[PA-Book] Journal de bord d'un SUPERNOVA

Hello la communauté PA

Tout d’abord je souhaite à tout le monde une bonne et heureuse année 2016.
J’ai décidé de créer ce PA book pour plusieurs raisons.

  • La toute première c’est parce que j’ai réellement besoin d’optimiser mon organisation en dehors des tables et un PA book devrait permettre de m’auto-discipliner un peu.
  • la seconde raison c’est vous faire partager mon retour d’expérience de ce statut supernova et notamment ce qu’il apporte en terme de rakeback - expérience d’autant plus intéressante que le système de fidélisation PS va changer en 2016. Est-ce si intéressant que ça d’être SN en 2016 ? j espère pouvoir répondre à cette question.
  • la troisième raison est que j’ai certainement besoin d’un soutien de la communauté, que ce soit technique ou mental.

J’ai débuté le poker il y a plus de 5 ans mais je n’ai jamais vraiment perfé, que ce soit en MTT ou cash game. Je viens d’acquérir le statut supernova (j’ai mis 6 mois à obtenir les 1000000 VPP en grindant la NL20/30)et j’avais déjà par le passé obtenu ce statut il y a 3 ans mais je n’avais pas tenu les VPP mensuels du coup je l’avais perdu au printemps…
Tout ça pour vous dire, mais vous le savez déjà, qu’on peut être supernova et galèrer autant qu’un débutant…
Bref ma BKR n’a jamais vraiment décollé (mon max il y a quelques jours à 2500…) et en décembre je viens de prendre l’un des pires dowswings de ma petite “carrière”…je suis à 1000 désormais, de quoi ouvrir quelques tables de NL20 point barre…
j’ai pourtant investi beaucoup (trop ?) de temps et d’énergie dans ce jeu qui me passionne, en délaissant notamment mes proches et je ne le vis pas très bien comme vous pouvez l’imaginer…

Du coup j’ai besoin de trouver un équilibre dans ma vie, qui ne doit plus tourner autour de ce jeu.

j’ai en effet une vie bien remplie et les 24 heures de la journée sont justes suffisantes…mon métier me prend beaucoup de temps (officier de marine) et je manifeste également un grand intérêt pour les arts martiaux (ceinture noire 1er dan de karaté Shorin Ryu) et le sport en général.
J’ai une femme qui m’aime, un garçon de 9 ans, une fille de 17 et un beau fils de bientôt 18…

Dans un premier temps, mon idée de manœuvre (comme on dit dans la Marine :wink: ) est la suivante :

  • des sessions de 1H30 heures max sauf grosse exception (du genre rush de folie)
  • échauffement d’1/4 d’heure et review d’1/4 heure à l’issue
  • 8 tables max
  • stop loss 3 caves
  • bilan hebdo de ma progression sur ce thread, en postant des mains intéressantes

Je reste évidemment dispo pout toutes vos questions, au quotidien

Je compte sur votre soutien.

A bientôt.

Bonjour Mr SUPERNOVA B)

Est ce que le fait d’être SN et d’avoir autant de point te donne quand même un retour CASH hors BR?

Parceque vu le temps que tu passes à jouer pour être SN, si tu ne dégages pas un avantage financier, je trouve cela bien dommage.

Bon je n’ai pas trop de conseil à donner, je ne suis qu’un petit joueur de NL4/10 niveau OR sur PMU donc en gros que dalle.

Mais ton post est intéressant et je te souhaite GL pour la suite.

je te l’accorde le titre est un peu racoleur mais c’était pour toucher un max de personnes.

la statut SN, en tous cas version 2015, permet de prendre quasi 600 euros de Rackeback mensuel, en multi tablant environ une dizaine d’heures par semaine.

Encore faut il être au moins breakeven pour les toucher…

ce qui n’a pas été mon cas, malheureusement…

je ne jette pas la faute à la malchance mais plutôt à un gros leak de gestion des sessions et du A game en général…

merci de tes encouragements.

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:885624”]je te l’accorde le titre est un peu racoleur mais c’était pour toucher un max de personnes.

la statut SN, en tous cas version 2015, permet de prendre quasi 600 euros de Rackeback mensuel, en multi tablant environ une dizaine d’heures par semaine.

Encore faut il être au moins breakeven pour les toucher…

ce qui n’a pas été mon cas, malheureusement…

je ne jette pas la faute à la malchance mais plutôt à un gros leak de gestion des sessions et du A game en général…

merci de tes encouragements.[/quote

OMG quand je lis ca , ca vend pas du rêve …
600 euros de RB par mois . C’est juste horrible …
En multitablent sur le réseau party j’arrive à faire 650/mois sans compter les 400 euros de la tous les 2 mois avec juste avec le statut palladium
Quand on sait le niveau de Ps par rapport à party , je serais toi je change de suite de room

Je suis surpris par ce que tu écris, peut être que d’autres peuvent confirmer…ça dépend aussi de ton volume et et des limites auwquelles tu play…

Il me semble que le programme fidélité de PS est et restera en 2016 le plus avantageux pour ceux qui veulent envoyer du volume. Peut être que c’est à peu près équivalent aux rooms du réseau Party avec les affiliations PA j’en sais trop rien.

Salut

Super intéressant comme blog je m’abonne, combien de main par mois faut il faire en nl20 pour etre supernova ?

GL aux tables

Ca me parait assez évident que le statut SuperNova doit être davantage une étape qu’un grinder accomplit plutôt qu’un but pour lequel un joueur va ruiner son winrate, son “épanouissement” et s’enfermer dans le jeu.
Je ne dis pas que tu dois renoncer à cela, mais ça me parait sage de penser à travailler ton jeu avant de penser au volume à tout prix.

Bonne continuation

j’avoue qu’il faut beaucoup jouer…
je pense que si tu fais du 40000 mains /mois tu devrais y arriver à l’automne…

entièrement d’accord…après c’est un peu le serpent qui se mord la queue dans la mesure où sans ce statut, compte tenu du rake énorme à ces niveaux, ca sera très très compliqué d’être gagnant, maintenant ce n’est que mon avis…

Bonsoir,

parlons un peu technique…

pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver mon HUD en PJ, il est le fruit de pas mal de réflexions depuis quelques années et la lecture d’un post sur PA m’ conduit à le customiser ainsi, je trouve ça plus lisible et exploitable. je déplore que PS ait supprimé la possibilité d’ajouter plus de 3 couleurs depuis le dernier patch PT4…j’ai retenu le principe suivant pour les couleurs :

sur une échelle de 0 à 100 :

rouge : chiffre très faible
orange : chiffre standard
vert : chiffre élevé

évidemment la valeur va dépendre de la nature de la stat.
un VPIP de 9 sera rouge en revanche un 3BET de 9 sera vert OBV !

sur mon HUD, la ligne horizontale du haut correspond aux stats 3BET/Fold to 3bet/4bet/fold to 4bet
la ligne horizontale du bas: nbre de mains/wr/VPIP/PFR/call PFR
att steal LP/att steal SB/fold to steal/PR limp/call /prefflop limp/call
la ligne verticale gauche : total AF/flop AF/turn AF/river AF
la ligne verticale droite : cbet flop/fold to cbet flop/cbet turn/fold to cbet turn

après il faut choper les bons réflexes selon les moves des vilains et notre plan de jeu, pour exploiter les stats du HUD. mais pour le multitabling le HUD est vital IMO et si PS interdit les trackers (c’est à craindre) j’arreterai de play sur leur site.

voilà pour le HUD, tous commentaires bienvenus.

Une première main pour se mettre dans l’ambiance…

vilain est 34/28 sur 80 mains, pas de read particulier à ce stade.

je vous expose mes choix selon les Streets :

preflop je décide de call avec ma paire de 9 et je pense que 3bet est une option également envisageable
(ce serait un 3bet/fold sans info sur vilain)
on se retrouve à 3 dans le coup car la BB s’invite (sans doute un fish, pas cavé max, tres peu de mains).
le flop est plutôt bon pour ma main : T3T
vilain cbet 1/2 pot en 3way et là je décide de call car si je raise j estime que je m’isole face à la rang de vilain qui me crush (OVP, set essentiellement) et je fais fold ce que je crush déjà. le fish se couche.

le turn est une bonne carte pour moi (un 5) et je check/call pour les mêmes raisons que précédemment. cette fois il est à noter que vilain barrel un peu plus de la moitie du pot.

à la river, vilain barrel à nouveau mi pot. mes deux calls ne lui on pas fait peur, j’en déduit que c’est plus un bet pour value qu’en bluff d’autant plus que la côte de call est appréciable. j’ai donc décidé de fold.

ma question : est ce un move standard en NL20 contre un inconnu ou faut il call, ne serait ce que pour glaner une information pour les prochains moves, sachant que j’ai quasi une cote de 3:1 ?

j’ai l’impression que je suis tout le temps derrière sur ce barrels…

Merci de vos avis éclairés !

sans info je fold turn, je vais donner du crédit à son cbet en multi.

si il a bluff un miss draw bravo à lui.

Si je call turn en pensant être devant je call river également sur cette brique.

PS: si j’ai le début d’un read comme quoi le gars est aggro et qu’il cbet trop sur une range d’open assez large je vais call turn et rivière ici, ses sizing sont weaks et il y a un double FD qui miss.

merci

je comprends ton thinking process, ça se tient.
tu pars du pricipe qu’il est en value sur son cbet en 3way, du coup aucune raison de call la turn puisqu’on estime être derrière.

que penses tu de la ligne c/c flop c/c turn c/r river pour représenter un T ? pas suffisamment de métagame à ce stade ?

Allez une dernière main pour la journée :

Je 3bet au BTN mon KQ ,l’open raiser est assez loose avec un taux de fold 3bet de 67%.
c’est mon move turn qui est discutable imo. peut être que je suis result oriented mais j’aurais dû cbet/fold turn …

les reads que j’ai sur ce vilain : a déjà collé des 3bets OOP avec 87s et QT

en collant river je bats un bluff…mais sans autre info, son OVBet river peut il être autre chose que de la value ? je le mets sur la flush…

Avis ?

Hello,
Le problème de na pas bet turn contre quelqu’un de plus ou moins competent est que tu annonce que tu n’as pas l’As ni brelan, par contre tu as, des JJ,TT (si tu les sqz3B) et KQ(même si certains vont 2bar), quelques flush draw même si tu peux profiter de l’As pour barrel avec un FD.

Vu qu’il est un peu tricky(sa defense vs 3B OOP) il peut prendre le spot, mais il faut plus sur le personnage pour cerner cette main je pense.

C’est un spot dément à prendre en bluff contre un reg compétent car t’as peu d’Ax, quasi 0 flush puisque l’As est parfait à 2Barrel bluff donc quand tu XB t’as de la SDV et clairement l’As t’arrange pas.

Mais je pense pas que vilain tourne en bluff 88 type hand donc ça doit être un fold solide en NL20. S’il reprend le spot plus tard faudra aller vérifier les papiers quand même.

merci bien résumé je trouve…

pas sûr que le vilain ait ce type de profondeur de raisonnement en NL20…d’où mon fold, je le vois plus en value qu’autre chose mais en NL200 ça serait sans doute une autre histoire…

En multitablent sur le réseau party j’arrive à faire 650/mois sans compter les 400 euros de la tous les 2 mois avec juste avec le statut palladium

Tu peux me préciser ce que c’est ces 400 euros de PA car je joue sur PMU en étant affilié avec PA et j’ai jamais rien reçue ?

Tu as un métier, une famille et tu run Supernova. Y a un truc de trop dans ta vie … Tu as essayé des sites comme Evalujeu ?
Quit PS ne serait-ce que parce que continuer à play comme si de rien n’était sur une room qui vient de te scam, c’est pas glorieux. Incroyable de continuer à play cette room en 2016 quand on se pense un minimum régulier et amateur de poker.