P-A Book [CG] Un débutant qui rêve de devenir grand

Bonjour à tous et toutes !

Tout d’abord, je tiens à me présenter, comme ça, ça sera fait. Alors, je m’appelle Julien, je vais avoir 21 ans bientôt, et je suis passionné par ce jeu qu’est le Poker. (Oui, avec un grand P ahah) Mais, même étant passionné, je n’en reste pas moins un débutant. Et c’est ce dernier mot qui m’a amené à venir vers vous afin de travailler mon jeu et de devenir un bon joueur de poker. Je joue en ce moment en NL2 pour me familiarisé avec les bases et pouvoir avoir un jeu solide pour monter de limite.

(Ps : Avant de commencer, je tiens à vous signaler que j’ai encore du mal avec tous les termes techniques du jeu, ce qu’il va falloir d’ailleurs, que j’apprenne assez rapidement)

Allez, c’est partie, je me lance !

Voilà mes objectifs :

  • M’améliorer sur les plans technique et mental (car mon premier bad beat est malheureusement très mal passé ahah)
  • Monter une bankroll qui me permettra d’atteindre plusieurs de mes objectifs (aussi bien sur le court terme que sur le long terme)
  • Apprendre et continuer d’apprendre le langage poker que j’ai beaucoup de mal à assimiler
  • Et le dernier et non des moindres, arrête d’être un procrastinateur (Eh oui, j’ai eu beaucoup de mal à venir vers vous afin de me faire aider sur mon jeu ahah)

Je voulais vous envoyer mes courbes d’évolution, mais je n’ai à peine que 831 mains au moment ou je vous parle, donc je ne pense pas que sa tombe sous le sens. Mais par contre, j’aimerais vous envoyer mes stats afin de pouvoir, avec vous, commencer à dénicher mes leaks par-ci par-là.

VPIP 26 PFR 19 RFI 25 RFIe 18 STL 28 RLIMP 28 3B 4 PFC 6 CR 20 Chek 15 4B 5 C@3Bet 47 F@3Bet 47

Voilà, je pense que se sera tout, et déjà bien ahah. Je reste ouvert à toutes vos questions, ou autres s’il y à besoin. Je vous souhaite à tous et toutes une bonne journée, et à très vite pour discuter de tout ça ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello SisseZD,

Bienvenue à toi dans la communauté PA !!

Merci pour ta présentation et GL aux tables de poker :wink:

Malheureusement pour aujourd’hui qui aurait du être une journée poker, je me dois d’arrêter ma session après 1 petite heure de jeu et une perte de quasiment 8€ …

Salut et bienvenue parmi nous,

J’ai quelques remarques concernant tes stats. D’abord, l’écart entre le VPIP et le PFR est encore trop important, l’idéal étant d’être à 25 % de VPIP et 21 % de PFR : j’ai l’impression que tu paies PF des relances, voire des limps, avec des mains sentant trop la curiosité de voir un flop. Ensuite, ton taux de 3-bet me semble un peu bas : il y aura certainement un chantier pour gaillardiser une telle stat.

Quant au reste des abréviations, j’ai l’impression que tu utilises Xeester comme tracker, me trompé-je ? :wink: Si tel est le cas, je te conseille de passer à Poker Tracker 4 : même s’il est en anglais, au moins tu ne t’embêteras pas à chauffer ta carte bleue tous les mois pour en renouveler la licence. Des tutos sont disponibles sur PA et, si ça ne te suffit pas, @WaitWaitW et un maître canard (alias @Freudinou) sont tes amis.

Sur ce, GL aux tables. :slight_smile:

Salut @SisseZD et GL pour ton challenge :slight_smile:

Je me permet de venir rebondir, te dire de faire attention à ce que tu peux lire, parfois le fond ou la forme n’y est pas.

Par exemple c’est faux, l’idéal c’est simplement de jouer une range que tu sais jouer suivant tes capacités postflop. Y’a pas de stat ni de chiffre miracle, pas de 0.x% à gratter.

GL à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut victorbynite !

Merci pour tes remarques concernant mes stats. Concernant mon VPIP et mon PFR, j’ai un tableau de range sur lequel je m’appuie pour jouer mes mains. Quand tu parles de “mains sentant trop la curiosité pour voir un flop” tu veux parler de quelles mains en général ? Ensuite, pour les 3bets, il est vrai que je 3bets très peu car je ne me sens pas encore assez à l’aise pour le moment : confused:

Quant à mon tracker, oui, j’utilise bel et bien Xeester. Cependant, j’ai pris un abonnement sur 1 an pour 10€. Ce qui me semble honnête pour jouer aux limites auquel je joue actuellement car j’ai encore besoin d’apprendre. Puis, pour Poker Tracker 4, je ne veux en aucun cas être méchant, mais je viens de voir les prix, et je t’avoue que même le minimum à 60$ est vraiment trop cher pour moi :confused:

Salut moufl0s et merci !

Je ne sais pas si c’est toi qui est sur twitch, mais je suis satoyaki dans le chat ahah !

Merci pour l’information concernant les stats !

Haha, effectivement c’est moi, et oui je vois bien qui tu es, motive-toi :slight_smile:

Malheureusement la motivation pour aujourd’hui est au plus bas, avec mes récentes pertes (quasiment 10€ sur 15€ de BK) ma BK est descendu si bas, que je vais essayer de passer à autres choses pour aujourd’hui et me re-concentrer pour demain ainsi que les autres jours à venir

Bienvenu sur le Forum, tu as eu le bon reflexe en venant poster sur le forum et chercher à améliorer ton jeu.
Commencer par un par un coaching serai une bonne idée. Tu aurais un tas de bon conseils et d’axes d’amélioration pour débuter dans les meilleures conditions.
N’hésites pas non plus à poster des mains et prendre part aux analyses, cela t’aidera sur les questions à se poser dans un coup. (le style de vilain, la range adverse, la texture du board, les cotes du pot…etc…etc…etc)
N’oublie pas toutes les vidéos qui reste un excellent support pour apprendre.
Utilise aussi ton trackeur à bonne escient, fait des reviews, apprends à bien t’en servir.
Que dame variance te soit favorable!

1 « J'aime »

J’ai parlé d’idéal, hein. :wink: Bien entendu, il ne s’agit pas de jouer des stats pour avoir des stats.

Vu que tu as commencé à poster des mains qui t’ont posé problème, je citerai, par exemple, ton call avec A3o au bouton alors que tu n’as aucune information sur le vilain ayant relancé PF. :wink:

Avec ces 60 $, tu as une licence une fois pour toutes (ce qui, au bout de plusieurs années, te reviendra moins cher qu’un renouvellement annuel de licence). Et 60 $ ou 60 € représentent 30 caves de NL2, 15 caves de NL4, 12 caves de NL5 et 6 caves de NL10 ; autrement dit, il s’agit d’un investissement qui est amorti à moyen terme. Et n’oublie pas que ce sont les fishs qui raisonnent en termes purement financiers. :wink:

Pour faire croître ta BR sans que tu sois obligé de resssortir ta carte bleue tous les mois, voire toutes les semaines, le mieux est que tu effectues un unique dépôt de 100 € (soit 50 caves de NL2 d’avance) plutôt que plusieurs dépôts de 15 € qui risqueront de te démotiver davantage si tu les perds à chaque fois. En matière de BRM, il est conseillé d’avoir entre 30 et 50 caves de la limite à laquelle on veut jouer.

Non mais Victor c est vrai que tu veux aider et faire de ton mieux je dis pas c est bien mais fais attention aussi c est vrai que 25 21 c est pas forcément un idéal…

Ça dépend entièrement du niveau du joueur je pense, l écart peut parfois être plus grand bcp de situations offrent des opportunités d overlimp de façon rentables, faut pas rester trop « théoriques » c est pas mechant mais je trouve parfois tes réactions très droites et un peu en mode robot.

Franchement des gens jouent 35/25 avec 10% de 3bet et crush les limites.
Un joueur débutant devrait resserrer un peu ses ranges et apprendre le jeu en profondeur, mais surtout je pense ca contreproductif d interpréter des résultats sur 800 hands. En fait, faut juste lui souhaiter la bienvenue et ce joueur et lui conseiller de prendre contact avec un coach ou un groupe de travail :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Weskerise !

J’ai vu que tu as parlé de coach ou d’un groupe de travail. N’ayant pas la bourse à Rothschild pour me payer un coach ahah (à moins que tu connaisses des gens qui pourraient me coach gratos Lol), saurais-tu ou je pourrais trouver un groupe de travail qui jouerait CG NL2 pour que j’apprenne et je travaille mon poker ? :slight smile:

Salut SisseZD,

Bienvenue sur le forum et une mention spéciale pour le titre de ton blog que j’aime beaucoup.
Que ta route soit belle! :wink:

2 « J'aime »

completement d’acc avec weskerise et mouflo (qui me own sur ipok qd il a AA :p)
les stats faut les modifier quand ut joues 46/2 pas 26/19 ^^

c’est d’autant + vrai en micro ou on a + d’edge postflop et donc envie de voir + de flop

Mais ! Tu fais un up de 17 jours sur ton propre sujet que tu as abandonné, tu te foutrais pas un peu de notre gueule là ? Eh bien pourtant non ! :stuck_out_tongue:

Eh oui, quelle absence me direz-vous. J’en suis désolé, et je compte reprendre après moulte émois le CG !

Je vous tiens au courant le plus vite possible, des bisous :slight_smile:

1 « J'aime »

À partir du moment où tu n’as pas décidé d’abandonner sans nous prévenir, ça va. :wink:

N’hésite pas à nous rapporter ce qui t’a amené à faire un break dans le CG.