[NL10] Stratégie de défense en BB vs reg en BU

Bonsoir,

Voici 2 mains défendues en BB vs BU sur des flops assez similaires, on touche une paire moyenne.
Je pense que les ranges ont à peu près la même équité sur ce type de flop…
Quelle est votre stratégie, on x/c flop et avise turn?

Main 1 : vs 29/25 sur 167 mains

Mains 2 : vs 21/14 AF = 1 mais 46% de RFI au BU sur 500 mains

Main 1 c’est un fold préflop.

Main 2 on X call et on avis turn

1 « J'aime »

Main 1 c’est juste un call preflop, pas du tout un fold et pas vraiment un 3bet même en pratique
As played tu peux cbet 1/3 ou 1/2 mais c’est du coup plus le preflop sur lequel tu devrais te focus

Main 2 Call preflop bien
Et flop juste c/c

4 « J'aime »

Je pensais que c’était un fold vu que c’est pas le meilleur des combos suités, que l’on va se retrouver hors position et que l’on donne l’opportunité au fish de rentrer dans le coup.

C’était plus pour se simplifier la vie :man_shrugging:t3:

Si tu défends pas tes Ax suited vs bouton, y’a un sérieux boulot à faire sur la défense en blindes ! C’est un call vs any position Axs

Évidemment mais il y avait une différence pour moi entre un open et un ISO c’est pour ça

Ouais je comprends l’idée, mais dans la mesure où c’est une défense vs UTG, y’a aucune raison de pas défendre ça contre un iso BTN.
Si ya un profil qui défend peu comme le tiens en blindes, ici moi j’iso tous les Kxo, Q6o+, Jxs ^^, c’est un crime de pas défendre Axs.

1 « J'aime »

Encore une fois je suis entièrement d’accord avec toi.

C’est juste une question de dynamique et de profils. C’est ce que j’aurais dû rajouter en plus au lieu de simplement dire fold :sweat_smile:

Main 1: c’est un call pour moi PF, le 3bet c’est en SB.

Main 2: PF ok. Flop C/C est bien et on avise ensuite.

J’ai essayé différentes choses en BB vs BU avec toujours de mauvais résultats… je suis passé d’une range de défense de 30% avec la moitié de 3bet à une range de 30% (2/3 de 3bet) à actuellement une range de 34% (2/3 3bet orientés plus en value) avec un resteal sucess d’environ 70%…
J’en ai fait la conclusion qu’il fallait que je bosse le post-flop :upside_down_face:
Sur l’instant, je n’ai pas estimé que le limp changeait grand chose et appliqué mes ranges de défenses sans iso.
Est-ce que cela qui te fait pencher pour un call ou tu me conseilles plutôt d’inverser la proportion call/3bet de mes ranges?

Merci à tous pour les avis!

1 « J'aime »

Voici 2 nouvelles mains avec un board très drawy, dans ces cas la j’ai pour habitude de miser peu et cher (3/4 pot) mais OOP j’ai un doute sur la fréquence et si cela est bien…

Main 3 : vs un reg 34/12 et RFI de 36% au BU sur 366 mains

Si je bet que les DP+, cela ne représente pas beaucoup de mains sachant que je 3bet 77+ et KJ vs BU.
Du coup, je vais jouer beaucoup en x/c et subir…
Vous avez une range de donkbet autre que DP+ sur ce genre de flop? une range x/raise?

Main 4 : vs un reg 28/14 avec un RFI de 18% au BU sur 341 mains…

C’est un fold PF pour vous?
Si non, il a un AF à 2,7 : le call flop est OK pour vous?
On est d’accord que ce n’est pas un bon spot à bluff river?

Salut,

Jete un oeil sur ces ranges : https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl10

Je pense que ça vaut le coup d’abord de travailler le PF :wink:

On défend beaucoup plus mais aussi beaucoup moins (proportionnellement) par du 3bet que par du call en BB. Après ça dépend du sizing et du RFI de BU mais on dirait que tu utilises des ranges et stratégies de défense de SB en BB (ce qui n’est pas bon).

Je me suis appuyé sur ta main pour la discussion sur ce point dans un autre sujet qui parle de ça : [NL25] Full non max, 1 SPR river - #24 par yvan161

Je suis de l’avis que l’on ne défend pas pareil face à un iso et face à un OR.

1 « J'aime »

Ca c’est justement le principal probleme d’une erreur que quasi tout les regs de petite limite font : vouloir tirer des conclusion à partir des resultats sur des petits sample (en dessous de 50k hands c’est clairement petit)
Au final vu que les resultats sur des petits sample c’est full variance, ca revient juste a lancer une pièce, à regarder si la pièce a fait pile ou face, et a tirer une conclusion en fonction de ca
range de defense de 30%, je lance ma piece, face, bon 30% c’est pas bon, range de dfense de 34%, face, bon c’est pas bon non plus, Open plus tight UTG, pile, ok c’est ca qu’il fallait que je fasse

Evidemment c’est très dangereux de faire comme ca, donc faut trouver autre chose, avoir des avis exterieurs sur ce qui est bon par d’autres gens qui sont gagnant a cette limite et plus haut c’est déjà bien plus solide, comme tu l’a fait par example ici en postant sur le forum, donc c’est bien continue plutot dans cette direction la

2 « J'aime »

Vs iso et vs steal sont deux spots très différents. Les sizings et les ranges sont différents, on ne cloture pas le tour d’enchère, et il y a un joueur de plus dans le coup.

Pour les ranges de défense vs open, attention à bien tenir compte de:

  • Sizings de Vilain. Il faut vraiment en tenir compte.
  • Ranges de Vilain.
  • Profil de Vilain. Pour estimer notre equity réalisable. En gros on défend plus vs weak/passif que vs CS/aggro.

Nos tableaux de défense ne sont donc là que pour servir de base avant de décider de défendre et comment.

Pour les 3bet je pense qu’il faut bcp splitter nos ranges. Par ex 77 AJo A5s KTs ou 98s seront 3bet ou call. Si on veut tenir compte du board coverage, quasiment l’ensemble de nos ranges de défense peuvent être 3bet, mais avec des fréquences très différentes, allant du 100% à de très petites fréquences. Mais bcp de mains se jouent mieux en pots petits/moyens et en pratique seront toujours call.

Pour le travail hors table de défense de BB. Pour moi le PF et le post-flop se travaillent en parallèle, car trop dépendants l’un de l’autre. On ne peut pas mettre en place des ranges PF si on ne sait pas les jouer post-flop (on fait quoi avec des gutshots, des As hi ou des backdoor draws + hauteurs ?). Et inversement.

Main 3 w/A7s: on est pas loin du c/f flop. Le reste du coup va être injouable sur trop de run out, même quand on améliore. Pour moi, pas de ranges de donk bet. Même si tu es sensé avoir des 77 et KJo (mais aussi K7s et J7s). Tu peux d’ailleurs oublier cette strat au flop en HU, il y a bien d’autre chantiers de travail avant en NL10. Avoir des c/r par contre est bien. On pourrait presque l’envisager d’ailleurs avec Ac7c.

Main 4 w/QTo: Le RFI au BU n’a sans doute pas convergé. Cependant Vilain est tight et open 4x. Fold très clair PF. Quand on est là, c/c flop. River, pas un bon spot pour bluff: on bloque des draws avec Qd et Vilain a des Kx. Après son small bet, je sais pas trop, l’impression que c’est limite.

2 « J'aime »

Oui, je m’étais largement inspiré de ces ranges au départ (merci @Lacerta_max :money_mouth_face:) mais le résultat était sensiblement le même. Vu que j’avais un bon resteal sucess j’ai augmenté progressivement la part de 3bet…

Oui, c’était clairement une erreur!

Salut,

Je suis allé un peu plus loin que regarder le winrate simplement… j’ai créé un programme qui me permet de calculer un winrate théorique en utilisant une régression linéaire et je tiens compte du résultat uniquement si le facteur de corrélation est important. C’est loin d’être parfait mais ça me permet d’avoir une tendance sur le moyen/long terme un peu plus fiable.
Chaque période de 10 kH environ, j’analyse mes résultats et j’essaie de c’est quelque chose que j’aime bien faire presque autant que de jouer!
Je n’ai par exemple pas joué depuis 15 jours et analysé des leak identifiés lors de la dernière période.
Pour cette situation précise, cela fait 5 périodes de suite que j’ai un winrate proche des -100 bb/100 avec des ranges différentes dont celle proposée par Lacerta (c’est pour cela aussi que je pense au postflop), je ne pense donc pas que ce soit lié à la variance mais bien à un gros leak dans mon jeu…
Vu que je n’arrive pas à progresser seul, je viens demander de l’aide par ici :stuck_out_tongue:

J’espère que c’est ce travail que je n’ai jamais fait qui me fera progresser…
Et merci pour ton avis sur les 2 mains.

Oui j’ai vu …

… mais je pense que tu fais complètement fausse route

Sans parler de coaching comme certains te l’ont proposé …

… et vu ton volume, je pense que tu veux franchir trop vite les étapes et que ton programme ne va t’aider (c’est même probablement le contraire) : même des avis de simple joueurs expérimentés de ta limite suffiront à détecter tes leaks PF de meilleure manière que n’importe quel programme pourra le faire.

Mais le premier point à travailler, c’est le rapport à la variance et la compréhension de la pertinence de la taille d’un échantillon.

Pourquoi?
Je me suis fixé + de 6bb/100 sur les 50 dernières kH et au moins 40 caves, et j’y suis…
J’ai mis 100 € en 2010… je ne pense pas que ce soit précipité :sweat_smile:

D’après ton volume, le fait que tu cherches à adapter ton jeu tous les 10K mains, que tu penses que ton programme va t’aider à franchir les paliers … j’ai le sentiment que tu veux monter trop vite les limites sans que les leaks fondamentaux soient corrigés.

Après je me trompe peut-être et si ton winrate est correct sur un volume significatif, il n’y a pas de mal à tenter des shots … néanmoins je pense que cette approche est meilleure :wink:

Ton wirate de +6bb/100, c’est sur quelle limite ? parce que …

N’y vois pas de condescendance de ma part ou autre hein, juste je pense que tu vas te brûler les ailes en NL25.