Ne pas regarder ses résultats

Salut PA,
non pas que je sois result oriented, mais étant joueur de cash game, j’ai du mal à ne pas regarder mes gains ou perte pendant la session alors que je sais très bien que ça ne change rien du tout et que c’est certainement néfaste au bon déroulé de la performance en cours et que ça peut participer à la génération d’un tilt de sur/sous-confiance sans forcément s’en rendre compte.

J’ai beau masquer le solde, cacher la courbe dans PT4, enlever les résultats dans les filtres de mes stats, rien n’y fait, je fini fatalement par cliquer sur le graph ou chercher l’info quand même, c’est limite une sorte de réflexe :open_mouth:

Le pire c’est que je sais très bien que le court terme ne représente rien du tout mais c’est plus fort que moi.

Si certains se reconnaissent ici, avez vous réussi à vous débarrasser de cette sale habitude et auriez vous des astuces?

2 « J'aime »

Salut,

Beaucoup disent de ne pas regarder ou plutôt personne ne dit de regarder, j’ai fait les 2 et j’avais même un outil pour stopper à X caves de pertes, mais maintenant j’ai un fichier que je mets à jours tous les jours où je joue sur une room donc comme je joue en cash et en spin et que j’ai 3 rooms je sais plus ou moins chaque jour même si je ne fais le compte qu’à la fin du mois.

Par le passé j’ai fait de beaux tilts et spews dont un mémorable du genre que l’on oublie pas, et ça m’a vacciné en faisant un travail mental pour relativiser les choses et prendre plus de plaisir à jouer sans me forcer, je ne m’impose pas de jouer si l’envie n’est pas là ou si je sens en cours de session que je fais de la merde je stoppe, des fois c’est au bout de 10 minutes pour une session normale en cash de 50 minutes pour moi.

En spin c’est pire ou mieux car j’ai une bankroll agressive et je privilégie l’observation au volume donc je sais très vite si mon jeu est en place où pas car c’est de l’adaptation et comme c’est assez violent au niveau variance je discerne plus facilement si un move est bon ou pas sans être result oriented car dans ce format tu vois vraiment les séries bonnes et mauvaises et avec l’habitude ça impacte pas ou un peu à partir des x10 tu te fais 4 bet shove à 20bb preflop avec KK et tu vois que villain a Q4s et que tu es déjà dead flop car il touche sa flush, c’est ça le poker tu pastilles et puis next.

Bon j’ai un peu débordé du sujet mais c’est mon expérience avec ma vision actuelle mais je n’ai aucune pression avec mes résultats et je joue toujours en BB jamais en €, si tu as une pression avec un besoin de résultats c’est différent il faut faire un travail plus profond surtout si ça impacte ton jeu, tu as les livres de Jared Tendler sur le mental au poker et toutes les disciplines pour évacuer ton excès d’énergie ou au contraire te relaxer comme la méditation , l’hypnose… pour positiver, mais de toutes les façons il n’y a pas une solution mais ta solution, il y en a c’est naturel ça glisse complètement sur eux, d’autres n’y arriveront jamais mais il faut être honnête avec toi même, tu mets une routine en place avant de jouer et c’est stop si tu en déroges, il n’y a pas de baguette magique.

3 « J'aime »

Salut,

Faire un effort pour aller chercher une info qui ne sert à rien c’est par essence EV-. Sans compter toutes les influences négatives et inconscientes que ça peut engendrer sur ta session, tu ne fais que perdre du temps à chercher cette info alors que tu pourrais utiliser ce temps pour observer les tables, prendre une note, marquer une main, réfléchir, respirer etc.

Une astuce simple pour te débarasser de cette habitude: si tu as envie de le faire, ne le fais pas :wink:.

Cependant, dans l’absolu j’ai le même problème que toi: je cache mes résultats, je me force à ne pas regarder mes résultats à la fin de mes sessions (je regarde mes résultats quand je me sens « prêt », c’est à dire quand je sens que mon humeur générale ne sera pas influencée par mes resultats au poker, ce qui ne marche pas généralement :joy:) je joue en BB pour ne pas être influencer par les sommes, quand j’étudie mon jeu avec le tracker, je me cache les yeux pour ne pas voir une ligne qui pourrait me donner un résultat. Bref !

Je pense que tant que lorsque notre humeur est influencée par nos résultats, cela signifie qu’on a un problème avec eux. Et si tu regardes tes résultats en cours de session, c’est que cela influence ton humeur. Sinon pourquoi tu le ferais ? Demande toi pourquoi tu as besoin de faire quelque chose alors que tu sais pertinemment que ça n’a aucun sens.

2 « J'aime »

Chacun sa philosophie, il n’y a pas de règle absolue sur cette question.
Par exemple, selon @PierreLo, il ne faut jamais regarder sa courbe de résultats. Mais selon son banquier, il aurait mieux valu…

2 « J'aime »

J’ai ce problème de me gargariser si ma roll est up et de m’auto flageller si elle est down.
Je pense que c’est une forme de comportement de joueur result oriented.
J’y vois les même aspect négatifs de Gregus, je sens que ça peut avoir un impact sur mon moral, bon quand même léger l’impact parceque j’ai une gestion très tight de BK (C’est une des parades que j’ai trouvé, malgré le frein à la progression que cela peut représenter) ce qui fait qu’une cave perdue ne représente qu’environ1% de ma roll.
En y réflechissant je vois deux stades:
-le comportement result oriented de court terme qui a besoin de savoir le bilan financier de sa session; celui-là j’ai réussi à le vaincre en cachant la fameuse « balance » des tables de cash game et en ne trouvant pas les bons filtres qui permettent de le faire sur mon tracker (^^), mais surtout en progressant techniquement et mentalement.
-le comportement result oriented de moyen terme qui te donne l’envie de regarder ta roll toutes les 3h de grind. Je crois que c’est un peu vain d’essayer de ne pas voir ses résultats, en bossant son jeu on finit toujours par croiser ces chiffres. Le secret est peut-être juste de réussir à ne pas y penser en continue et à être tolérant avec soi-même.
Par clairement je pense que cette obsession traduit des choses sur notre personnalité, moi c’est la peur de me broke et de devoir admettre que je suis nul :wink: Ce qui est irrationnel puisque avec ma BKRM me broke sera juste très lent et très douloureux, et pour ce qui est de ma nullité est à la fois vraie et fausse puisque relative à mes adversaires.
Bref, voilà pour mon point de vue!

3 « J'aime »

Salut gredus84. Je suis comme toi, je n’arrive pas à m’empêcher de regarder mes résultats depuis plusieurs années. Si je ne les regarde pas, je perds ma motivation de jouer car contrairement au tournoi, en Cash-Game on n’a pas de plaisir. Et comme toi, je sais que les résultats à court terme ne veulent pas dire grand chose. L’idée que j’ai et que peut-être devrions nous offrir une récompense à chaque fois qu’on a réussi à ne pas regarder jusqu’à ce qu’on est pris l’habitude de ne plus regarder.

1 « J'aime »

Ah bon ?
Tout l’inverse pour moi, je prend du plaisir lors de chaque heure joué en cash game.
Lors de chaque main qui me fait réfléchir.
Lors de chaque erreur ou réussite, car j’apprends de nouvelles choses à chaque fois.

Le tournoi n’était que de la frustration.

1 « J'aime »

C’est ça qui fait notre singularité, on peut aimer la même chose mais pas pour les mêmes raisons et avec les mêmes buts.

Je joue par envie et plaisir et si je joue mal j’arrête indépendamment du résultat, j’ai commencé par les MTT mais je n’ai plus la patience pour jouer des heures et des heures, donc CG et Spins sont parfaits pour moi et l’un comme l’autre permettent de stopper rapidement la session si je ne suis pas focus.

1 « J'aime »