[PA-Book] Journal de bord d'un SUPERNOVA

Voici mes deux graphes comme annoncés hier soir.

sur PS :

ainsi que sur WINA :

et voici une main dont j’aimerais avoir votre avis sur la façon de la play.
Vilain est 27/22 avec un taux de 3bet de 8% (mais petit sample en revanche je sais qu’il 3bet light (87s, KTo)

Je trouve son play bizarre quand meme, pourquoi 3bet et ne pas cbet flop? surtout qu’il bet turn et check river :dry: :whistle:

Ensuite, je ne vois pas trop pourquoi tu bet river du coup? Bluff pour représenter flush? Le sizing est du coup peut etre mauvais?

Dans tous les cas, si c’etait pour cette main ta question precedente sur KQs au BTN, tu ne peux pas fold préflop.

Petite question aux experts sur ce coup, sachant que vilain 3bet 8% et en plus apperement assez light (87s, KTo), et qu’il est BB. Est ce qu’un 4bet sur notre KQs est envisageable?
Dans un sens oui pour lui faire fold les mains qui nous battent, du coup pas grand chose. Et non car on se fait call que par mieux.

En fait j’ai du répondre à ma question lol sauf si j’ai dis des conneries.

Non tu call 100% ici!

Merci c’est bien ce que je pensais. J’avais repondu moi meme à la question du coup.

je ne sais pas si raise serait pas mieux que le call que j ai fait au turn…
mais je voulais pas raise car ça aurait été un raise/fold imo…
as played, alors qu’il check river et que je n’ai plus aucune showdown value, je décide de bet en bluff. je ne pense pas que si je size plus fort il jette sa main…

en fait c’est pas trop une main en rapport avec ma question puisque j’ai des reads sur ce vilain.

la question que je me pose sur ce spot est plutôt : comment optimiser mes gains/minimiser mes pertes…
un peu la question fondamentale de chaque main finalement !
peut être qu’en collant preflop sur ce spot, quel que soit notre edge, on va perdre des blinds…

une line envisageable : plutôt que checker flop, on bet/fold et on rebarrel turn vu l’équité qui monte, avec dans l’idée que si vilain call, on shove river…

Call std avec QKs face à 8% de 3bet.

A nos limites j’ai l’impression ça x/r pas des masses en pot 3bet, en tout cas c’est jamais équilibré (qui en NL20 a travaillé ses ranges de x/r flop en pot 3bet ? déjà pas moi lol), sur ce flop il va souvent GU.
Envie de bet tous les ATs-AQs/broadway à pique et carreau, on a une très bonne équité face à sa range et on peu encore défendre pas mal de main face à un x/r.

Salut,

je pense que je bet flop, surtout que t’as des backdoors intéressants. River, t’as quasiment jamais la couleur, rarement une suite non plus. Peut-être quelques DP mais c’est assez rare. Si t’as vraiment envie de bet, je pense qu’il faut envoyer un gros gros paté, parce que sur ton gay bet, je pense que je call Ace high à la place de vilain.

Sinon, sa ligne est assez standart, il est pas obligé de C-bet vu qu’il craint pas beaucoup de cartes avec ses backdoors couleurs et suite.

En callant KQs au bouton vs 3b des blinds, il te faut également garder quelques AA et AKo dans ta range

de call pour ne pas te faire défoncer sur les Flop King Hight.

Car sinon, vilain compétent saura que tu n’as jamais mieux que KQ sur ce genre de Flop.
(un des Leak qui revient souvent, je trouve)

pour ta question concernant le 4bet,

ma range de 4b/fold au bouton est composée de K8s --> K4s et quelques Qxs (Q8s-Q7s).

En gros, le haut de ma range de Fold avec bloqueurs K et Q

[quote=“ub87, post:889067”][quote=“Kyle_Hachnikov, post:888900”]Hello la communauté
Je me demande s’il ne vaut pas mieux fold KQs dans ce contexte puisqu’on a aucun read…[/quote]
Hurlé![/quote]

Vu le pseudo, ça vient du club poker, ou y’à déballage de testo au détriment des explications et de la convivialité.

Blog intéressant, le contenu est sympa. GG

Hello la communauté,

je n’ai pas de gros scoop niveau évolution de ma BKR pour l’instant, que ce soit sur wina ou PS…

Sur Wina le trafic semble plus important que PS et l’écart semble se creuser, en cash game. Pour les MTT je ne sais pas mais je ne serais pas étonné que cela suive la même tendance.
je parie qu’un certains nombre de joueurs PS ont migré vers Wina…

Quelques considérations sur le cash game online :

on pourrait penser qu’entre un joueur gagnant et un joueur perdant online, sur une limite donnée, le gap est important. je serai tenté de dire que la réponse est : oui ET non
Je m’explique :

Prenons un gars qui run à -2BB/100 et un gars qui run à +3BB/100.
L’un est légèrement perdant, l’autre est légèrement gagnant.

En vérité, hors rake, ils sont tous les deux gagnants, l’un de +13BB/100 et l’autre de +18BB/100 si on considère un rake d’une quinzaine de BB/100 (NL20).

je sais blabla toussa toussa que le rake existe et qu’il faut faire avec that’s life…

ce que je veux dire, c’es que l’écart de 5BB entre les deux profils, (-2BB vs +3BB), est à la fois faible et monstrueux, ce qui peut sembler paradoxal mais pas tant que ça en fait…
En effet, numériquement cela semble faible, en revanche il traduit un gap en edge qui est monstrueux imo. ce sont les BB supplémentaires qui font que le gars gagnant a su optimiser ses gains et minimiser ses pertes d’une meilleure façon que le gars perdant…il a value bet thin alor que le perdant a check, a raise alors que le perdant a call, a fold alors que le perdant a call, etc etc…

A l’heure actuelle je suis ce perdant de l’histoire…non pas que je ne prenne pas de bonnes décisions sur certains spots…le problème est QU IL FAUT S INSCRIRE DANS LA DUREE DE LA PERF…et c’est là que vient s’intégrer une autre variable très importante : le facteur mental, avoir un mental à toute épreuve, savoir notamment se détacher des résultats, rester insensibles au bads beats etc…A TOUTES LES SESSIONS EVER!
10% de B ou C game vient flinguer les 90% restant ou vous êtes en A game…vu que la marge de ce jeu est faible…

prendre une décision ingame est une chose…mais qui, en reviewant une main, n’a pas été surpris de la décision prise, jugée mauvaise, et à juste titre, avec du recul ?

Bref il y a du taf, technique et surtout mental, d’autant plus que la difficulté se corse davantage aujourd’hui : niveau qui monte, baisse du field, fishs moins présents…

et même si on est gagnant ?..si on se penche sur le ratio investissement passé/gains, le jeu en vaut il la chandelle ? peut être (sans doute il y a 5 ou 6 ans) mais aujourd’hui, je serai curieux de savoir qui ou combient de mecs peuvent dégager 20K euros par an en cash game…Paut être à partir de la NL100 mais quand je vois le nombre de tables de 100 actives ça le fait peur…faut oublier le table select et s’attendre à du leveling war avec les regs du field ! et sans oublier le FISC lol qui doit prendre la moitié !!!

Je me demande si finalement le MTT n’est pas la solution…

Désolé pour le style j’ai écris comme ça venait, tous commentaires bienvenus…

GL aux tables

bah notre avis on te l’a déjà donné : fais-toi plaisir sur le format où tu t’éclate, oublies les objectifs de volume, focus sur ton jeu, oublie pas de bosser hors table et surtout oublies pas tout le reste de ta vie irl, c’est ça qui prime sur tout !

après MTT ou CG, le niveau est effroyable en MTT donc c’est plus facile d’y être gagnant après il faut avoir le temps être assez fort mentalement pour supporter la variance, etc

et pour ce qui est de la différence de niveau entre 2 regs qui jouent la même limite, 5bb c’est juste monstrueux, c’est la différence entre un reg fish et un reg moyen ou entre un reg moyen et un top reg ou entre un reg fish et un fish pas trop nul… Tu peux penser ce que tu veux du rake ça change rien : une différence de 5bb que le rake soit de 1 ou de 10 ça reste une différence de 5bb :wink:

Crush la NL10.
Tu gagneras plus qu’en NL20.
Si tu t’ennuie oui, fais des MTTs. Mais c’est quand même chaud car tu dois réserver des looooonngues plages de jeux… Perso, pas évident avec ma vie actuelle, je sais pas pour toi.

Sinon :
Ce que je fais actuellement est de ne presque pas jouer et participer au forum PA. Lire commenter etc.
Je trouve ça plus intéressant que de jouer en NL10, moins Hi-variance que de jouer en NL20 et moins “couche-tard” que les MTT.

Fais ça pendant quelques mois (sans forcément jouer à coté).
Retourne en NL20 et tu auras peut-être gagné les quelques BB/100 qu’il te manque.

La solution à QUEL Problème ?

Je pense que la solution à TON problème est peut-être de trouver d’autres loisirs que le poker, d’autres satisfactions, d’autres sources de revenus (j’image que tu en as déjà d’autres…)

Tu sembles chercher dans le poker un loisir qui te permet de t’amuser tout en gagnant de l’argent.

Les questions qui faut te poser sont les suivantes :

petit 1) Jouer au poker t’amuse-t-il toujours autant ?

petit 2) Jouer au poker te permet-t-il de gagner de l’argent de façon “significative” ?

Vouloir tirer un revenu “significatif” du poker est réservé à peu d’élus (et c’est de plus en plus le cas avec le niveau qui augmente constamment).

Rien ne t’empêche de vouloir continuer à jouer au poker, mais cherche d’abord une réponse à cette question que je te pose au début du post :

=> Quel est le problème dont tu parles, pour lequel tu as besoin d’une “solution” ?

Salut Kyle,

Un dernier truc auquel j’ai réfléchi :
Tu whines sur le rake qui, selon tes dire, est la source de tous tes maux.

Je pense qu’il faut que tu vois la réalité en face : Les joueurs qui sont gagnants en NL20, le sont malgré le rake. (et sans forcément besoin d’être « supernova »).

De même tu étais largement gagnant en NL10 malgré le rake ; tandis que d’autres joueurs stagnent en NL10, et pensent-ils peut-être « à cause du rake ».

Au final ce que je veux dire :

S’il n’y avait pas le rake tu serais gagnant en NL20, tu monterais certainement en NL50.
Peut-être serais-tu gagnant en NL50 et tu monterais en NL100.

Et puis, tu arriveras finalement à une limite où tu gagnes peu, où tu es limite break-even…

Rake ou pas, cela arriverait, et tu chercherais une « bonne raison » au fait que tu break-even (pas assez de mental, « thin value bet » pas assez bien exploité, etc.)

La majorité des joueurs sont perdants au poker. On peut penser que cela est dû au rake. C’est surement vrai dans la globalité.

Mais si un regarde un joueur donné : « légèrement perdant » ou break-even (je parle pas des fish) ; que ce soit un joueur de NL20, NL50, Nl100 etc., le plus souvent c’est parce qu’il est monté de limite, jusqu’à être un joueur break-even, ou perdant.

Certains de ces joueurs « s’en accommodent », d’autres cherchent à faire progresser leur winrate, d’autres enfin redescendent de limite.

Mais aucune de ces « solutions » n’est vraiment « néfaste » à leur vie, comme peut-être la course effréné pour avoir un statut et du rakeback.

Greg

[quote=“duxili, post:890788”]bah notre avis on te l’a déjà donné : fais-toi plaisir sur le format où tu t’éclate, oublies les objectifs de volume, focus sur ton jeu, oublie pas de bosser hors table et surtout oublies pas tout le reste de ta vie irl, c’est ça qui prime sur tout !

après MTT ou CG, le niveau est effroyable en MTT donc c’est plus facile d’y être gagnant après il faut avoir le temps être assez fort mentalement pour supporter la variance, etc

et pour ce qui est de la différence de niveau entre 2 regs qui jouent la même limite, 5bb c’est juste monstrueux, c’est la différence entre un reg fish et un reg moyen ou entre un reg moyen et un top reg ou entre un reg fish et un fish pas trop nul… Tu peux penser ce que tu veux du rake ça change rien : une différence de 5bb que le rake soit de 1 ou de 10 ça reste une différence de 5bb ;)[/quote]

oui tu as raison il faut relativiser et se faire plaisir.
5BB c’est effectivement énorme en terme d’edge.

[quote=“greg31150, post:890910”][quote=“Kyle_Hachnikov, post:890781”]

Je me demande si finalement le MTT n’est pas la solution…

[/quote]

La solution à QUEL Problème ?

Je pense que la solution à TON problème est peut-être de trouver d’autres loisirs que le poker, d’autres satisfactions, d’autres sources de revenus (j’image que tu en as déjà d’autres…)

Tu sembles chercher dans le poker un loisir qui te permet de t’amuser tout en gagnant de l’argent.

Les questions qui faut te poser sont les suivantes :

petit 1) Jouer au poker t’amuse-t-il toujours autant ?

petit 2) Jouer au poker te permet-t-il de gagner de l’argent de façon “significative” ?

Vouloir tirer un revenu “significatif” du poker est réservé à peu d’élus (et c’est de plus en plus le cas avec le niveau qui augmente constamment).

Rien ne t’empêche de vouloir continuer à jouer au poker, mais cherche d’abord une réponse à cette question que je te pose au début du post :

=> Quel est le problème dont tu parles, pour lequel tu as besoin d’une “solution” ?[/quote]

je parle de la problématique de gagner de l’argent au poker. je pense qu’aujourd’hui, online, gagner de l’argent via les mtt est plus abordable qu’en cash game.

[quote=“greg31150, post:891278”]Salut Kyle,

Un dernier truc auquel j’ai réfléchi :
Tu whines sur le rake qui, selon tes dire, est la source de tous tes maux.

Je pense qu’il faut que tu vois la réalité en face : Les joueurs qui sont gagnants en NL20, le sont malgré le rake. (et sans forcément besoin d’être « supernova »).

De même tu étais largement gagnant en NL10 malgré le rake ; tandis que d’autres joueurs stagnent en NL10, et pensent-ils peut-être « à cause du rake ».

Au final ce que je veux dire :

S’il n’y avait pas le rake tu serais gagnant en NL20, tu monterais certainement en NL50.
Peut-être serais-tu gagnant en NL50 et tu monterais en NL100.

Et puis, tu arriveras finalement à une limite où tu gagnes peu, où tu es limite break-even…

Rake ou pas, cela arriverait, et tu chercherais une « bonne raison » au fait que tu break-even (pas assez de mental, « thin value bet » pas assez bien exploité, etc.)

La majorité des joueurs sont perdants au poker. On peut penser que cela est dû au rake. C’est surement vrai dans la globalité.

Mais si un regarde un joueur donné : « légèrement perdant » ou break-even (je parle pas des fish) ; que ce soit un joueur de NL20, NL50, Nl100 etc., le plus souvent c’est parce qu’il est monté de limite, jusqu’à être un joueur break-even, ou perdant.

Certains de ces joueurs « s’en accommodent », d’autres cherchent à faire progresser leur winrate, d’autres enfin redescendent de limite.

Mais aucune de ces « solutions » n’est vraiment « néfaste » à leur vie, comme peut-être la course effréné pour avoir un statut et du rakeback.

Greg[/quote]

T’inquiètes, je suis conscient que ce n’est pas le rake qui définit l edge. mais plus le rake est élevé, plus ton edge doit être huge pour dégager du profit, obv et donc c’est forcément plus dur, voire infaisable pour quelqu’un qui n’en a pas conscience et/ou qui ne s’en donne pas les moyens…

merci pour ton analyse et tes conseils anyway…

Demande à Zug

Demande à Zug[/quote]

Pour Zug t’as oublié un 0 :wink:

je suis à plus de 10k et je suis loin d’être un Top Shark du .fr,(sans parler du .com).

Je pense que le nombre de joueurs qui dégagent 20k /an sur le .f en CG se compte en centaines et donc on parle en (dizaines de ?) milliers dans le monde du poker en ligne.