Les échecs

En fait la position nulle est avant et tu fais une gaffe en me laissant entrer dans ton camp

Ensuite c’est moi, avec mon pion de plus, qui fait l’erreur …

… mais effectivement tu n’avais plus trop de temps pour trouver les bons coups.

1 « J'aime »

Elle est pas nule la position de la capture d’ecrand 1 ? J’ai fait tourner mon pc quelque seconde, il ma dit que c etais a +0.3 (j ai pas fait atention a la profondeur), ca ma l’air dure pour un humain a gagner si les noire joue parfaitement.

J ai eteint mon PC, je ne peut pas verifier.

Pour la capture d’ecrand 2, jai analysé sans le PC, donc il y’a de grande chance que j’ai faux.

image

Ça a l’air bien nul (le cavalier va être enfermé et le Roi peut défendre en d6).

Rc6 est une grosse gaffe mais Re7 est pas évident à trouver : j’aurais surement joué Re6

yoyoyoyoyoy vs yvan161: B32 Sicilian Defense: Open • lichess.org
il m’aura fallut 111 coup pour mater, à partir du coup 45, il me reste que 19 seconde, et toi 12.

pour la final, l’ordie mets
image
mais si on le laisse jouer quelque coup, la partie finie sur une draw, par exemple

image
image

quelque blitz vs @yvan161
yvan161 vs yoyoyoyoyoy: C77 Ruy Lopez: Morphy Defense, Tarrasch Variation • lichess.org
yoyoyoyoyoy vs yvan161: B32 Sicilian Defense: Open • lichess.org
yvan161 vs yoyoyoyoyoy: C55 Italian Game: Two Knights Defense • lichess.org
yoyoyoyoyoy vs yvan161: B45 Sicilian Defense: Taimanov Variation, Normal Variation • lichess.org
yvan161 vs yoyoyoyoyoy: C45 Scotch Game: Modern Defense • lichess.org
yoyoyoyoyoy vs yvan161: B32 Sicilian Defense: Open • lichess.org
yvan161 vs yoyoyoyoyoy: C39 King’s Gambit Accepted: Kieseritzky Gambit, Cotter Gambit • lichess.org

2 victoire 4 nulle 1 défaite

bien joué à @yvan161

dans la première partie tu aurais dus accepter l’échange des tours avec les roi, j’arriver à dame en premier, mais toi tu va faire dame imparable sur échecs, et forcer mon roi à allez sur la colonne g pour échanger le dame, ainsi tu peux échanger pour emmener ton autre pion à dame

Bien joué à toi surtout, tu as su annuler les premières parties et en gagner deux.

Oui pour la première mais il faut calculer environ 16 coups pour s’en apercevoir et en blitz, j’ai juste pensé que tu allais amener ton pion g à Dame avant le mien.

Tu m’as donné plus de fil à retordre que l’adversaire juste avant toi :wink:

c’est le mat le plus rapide possible

Non c’est le mat du lion : Mat du lion — Wikipédia

Mais il m’aurait fallu jouer avec les noirs :slight_smile:

c’est qu’avec les noir le mat du lion ?

en tout cas la partie étais rapide, 6 seconde lol

Oui avec les blancs, il faut que les noirs jouent 2 coups pour mater donc ça sera un mat en 3 pour les blancs.

Oui un peu comme quand un degen open push une merguez face aux flèches (sauf qu’on peut perdre :slight_smile: )

1 « J'aime »

Ou un peu comme si je me mettais à jouer en NL400 :joy:

Je lis parfois ce thread mais je n’ai jamais répondu parce que je ne joue quasi plus jamais.
Mais il fût un temps jadis où je jouais pas mal et notamment là dessus :

Quand je vous disais que c’était il y a longtemps. :wink:

Mais je m’en souviens assez que pour savoir que la défense des noirs e4 - f6, j’avais jamais vu.
Elle est contraire à tous les principes du jeu en début de partie.
Y a toujours moyen de faire pire mais bon.

Par contre après, faire pire que d4 - g5, ça devient difficile. :joy:

Bref, ça m’amène une autre question (juste par curiosité) :

yvan161 (1718) plays Zanderchels (1653)

Que signifient les chiffres entre parenthèses ? Des points ELO ? Sur quelles bases ?

En tout cas, et pour en revenir à la comparaison avec le poker, je pense que Zanderchels ferait mieux de commencer par le… commencement.
Et d’étudier un minimum les ouvertures. Surtout qu’en blitz, ça passe forcément et encore plus par là.

Un peu comme la différence entre le CG et le MTT si on voit ce que je veux dire. :wink:

Lichess utilise le système Glicko

Merci pour l’info.

Mais en attendant, ça m’a presque donner envie de m’y remettre. :wink:

J’imagine que tu joues assez souvent e4 avec les blancs.
Et/ou que d’autres font souvent ça aussi quand ils les ont.

Mais dans un cas comme dans l’autre, quel est le premier coup que tu joues, ou que tu vois le plus souvent après e4 ?

Oui j’ouvre quasiment toujours avec e4.

Lichess possède des rapports qui permettent plein de choses comme de répondre à ta question :slight_smile:

Merci.

Je ne sais pas si c’est tous niveaux confondus mais je suis un peu surpris de voir la Sicilienne si loin devant.

Je trouve qu’il faut déjà être bien solide pour la jouer en blitz tant les options après e4 - c5 sont nombreuses.

Ceci dit, c’est intéressant aussi parce que ça nous ramène à la question du « field ».
Ou des Vilains, appelons ça comme on veut.
A ce qu’ils connaissent (±) et à ce qu’ils peuvent faire sur nos moves.

Je ne vais plus trop m’éterniser. Ni dire que e4-e5 soit top (trop classique).

Mais une Alekhine (par exemple) e4 - Cf6, je crois que ça pourrait en surprendre plus d’un.

Firouzja, Alireza vs Nakamura, Hikaru: E32 Nimzo-Indian Defense: Classical Variation • lichess.org

incroyable défense d’hikaru

Ce sont les réponses de mes adversaires quand j’ouvre 1.e4

Autant je pourrais surprendre mes adversaires avec un premier coup différent avec les blancs, autant je ne peux pas choisir le premier coup qu’ils vont effectuer avec les noirs :slight_smile: