Je donne un cours à Bibibiatch ce soir ! (de jeu d'échecs !)

Merci pour ce partage d’un vrai coaching échec très enrichissant.

Je remets ici ce que j’ai indiqué sur le discord PA : yvan161 : Activity • lichess.org s’il y a des académiciens intéressés par quelques blitz en toute détente.

@bibibiatch c’est généreux de ta part de nous offrir cette séance et même si tu débutes, il y a quand même pas mal de coups que tu a trouvé qui ne sont pas si évidents pour un débutant. On sent que le coaching accélère l’apprentissage.

Par rapport à ta question sur comment s’entraîner aux ouvertures, travailler avec l’ordinateur … (même si ça ne remplace pas du coaching bien sûr), lichess permet de le faire gratuitement par exemple à travers l’explorateur d’ouvertures (normalement chess24 devrait offrir aussi ce type de fonctionnalités).

Par exemple pour reprendre la situation de la 50e minute.

On voit que le roque est mauvais (aucune victoire avec les blancs)

Le coup g5 est dans la base d’ouverture (pas forcement le meilleur pour les noirs par rapport au roque d’ailleurs)

Il est possible de savoir pourquoi en activant l’analyse de Stockfish (les joueurs de poker devraient aimer le nom :slight_smile: ), un des meilleurs moteur au monde (et gratuit en plus !)

La défense Ch2 est la moins pire mais laisse un désavantage de presque 1/2 pion, ce qui rend la ligne de roque mauvaise surtout que normalement ce sont les noirs à la peine pour égaliser en début de partie alors que là les blancs sont déjà en difficulté après le 5e coup !

Tu remarqueras que tu as l’export PGN tout prêt si tu bosses avec ton coach sur une autre plateforme.

L’ordinateur n’explique pas tout (comme un solver) mais c’est quand même plus simple aux échecs qu’au poker de comprendre les lignes d’ouvertures via les bases déjà en place et la pertinence des lignes avec les moteurs d’analyses.

Bien sûr, ces fonctionnalités (base d’ouverture et moteur d’analyse) sont disponibles quand tu review tes propres parties, enfin du moins sur lichess.
Sur Chess24, le moteur d’analyse m’avait l’air beaucoup moins pertinent. Peut-être que la profondeur d’analyse n’était pas réglée suffisamment profond comme indiqué durant le coaching.

Les outils (même gratuit) sont tellement puissants désormais aux échecs …

… que j’ai l’impression que c’est surtout le temps que l’on consacre à étudier le jeu qui va faire la différence même si évidemment un coach (et le tiens est très pédagogue) va être un accélérateur à l’apprentissage.

Si jamais tu veux faire un petit HU avant d’atteindre les 2400 Elo, je pourrais peut-être brag d’avoir battu un top reg :wink:

Sinon si tu veux que je te montre les fonctionnalités dont j’ai parlé ici, pas de souci.

5 « J'aime »