[PA-Book] Grinder les expressos jusqu'au 25 euros (et plus si affinités)

Bonjour à tous

Après un premier post de présentation comme il se doit (attention au fail, premier lien de ma vie sur un forum ici), je fais le deuxième directement sur l’ouverture d’un PA-Book.

Pourquoi tant de folie :blink: ?
-Parce que j’ai tendance à m’éparpiller assez facilement et j’espère que publier mes objectifs et mon avancement va me cadrer
-Parce que ce sera un bon moyen de progresser
-Parce que j’ai tendance à faire ours dans ma grotte et que ça va m’aider dans ma thérapie sociale !
-Parce que Obiwan Kenobi

Mais alors pourquoi cette méga folie de le faire sur les expressos ?

  • parce que je suis tombé par hasard sur la vidéo de coach SLm-Freeman et que ça m’a donné envie de mettre en pratique et d’essayer sérieusement le format (je le mets entre crochet pour qu’il sache que tout ce qui va se passer ici sera grâce/à cause de lui :stuck_out_tongue: )
  • parce que je trouve ça assez fun (et que je ne trouvais plus vraiment le poker fun après ces six derniers mois de loose / tilt / niveau de jeu pourri)
  • parce qu’après 4 ans de jeu en DON, Fifty50 et MTT FR, le deglingos hyper turbo à 3 joueurs c’est comme repartir de 0
  • parce que j’ai besoin de vaincre mes tilts pour le bien de mon couple et que je vais pas trouver mieux comme mise à l’épreuve :evil:
  • parce que je n’ai pas trouvé grand chose comme littérature sur le sujet

Je me considère comme un joueur [strike]mauvais[/strike] débutant en expresso, donc il va y avoir du boulot pour arriver à l’objectif.
Le but ultime serait de monter jusqu’aux 25 euros (ou même les 100, soyons fous), mais on va faire ça par étapes.

Afin de se mettre un peu de pression, on va se fixer un volume de jeu par semaine à atteindre de 500 parties. J’ai aucune idée de ce que cela représente sur ce format, mais c’est le seul moyen d’exister dans le challenge Expresso de Winamax qui fait aussi partie du fun de la formule.

Au niveau du BRM, je n’ai rien trouvé de précis (ça va sur le net de 50 BI ce qui me semble suicidaire à 1400 BI ce qui me semble déprimant). Je me suis du coup basé sur le très bon article de ce forum (ici) en prenant le cas du HU le plus contraint, ce qui donne la montée à 267 BI. Et comme j’aime les chiffres ronds, je mets la descente à 200 BI (même si ça ne sert à rien puisque je vais tout déchirer).

Je commence avec une BR de 635,37 euros (ce qui correspond à mes gains hors rakeback et versements, du coup je peux tout cramer et avoir encore une bankroll pour repartir sur autre chose, je suis pas complètement fou non plus :wink: ) et la première semaine sera sur les 1 euro pour prendre la température.

En raison du challenge, je posterai l’avancement tous les vendredi (la première semaine est presque finie, mais je spoil pas le prochain post :laugh: ).

J’espère que ce PA-Book sera intéressant et que les interactions seront nombreuses.
Toutes les remarques sont les bienvenues (d’ailleurs si vous en avez sur le BRM, je suis preneur).

Allez c’est parti, alea jacta est !

Un gros GL, et que la variance soit avec toi :slight_smile:

On va suivre ça avec attention !

Merci pour les encouragements Barth Gury.

Par contre je n’arrive pas à poster le bilan de la première semaine, le site me dit que j’essaye de le spammer :huh:

Tu peux m’aider à débloquer cela ?

Merci

[quote=“Caztou, post:868819”]Merci pour les encouragements Barth Gury.

Par contre je n’arrive pas à poster le bilan de la première semaine, le site me dit que j’essaye de le spammer :huh:

Tu peux m’aider à débloquer cela ?

Merci[/quote]

C’est surprenant.

Tu peux essayer de te delog/relog, ca devrait fonctionner.

Merci pour le retour, mais ça me bloque toujours.
C’est peut être le tableau, j’ai fais un copier coller depuis excel avec des balises bbcode …

Je vais essayer en saisissant les données à la main pour voir

Edit : ça passe sans le tableau, mais je comprend pas pourquoi il ne veut pas de mes balises
Pour la semaine prochaine, je mettrai le tableau sous forme d’image
Merci pour ton aide

Voici le bilan de la première semaine qui montre que la variance a été plutôt sympa.
Je vais essayer de mettre les statistiques que je trouve intéressantes, si vous en voulez d’autres, n’hésitez pas à demander (et si certaines sont de trop, même combat).

(argh le copier coller depuis excel ne marche pas, et le site m’accuse de spam en faisant un gros tableau avec balise :blink: ; du coup ça va être pour cette fois minimaliste et moche)

Semaine PA-Book => 1
Nb Partie => 230
Ratio Victoire => 41,30 %
Gain net => 46 €
ROI => 20 %
Bankroll => 681,37

Le résultat est très bon avec un ITM de 41,3% et un ROI de 20%. Où je signe pour garder ces stats pour toujours ? :woohoo:

Niveau volume, je suis trèèèèèèèès loin de l’objectif des 500 avec seulement 230 parties (je pourrais accuser Wina parce que ce jeudi soir j’aurais rattrapé le retard sans leur bug :whistle: ), et donc je ne suis pas dans les places payées du challenge expresso.
Le multitabling en mode DON, je peux oublier parce qu’à partir de trois parties en parallèle en HU c’est la panique.
Du coup j’en lance 2 seulement et je relance une série après la fin de la précédente. Çà s’améliorera sans doute avec la pratique.

Je n’ai pas non plus réussi à traverser la semaine sans un gros tilt. Je suis devenu tout vert sur une journée en me transformant en pure calling station: “saleté de fish, ils peuvent pas toucher à chaque fois, celui là je le coince !!!”.
Résultat sur cette journée : -20 BI … et encore parce que j’ai touché un *10 gagné sur une horreur :S .

J’ai eu la chance de toucher deux multplicateurs *50 (oui, je sais c’est abusé sur juste 230 parties), mais je les perds. Le premier sur un setup (quinte contre quinte supérieure), le second sur un pas chance / mal joué dont je posterai la main pour avoir votre avis.

Côté jeu, j’ai deux gros leak :

  • j’ai une mauvaise range de call sur All-In de vilain (payer avec QJs, ça ne le fait pas)
  • j’ai du mal à finir le HU quand je suis large devant en jetons
    Je vais potasser la stratégie du HU sur le forum pour corriger ça.

Côté vilain, le niveau est vraiment horrible, même de mon point de vue. C’est bon pour la confiance, je ne suis pas si mauvais que ça B)

Comme le field ne doit pas franchement s’améliorer et que ma bankroll le permet, je passe directement en 2euros pour la prochaine semaine.
Allez, donnez moi le *10000 !!!

GG pour ton actuel ITM%

Etudies-tu l’ICM en phase push or fold? Après ça reste difficile d’être optimal vu que le field est très fishy mais call un all-in avec QJs me semble pas EV-. Après faut voir dans quel condition tu le fais. Si c’est 1ère main avec 25bb deep non mais si vilain a 10bb et toi 12bb c’est pas déconnant.

Tu es dans un winner take all donc l’icm te dictera toujours d’être plus loose même si dans l’absolu ça le reste en first in et moins en call.

Je vois tellement de profil fish aggro que quand les mecs partent à tapis avec un QJs je sais que je serai devant leur range.

[quote=“flav44, post:868900”]Etudies-tu l’ICM en phase push or fold? Après ça reste difficile d’être optimal vu que le field est très fishy mais call un all-in avec QJs me semble pas EV-. Après faut voir dans quel condition tu le fais. Si c’est 1ère main avec 25bb deep non mais si vilain a 10bb et toi 12bb c’est pas déconnant.

Tu es dans un winner take all donc l’icm te dictera toujours d’être plus loose même si dans l’absolu ça le reste en first in et moins en call.

Je vois tellement de profil fish aggro que quand les mecs partent à tapis avec un QJs je sais que je serai devant leur range.[/quote]

On utilise pas vraiment l’ICM en expressos en fait (vu que c’est winner takes all justement), juste les equités standards.

Intéressant tout ça :slight_smile: je vais suivre!

Gl continue comme ça.

GL a toi.

Je me permettrai juste une mise en garde “speciale Expressos” si jamais tu run trop good au début (ce qui a été mon cas).

Attention à l’euphorie, tu peux run good assez longtemps et ensuite run tres bad tres longtemps, au point que tu ne comprendras vraiment pas comment la tendance a pu s’inverser aussi radicalement.

C’est la qu’il faut le mental d’acier trempé ET la BR de platine (perso je n’avais aucun des 2 :laugh: ).

Bon courage et bonne chance (il en faut quand meme pas mal dans cette variante :wink: )

je vais aussi suivre ca avec intérêt !

GL

Le côté “je peux gagner gros très vite et comme je suis fort au poker je vais faire que ça” est prédominant chez beaucoup de joueurs, c’est pour ça que ça marche autant à mon avis. Donc pas étonnant que ça soit rempli de récréatifs. Je me suis toujours fait pwned en expressos et spin&go parce que je suis une burne en HU et que je maitrise vraiment pas les ranges de push or fold et de call mais je pense qu’un joueur confirmé avec un bon volume peut vraiment tirer son épingle du jeu dans ces formats où il va affronter énormément de joueurs très mauvais.
GL à toi, faut juste espérer que tes défaites se fassent plutôt sur des x2 que sur des x50 :laugh:

Tu devrais regarder/poster ton “EV Adjusted Chip”. C’est la stat qui te permet de connaitre ton niveau au plus proche (en occultant à la fois la variance des multiplicateurs, et la variance des allins).

Et aussi regarder tes stats par paliers de profondeur (<10 bb deep, 10-15, 15-25 par exemple). Ca peut te permettre de localiser des leaks dans des zones de jeu specifiques.
Plus tu rentres dans les details, plus il te faut de mains pour que ce soit interessant ceci dit.

Call QJs, ca depends de vilain et de la profondeur.
Contre un mec qui est en mode push fold, et qui est assez large (donc bon joueur), le call sera rarement mauvais. Par contre vs la majorité des fish qui shove trop trop trop tight, ca reste un fold jusqu’a une profondeur assez faible.

Finir le HU normalement c’est juste du push/fold.
Ca se travaille facilement.

Et pour le BRM, perso je pense que 250-300 buy in c’est plutot cool.
Si t’as un gros edge, tu dois pouvoir descendre a 150-200 bi peut etre, mais bon…

Merci à tous pour vos retours
Ça augmente encore plus la motivation :slight_smile:

je confirme que l’ICM n’est à priori pas utile, sauf sur les *50 et plus puisque toutes les places sont payées, mais je vais sans doute pas en toucher assez pour que ça vaille le coup de le travailler.
Après mon passé de joueur de DON m’a laissé de bonnes notions d’ICM.
Je vais travailler l’équité standard du coup, surtout pour la phase de push or fold (je maitrisais cela en FullRing, mais faut être plus large en HU à priori).

C’est ce que je pensais aussi mais je me retrouve très souvent face à un Ax ou Kx, et donc derrière. Le nombre de parties est cependant encore trop faible pour tirer des conclusions. Je vais te suivre sur ce coup là pour voir si ça se confirme.

C’est noté :slight_smile:
Après ça fera partie de ma thérapie anti-tilt :wink:

[quote]Tu devrais regarder/poster ton “EV Adjusted Chip”. C’est la stat qui te permet de connaitre ton niveau au plus proche (en occultant à la fois la variance des multiplicateurs, et la variance des allins).

Et aussi regarder tes stats par paliers de profondeur (<10 bb deep, 10-15, 15-25 par exemple). Ca peut te permettre de localiser des leaks dans des zones de jeu specifiques.
Plus tu rentres dans les details, plus il te faut de mains pour que ce soit interessant ceci dit.[/quote]

Merci pour tes conseils nik000. Je vais me pencher là dessus. Je ne maitrise pas encore bien mon tracker mais internet est mon ami, je devrais y arriver.

Et question qui n’a rien à voir mais je suis un gros noob sur les forums :pinch:

Comment vous avez les “Caztou écrit:” sur vos citations ??

[quote=“Caztou, post:868928”]Et question qui n’a rien à voir mais je suis un gros noob sur les forums :pinch:

Comment vous avez les “Caztou écrit:” sur vos citations ??[/quote]

Il faut cliquer le bouton “Citer” en bas à droite du post.

Ca utilise ca comme balise :

[quote="Caztou, post:868928"]

Premier retour sur les statistiques.
HM2 me dit:

  • Chips (Ev Adjusted) => 13128
  • Net won chips => 26760

Il y a un rapport *2, du coup je me dis que la variance était nettement de mon côté et que le retour de bâton pourrait être violent :S

J’analyse bien cette stat ?

[quote=“Caztou, post:868940”]Premier retour sur les statistiques.
HM2 me dit:

  • Chips (Ev Adjusted) => 13128
  • Net won chips => 26760

Il y a un rapport *2, du coup je me dis que la variance était nettement de mon côté et que le retour de bâton pourrait être violent :S

J’analyse bien cette stat ?[/quote]

Oui ca montre que tu as chatté tes allins, mais bon les allins c’est qu’une partie de la chance, peut etre tu a eu des setup contre toi aussi, etc…

Le point interessant de cette stats c’est de regarder combien de chips par game tu gagnes :
13128 / 230 games
=> 57 chips / game

C’est tres bon pour l’instant.
Ca va prendre un peu de temps pour converger vers sa vrai valeur par contre.

Pour info, à partir de 38 chips / game, tu break even sans rakeback (sur le long terme).

Bon le passage aux 2 euros s’est fait dans la douleur.
J’en ai perdu 11 sur les 12 premiers et je suis tombé à -15 BI assez vite :S

Par contre j’ai réussi à ne pas succomber au côté obscur (le méga tilt était pas loin), et ce en grande partie grâce à nik000 et son conseil sur les stats.
Le fait de regarder les deux stats Net won chips (dans les -3000) et Chips EV Adjusted (dans les +2000) sur la session permet de passer du mode “HAAAAAAAAAA” au mode “tu joues bien, continues, calmes toi, ça va passer”.
Et d’ailleur c’est passé puisque je suis break even pour le moment.
Donc un grand merci à toi :wink:

Je suppose que ça peut aussi accélérer les tilts à l’inverse, je vous dirais si ça arrive.

Sinon, quand je touchais le fond, je me suis demandé si je ne devrais pas me mettre un stop sur une session en cas de trop grosses pertes. J’avais lu je ne sais plus où que l’on conseillait de ne pas engager plus de 5% de sa bankroll dans une même session.
Vous confirmez ou y a t’il une règle plus efficace ?

Laisse tomber les expresso mec
avec cette courbe je suis perdant de 340€
Si winachiotte t’as dans le pif n’importe quel jackpot TU NE PEUX PAS LE GAGNER!

sachant que j’ai débloqué le trophée chat noir (14 à la suite sans jackpot) et si je tape un jackpot 3x (être à la table, pas le gagner faut pas rêver!!) je m’estime chanceux.