Les échecs

ca à l’air tellement facile les échecs quand on regarde Hikaru jouer

(35) Explaining Trades to 2000s. Making Only Sacrifices. | Botez Gambit Speedrun Part 32 - YouTube

Partie ouverture italian cadence 0 + 5
juanetico vs yoyoyoyoyoy: C53 Italian Game: Classical Variation, Giuoco Pianissimo • lichess.org

au 14 -ème coup j’ai loupé 14 …fxe4 15 dxc6 exf3 16 cxd7 Fxe3 17 Cxf3
pour le moment j’ai encore du mal à voire ce genre de tactique en si peu de temps.

est - ce que c’est une bonne cadence le 0 + 5 pour progresser ?

J’aime beaucoup cette chaine YT, très pédagogue:

https://www.youtube.com/c/MarcQuenehen

Oui je suis abonné à cette chaine, sinn il ya aussi les masterclass de vlad qui sont top
(37) La Tour Hyperloop - YouTube

Non 10+5 ça doit être un bon compromis si tu ne veux pas faire des parties trop longues mais en ayant le temps de reflexion.
Le blitz ç’est beaucoup du réflexe et peu de réflexion :slight_smile:

Regarde du coté des ‹ problèmes › (c’est même organisé par thème), c’est le meilleur entrainement pour l’aspect tactique.

1 « J'aime »

Mes parties contre @yvan161

Partie plus serrée que la veille

partie 1
Dans la partie je prends l’avantage à + 10.7, mais le manque de temps me fait louper que ma dame est en prise


La partie se finit sur une nul par accord mutuel

Partie 2 victoire @yvan161 il me domine tout le long

Parie 3 nuls par accord mutuel, partie très pleutre de ma part, j’ai fermé tout l’échiquier


L’ordi mets + 1, mais avec si peu de temps difficile de trouver un gain.

Partie 4 victoire @yvan161

Je gâche une super position, et @yvan161 me domine, le manque de temps me fait rentrer dans une finale que je sais qui est perdante

Partie 5 victoire de mois


Je réussie à profiter de la faiblesse des cases blanche pour lancer une attaque de mat
Partie 6

Je domine tout le long, et le manque de temps me fait blunder

bien joué @yvan161, et merci pour ses partie

j’espère vite m’améliorer

Jouer yvan161 • lichess.org
Jouer yvan161 • lichess.org
Jouer yvan161 • lichess.org
Jouer yvan161 • lichess.org
Jouer yvan161 • lichess.org
Jouer yvan161 • lichess.org

1 « J'aime »

victoire contre un 2249 elo rapide et 1845 blitz en 0+5
ouverture elphant gambit (je connaissais pas)
yoyoyoyoyoy vs edsonedu: C40 Elephant Gambit: Paulsen Countergambit • lichess.org
beaucoup de blunder, mais c’étais une game à 5 heure du matin, avant d’aller me coucher.

@florian99p99 à quand un post pour te présenter ?

Bien joué, beaucoup moins de gaffes que la première fois, je vais bientôt avoir beaucoup de mal à te battre.

Partie 1 : grosse gaffe de ma part puis de la tienne. J’ai bien cru que la perte stupide mon pion en finale me condamnait mais finalement la situation s’annule.

Partie 2 : j’ai fais 0 gaffe pour une fois, cool :slight_smile: Mais en fait tu te mets en difficulté positionnelle dès le début.

Partie 3 : plutôt de bonne tenue des 2 cotés. Tu as un léger avantage en finale mais effectivement une fois que tu fermes la position, je ne vois plus de plan pour que les blancs forcent le passage.

Partie 4 : nous faisons beaucoup de gaffe dans la phase finale dues au temps probablement

Partie 5 : je loupe 2 fois une fourchette facile et ensuite c’est la cata positionnellement

Partie 6 : mon sacrifice de cavalier sur le roi nu est à l’instinct et incorrect. Je souffre ensuite beaucoup pour être sauvé par le temps et une ultime gaffe. Pas sûr que j’aurais trouvé le mat en 13 :wink:

Au plaisir pour une prochaine rencontre, j’ai comme l’impression que la tendance du score général va s’inversée rapidement …

1 « J'aime »

Je n’ai pas grand chose d’intéressant à dire à mon sujet, si ce n’est que je m’appel florian, que j’ai arrêté mes étude pour fait du poker à plein temps que je vise les high stakes, et que j’aime en parallèle les échecs

1 « J'aime »

dans la partie 1 je rate un cavalier échecs intermédiaire facile pour gagner le fou sans perde mon cavalier en finale dommage.

Oui : la fonctionnalité ‹ apprendre de vos erreurs › est très bien pour repérer ça et progresser notamment en tactique.

Par exemple dans cette partie que je domine complétement, je passe à coté d’un mat en 2 !

A la revue j’ai mis quelques secondes à trouver alors que c’est facile et IG je passe complètement à coté.

oui y’avais Cc7+ Re7 Dd6#

Comme fonctionnalité intéressante, il y’a aussi :


pour ce forcer à jouer au moins les 10 voir 15 premier coup à l’aveugle, ensuite remettre les pièce visible pour voir si on avait la bonne position en tête

après plus d’un mois sans jouer, voici mes partie contre @yvan161

partie 1 yoyoyoyoyoy vs yvan161: Sicilian Defense: Old Sicilian • lichess.org
partie 2 yvan161 vs yoyoyoyoyoy: Ruy Lopez: Morphy Defense, Jaffe Gambit • lichess.org
partie 3 yoyoyoyoyoy vs yvan161: Sicilian Defense: Open • lichess.org
partie 4 yvan161 vs yoyoyoyoyoy: King's Gambit Accepted: MacLeod Defense • lichess.org
partie 5 yoyoyoyoyoy vs yvan161: Sicilian Defense: Open • lichess.org
partie 6 yvan161 vs yoyoyoyoyoy: Scotch Game: Steinitz Variation • lichess.org

beaucoup de gaffe des 2 coté, ma gestion du temps étais catastrophique , je calculais très mal.

Pour la dernière partie, j’ai fait dame h4 pour voir si tu allais me faire la réfutation que tu m’avais dit il y’a 33 jours, J’étais étonné que tu ne l’aies pas joué.
score finale 3/6

bien joué à @yvan161

1 « J'aime »

J’ai pas une bonne mémoire (gros leak pour les échecs et le poker), j’essayerai de me souvenir de Cc3 la prochaine fois :wink:

Sur la première je fais une grosse erreur qui me coûte la partie en milieu de partie.

Sur la deuxième je perds dès le 9e coup avec une fourchette sur ma dame : avec la cadence +5, je ne peux plus trop tenter des ruses de renard pour faire tomber le drapeau adverse :slight_smile:

Pour la troisième, je domine bien le milieu de partie et je fais une gaffe dont tu ne profites pas pleinement.

La partie 4, très intéressante avec mon ouverture incorrecte mais très dangereuse. Je vois presque le mat en 6 (exécuté en 8 :-))

Partie 5, tu me domines complètement.

Partie 6, équilibré mais je me fais avoir comme un bleu sur un mat bien amené.

T’es sûr que ça fait pas 4/6 plutôt (j’en ai peut-être gagné une au temps).

3/6 ou 4/6 de toute façon, ça se voit que tu as progressé et même si j’ai un peu d’avance overall, ça va pas durer bien longtemps !

1 « J'aime »

je compte 3/6, si je me trompe pas tu gagne la 1, tu perd la 2, tu gagne la 3 au temps, tu gagne la 4 dans le king gambit, et tu perd les 2 autres

je sais pas si j’ai progressé, ma dernière partie avant ce jour c’étais avec toi il y’a un mois, c’est pour ca que j’étais lents, il fallait que je me réhabitue à clique

Alors c’est moi qui ait régressé :slight_smile:

Sinon effectivement j’ai inversé les joueurs pour la première partie.

1 « J'aime »

yoyoyoyoyoy vs Nefroo: C42 Russian Game: Nimzowitsch Attack • lichess.org
partie avec pièce de moins

Finale intéressante dans ma dernière partie contre @yvan161 c’est une finale nul, la seul chose que je doit faire, c’est de rester sur la diagonale c4, f1, pour pas me faire échanger le fou, le cavalier ne peu jamais prendre le pion, et si le roi bouge, alors je peut prendre le pion f6, et si le cavalier le protège, alors le roi ne peu jamais prendre le pion b5, car protéger par le fou, si le roi décide quand même de bouger, alors je mange le pion, ensuite j’ai juste à rester sur la diagonal a8 h1 avec le fou pour le sacrifier contre le pion, ainsi la partit est draw.

Malheureusement j’ai perdu au temps.

Bien joué @yvan161


Si après quelque coup on arrive dans cette position, je dois faire en sorte que le roi ne puisse pas être en contacte avec le pion, mon roi contrôle les case noire, et mon fou peut faire des échecs sur cas blanche pour pas que le rois vienne en contacte du pion

Par exemple si je fais Be2 au lieu de Bd3, alors c’est perdant, les blanc von push le pion, et le cavalier va pouvoir mettre un échec sur la cas f8, et le pion va à promotion.

Pour faire draw on peut aussi contrôler la case F7 avec le fou, anise même si le roi viens en G6, il pourra être chasé par Bf7+, ou Bc4+
Ce n’est pas facile à faire nul en blitz dans cette position

1 « J'aime »