Les cahiers du lézard

Je dirais que ton exemple n est pas si superflu que ça, il suggère au lecteur un axe de reflexion concernant une situation précise et c est ça le plus important amha.
Même si ça peut te paraître futile aujourd'hui, je pense neanmoins perso que ça valait largement le coup de l inclure dans ton guide...

Thank's pour toute tes précieuses précisions en tout cas. :wink:

[right][url=http://www.poker-academie.com/forum/hashtags/bilanmensuel.html]#bilanmensuel[/url][/right]

Bilan mars 2017

Hello,

Le bilan du mois va être très court. Le volume de jeu de a été le plus faible depuis que j'ai débuté le poker. D'abord pour les mêmes raisons que les deux mois précédents: envie de faire autre chose, comme m’affaler sur le canapé pour regarder Game One ou écouter de la musique, j'ai même commencé à jouer à God of War Ascension.. que j'avais acheté à sa sortie en 2013.. mais que je n'avais jamais commencé faute de temps.. à cause du poker!

Evidemment, sans volume impossible de maintenir un niveau de jeu correct. J'ai donc principalement joué en NL20, une limite que je bas aisément.

Et puis, sur la dernière semaine de mars j'ai repris le travail de la suite de "Maraver la NL2", qui finalement s’intitulera "Rétamer la NL10". Il était temps^^. Ceci m'a pris tout mon temps alloué au poker, je n'ai donc pas grindé du tout cette dernière semaine, j'ai même mis God of War en stand by.. pas dit que je le finisse un jour^^, surtout que je le trouve décevant.

Ce travail pour "Rétamer la NL10" consiste surtout à une reprise et à la mise en page de mes nombreux brouillons. Mais pour la partie PF je dois aussi faire un gros travail de vérification. Je me base sur ma propre database que je suis en train d'éplucher.. avec quelques surprises! Notamment avec l'inversion de profitabilité entre certains ranges de call 2bet et 3bet. J'ai aussi quelques soucis avec certains spots très EV+ en micro mais qui me font perdre de l'argent en NL50. Dois-je les garder parce qu'ils sont mécaniquement bons en micro? Ou dois-je les supprimer parce qu'ils nécessitent en réalité un skill que je possède sur les NL20- mais pas sur la NL50, et que les joueurs à qui est destiné cet ebook n'auront peut-être pas en micro?? Ou est-ce juste en réalité un problème de sample trop faible?..

Bref, les semaines et mois qui viennent promettent de me poser beaucoup de questions..

bilanmars2017.png

Les trois mois sont passés. Sur les quatre objectifs, un seul est atteint.

• Valider la NL50: 18Kh en trois mois dont seulement dont 7Kh en NL50. Mais surtout un mois de mars avec pratiquement pas de volume.

• Faire l'ensemble de mon volume sur ma room principale essentiellement en NL50: OK, je ne me disperse plus et je sens la différence. J'ai aussi réussi à faire l'essentiel de mon volume en NL50 jusqu'à ce mois.

• Continuer mes shots en NL100: Aïe! Un seul shot catastrophique le premier janvier, puis plus rien par manque d'une bankroll suffisante. De toute façon ce n'est plus pour l'instant d'actualité tant que les deux points précédents ne sont pas validés.

• Faire l'acquisition d'un solver: Pas d'actualité non plus tant que j'ai pas repris un grind plus sérieux.

La "professionnalisation" de mon approche est un gros échec. C'est un peu comme en ayant voulu me mettre la pression j'ai crevé le ballon de la motivation.. En réalité les raisons de cet objectif ne pouvaient être en adéquation avec mes envies. Vouloir voir le poker comme un second travail pour en retirer des bénéfices financiers ne pouvait fonctionner dans l'état actuel de ma vie IRL. Pourtant je crois que je le savais déjà lorsque j'ai mis cette approche sur le papier. J'écrivais déjà: "Cependant je ne suis pas une machine et le plaisir de jouer doit rester intact, sinon je vais droit dans le mur". Je pense qu’inconsciemment j'au juste voulu tester pour vérifier. Maintenant je suis sûr que ne peux pas "professionnaliser" mon grind (c'est à dire structurer l'ensemble de mon approche poker de manière professionnelle). Pour être exact: je n'en ai pas l'envie! Je ne sais pas si je réussis à m'exprimer correctement, c'est assez difficile de mettre des mots sur des ressentis abstraits.

Par exemple jouer au poker pour gagner de l'argent ne me convient pas si c'est sans plaisir. Il y a tellement de contraintes IRL liées au travail, aux obligations quotidiennes, aux différentes activités plus ou moins plaisantes, que devoir s'en imposer une supplémentaire, de plus très gourmande en énergie mentale, et ne plus se laisser de temps pour des activités de décompression devient impossible.

Avec le recul, je m'aperçois que mes meilleurs résultats ont été obtenu lorsque j'avais pour seul but de prendre du plaisir. Le mental étant alors au mieux, et surtout ce qui permet une gestion des émotions beaucoup plus facile.

Mes objectifs (dans un premier temps valider la NL50, ce qui est sur la bonne voie en dehors du manque de grind de ces trois derniers mois) ne sont pas abandonnés. Mais ils doivent être atteint sans pression. Je vais garder l'idée de "professionnaliser" mon grind mais uniquement pour les aspects qui me conviennent, comme une bonne préparation des sessions, et sans les aspects qui rajoutent une pression que je vais de toute façon rejeter inconsciemment.

De toute façon les prochaines semaines seront surtout consacrées à "Rétamer la NL10". C'est un projet qui me tient à cœur et que je réalise avec un véritable plaisir. De plus qui m'apporte aussi beaucoup en reprenant beaucoup de concepts et en faisant un gros travail de vérification, comme en ce moment avec certains spots PF.

A+.

Toujours aussi intéressant tes comptes-rendus. Je me retrouve énormément sur le volet professionnalisation du jeu et toutes les prises de tête que ça amène. Je pense aussi qu'il faut tout faire pour garder le plaisir du jeu, avec toute cette discipline et rigueur qu'on s'impose avec une approche sérieuse, il est très facile de perdre de vue ce qui nous faisait kiffer à la base.

Je me retrouve aussi sur la nécessité d'avoir des activités de décompression, perso je viens de me mettre à fond dans la création musicale et je m'éclate. Ça me fait un bien fou, probablement parce qu'il s'agit d'une activité où il faut laisser aller les émotions plutôt que de les garder sous contrôle dans une petite boîte, comme ce qu'on fait s'en arrêt sur les tables. Le fait que l'activité de décompression ne solicite pas trop la reflexion me semble aussi important, avec tout le temps qu'on passe à cogiter sans cesse, essayer de reposer le cerveau le reste du temps me semble vraiment souhaitable. Je suis assez jeux vidéo aussi et bien que mon côté stratége me pousse vers des jeux tactiques et compliqués, j'ai pris l'habitude de ne plus jouer qu'à des trucs de bourrins, plus c'est bête mieux c'est^^ Perso je pense qu'on a un capital intellectuel et qu'il faut faire attention de ne pas l'épuiser trop vite si on veut éviter la rupture d'anévrisme à 40 ans...

Sur le fait de se consacrer uniquement sur une seule limite, ça me semble aussi une bonne idée si tu trouves assez de tables de 50 sur ton réseau. Après je t'avoue que je n'ai jamais compris comment tu faisais pour multi limites, je n'ai jamais essayé mais je m'en sens vraiment incapable, je considère ça comme une performance hors du commun vu les différences dans les tendances générales qu'on observe d'un field à l'autre.

++

J'ai l'impression que c'est plus facile sur iPoker que sur les autres réseaux: le field est plus réduit et bcp de joueurs multilimites. Par exemple, à part Brokenfamous je n'ai aucun reg en tête qui ne play que la 50. Et puis quand on n'a qu'une seule table de 50 intéressante avec les autres full regs, et des 30 ou 20 full fish juste à coté..

RIP lacert@X..

^^ désolé pour le flood mais je teste cette nouvelle version. J'ai du mal à m'y faire. J'espère que toutes les fonctionnalités de l'ancienne version sont conservées. Déjà la rubrique "Mes sujets" me manque..

Pas d'inquiétudes, le forum a l'air super comme ça.
Faut s'habituer aux évolutions fréquentes. On apprend ça au poker hein !
On pourra faire une peu de codage en plus , c'est pas mal. Par exemple faire de beaux tableaux, on peut même faire un sondage.

++

Chouette! Mon nouveau pseudo a été enregistré! C'est la mue du vieux lézard!

Alors ça je sens que ça va me plaire!

• Lacertax
  • Latexa
  • Lataxamax

0votant

J'adore! Je sens que cette fonction va me plaire aussi!

Mais j'aimerais bien savoir qui a répondu "Latexa"..

ouais on se le demande :innocent:

Salut Lacerta_max !
Je me pose une petite question... Je play sur le réseau ipoker depuis un petit moment maintenant mais je n'ai jamais vu ton pseudo sur une table. Tu joues bien sur ce réseau ?

Oui, actuellement je joue sur iPoker entre la NL20 et la NL50 (surtout la 20 ce mois-ci). Mais j'ai très peu joué depuis le début de l'année. En avril par exemple je n'ai joué que 4.5Kh pour l'instant. J'ai rapidement croisé un nablapok il y a quelques mois en NL20.. .le temps de 22 hands.. Plus 200 ou 300h plus anciennes en NL4 sur un compte secondaire.

Dans ma base je ne retrouve pas de Lézard...

Pour ma part, mon pseudo n'est plus le même.
Maintenant c'est LaPruneAoutienne !

Au plaisir de te voir sur les tables :wink: (ou pas...)

J'ai l'impression qu'on ne joue pas aux mêmes heures. Je grind surtout en fin d'après-midi.

Bilan avril 2017

Hello,

Voici le premier bilan mensuel depuis la mise en place de la nouvelle version de PA. Comme le forum semble quelque peu déserté il risque ne pas être lu par beaucoup de monde^^.

Encore très peu de volume ce mois-ci. Mais contrairement aux mois précédents c'est surtout dû à l'avancement de mon projet "Rétamer la NL10" qui progresse, lentement mais sûrement. Beaucoup plus lentement que prévu, mais aussi plus sûrement que je ne l'avais crains. Beaucoup de choses à dire, mais aussi à vérifier, ce qui ralenti considérablement sa construction. Je viens par exemple de passer trois jours juste pour vérifier les bonnes stratégies d'iso-raise. La partie PF est pas loin d'être terminée, Par contre le post-flop va nécessiter encore pas mal de fignolages. Je rencontre aussi un problème inattendu: en reprenant mes notes je me trouve parfois en désaccord avec moi-même^^. Certaines de ces notes datant de un ou deux ans, je me rends compte que mon approche a quelque peu évoluée. J'espère quand même réussir à rendre le tout cohérent. Eviter les répétitions va aussi être compliqué et je vais devoir structurer au mieux le tout.

Je profite d'ailleurs de mon grind pour appliquer les stratégies et ranges que je propose dedans.

Je prévois ces prochains mois de visiter les NL10 des différents réseaux afin de vérifier que ce projet colle bien aux grinders de ces limites.

A+.

Pas grand chose à dire sur les graphes à cause du volume ! Du coup ton projet NL10 c'est un guide des meilleurs plays dans cette limite en gros ?

Pour la NL50 qui était ton objectif je crois, c'est vraiment LA limite chiante; y'a une combinaison de facteur qui font que tant qu'on a pas de read précis sur les plus mauvais reg la limite est dure. Le facteur numéro 1 c'est qu'il y a beaucoup de reg, qu'ils sont assez tight donc on peut au mieux gagner beaucoup de petit pot et là le rake fait très très très très très très mal :). De plus les résultats sont du coup très sensibles à la variance (deux bad beats sur des pots 150deep et ca ruin 15khands de grind en gros)

Perso en NL50 j'ai stagné un moment et j'avais pas le volume pour avoir un bon rakeback ( il faut 50khands mensuel mini) donc j'ai sacrifié l'option rakeback pour multi-room à fond et table select et là j'ai crush, d'autant que ca permis de hit pas mal de bonnus de dépot etc. j'ai pu obtenir très vite ma BKR pour la NL100 de cette manière

Dans la continuité de "Maraver la NL2" qui donnait les éléments pour battre les nano limites de manière simple, "Rétamer la NL10" va un peu plus loin afin d'étoffer le skill du reg de NL10 pour battre proprement au moins la NL10. C'est en gros la synthèse de mes connaissances pokeristiques d'aujourd'hui applicables aux petites limites. J'y transmets mes connaissances que j'ai acquises à travers des VOD ou des ebook, et j'y rajoute des ranges et quelques conseils personnels. Il y aura donc à la fois des concepts généraux à appliquer et des conseils plus pratiques.

Pour la NL50, je ne trouve pas les regs spécialement tight, du moins sur iPoker, la moyenne devant tourner à 26/20. La grande différence il me semble avec les limites inférieures, c'est qu'ils construisent mieux leurs ranges: ils défendent moins n'importe quoi hors blindes, mieux dans les blindes, et 3bet souvent plus. Beaucoup par exemple tournent autours des 40% de fold en BvB, ce qui est bien moins qu'en dessous.

dac, c'est vrai qu'un peu de partage de connaissance / expérience c'est cool et rafraichissant quand on grind pas mal ! Il faudrait que je m'y mette

Oui a partir de la 50 le jeux pré flop est correct chez quasi tous les regs, les notions d'équité et de FE sont aquise donc tu auras souvent des taux de cbet / 2 barrel correct également. Par contre personne ou presque n'a encore construit ses ranges donc tu verras peu de sizings différents et des ranges souvent caricaturales, enfin ca value pas du tout assez thin (ce qui implique tout un tas de leaks)

cool ca @Lacerta_max ! si t'as besoin d'un cobaye pour tes ranges ou d'un relecteur, n’hésite pas !
Moi et la NL10 c'est une grande histoire d'amour, ou pas...

On se retrouve en 10 alors :wink: