Les échecs

Bonjour tout le monde, j’ouvre ce thread pour discuter échecs, et partager des parties.

Apres plusieurs mois sans jouer, je suis plutôt content de ma partie

  1. e4 c5 2. c4 Nc6 3. d3 e5 4. Be2 Nf6 5. Nf3 h6 6. Nc3 d6 7. h3 a6 8. O-O Be6 9. a4 Nd4 10. Nd5 Nxd5 11. cxd5 Bd7 12. Nxd4 cxd4 13. Qb3 Rb8 14. Bd2 Be7 15. a5 O-O 16. Bb4 f5 17. Bh5 Kh7 18. Qa3 g6 19. Bf3 Rf6 20. Rac1 Bb5 21. Rc2 fxe4 22. Bxe4 Kg7 23. Rfc1 Qf8 24. f3 g5 25. Rc7 h5 26. Bxd6

j’ai commencer les échecs en même temps que le poker, en 2021, j’ai un niveau d’un peu moins de 2 000 en Elo lichess rapide, je n’ai jamais fait de tournois Fide

Thin brag.

???

Ah oui j’avais pas pensé à lichess !
Parce que 2000 sur chess.com c’est un niveau insane pour quelqu’un qui a commencé y’a si peu de temps

1 « J'aime »

tu joue aussi au échecs ?

Par période un petit peu

Le lien vers mon profil lichess :

@florian99p99 donne plutôt le lien vers ton profil et pour les parties, pareil donne plutôt le lien vers la partie, ça permet de l’analyser beaucoup plus facilement.

1 « J'aime »

yoyoyoyoyoy vs santoshm: B20 Sicilian Defense: Staunton-Cochrane Variation • lichess.org

Pour ce qui veule voir ma partie contre @yvan161 Jouer yvan161 • lichess.org
bien joué à lui.

1 « J'aime »

Est ce que vous pensez que cette ouverture est bien contre la sicilian ?
l’ordi mes 00:
yoyoyoyoyoy vs William_vargaS: B20 Sicilian Defense: Staunton-Cochrane Variation • lichess.org

voici mon profil pour me défier yoyoyoyoyoy : Activité • lichess.org

Déifier :rofl:
Lapsus révélateur :wink:

1 « J'aime »

Merci.

C’était pas la partie du siècle ceci dit :slight_smile:

image

A notre décharge c’était une partie pour du beurre et vers 3h du matin !

Les prochaines seront plus relevées ^^

@greg31150 avec une marge d’erreur de quelques centaines de point ELO du coup. Notre ami bluff :wink:

Allez pleutre, viens nous défier et rejoindre mon réseau d’amis sur lichess qui est limité

image

@florian99p99 a l’air bien plus prenable aux échecs que ses articles sur le poker :wink:

1 « J'aime »

sur un autre compte que j’ai clôturé, j’étais à vers 1890 en rapide. le compte c’étais f-l-o-r-i-a-n

la j’essaye d’atteindre 1800 en blitz, je suis à 1670 pour le moment

Oui je taquine :slight_smile:

Je ne doute pas que tu vas remonter ton ELO actuel et c’est pour attirer @greg31150 que j’attends toujours sur lichess :wink:

1 « J'aime »

Quelques-unes de nos nouvelles parties :

  1. yvan161 vs yoyoyoyoyoy: Ruy Lopez: Berlin Defense, Beverwijk Variation • lichess.org
  2. yoyoyoyoyoy vs yvan161: French Defense: Exchange Variation, Monte Carlo Variation • lichess.org
  3. yvan161 vs yoyoyoyoyoy: Ruy Lopez: Morphy Defense, Tartakower Variation • lichess.org
  4. yoyoyoyoyoy vs yvan161: Sicilian Defense: Staunton-Cochrane Variation • lichess.org

1- l’analyse montre que tu me domines en milieu de partie et qu’en finale c’est serré mais tu fais une gaffe (mon piège a marché)
2- tu me domines tout le long mais tu fais une gaffe qui me permet un mat en 1
3- tu me domines en début et surtout milieu de partie mais tu fais à nouveau une gaffe (sur une gaffe de ma part : mon piège était incorrect)
4- plutôt intéressant (Dame vs 2 Tours). L’avantage a tourné deux fois.

Donc rencontre beaucoup plus serrée que le résultat final (ou les ELO) pourrait le faire croire.

Je ne suis pas très bon en ouverture et tu m’as généralement dominé en milieu de partie mais pas mal d’erreurs en phase finale.

Donc je pense que c’est vraiment surtout les finales qu’il faut travailler plus que la tactique (puisque tu es meilleur que moi en milieu de partie).

On l’a vu aussi sur la dernière partie que tu gagnes.

A partir de là il y a mat en 7 quand j’ai plus que mon roi nu …

… et tu vas mettre 36 coups à me matter :slight_smile:

Vu le temps qui te restait et l’avantage de matériel, ça a pu paraître anti-sportif de continuer de ma part mais c’était pour voir comment tu matais rapidement (essentiel en blitz).

Dans ‹ apprendre › il y a pas mal d’exercices pour apprendre à mater rapidement.

En tout cas, il y a du potentiel pour quelqu’un qui joue depuis si peu de temps.

Je vais profiter maintenant parce que dans quelque temps, il sera trop tard :wink:

1 « J'aime »

Pour les ouverture je ne l’ai est jamais travaillé, je joue à l’instinct, et si je vois que l’ordi ne me mets pas un moins 0.5, alors je garde ce coup dans mon range.

Pour les finale j’ai acheté les 100 finale qu’il faut connaitre de jesus de la villa, le livre à l’air plutôt intéressant.

sinn baki m’avais recommander la stratégie modern au échecs sur alpha échecs comme livre. Je l’ai acheter, mais je ne l’ai jamais lue.

Pour le mat avec la tour roi, c’est pour être bien sur de pas faire pat

Pour les ouverture si je vois que j’ai de bon résultat avec un coup et que l’ordi me mets quand même -0.5, alors je le joue quand même, par exemple si je suis les noire

et que :
1 e4 e5
2 Cf3 Cc6
3 d4 exd4
4 Cxd4 Dh4

l’ordi à pas l’air d’aimé dame h4, mais je le joue quand même, car j’ai de bon résultat avec cette position

Utilise plutôt le livre d’ouverture

Ton 1.e4-c5 2. c4 ne m’a pas paru correct en jeu.

c4 apparaît en 10e position. Les blancs ne gagnent que dans 24% des cas. Même si c’est +0.3, en fait c’est pas terrible. Il y a des coups beaucoup plus intéressants à jouer que celui-là.

La fonction livre d’ouverture te permet d’apprendre rapidement les ouvertures standards et comme contre les lignes adverses également.

Regarde le menu ‹ apprendre › et le reste du contenu de lichess.
Il y a vraiment énormément d’outils en ligne.

Par exemple les insights

Tu peux savoir quelles sont les ouvertures où tu es le plus et le moins performant.

Bon j’ai pas le temps de tout faire entre les échecs, le poker, … et tout le reste mais lichess regorge de trésors pour qui veut progresser.

1 « J'aime »

Illustration de la puissance de l’explorateur d’ouverture

C’est pas la ligne la plus standard et elle n’est pas bonne.

Après Cc3, c’est comme si tu avais déjà perdu un pion après 4 coups !

Peut-être que tes bons résultats sont dus au niveau en face actuellement mais dès que tu vas monter de ELO, en face ils vont te défoncer.

Autant apprendre les bonnes lignes dès maintenant.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils, je vais check tout ca.

1 « J'aime »