[PA-Book] Journal de bord d'un SUPERNOVA

[quote=“duxili, post:887107”]Ils sont vraiment bon chez Wina. :woohoo:

Si d’autres joueurs de PS pouvaient faire la même, voire des gros joueurs comme batmax, PAM_anonyme, Fana68, Florian87 et j’en oublie surement… cela pourrait sauver le .fr du nivellement du rackback vers le bas. Au moins pour un temps ![/quote]
En même temps, ce que fait PS n’est que la conséquence d’une hégémonie que les joueurs lui ont octroyée, qu’ils ont dumpé. Si aujourd’hui la stratégie c’est de transférer l’hégémonie a Winamax, je pense qu’on peut facilement imaginer ce qui arrivera derrière, non ?

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:887099”]

Finalement Winamax m’a envoyé un mail ce soir et m’octroie le statut diamond 3 carat pendant 3 mois et le maintient si j’atteins un certain nombre de miles (j’imagine par mois bien que cela ne soit pas précisé, quelqu’un peut il me confirmer combien au passage ? ).
je vais tester pour voir la différence avec PS et si elle est conséquente je n’ai aucun intérêt à rester sur PS imo.
on ne peut pas miser sur le CG et rester indifférent au rakeback vu la proportion qu’il prend…déjà que c’est un jeu à très faible marge…enfin je pense rien t’apprendre lol.[/quote]

TU vois, c’est pas mal non :wink: ?!

C’est clair !

Que tout le monde se barre de PS ça leur fera les pieds…

Tu as une idée du nombre de miles que je dois faire pour conserver ce statut annuel ? merci

Dans tous les cas je vais expérimenter et je ne manquerai pas de diffuser la comparaison des différents rakeback PS/WINA sur ce thread.
J’estime à la louche que désormais c’est du simple au double…

merci du tuyau antipode…

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:887116”]C’est clair !

Tu as une idée du nombre de miles que je dois faire pour conserver ce statut annuel ? merci.[/quote]

Salut Kyle Hachnikov,

Désolé de revenir là-dessus, mais cette phrase fait quand même un peu peur… On dirait que tu joues pour avoir un “statut”. Tu risques d’aller vers de nouvelles déconvenues si ton objectif est de chercher toujours le meilleur rakeback possible… Tu ne peux pas être dépendant comme ça des offres de rakeback des rooms pour avoir “envie de jouer au poker”.

L’envie doit venir du plaisir du jeu, de l’envie de t’améliorer aux tables, de faire progresser ton winrate… Et pas seulement d’acquérir un statut qui te permet de gagner de l’argent en étant breakeven…

Tu dis que le CG est un jeu à “très faible marge” mais quand même, vu l’expérience que tu as (en nombre d’heures passés aux tables) tu DEVRAIS avoir pour ambition en NL20 d’avoir un bon winrate aux tables. Y’a quand même des fish en NL20… Tu DOIS vouloir progresser est avoir un vrai winrate et arrêter de courir après du volume breakeven !!!

Je ne connais pas ton feedback mais je peux te dire que lorsque j’ai débuté le poker online il y a quelques années je raisonnais comme toi : j’en avais rien à faire du rake et du rakeback…et bien crois mois j’en suis revenu…mais peut être peux tu nous éclairer sur ton parcours…tu es gagnant en NL 20 ? et quel est ton wr ?

Salut,

Alors attention :

Je ne te dis pas qu’il faut en avoir rien à faire du rake et du rakeback !
Le rake, dans les petites limites est énorme ! Et c’est souvent ce qui fait passer un joueur dominant légèrement le field de joueur « légèrement gagnant » à joueur perdant.
Le rakeback n’est pas à négliger non plus si tu peux en avoir.

Par contre, ce que je te dis simplement est que la phrase « Tu as une idée du nombre de miles que je dois faire pour conserver ce statut annuel ? » fait peur dans le sens où tu ne peux pas choisir ton nombre d’heures passées aux tables juste pour obtenir un statut.
Ce n’est pas une question de gestion pokeristique c’est une question de gestion de ton temps de vie.

Si tu passes du temps de jeu pour un STATUT et du rakeback c’est juste du SPEW de LIFETIME !!!


Pour répondre à ton question : mon parcours :
J’ai commencé le poker en 2009 (.com), d’abord des petits SNG pas cher (démarrage à 1$ puis jusqu’à 5 voir 10$)
Quelques petits MTT petits fields aussi.

J’ai grindé une bankroll de 30$ à 400/500 $ en 1 ou 2 ans (pas trop de volume j’ai eu un enfant dans l’intervalle et je jouais peu, juste for fun).

Puis viens le .fr. J’ai gagné pas mal en CG en démarrant en NL10 et en crushant NL10 puis NL30 sur Bwin.
J’ai arrété quand la NL30 n’était plus « crushable » à mon niveau. J’ai du mal en CG quand je « crush » pas à fond ma limite car je n’ai pas les Swings. J’avais du mal à me détacher des sommes jouées et perdre 100 euros dans une soirée ne me plaisait pas.
(Peut-être un peu trop « result-oriented » parce que dans l’intervalle il m’arrivait de cash-out car j’aime bien l’idée que l’argent gagné aux tables n’est pas juste un chiffre mais peut servir dans la vie réelle).

Du coup, j’ai joué moins, mais je suis passé aux MTTs (5-10 voire 20 euros), avec en parallèle du CG NL10 comme « amortisseur de bankroll ».

Bref, dans tout cet intervalle jusqu’en début 2014, j’ai gagné environ 4500 euros en tout (moitié CG, moitié SNG/MTT grosso modo) en partant de 30$ et sans jouer trop.

Je reviens d’une pause de près de 2 ans. J’ai juste déposé 90 euros ya 2 ou 3 mois sur Unibet, transformé en plus de 550 euros. (NL10 en mode si je perds tout c’est pas si grave, et un peu de perf en MTT pas trop cher et petit field).
(ça peut sembler une gestion de bankroll pourri, mais sachant que j’avais déjà gagné 4500 euros, je me sentais plus « overrollé dans ma tête »).

J’ai surement runné good, vu qu’en un peu plus de 10.000 mains de NL10 j’ai gagné plus de 200 euros (avec un Winrate Non significatif évidemment de plus de 10 Big Bet/100 mains). (le reste en perfant MTT).

Cela dit, ma courbe de gain CG est lente très régulière et sans swing de plus de 2 caves (Je joue aggro Small Ball, je ne joue des gros pots qu’avec de grosses mains ou bien quelques bluffs mais rarement à tapis quand TOUS les voyants sont au vert contre un reg – Je peux faire par exemple des 4bet light contre des joueurs aggros préflop). En 10.000 mains de NL10 j’ai gagné autant que toi en 20.000 de NL20… C’est juste ça qui me fait douter grandement de la stratégie de vouloir jouer pour du rakeback… (tu gagnes combien en RB en 20.000 mains ?).

Surtout quand cela t’impose un volume que tu n’aurais pas fait sinon. (Les quelques fois où j’ai cherché à faire du volume en NL30 pour clear un bonus je n’ai pas joué mon A-Game).

Au final, mon exemple n’est pas forcément à suivre car je pourrais surement gagner plus en jouant plus haut, en ayant un meilleur mental et avec plus de volume. Mais je tiens à préserver aussi mon temps pour faire d’autres choses, ainsi que préserver les gains que j’ai déjà effectué. (après avoir gagné des centaines d’euros sur une limite, j’ai du mal à tout ré-investir sur une limite supérieure au risque de tout perdre).

En conclusion, je pense que l’ensemble des joueurs sous-estiment grandement les différences de niveau entre les différentes limites.

Je pense que la très très grande majorité des joueurs jouent à leur « limite d’incompétence » Principe de Peter — Wikipédia et gagneraient plus d’argent en descendant de limite.

Réponse un peu longue, mais ta question était ouverte :wink:

Greg

Je précise quand même qu’il est bien sûr bon de monter de limite pour progresser et gagner plus et pour la satisfaction intellectuelle procurée.

Cependant cela ne me semble pas compatible avec le fait de mass-mutitabler juste pour faire du volume à la poursuite d’un statut pour RakeBack.

(Perso je multi 5-6 tables - je suis persuadé qu’entre jouer 6 tables en SH et 8 tables la différence est énorme en terme d’attention que l’on peut porter dans les spots un peu compliqué, ainsi qu’en général dans les progrès que l’on peut faire en terme de lecture des adversaires,compréhension du jeu etc.)
(Je joue LAG ; sur 8 tables je m’en sortirais pas et jouer plus serré me rapporterait moins car en agressant on pousse bcp les autres à la faute en NL10 car ils s’adaptent très mal…)
.

J’ai perso fait la manip inverse parti de chez wina pour PS.

Attention mon volume n’a rien avoir avec tien.Je ne le l’ai donc pas fait pour le rakeback et je ne vais surement rien t’apprendre mais fait quand même attention à bien t’adapter car wina c’est du 5 max et je trouve que ça change pas mal la donne quand ton winrate n’est pas mirobolant.

Pour exemple sur wina NL10 je tourne à 6bb/100 et sur PS à 9bb/100 car j’ai une position gagnante en plus( j’ai encore des leaks en défense de blinds).
En NL20 wina je dépasse péniblement les 2bb/100 et je n’ai pas encore fait assez de volume sur PS pour comparer mais je pense pouvoir avoir un meilleur winrate en 6max qu’en 5.

Je pense que wina convient bien aux joueurs lag qui ont de bons résultats en blinds. Si ton winrate en blinds est mauvais va falloir t’adapter très vite.

Autre problème est la table select: sur 5 joueurs il est forcément plus difficile de trouver 2 fishs par table qu’en 6max et j’avais l’impression de devoir changer de tables en permanence (ce qui me parait assez pénible pour un gros multitableur).

Gl à toi sur ma room de coeur que j’ai été obligé (temporairement espérons le) de quitter.

[quote=“jclec, post:887180”]J’ai perso fait la manip inverse parti de chez wina pour PS.

Attention mon volume n’a rien avoir avec tien.Je ne le l’ai donc pas fait pour le rakeback et je ne vais surement rien t’apprendre mais fait quand même attention à bien t’adapter car wina c’est du 5 max et je trouve que ça change pas mal la donne quand ton winrate n’est pas mirobolant.

Pour exemple sur wina NL10 je tourne à 6bb/100 et sur PS à 9bb/100 car j’ai une position gagnante en plus( j’ai encore des leaks en défense de blinds).
En NL20 wina je dépasse péniblement les 2bb/100 et je n’ai pas encore fait assez de volume sur PS pour comparer mais je pense pouvoir avoir un meilleur winrate en 6max qu’en 5.

Je pense que wina convient bien aux joueurs lag qui ont de bons résultats en blinds. Si ton winrate en blinds est mauvais va falloir t’adapter très vite.

Autre problème est la table select: sur 5 joueurs il est forcément plus difficile de trouver 2 fishs par table qu’en 6max et j’avais l’impression de devoir changer de tables en permanence (ce qui me parait assez pénible pour un gros multitableur).

Gl à toi sur ma room de coeur que j’ai été obligé (temporairement espérons le) de quitter.[/quote]

Salut,

Concernant la différence entre le 5 max et le 6 max :
Ce n’est pas tant le fait “d’avoir une position gagnante en plus” qui change vraiment la donne (Je ne sais pas si tu gagnes énormément en jouant UTG sur une table à 6 joueurs).

Selon moi, c’est plus le fait que les dynamiques sont complètement différentes en 5 max. L’ensemble des joueurs est beaucoup plus LAG, il n’y a pas de NIT à exploiter (les NITs fuit simplement le 5max !)
Le jeu est donc plus high-variance, plus difficile… Bref je pense que l’on peut dire que le niveau est meilleur.

Un exemple tout bête. En 6-max, il est possible de raise quasi any-two au bouton profitablement.
Les joueurs vont mettre du temps à s’adapter. S’ils voient tes stats globales (car peu de joueurs à ces limites vont regarder tes stats par position), elles ne convergeront pas vers le fait que tu es un méga-LAG.

En revanche en 3-handed (existe aussi sur Wina) tu vas vite te faire 3bet trop souvent si tu raises trop au bouton.

En 5-handed, c’est un peu la même chose (évidemment dans une moindre mesure qu’en 3-handed).

Au final, jouer “équilibré” est plus important en 5max qu’en 6max, ce qui fait que tu pourras moins dévier de l’équilibre pour mettre en place une stratégie exploitante sans risque de te faire exploiter à ton tour.

(Je parle évidemment des petites limites, à des limites plus hautes, jouer “équilibré” sera important quelque soit le format).

[quote=“greg31150, post:887184”]

Salut,

Concernant la différence entre le 5 max et le 6 max :
Ce n’est pas tant le fait “d’avoir une position gagnante en plus” qui change vraiment la donne (Je ne sais pas si tu gagnes énormément en jouant UTG sur une table à 6 joueurs).

Selon moi, c’est plus le fait que les dynamiques sont complètement différentes en 5 max. L’ensemble des joueurs est beaucoup plus LAG, il n’y a pas de NIT à exploiter (les NITs fuit simplement le 5max !)
Le jeu est donc plus high-variance, plus difficile… Bref je pense que l’on peut dire que le niveau est meilleur.

Un exemple tout bête. En 6-max, il est possible de raise quasi any-two au bouton profitablement.
Les joueurs vont mettre du temps à s’adapter. S’ils voient tes stats globales (car peu de joueurs à ces limites vont regarder tes stats par position), elles ne convergeront pas vers le fait que tu es un méga-LAG.

En revanche en 3-handed (existe aussi sur Wina) tu vas vite te faire 3bet trop souvent si tu raises trop au bouton.

En 5-handed, c’est un peu la même chose (évidemment dans une moindre mesure qu’en 3-handed).

Au final, jouer “équilibré” est plus important en 5max qu’en 6max, ce qui fait que tu pourras moins dévier de l’équilibre pour mettre en place une stratégie exploitante sans risque de te faire exploiter à ton tour.

(Je parle évidemment des petites limites, à des limites plus hautes, jouer “équilibré” sera important quelque soit le format).[/quote]

Assez d’accord avec ton analyse.
Ce que je voulais dire par “position gagnante” c’est qu’en analysant mes stats entre les 2 formats j’ai globalement le même winrate par position + UTG en 6max à 6bb/100.

En repassant en 6max je run 23/18 contre 27/24 en 5 max ce qui est plus dans ma zone de confort… Je dois faire parti de ces nits qui ont déserté wina :slight_smile:

[quote=“duxili, post:887107”]Ils sont vraiment bon chez Wina. :woohoo:

Si d’autres joueurs de PS pouvaient faire la même, voire des gros joueurs comme batmax, PAM_anonyme, Fana68, Florian87 et j’en oublie surement… cela pourrait sauver le .fr du nivellement du rackback vers le bas. Au moins pour un temps ![/quote]

On est pas tous logé à la même enseigne apparemment. J’attends encore un peu pour vous détaillez ma situation.

Pour Greg : merci pour le récit de ton parcours

pour Jclec : oui sur wina le 5 max impose d’être plus loose c’est clair faudra que je m’adapte

Pour fana68 : on est prêt à entendre ton histoire !

pour tous :

Wina m’a finalement octroyé le statut diamond 3 pour une durée de 3 mois et s’est un peu contredit dans les deux mails envoyés suite à mes interrogations : un mail m’informait que je pouvais conserver ce statut au delà des 3 mois moyennant l’accumulation de miles. un second mail, suite à ma demande de précisions sur les miles à accomplir mensuellement, m’a ensuite informé que je perdais le statut diamond 3 au bout de 3 mois quoi qu’il arrive…

bref wait and see…

en parallèle, je vois que ça s’excite pas mal sur les différents forum du net vis à vis de PS, c’est la douche froide pour beaucoup de regs qui ont testé ces quelques jours de janvier et qui constatent comme moi que les starcoins c’est l’arnaque ! j’estime un rakeback AU MOINS divisé par deux…

Bien, et maintenant ?

J’ai désormais environs 500 de roll sur wina et 500 de roll sur PS…

en grindant hier soir sur 9 tables de NL20 wina j’ai pris 800 miles en un peu moins de 3 heures.

je ne sais pas trop quelle stratégie adopter avec cette roll sur deux rooms :

  • multi room (3 tables par site) pour optimiser le table select et tenter de monter une roll plus décente
  • faire des MTTS à 5 et 10 euros principalement
  • mixer cash et MTT (probable)

je vais continuer d’essayer de faire vivre ce thread, restons positifs malgré tout !!

GL aux tables

Merci pour ce P.A_ book que je trouve très intéressant !

Hello la communauté

pas eu trop le temps d’écrire en ce moment mais le challenge suis un peu son cours, avec du grind sur wina et sur PS.
Le multiroom c’est la bonne solution imo, ça permet de mieux table select.
j’ouvre en général 4 tables de wina et 2 de PS, ça permet d’identifier les bons spots.

J’ai fait un peu moins de 10000 mains sur wina et je run pour l’instant à environ 4BB/100 et sur PS j’ai environ 25000 hds à 3BB/100.

Je pense poster les graphs demain soir et aussi une ou deux mains sur lesquelles j’ai quelques interrogations…

Questions : en général, si vous n’avez pas d’infos particulières sur un vilain (pas assez de stats consolidées)qui vous 3bet dans les blinds alors que vous avez open au BTN, quelle est votre range de call ?
Je me demande s’il ne vaut pas mieux fold KQs dans ce contexte puisqu’on a aucun read…

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:888900”]Hello la communauté

pas eu trop le temps d’écrire en ce moment mais le challenge suis un peu son cours, avec du grind sur wina et sur PS.
Le multiroom c’est la bonne solution imo, ça permet de mieux table select.
j’ouvre en général 4 tables de wina et 2 de PS, ça permet d’identifier les bons spots.

J’ai fait un peu moins de 10000 mains sur wina et je run pour l’instant à environ 4BB/100 et sur PS j’ai environ 25000 hds à 3BB/100.

Je pense poster les graphs demain soir et aussi une ou deux mains sur lesquelles j’ai quelques interrogations…

Questions : en général, si vous n’avez pas d’infos particulières sur un vilain (pas assez de stats consolidées)qui vous 3bet dans les blinds alors que vous avez open au BTN, quelle est votre range de call ?
Je me demande s’il ne vaut pas mieux fold KQs dans ce contexte puisqu’on a aucun read…[/quote]

Je fold bcp plus contre unknow mais KQs est qd même trop fort et très jouable (tirage possible etc.)
Sinon je peux utiliser les infos générale que j’ai sur lui (est-il plutôt nit en open ?) même si j’ai pas de stats de 3bet. En GÉNÉRAL (peut y avoir des exceptions) un nit ne 3bet light pas trop.

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:888900”]Hello la communauté
Je me demande s’il ne vaut pas mieux fold KQs dans ce contexte puisqu’on a aucun read…[/quote]
Hurlé!

Ok très constructif merci…

[/quote]
Hurlé![/quote]

Bel argumentaire…

[quote=“Kyle_Hachnikov, post:889119”][/quote]
Hurlé![/quote]

Bel argumentaire…[/quote]

Lol pas compris non plus :wink: .

Mon avis sur KQs au BTN est quand meme un call vs 3bet d’un inconnu. On a la position et on a une belle main qui a quand même pas mal d’option sachant que les blinds ont un range de 3bet assez large je pense.