[PA-Book] Grinder les expressos jusqu'au 25 euros (et plus si affinités)

Je découvre ton vol. GL pour la suite.

Oups tapé trop vite sans relecture: vol= Book! :slight_smile: sorry

[quote=“Caztou, post:897843”][quote=“aced, post:897649”]
Après, sur le 3bet, le mieux serait sans doute de fold, surtout aussi tôt dans la partie …[/quote]

Tu parles de son 3 bet au flop?
Si c’est le cas, on ne peut pas fold imo; si on ne veux pas shove, on a la cote directe pour juste call (il nous faut 16%).

[quote=“aced, post:897988”][quote=“Caztou, post:897843”][quote=“aced, post:897649”]
Après, sur le 3bet, le mieux serait sans doute de fold, surtout aussi tôt dans la partie …[/quote]

Tu parles de son 3 bet au flop?
Si c’est le cas, on ne peut pas fold imo; si on ne veux pas shove, on a la cote directe pour juste call (il nous faut 16%).[/quote]

Houla, oui pardon, je dis n’importe quoi. Il n’y a que 75 a ajouter dans 395 …
Je crois que j’ai aussi besoin de travailler mes côtes :wink:

C’est parti pour le bilan de cette semaine qui s’est enfin bien passée :cheer:


Le volume n’est pas génial, perte d’internet oblige.
Par contre, et malgré un manque de chance sur les multis, voici enfin une semaine nettement positive avec un bon %ITM.

Je ne vais pas tirer des conclusions pour le moment, on va essayer de confirmer cela dès cette semaine.

Allez on y croit :wink:

Afin d’aider Remy2 à aller grinder les 100€, on va reprendre les bases au niveau des ranges :wink:

On en avait déjà parlé, je les ai mise à jour, voici les ranges au bouton pour 3 joueurs et un tapis effectif autour de 20bb (début de partie quoi).

Range d’ouverture :

Range de call sur 3bet des blinds :

C’est à adapter en fonction des vilains, mais c’est une bonne base.
Par contre, petite question pour les paires 22 à 44, et peut être même 55 et 66 : est ce qu’il ne vaut pas mieux push d’entrée ?
Parce que si on ouvre avec une mise standard et qu’un des vilains shove, on se retrouve souvent à payer au mieux pour un 50/50 si on ne fold pas. Du coup je ne suis pas certain que ce soit ev+.
Qu’en pensez vous ?

[quote=“Caztou, post:898498”]
Par contre, petite question pour les paires 22 à 44, et peut être même 55 et 66 : est ce qu’il ne vaut pas mieux push d’entrée ?
Parce que si on ouvre avec une mise standard et qu’un des vilains shove, on se retrouve souvent à payer au mieux pour un 50/50 si on ne fold pas. Du coup je ne suis pas certain que ce soit ev+.
Qu’en pensez vous ?[/quote]

Vaste question… :wink:

T’es gagnant à ouvrir T8o et A2o ?
(Je demande car je connais pas mal de gens qui le sont pas.)

[quote=“Caztou, post:898498”]
Par contre, petite question pour les paires 22 à 44, et peut être même 55 et 66 : est ce qu’il ne vaut pas mieux push d’entrée ?
Parce que si on ouvre avec une mise standard et qu’un des vilains shove, on se retrouve souvent à payer au mieux pour un 50/50 si on ne fold pas. Du coup je ne suis pas certain que ce soit ev+.
Qu’en pensez vous ?[/quote]

Imo c’est pas une bonne idée d’open shove 66- à 25bb deep, surtout si vilain sait que tu fais ca qu’avec cette range.
L’EV du push est pas si complexe à calculer, tu devrais le faire je pense.

A moins de proteger la range avec qqs gros Ax et/ou grosses paires, mais ca a qqs inconvenients aussi.

Si j’ai bien paramétré mon tracker, la réponse est oui.
Après je n’ai pas assez de mains pour que ce soit représentatif (je suis perdant sur la paire d’as par ex :pinch: ) :

[quote=“nik000, post:898540”]

[quote=“Caztou, post:898498”]
Par contre, petite question pour les paires 22 à 44, et peut être même 55 et 66 : est ce qu’il ne vaut pas mieux push d’entrée ?
Parce que si on ouvre avec une mise standard et qu’un des vilains shove, on se retrouve souvent à payer au mieux pour un 50/50 si on ne fold pas. Du coup je ne suis pas certain que ce soit ev+.
Qu’en pensez vous ?[/quote]

Imo c’est pas une bonne idée d’open shove 66- à 25bb deep, surtout si vilain sait que tu fais ca qu’avec cette range.
L’EV du push est pas si complexe à calculer, tu devrais le faire je pense.

A moins de proteger la range avec qqs gros Ax et/ou grosses paires, mais ca a qqs inconvenients aussi.[/quote]

Tu as raison, il est temps de se prendre en main :wink:
Pour le calcul, j’ai utilisé la formule suivante (à priori c’est simple, mais comme c’est mon premier calcul j’ai peut être fait n’importe quoi).
EV = (%fold) * (pot ) + ( (%call * (equité contre la range adverse) * (pot + stack effectif ) ) - ( %call * (equité de l’adversaire contre notre range) * (stack effectif))).

En supposant que vilain call avec 25 % de ses mains (ça donne toutes les paires, tous les Ax et les broadways), on a une équité avec la paire de 2 de 44 %.
Je ne sais pas comment l’évaluer avec deux joueurs, disons que l’on est payé 40% du temps par un des deux joueurs.
Avec ces hypothèses, j’ai une EV positive de 0,036 bb, donc on est à peu près BE.
Avec la paire de 3, on est à 0,618 bb et avec la paire de 4, à 1,08 bb.

Ca a donc l’air positif. Est ce que j’ai fait une boulette quelque part ?

Si le calcul est bon, mon prochain TP sera d’essayer d’évaluer l’EV du minraise :lol:
Mais ça a l’air bien plus complexe …

Caztou

En fait pour le chart des mains de HEM, faut faire gaffe car il n’est pas EV adjusted.
Et puis comme tu le dis, 1000 mains, c’est pas encore représentatif.

Mais good for you si c’est positif :slight_smile:

Pour la formule :

  • quand tu gagnes, tu gagnes pas “pot + stack effectif”. Si tu shoves 500, tu vas win 520 si SB call, ou 510 si BB call. Donc si tu veux pas t’embeter a separer les 2 ca fait 515 en moyenne, et non 530.

Ca va pas changer dramatiquement tes résultats, mais bon, c’est pour être précis.

Et si tu veux etre encore plus précis, il faudrait séparer les call de SB et de BB.
A cette profondeur je t’accorde que cette différence va être négligeable (de meme que BB qui overcall si SB a call) mais si tu fais ce genre de calculs a 10bb deep, leurs ranges peuvent vraiment être différentes.

EDIT: Si tu sépares pas les calculs :
Si tu dis que 1 vilain te call 25% du temps, alors, l’ensemble des 2 vilains ca donnera : 0.25 + (1-0.25) * 0.25 = 43.75 % (pas 40% du coup)

Au final si vilain ne sait pas avec quoi tu open shoves, sa range de call sera trop faible et trop mal choisie je pense (grosso modo 66+ A8+ (11-12 %)) et ton shove va etre EV+.
(du coup je suis pas trop OK avec ta range choisie, qui est clairement la raison de tes différences d’EV énormes entre 22, 33, et 44 - a cause du fait que vilain call ou non A2, A3, 22, 33, …)

Par contre si qqn commence à se rendre compte que tu open shoves que 44-, alors sa range de call va devenir :

33+,A5s+,K5s+,Q5s+,J5s+,T5s+,95s+,85s+,75s+,64s+,54s,KTo+,Q9o+,J8o+,T7o+,96o+,86o+,75o+,65o

Ce qui represente un call 38% du temps par joueur en face (bon surtout BB en fait car SB pourra jamais call aussi light du au fait de la BB qui reste à parler apres).
Au final tu serais payé plus de 50% du temps en étant assez loin derriere (46/54) et ca devient tres EV-.

Pour l’EV du minraise, c’est pas vraiment calculable (et de toute maniere clairement pas à la main comme ici) car il faudrait connaitre la stratégie postflop de vilain sur les différents boards, etc.

Par contre, si tu joues suffisamment de mains en faisant minraise, que tu isoles ces mains dans ta database et que tu regardes le winrate en EV adjusted, alors tu obtiendras une approximation de l’EV de minraise ces mains, de maniere empirique.

Tu pourras alors la comparer à celle de l’open shove. (mais bon ca risque de prendre super longtemps :p)

[quote=“nik000, post:898610”]Caztou

Pour l’EV du minraise, c’est pas vraiment calculable (et de toute maniere clairement pas à la main comme ici) car il faudrait connaitre la stratégie postflop de vilain sur les différents boards, etc.

Par contre, si tu joues suffisamment de mains en faisant minraise, que tu isoles ces mains dans ta database et que tu regardes le winrate en EV adjusted, alors tu obtiendras une approximation de l’EV de minraise ces mains, de maniere empirique.

Tu pourras alors la comparer à celle de l’open shove. (mais bon ca risque de prendre super longtemps :p)[/quote]

Merci pour ce retour :slight_smile:
Je vais donc m’arrêter là pour les calculs et passer en mode expérience.
On en reparle donc dans 4 ou 5 ans :laugh:

Sinon pour les ranges au bouton, je vais en rester là pour le moment. Ca semble globalement bien lorsque l’on ne connait pas particulièrement les vilains, et ça donne une bonne base à adapter pour ceux que l’on rencontre régulièrement.
Et je ne vais pas push les petites paires d’entrée! Je préfère m’envoyer au flop avec la 4eme paire, c’est plus fun :stuck_out_tongue:

[Attention mode whine on]

HHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!
Qu’est ce que c’est que ce jeu ???
C’est pas du poker, c’est une vaste blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaague !!!
:colere6: :colere2: :jv14:

[mode whine off]

Voila, ça fait du bien d’extérioriser un peu … :lol:

Bon sinon, en seulement 25 parties, j’ai +2734 chips (Ev Adjusted) et -5728 Net won chips, pour un résultat net de -14 BI …
C’est du swing standard ou je suis vraiment dans un mauvais jour ?

Non parce que ça m’a refait tilter, ce qui n’était pas arriver depuis un petit bout de temps.
Du coup, si cela arrive souvent, faut que je me prépare psychologiquement un peu mieux pour pas repartir en cacahuète :silly:

Bon à la base je voulais poster un nouveau message sur les ranges, je le fais dans un autre post pour ne pas le polluer avec ces beaux smileys ci-dessus :laugh:

Arf, bon courage…

Mais oui 8k chips sous l’EV ca me parait assez régulier. Apres sur juste 25 games je sais pas. J’ai deja fait des run a 30k sous l’EV (en plusieurs sessions).

Good luck.

Bon reprenons les ranges de début de partie, et après le bouton viens la SB.

Pour débuter, voici les ranges pour la SB lorsque le bouton a foldé.
Comme d’habitude, c’est une compilation de trucs trouvés sur le net, donc c’est peut être à améliorer.

Range d’ouverture :

C’est en gros la même qu’au bouton, on peut donc peut être y faire les mêmes adaptations …

Range d’open shove:

Je vous jure j’y suis pour rien :lol:
Bon j’ai fais le calcul pour m’entraîner, c’est EV+ :wink:
Après c’est pas pour ça que c’est l’optimum.

Range de Limp/Stabbing:

Je dois avouer que je ne suis pas beaucoup cette range là (j’ai tendance à en minraise une partie et à fold le reste).
Est ce que vous utilisez ce type de jeu ? Si oui, ce serait cool d’avoir vos retours :slight_smile:
Je vais aussi m’y mettre un peu voir si c’est bien !

Prochain épisode, la SB après ouverture du bouton

Open shove une petite pocket sera jamais EV- en HU meme si vilain connait ta main (enfin a ces stacks sizes - 24bb max pour 22, 32bb pour 33, 41bb pour 44).

je me permet de donner mon avis sur les 2 mains que tu as poster
dans le 1er k je n’aurai pas raise au flop surtout dans un pot limper par contre un raise pré flop me semble bon contre un inconnu ( si tu na pas de notes spéciales concernant le joueur)

la deuxième je trouve ton mouv loin d’être degueulasse dans un multiplicateur après tu es clairement tomber sur un fou la car déjà sont mini 3 bet pré flop en dit long sur son niveau
par contre je trouve ton raise flop trop élevé je pense que 70 voir meme 60 faisait la meme opération en étant bcp moins commit
dans ce spot un mauvais joueur et meme un reg ( j ai déjà vu ça souvent ) peut mini 3 bet pré flop et 4 bet au flop un monstre ( une grosse paire ) le raise était quand meme bon au flop car si il mise avec une main du genre une pocket ou seconde paire voir meme as k il ne lâchera pas sur une street mais surement turn ou river surtout ds un multiplicateur par contre une fois qu’il te revient dessus perso j aurait fold meme si c dur tu est au début une fois que tu es 4 bet tu n as plus d intérêt a push a part réaliser ton équité mais je trouve ça moins intéressant que de garder 300 jetons au premier level ce qui est encore très deep en expresso
tout ça est plus facile a juger a froid c clair mais la main était clairement difficile il te faut voir que tps que tu n’a pas touché tu est en bluff quand le gars te montre qu’il a ce qu’il estime suffisant pour mettre tout au milieu pour moi en express c la fin du coup

gros gl pour la suite de ton challenge :wink:

[quote=“killertiger, post:899029”]je me permet de donner mon avis sur les 2 mains que tu as poster
dans le 1er k je n’aurai pas raise au flop surtout dans un pot limper par contre un raise pré flop me semble bon contre un inconnu ( si tu na pas de notes spéciales concernant le joueur)

la deuxième je trouve ton mouv loin d’être degueulasse dans un multiplicateur après tu es clairement tomber sur un fou la car déjà sont mini 3 bet pré flop en dit long sur son niveau
par contre je trouve ton raise flop trop élevé je pense que 70 voir meme 60 faisait la meme opération en étant bcp moins commit
dans ce spot un mauvais joueur et meme un reg ( j ai déjà vu ça souvent ) peut mini 3 bet pré flop et 4 bet au flop un monstre ( une grosse paire ) le raise était quand meme bon au flop car si il mise avec une main du genre une pocket ou seconde paire voir meme as k il ne lâchera pas sur une street mais surement turn ou river surtout ds un multiplicateur par contre une fois qu’il te revient dessus perso j aurait fold meme si c dur tu est au début une fois que tu es 4 bet tu n as plus d intérêt a push a part réaliser ton équité mais je trouve ça moins intéressant que de garder 300 jetons au premier level ce qui est encore très deep en expresso
tout ça est plus facile a juger a froid c clair mais la main était clairement difficile il te faut voir que tps que tu n’a pas touché tu est en bluff quand le gars te montre qu’il a ce qu’il estime suffisant pour mettre tout au milieu pour moi en express c la fin du coup

gros gl pour la suite de ton challenge ;)[/quote]

Merci pour tes retours et encouragements :cheer:

Sur la première main, j’avoue que j’ai tendance à call les limp avec des mains comme celle là. Il faut que je travaille un peu plus le hu pour savoir ce qu’il vaut mieux raise ou pas en fonction du vilain.

Sur la deuxième main, si c’était à refaire, je ne m’enverrai pas en l’air comme ça. Vilain est en effet un peu fou, mais j’ai l’impression qu’une bonne partie de la population est comme ça ! Du coup, les 3bet, les tapis et les floating sont hyper courant.
Se considérer en bluff tant que l’on a pas touché est une bonne idée, ça m’évitera peut être à l’avenir de trop m’engager dans ce genre de coup !

De manière générale, j’ai l’impression qu’il faut jouer uniquement en value dans un premier temps, quitte à être trop conservateur. Si vilain est passif, on remontera en s’adaptant, si vilain est hyper agressif, on finira par avoir une occasion de doubler.

[quote=“Caztou, post:899233”]
Se considérer en bluff tant que l’on a pas touché est une bonne idée, ça m’évitera peut être à l’avenir de trop m’engager dans ce genre de coup !

De manière générale, j’ai l’impression qu’il faut jouer uniquement en value dans un premier temps, quitte à être trop conservateur. Si vilain est passif, on remontera en s’adaptant, si vilain est hyper agressif, on finira par avoir une occasion de doubler.[/quote]

assez d’accord avec toi pour les deux dernières streets. une fois qu’on a été call et que le cbet a été call, on peut considérer qu’on est en bluff et vaut mieux ralentir l’action. Mais c’est pas pour ça qu’il faut jouer trop tight PF et ne pas cbet en masse (imo) :stuck_out_tongue:
après faut voir aussi que beaucoup de vilain vont call n’imp au flop et give up sur un 2-barrel, le problème c’est justement de savoir quand il call n’imp et quand il call avec beaucoup d’équité/en étant devant. Texture texture…

GL en tout cas :wink:

[quote=“Stealthy, post:899332”]

assez d’accord avec toi pour les deux dernières streets. une fois qu’on a été call et que le cbet a été call, on peut considérer qu’on est en bluff et vaut mieux ralentir l’action. Mais c’est pas pour ça qu’il faut jouer trop tight PF et ne pas cbet en masse (imo) :stuck_out_tongue:
après faut voir aussi que beaucoup de vilain vont call n’imp au flop et give up sur un 2-barrel, le problème c’est justement de savoir quand il call n’imp et quand il call avec beaucoup d’équité/en étant devant. Texture texture…

GL en tout cas ;)[/quote]

Je suis d’accord sur le jeu pré-flop et le Cbet sur vilains inconnus, faut y aller à fond !
Après, pour les caricatures hyper aggressives, je préfère resserrer un peu mon jeu pré flop histoire de pas trop dilapider de jetons. Et puis là on passe dans le bluff catching, et c’est toujours un plaisir quand ça marche :wink:

je pense que a partir de 10e on peut commencer a faire des mouvs sauf notes spéciales sur les joueurs ils lâchent plus facilement leurs main que dans les limites plus basses et on est moins oubligé de hit a partir du moment ou je suis revenu en 10e j’ai vraiment sentit que je pouvais replacer des bluffs justement ça vient peut être du fait que j ai décider que les expressos c 2 tables max chez moi et de meilleurs read ou tout simplement que j ai de la chance en ce moment qd je bluff
vous voyez des différences vous entre 5e et 10 et 25e ( j ai pas joué plus haut pour ma part)

me fait tout petit :blush: ceux qui veulent soutenir ma team smell my finger Joker Votes - Winamax pour le king five