CG NL2 Un débutant à besoin d'aide !

Bonjour à tous et toutes !

Je viens vers vous afin d’avoir mon avis sur plusieurs mains que j’ai joué aussi bien perdante que gagnante, car je pense que j’ai encore beaucoup de défaut dans mon jeu. (Et c’est bien normal, je ne suis encore qu’un débutant ahah)

  • Main 1

Ici je décide d’ouvrir mon JKo en UTG estimant que c’est une main qui peut correctement se défendre. Je me fais 3bet contre la grosse blinde, qui est un joueur 32/24 sur 40 mains et qui n’a jamais 3bet à ce moment là de la session. Je décide tout de même de payer, et je trouve un roi au flop. Il relance, et avec ma paire de rois je me sens confortable. Viens la river, un autre pique. À ce moment il all in. Est-ce que j’aurais dû payer son all in, ou aurais-je du fold ?

  • Main 2

Alors ici, je décide de suivre la relance de vilain (sur qui je n’ai aucune info car il venait d’arriver à la table) UTG avec A3o au BU ayant une range assez grande à cette position. Je trouve un as sur le flop et je trouve qu’il mise petit, je décide donc de suivre, ensuite la river un 10 qui fait rentrer moulte quinte. Aurais-je du fold à ce moment la estimant que m’a seule paire d’as n’était plus assez forte ?

  • Main 3

Il n’y aura pas de replayer car c’est un ensemble de main que j’aimerais vous parler ici. La plupart sont des mains gagnantes, mais j’ai énormément de mal et surtout très souvent peur, quand les vilains payent une ou plusieurs de mes mises, étant parfois sur d’avoir la meilleure main. Je me vois donc, et plus d’une fois check au lieu de miser qui pourraient me sembler le plus juste. Avec quelques conseils ou autres qui pourraient permettre de ne plus avoir peur de ses raises call de l’infini ?

Je clos donc le sujet, et je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses futures ! :slight_smile: (Même si cela n’a rien à voir avec les mains, j’ai ouvert mon P-A book pour pouvoir me faire aider, et que vous ayez une (assez) constante évolution de ce que je fais, le lien est par ici https://www.poker-academie.com/forum/t/p-a-book-cg-un-debutant-qui-reve-de-devenir-grand)

Main 1 : fold preflop
Main 2 : fold preflop aussi :wink:
j’espère que cela t’as aidé ^^

2 « J'aime »

Salut montana !

Merci pour ta réponse tout d’abord :slight_smile: Mais pourrais tu me dire en détail pourquoi aurais tu fold ? A cause des infos que j’avais sur les vilains ou encore autres choses ?

main1: fold sur le 3bet. Kjo est une main qui ne joue pas bien car tu vas souvent être dominé, typiquement par des AK. call flop ok, fold turn sans info, il est toujours en value ici. ensuite ça dépend comment vilain joue post flop, mais là on ne connaît que ses stats preflop.

main2: fold preflop, pas de raison de jouer des mauvais as offsuit, même problème que main 1, tu vas être souvent dominé par tous ses meilleurs as. call flop ok, fold turn, il a toutes les nuts dans sa range, sets, top paire good kicker qui te crush etc.

gl aux tables

Salut did !

Merci pour tes conseils ô combien important :slight_smile:

salut SisseZD

Pour la première main, tu peux fold UTG KJo sans problème surtout en étant débutant pour t’éviter justement ce genre de spot.
Dans ce cas-ci ,quand tu décides de call, n’oublie pas de bien réévaluer la force de ta main et la range adverse, il te 3bet OOP et barrel flop + turn, sonnette d’alarme!!
mais le fold préflop UTG pour moi est le meilleur move à faire.

main 2: on fold, pareil, A3o vs open utg en plus, c’est pas la folie.
on préfère fold et ne pas se mettre dans un spot compliqué ou même si on touche notre as il sera souvent dominé.
Dans ce cas-ci, board très dangereux, il 3 barrel et tu n’as que TP avec un très mauvais kicker.

Conseil général:
Si tu débutes et que tu comptes grind la NL2 pour te faire les armes, je te conseille de te construire des ranges d’open prédéfinies et de ne pas sortir de cette ligne de conduite.
Construis toi des ranges ± solides en fonction de la position .cela t’évitera des spots bien compliqués.
N’oublie pas aussi de réévaluer la force de ta main en fonction du range adverse. pose toi les bonnes questions et ne tombe pas amoureux d’un TP :slight_smile:

Bon grind et GL

Main 1 : en fait le soucis c’est que tu est UTG et t’es 3bet par la BB alors quand une BB 3bet un BU ya pas de souci il peut être light mais pas sur un UTG donc il a du lourd. De plus tu ne peut pas call car t’as main est complètement dominé est n’est pas assez forte pour ce permettre de call.

Main 2 : Tu ne peut pas call as3 off sur un relanceur initial UTG tu sera bien trop souvent dominé, c’est plus ou moins la même chose qu’avec la première main en fait elle sont trop faible ^^ Il faut choisir tes range en fonction de plusieurs paramètre qui seront en tout premier la position des joueurs ensuite tu peaufine avec les stats et ensuite tu voit ce que tu peut faire ou non.

Salut,

Main 1
Ah ! KJ, la main du débutant ! :slight_smile:

KJo ne doit pas faire partie de ta range d’open au HJ (contrairement à KJs). Si tu veux ouvrir dans cette position avec KJo, assure-toi au préalable qu’il n’y ait pas de reg au CO ou au bouton susceptible d’effectuer des 3-bets IP (c’est-à-dire en position) ou qu’il y ait un fish en SB ou BB que tu aies envie de jouer IP.

Pour ma part, c’est une erreur de payer un 3-bet avec KJo : c’est une main qui n’est pas facilement jouable postflop (si tu touches un K, rien ne te garantit que tu n’auras pas affaire à un K mieux kické, comme AK, voire le dernier combo de KK). Par conséquent, fold ou 4-bet light (mais, en matière de 4-bet light, je préférerais l’effectuer avec KJs plutôt qu’avec KJo).

À ta place, j’aurais foldé PF : un profil 32 / 24 sur 40 mains n’a pas de quoi, du moins pour le moment, faire du vilain un fish qu’on veut exploiter en ayant la position sur lui.

Main 2
À défaut d’informations sur le vilain, le mieux est toujours de lui accorder du crédit. Même si l’on peut y trouver des spots propices à un bluff bien dosé, n’oublie pas que la stratégie générale dans les micro-limites (ce qui inclut la NL2) est de faire de la value, c’est-à-dire valoriser de bonnes mains en misant dans l’espoir d’être payé par une main moins bonne. Par conséquent, dans ce contexte, il n’y a pas de honte à folder PF A3o au bouton face à une relance du HJ.

Main 3

Tout de suite les grands mots ! :smiley: On dirait un leak mental à corriger. :wink:

Si tu es en valorisation et que tu as la certitude que ta main est gagnante la plupart du temps, pourquoi avoir peur d’être payé une ou plusieurs fois ? Au contraire, tu devrais t’en réjouir : si tu es en value, tu mises dans l’espoir d’être payé par une main moins bonne et un vilain qui te livre ses jetons parce qu’il te paie avec une quarante-deuxième paire tandis que tu as top pair ou mieux est un vilain qui contribue à ton winrate.

Bien entendu, tu croiseras toujours une CS (calling station), auquel cas faire de la value prend tout son sens, ainsi que le fait que le poker ne se réduit pas au bluff. N’oublie jamais que tu t’assieds à une table de CG pour gagner de l’argent et que cet argent est à chercher là où il se trouve, notamment chez les fishs.

Autre point : la mémoire de travail ne gère que six à neuf tâches simultanées. Si tu te fais submerger par la peur ou par l’émotion en général, ta mémoire de travail risque d’en être saturée alors qu’elle serait mieux employée si tu analysais calmement, voire froidement, la range avec laquelle le vilain te paie ou te revient dessus.

Par conséquent, si tu tiens à progresser et à monter les limites, tu dois cesser d’avoir peur. Autrement dit, si tu dois avoir peur, c’est d’avoir pris une mauvaise décision sur le long terme.

1 « J'aime »

Hello @SisseZD,

je te conseille avant toute chose de te familiariser avec les concepts de base du poker. Typiquement le gap concept t’aurait permis ici de ne pas faire les grosses erreurs que tu as commises.

  1. Au HJ KJo est assez fort pour être open mais pas pour call un 3bet. A fortiori contre un joueur qui n’a pas encore 3bet. KJo est extrêmement dominé dans ces positions. As played, fold au turn, ta main n’est pas assez forte pour engager ton tapis contre un joueur qui a AK AA KK à haute fréquence dans ce spot.

  2. Fold PF. A3o est très faible contre un open du CO. As payed fold au turn, Tu es trop souvent battu.

PS: le gap concept explique pourquoi nous devons avoir une main plus forte que le bas du range d’open de notre adversaire pour call son open. Ceci afin de ne pas être dominé post-flop (TP vs TP avec meilleur kicker). Ici dans les deux cas un bon fold PF t’aurait évité de faire des call dominés.

Voici un lien vers mon site. Tu pourras y télécharger gratuitement « Notions de base pour débutants » et « Maraver la NL2 » qui donnent les bases d’un jeu gagnant en petites limites: https://maelpogam.wixsite.com/pokermax

GL à toi.

2 « J'aime »

@Lacerta_max a tout dit et l’explique bien. A méditer donc.
Et pour rentrer plus avant dans son explication, ou l’expliquer autrement, il te faut une range d’open de value à cette limite, pas la peine de chercher à avoir une range d’open qui peut frapper tous les flops.
Lorsqu’un gars attaque avant toi, tu vas pouvoir le payer si ta main est supérieure au bas de la range avec laquelle tu attaquerais toi-même en cette position.
Ex : tu es au CO avec QTo. Il y a une attaque de UTG+1.
A priori, tu n’aurais toi-même pas attaqué avec cette main au high Jack, donc tu fold. Si personne n’avait relancé avant toi, tu aurais attaqué par contre.
Une fois que tu auras maîtrisé cela, tu pourras y apporter des modifications en fonction des stats des vilains, s’ils sont très loose PF, s’il ne Cbet pas beaucoup et fold si tu mises, s’ils sont sujets au floating, etc etc

1 « J'aime »

Un autre point que j’ai oublié de mentionner (mais qui l’a été fait par d’autres sur une autre main que tu as postée) : quand on s’asseoit à une table de cash game, on arrive toujours cavé au maximum, c’est-à-dire avec un tapis de 100 BB, et on coche l’option de recave automatique (auto-rebuy) de manière à toujours disposer d’au moins 100 BB au début de chaque main.

Autrement dit, une main de NL2 que tu commences à jouer avec seulement 1,62 € (comme dans la main 1), tu oublies : 2 € minimum.

Et je peux t’assurer que notre ami Victor sait de quoi il parle.
En effet, il a monté toutes les limites nosebleed du playmoney pour être d’aujourd’hui un gros reg de NL2. :grinning:

Que de chemin parcouru hein Victor quand on y repense.

C’est bien de lui expliquer ce qu’il doit faire mais il faut expliquer pourquoi il doit le faire sinon il n’aura aucun intérêt a t’écouter :wink: pour le coup je te laisse lui répondre ^^

Main 1 fold preflop face au 3 bet. Trop de AQ+ en face et JJ+. Quand tu toucheras ton J ou K tu seras jamais bien.
Main 2 fold preflop aussi. Il faut être beaucoup plus strong que ca vs un open utg. AJo+ imo

Bah on peux lui dire simplement que lorsque l’on touche une paire d’as on préfère etre 100 bb deep voire + pour prendre le maximum à ses adversaires par exemple.

1 « J'aime »

Va voir les threads/blog de Lacerta-max.C’est juste les nuts pour progresser.
Très pédagogoque ,travail de titan qu’il a nous fait le lézard.

Dans l’une de ses vidéos, @Freudinou a comparé le fait d’être cavé max à une entreprise qui marche, croit en son produit et met donc le paquet pour en tirer le maximum de bénéfices. C’est une bonne comparaison.

1 « J'aime »

Si tu veux me stacker, ainsi qu’@Elrix (dont tu es également fan, que dis-je ? groupie :wink: ), pour que nous puissions enfin jouer les 400 / 800 8-Game et 1 000 / 2 000 Deuce-to-Seven contre Isildur1, n’hésite surtout pas. Et j’aurai aussi besoin de ta fortune personnelle pour être stacké sur le High Roller des prochains WSOP-C, au Cercle Clichy-Montmartre. :laughing:

1 « J'aime »