peu confiance. Pour le moment je veux rester loin des tables ^^’

C’est intéressant que tu parles de ça , j’ai une collègue qui se forme justement et qui m’a déjà utilisé comme cobaye. Sur le moment, je ne sais même pas si ça m’avait fais du bien ou non. Il me semble qu’en PNL , on traite des soucis précis, or là il me semble que ma problématique est plutôt vaste et étalée. Ceci dit, je veux bien être en relation avec elle si elle a un peu de temps à m’accorder. Très gentil à toi !

Ma femme est une ancienne inf en psy, reconvertie depuis mais toujours très intéressée par le sujet, alors les débats ne manquent pas sous mon toit.

Je t’avoue que ça fait bien un petit moment que je n’ai pas fais un break de plus d’une semaine. Je pense que l’occasion est toute trouvée !
C’est fou, le vélo ça ne s’oublie pas , mais on ne peut pas en dire autant de la solidité mentale au poker

Et pourtant, j’en ai pris des claques dans la vie, c’est pas un moment de creux qui va me foutre par terre.

Très content de voir l’élite de PA par minou

2 « J'aime »

Salut @Gerberoth,

Ce que je vais te dire va surement aller à l’encontre de tout ce que tu peux lire ce le forum ou sur ce qu’est censé penser un « bon joueur de poker » mais :

Je ne trouve pas que tu ais un mauvais mental quand je lis tout ce que tu racontes.

Si tu prends un peu de recul par rapport au forum et au « mental au poker » qu’on est censé avoir : C’est complétement normal que tu sois désemparé de perdre 60 BI de NL50 !

On n’est pas censé se poser la question en terme « monétaire » mais dans la vraie vie, qui ça ne dérange pas de perdre 3.000 balles à un putain de jeu de cartes ??

Ok, tu n’es pas censé raisonner comme ça, mais la vérité est que si tu demandes à des gens dans la rue qui est le plus normal, le joueur de poker qui perd 3000 euros et qui le vit parfaitement bien ou le joueur de poker qui perd 3000 euros et que ça travaille, je te laisse imaginer leurs réponses…

Perso, je joue juste en NL25 et en MTTs low stakes, car je ne vois pas le poker comme un jeu on l’on peut gagner des centaines d’euros et ensuite en reperdre tout autant ou presque. Pour moi c’est complétement tiltant.

Pour un jouer de poker, je suis un joueur ayant un mental de poker complétement dégueux, mais en fait j’ai juste un mental de quelqu’un de normal, qui n’a pas envie de gagner des tonnes pour les reperdre ensuite. (voire de directement perdre des tonnes)

Peut-être es-tu monté trop vite en NL50 (tu as surement méga crush la 25 et run good). Peut-être pourrais-tu te remettre sur cette limite un moment. (j’ai l’impression à te lire que tu as bcp bcp joué en micro avant d’être coaché pour ensuite grimpé très vite pleins de limites… peut-être trop vite pour ton mental).

Bref, je pense que pour accepter de perdre 60 caves d’une limite, il faut en avoir gagné beaucoup beaucoup plus dans sa vie avant. Si ça n’est pas le cas, je pense qu’il est sage de descendre de limites avant d’avoir atteint un tel montant…

Go en NL25, Focus ton jeu sur les nombreux fishs, et tu vas reprendre confiance ^^

2 « J'aime »

Dis donc, je te connaissais pas avec cette orthographe poto, ça va ? (no joke)

@Gerberoth ahah je vois que t’es bien entouré :stuck_out_tongue: .

Oui et non, ça dépend de ta question en fait. Toutes tes phrases qui commencent par « pourquoi » par exemple peuvent avoir des réponses avec la PNL ; ton rapport à l’injustice, j’avais le même et elle l’a réglé ;

ça par exemple aussi c’est un cas d’école

ça aussi j’en ai parlé avec elle et c’est réglable

pareil

etc.

Je vais voir si elle veut venir en parler sur le forum, ou si elle a le temps d’en parler avec toi en privé…

2 « J'aime »

Lol
J’avoue que j’ai perdu l’habitude d’écrire à cause de mon arrêt maladie d’épaule ^^

Sinon oui ça va merci, je reprends le boulot en janvier

1 « J'aime »

Puisque personne relève merci pour ça, si t’en sors 2 ou 3/jours comme ça je te paye un abonnement padawan.

SInon pour le reste gl, pas de doutes que tu t’en sortes à priori t’as l’air de mettre les bons ingrédients.
Par contre le truc de « ça bride ma créativité de jouer des trongoles » c’est vraiment de la branlette, si t’es pas capable de fold quand ça bluff jamais par exemple le problème vient de toi pas de eux.
Go objectifs de sessions et cooldown, go filmer des sessions+ commentaires à haute voix et les reviews après, deux trucs qui m’ont bien aidé perso.

3 « J'aime »

Mais du coup il y a un rapport avec PNL les rappeurs ?

Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas non plus. Je pense être suffisamment passé outre en terme de " result orientisme", pour moi ça reste un down de 60 BI, que je considère comme un avertissement, une sonnette d’alarme, un rappel qu’il faut que je m’occupe des casseroles que je me traine depuis trop longtemps.

Non justement , pour moi ce que pensent les gens dans la rue n’est en aucun cas une référence.

Franchement je ne pense pas, quand je suis en A game et que je vais bien , je suis plutôt à l’aise sur ce field d’ailleurs, je ne dois pas oublier ça.

Merci en tout cas pour les encouragements ! La confiance est un sujet bien vaste et complexe !

Super intéressant ! Merci à vous !

Oh oui merci ! Ça me manque les sites qui rendent épileptiques, j’ai tellement hâte d’apprendre les sizings de 3bet !

Ouep entièrement d’accord, ne pas oublier les fondamentaux.
Et en effet, je dois me réimposer un cadre bien que je déteste ça. Merci !

1 « J'aime »

… Pourquoi ?

vous découvrez la variance les bros? :pig:

3 « J'aime »

Nan quand même pas, ce que je découvre c’est le cataclysme mental qui est provoqué par la variance quand on est pas assez préparé

3 « J'aime »

Je ne pense pas du tout que cela soit une « référence ».

Et tant mieux si cela n’est pas une « référence » pour toi, c’est comme cela que l’on progresse, en ayant des références plus « objectives » que ce que pensent « les gens de la rue ».

Ce que je voulais dire par là en fait, c’est que tout ce sentiment de frustration que tu as, de perdre 60 caves contre des gens que tu « devrais » dominer…

C’est pas la peine de t’auto-flageller en te disant que eux ils ont un

et que toi

N’importe qui aurait du mal à down de 60 buy-in, surtout en début d’une nouvelle limite (c’est pas pareil de se prendre un down de 60 buy-in quand on vient d’arriver sur une limite, que après avoir joué des millions et millions de mains et déjà gagné 500 buy-in ou plus de la limite)

60 buy-in c’est à la fois « standard » de connaitre parfois cela sur une vie entière de grinder pro, mais ça reste quand même un run très sale quand on connait ça alors sur un sample plus petit (plus le sample est grand, plus la variance se lisse mais paradoxalement, plus le sample est grand, plus on est susceptible de connaître des bad runs importants -> à la limite, sur un échantillon « infini » il se produira fatalement des bad run arbitrairement grand)

Bref, tout ça pour dire qu’il te faut « relativiser » tes difficultés mentales. Tu subi peut-être une malchance importante. Cependant, continue à travailler ton jeu car améliorer ton winrate reste la meilleure manière de diminuer la proba de gros down.

1 « J'aime »

Oui, et la mauvaise nouvelle c’est qu’après avoir down de 60 buy-in, t’as autant de chance de te reprendre un nouveau down de 60 buy-in que celle que t’avait de l’avoir initialement…

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’aimerais être @edmund et avoir des downswing de max 5bi sick life :cat:

4 « J'aime »

#JeSuisEdmund ^^

1 « J'aime »