Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Je dirais que ton exemple n est pas si superflu que ça, il suggÚre au lecteur un axe de reflexion concernant une situation précise et c est ça le plus important amha.
MĂȘme si ça peut te paraĂźtre futile aujourd’hui, je pense neanmoins perso que ça valait largement le coup de l inclure dans ton guide


Thank’s pour toute tes prĂ©cieuses prĂ©cisions en tout cas. :wink:

#bilanmensuel

Bilan mars 2017

Hello,

Le bilan du mois va ĂȘtre trĂšs court. Le volume de jeu de a Ă©tĂ© le plus faible depuis que j’ai dĂ©butĂ© le poker. D’abord pour les mĂȘmes raisons que les deux mois prĂ©cĂ©dents: envie de faire autre chose, comme m’affaler sur le canapĂ© pour regarder Game One ou Ă©couter de la musique, j’ai mĂȘme commencĂ© Ă  jouer Ă  God of War Ascension
 que j’avais achetĂ© Ă  sa sortie en 2013
 mais que je n’avais jamais commencĂ© faute de temps
 Ă  cause du poker!

Evidemment, sans volume impossible de maintenir un niveau de jeu correct. J’ai donc principalement jouĂ© en NL20, une limite que je bas aisĂ©ment.

Et puis, sur la derniĂšre semaine de mars j’ai repris le travail de la suite de « Maraver la NL2 », qui finalement s’intitulera « RĂ©tamer la NL10 ». Il Ă©tait temps^^. Ceci m’a pris tout mon temps allouĂ© au poker, je n’ai donc pas grindĂ© du tout cette derniĂšre semaine, j’ai mĂȘme mis God of War en stand by
 pas dit que je le finisse un jour^^, surtout que je le trouve dĂ©cevant.

Ce travail pour « RĂ©tamer la NL10 » consiste surtout Ă  une reprise et Ă  la mise en page de mes nombreux brouillons. Mais pour la partie PF je dois aussi faire un gros travail de vĂ©rification. Je me base sur ma propre database que je suis en train d’éplucher
 avec quelques surprises! Notamment avec l’inversion de profitabilitĂ© entre certains ranges de call 2bet et 3bet. J’ai aussi quelques soucis avec certains spots trĂšs EV+ en micro mais qui me font perdre de l’argent en NL50. Dois-je les garder parce qu’ils sont mĂ©caniquement bons en micro? Ou dois-je les supprimer parce qu’ils nĂ©cessitent en rĂ©alitĂ© un skill que je possĂšde sur les NL20- mais pas sur la NL50, et que les joueurs Ă  qui est destinĂ© cet ebook n’auront peut-ĂȘtre pas en micro?? Ou est-ce juste en rĂ©alitĂ© un problĂšme de sample trop faible?..

Bref, les semaines et mois qui viennent promettent de me poser beaucoup de questions


[quote=« lacertX, post:955386 »]
Objectifs 2017

Finalement mes objectifs pour 2017 sont assez proches de ceux que j’avais pour 2015 avant mon break (qui ne fĂ»t pas un arrĂȘt complet):

  • Valider la NL50 avec un volume et un WR dĂ©cents: 6bb/100 avec minimum 18Kh par mois (volume toutes limites jouĂ©es).

  • Faire l’ensemble de mon volume sur ma room principale essentiellement en NL50. C’est Ă  dire arrĂȘter dĂ©finitivement de m’éparpiller.

  • Continuer mes shots en NL100 afin de prĂ©parer un Ă©ventuel up.

  • Enfin pour le travail hors table: Faire l’acquisition d’un solver, sans doute Simple Post Flop ou Piosolver. La version payante de ce dernier est cependant assez chĂšre.

Ces objectifs concordent avec l’évolution de ma vision du poker. J’essaie de professionnaliser mon approche. Le but, je dois l’avouer, est de pouvoir retirer un bĂ©nĂ©fice financier bienvenue. Comme je l’ai dĂ©jĂ  laissĂ© entendre, je vois le poker de moins en moins comme un loisir et de plus en plus comme un travail. Avant je souhaitais gagner contre mes adversaires quelque soit la limite jouĂ©es, aujourd’hui je souhaite surtout gagner de l’argent.

Cependant je ne suis pas une machine et le plaisir de jouer doit rester intact, sinon je vais droit dans le mur.

Je pense faire un Ă©tat des lieux dans trois mois pour voir oĂč j’en suis et si nĂ©cessaire revoir mes objectifs.[/quote]

Les trois mois sont passés. Sur les quatre objectifs, un seul est atteint.

  • Valider la NL50: 18Kh en trois mois dont seulement dont 7Kh en NL50. Mais surtout un mois de mars avec pratiquement pas de volume.

  • Faire l’ensemble de mon volume sur ma room principale essentiellement en NL50: OK, je ne me disperse plus et je sens la diffĂ©rence. J’ai aussi rĂ©ussi Ă  faire l’essentiel de mon volume en NL50 jusqu’à ce mois.

  • Continuer mes shots en NL100: AĂŻe! Un seul shot catastrophique le premier janvier, puis plus rien par manque d’une bankroll suffisante. De toute façon ce n’est plus pour l’instant d’actualitĂ© tant que les deux points prĂ©cĂ©dents ne sont pas validĂ©s.

  • Faire l’acquisition d’un solver: Pas d’actualitĂ© non plus tant que j’ai pas repris un grind plus sĂ©rieux.

La « professionnalisation » de mon approche est un gros Ă©chec. C’est un peu comme en ayant voulu me mettre la pression j’ai crevĂ© le ballon de la motivation
 En rĂ©alitĂ© les raisons de cet objectif ne pouvaient ĂȘtre en adĂ©quation avec mes envies. Vouloir voir le poker comme un second travail pour en retirer des bĂ©nĂ©fices financiers ne pouvait fonctionner dans l’état actuel de ma vie IRL. Pourtant je crois que je le savais dĂ©jĂ  lorsque j’ai mis cette approche sur le papier. J’écrivais dĂ©jĂ : « Cependant je ne suis pas une machine et le plaisir de jouer doit rester intact, sinon je vais droit dans le mur ». Je pense qu’inconsciemment j’au juste voulu tester pour vĂ©rifier. Maintenant je suis sĂ»r que ne peux pas « professionnaliser » mon grind (c’est Ă  dire structurer l’ensemble de mon approche poker de maniĂšre professionnelle). Pour ĂȘtre exact: je n’en ai pas l’envie! Je ne sais pas si je rĂ©ussis Ă  m’exprimer correctement, c’est assez difficile de mettre des mots sur des ressentis abstraits.

Par exemple jouer au poker pour gagner de l’argent ne me convient pas si c’est sans plaisir. Il y a tellement de contraintes IRL liĂ©es au travail, aux obligations quotidiennes, aux diffĂ©rentes activitĂ©s plus ou moins plaisantes, que devoir s’en imposer une supplĂ©mentaire, de plus trĂšs gourmande en Ă©nergie mentale, et ne plus se laisser de temps pour des activitĂ©s de dĂ©compression devient impossible.

Avec le recul, je m’aperçois que mes meilleurs rĂ©sultats ont Ă©tĂ© obtenu lorsque j’avais pour seul but de prendre du plaisir. Le mental Ă©tant alors au mieux, et surtout ce qui permet une gestion des Ă©motions beaucoup plus facile.

Mes objectifs (dans un premier temps valider la NL50, ce qui est sur la bonne voie en dehors du manque de grind de ces trois derniers mois) ne sont pas abandonnĂ©s. Mais ils doivent ĂȘtre atteint sans pression. Je vais garder l’idĂ©e de « professionnaliser » mon grind mais uniquement pour les aspects qui me conviennent, comme une bonne prĂ©paration des sessions, et sans les aspects qui rajoutent une pression que je vais de toute façon rejeter inconsciemment.

De toute façon les prochaines semaines seront surtout consacrĂ©es Ă  « RĂ©tamer la NL10 ». C’est un projet qui me tient Ă  cƓur et que je rĂ©alise avec un vĂ©ritable plaisir. De plus qui m’apporte aussi beaucoup en reprenant beaucoup de concepts et en faisant un gros travail de vĂ©rification, comme en ce moment avec certains spots PF.

A+.

Toujours aussi intĂ©ressant tes comptes-rendus. Je me retrouve Ă©normĂ©ment sur le volet professionnalisation du jeu et toutes les prises de tĂȘte que ça amĂšne. Je pense aussi qu’il faut tout faire pour garder le plaisir du jeu, avec toute cette discipline et rigueur qu’on s’impose avec une approche sĂ©rieuse, il est trĂšs facile de perdre de vue ce qui nous faisait kiffer Ă  la base.

Je me retrouve aussi sur la nĂ©cessitĂ© d’avoir des activitĂ©s de dĂ©compression, perso je viens de me mettre Ă  fond dans la crĂ©ation musicale et je m’éclate. Ça me fait un bien fou, probablement parce qu’il s’agit d’une activitĂ© oĂč il faut laisser aller les Ă©motions plutĂŽt que de les garder sous contrĂŽle dans une petite boĂźte, comme ce qu’on fait s’en arrĂȘt sur les tables. Le fait que l’activitĂ© de dĂ©compression ne solicite pas trop la reflexion me semble aussi important, avec tout le temps qu’on passe Ă  cogiter sans cesse, essayer de reposer le cerveau le reste du temps me semble vraiment souhaitable. Je suis assez jeux vidĂ©o aussi et bien que mon cĂŽtĂ© stratĂ©ge me pousse vers des jeux tactiques et compliquĂ©s, j’ai pris l’habitude de ne plus jouer qu’à des trucs de bourrins, plus c’est bĂȘte mieux c’est^^ Perso je pense qu’on a un capital intellectuel et qu’il faut faire attention de ne pas l’épuiser trop vite si on veut Ă©viter la rupture d’anĂ©vrisme Ă  40 ans


Sur le fait de se consacrer uniquement sur une seule limite, ça me semble aussi une bonne idĂ©e si tu trouves assez de tables de 50 sur ton rĂ©seau. AprĂšs je t’avoue que je n’ai jamais compris comment tu faisais pour multi limites, je n’ai jamais essayĂ© mais je m’en sens vraiment incapable, je considĂšre ça comme une performance hors du commun vu les diffĂ©rences dans les tendances gĂ©nĂ©rales qu’on observe d’un field Ă  l’autre.

++

J’ai l’impression que c’est plus facile sur iPoker que sur les autres rĂ©seaux: le field est plus rĂ©duit et bcp de joueurs multilimites. Par exemple, Ă  part Brokenfamous je n’ai aucun reg en tĂȘte qui ne play que la 50. Et puis quand on n’a qu’une seule table de 50 intĂ©ressante avec les autres full regs, et des 30 ou 20 full fish juste Ă  coté 

RIP lacert@X


^^ dĂ©solĂ© pour le flood mais je teste cette nouvelle version. J’ai du mal Ă  m’y faire. J’espĂšre que toutes les fonctionnalitĂ©s de l’ancienne version sont conservĂ©es. DĂ©jĂ  la rubrique “Mes sujets” me manque


1 « J'aime »

Pas d’inquiĂ©tudes, le forum a l’air super comme ça.
Faut s’habituer aux Ă©volutions frĂ©quentes. On apprend ça au poker hein !
On pourra faire une peu de codage en plus , c’est pas mal. Par exemple faire de beaux tableaux, on peut mĂȘme faire un sondage.

++

1 « J'aime »

Chouette! Mon nouveau pseudo a Ă©tĂ© enregistrĂ©! C’est la mue du vieux lĂ©zard!

Alors ça je sens que ça va me plaire!

1 « J'aime »
  • Lacertax
  • Latexa
  • Lataxamax

0 votant

1 « J'aime »

J’adore! Je sens que cette fonction va me plaire aussi!

Mais j’aimerais bien savoir qui a rĂ©pondu “Latexa”


ouais on se le demande :innocent:

Salut Lacerta_max !
Je me pose une petite question
 Je play sur le rĂ©seau ipoker depuis un petit moment maintenant mais je n’ai jamais vu ton pseudo sur une table. Tu joues bien sur ce rĂ©seau ?

Oui, actuellement je joue sur iPoker entre la NL20 et la NL50 (surtout la 20 ce mois-ci). Mais j’ai trĂšs peu jouĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. En avril par exemple je n’ai jouĂ© que 4.5Kh pour l’instant. J’ai rapidement croisĂ© un nablapok il y a quelques mois en NL20
 .le temps de 22 hands
 Plus 200 ou 300h plus anciennes en NL4 sur un compte secondaire.

Dans ma base je ne retrouve pas de LĂ©zard


Pour ma part, mon pseudo n’est plus le mĂȘme.
Maintenant c’est LaPruneAoutienne !

Au plaisir de te voir sur les tables :wink: (ou pas
)

J’ai l’impression qu’on ne joue pas aux mĂȘmes heures. Je grind surtout en fin d’aprĂšs-midi.

Bilan avril 2017

Hello,

Voici le premier bilan mensuel depuis la mise en place de la nouvelle version de PA. Comme le forum semble quelque peu dĂ©sertĂ© il risque ne pas ĂȘtre lu par beaucoup de monde^^.

Encore trĂšs peu de volume ce mois-ci. Mais contrairement aux mois prĂ©cĂ©dents c’est surtout dĂ» Ă  l’avancement de mon projet “RĂ©tamer la NL10” qui progresse, lentement mais sĂ»rement. Beaucoup plus lentement que prĂ©vu, mais aussi plus sĂ»rement que je ne l’avais crains. Beaucoup de choses Ă  dire, mais aussi Ă  vĂ©rifier, ce qui ralenti considĂ©rablement sa construction. Je viens par exemple de passer trois jours juste pour vĂ©rifier les bonnes stratĂ©gies d’iso-raise. La partie PF est pas loin d’ĂȘtre terminĂ©e, Par contre le post-flop va nĂ©cessiter encore pas mal de fignolages. Je rencontre aussi un problĂšme inattendu: en reprenant mes notes je me trouve parfois en dĂ©saccord avec moi-mĂȘme^^. Certaines de ces notes datant de un ou deux ans, je me rends compte que mon approche a quelque peu Ă©voluĂ©e. J’espĂšre quand mĂȘme rĂ©ussir Ă  rendre le tout cohĂ©rent. Eviter les rĂ©pĂ©titions va aussi ĂȘtre compliquĂ© et je vais devoir structurer au mieux le tout.

Je profite d’ailleurs de mon grind pour appliquer les stratĂ©gies et ranges que je propose dedans.

Je prévois ces prochains mois de visiter les NL10 des différents réseaux afin de vérifier que ce projet colle bien aux grinders de ces limites.

A+.

2 « J'aime »

Pas grand chose à dire sur les graphes à cause du volume ! Du coup ton projet NL10 c’est un guide des meilleurs plays dans cette limite en gros ?

Pour la NL50 qui Ă©tait ton objectif je crois, c’est vraiment LA limite chiante; y’a une combinaison de facteur qui font que tant qu’on a pas de read prĂ©cis sur les plus mauvais reg la limite est dure. Le facteur numĂ©ro 1 c’est qu’il y a beaucoup de reg, qu’ils sont assez tight donc on peut au mieux gagner beaucoup de petit pot et lĂ  le rake fait trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs mal :). De plus les rĂ©sultats sont du coup trĂšs sensibles Ă  la variance (deux bad beats sur des pots 150deep et ca ruin 15khands de grind en gros)

Perso en NL50 j’ai stagnĂ© un moment et j’avais pas le volume pour avoir un bon rakeback ( il faut 50khands mensuel mini) donc j’ai sacrifiĂ© l’option rakeback pour multi-room Ă  fond et table select et lĂ  j’ai crush, d’autant que ca permis de hit pas mal de bonnus de dĂ©pot etc. j’ai pu obtenir trĂšs vite ma BKR pour la NL100 de cette maniĂšre

1 « J'aime »

Dans la continuitĂ© de “Maraver la NL2” qui donnait les Ă©lĂ©ments pour battre les nano limites de maniĂšre simple, “RĂ©tamer la NL10” va un peu plus loin afin d’étoffer le skill du reg de NL10 pour battre proprement au moins la NL10. C’est en gros la synthĂšse de mes connaissances pokeristiques d’aujourd’hui applicables aux petites limites. J’y transmets mes connaissances que j’ai acquises Ă  travers des VOD ou des ebook, et j’y rajoute des ranges et quelques conseils personnels. Il y aura donc Ă  la fois des concepts gĂ©nĂ©raux Ă  appliquer et des conseils plus pratiques.

Pour la NL50, je ne trouve pas les regs spĂ©cialement tight, du moins sur iPoker, la moyenne devant tourner Ă  26/20. La grande diffĂ©rence il me semble avec les limites infĂ©rieures, c’est qu’ils construisent mieux leurs ranges: ils dĂ©fendent moins n’importe quoi hors blindes, mieux dans les blindes, et 3bet souvent plus. Beaucoup par exemple tournent autours des 40% de fold en BvB, ce qui est bien moins qu’en dessous.

dac, c’est vrai qu’un peu de partage de connaissance / expĂ©rience c’est cool et rafraichissant quand on grind pas mal ! Il faudrait que je m’y mette

Oui a partir de la 50 le jeux prĂ© flop est correct chez quasi tous les regs, les notions d’équitĂ© et de FE sont aquise donc tu auras souvent des taux de cbet / 2 barrel correct Ă©galement. Par contre personne ou presque n’a encore construit ses ranges donc tu verras peu de sizings diffĂ©rents et des ranges souvent caricaturales, enfin ca value pas du tout assez thin (ce qui implique tout un tas de leaks)

cool ca @Lacerta_max ! si t’as besoin d’un cobaye pour tes ranges ou d’un relecteur, n’hĂ©site pas !
Moi et la NL10 c’est une grande histoire d’amour, ou pas


On se retrouve en 10 alors :wink:

1 « J'aime »