Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Oups :blush:

le maitre est passé pendant que je postais

(pis j’ai pas voulu le dire parce que si tu te fais coacher je sais qui tu as choisi, mais tous les coach ne sont pas a 90€ de l’heure, y en a de trùs bon qui peuvent t’aider dans ton approche pour un investissement bien moindre , des qui connaissent ton field , qui n’ont pas peur de revoir leur façon de penser pour progesser )

[spoiler] rejoins la secte [/spoiler]

[quote=« Freudinou, post:955618 »]Allons-y directement, je sais que je peux vu que tu es grand : ton approche pour cette année est incohérente à mon sens:)

Tu dis que tu souhaites professionnaliser ton approche et retirer un gain financier. Soit, j’ai presque envie de dire enfin !

Et derriùre tu n’assumes pas les deux gros critùres que cela demande : du volume et un investissement financier.[/quote]

Au dĂ©but je voulais rĂ©pondre: OK j’ai pas les moyens de mes ambitions, j’arrĂȘte le poker.^^

Mais en rĂ©alitĂ© je pense qu’il y a juste un malentendu. Mes ambitions sont bien plus modestes que tu sembles le penser. Mes objectifs principaux Ă  court terme sont:

  • M’installer en NL50 et y faire l’essentiel de mon grind (arrĂȘter de m’éparpiller).

  • Retirer rĂ©guliĂšrement le rakeback pour m’assurer un petit plus financier bienvenu.

Pour ces objectifs m’appuyer sur mes acquis (et en rĂ©alitĂ© rĂ©ussir Ă  les appliquer, j’y reviendrai dans des posts ultĂ©rieurs), est, je j’espĂšre, suffisant, avec juste un peu de travail hors table basĂ© sur des reviews et des vidĂ©os. D’ailleurs plus de grind et moins de dispersion poker hors tables me sera bĂ©nĂ©fique. Si c’est pas suffisant, tant pis, on avisera le moment venu. Mais honnĂȘtement, je ne vois pas de raison d’échouer.

En rĂ©alitĂ© quand je parle de « professionnaliser » mon approche du poker, c’est seulement de mieux la structurer. J’essayerai de poster prochainement ce que je souhaite concrĂštement changer. A ce propos la derniĂšre vidĂ©o de Master (Comment aborder le grind en 17 points) tombe Ă  pic, puisque je l’ai utilisĂ©e pour mettre Ă  plat cette nouvelle structure que j’avais en tĂȘte.

Je ferais un bilan de ces objectifs dans trois mois.

Pour ce qui est des objectifs plus ambitieux et plus Ă  long terme que j’ai aussi Ă©voquĂ©s, c’est Ă  dire amĂ©liorer rĂ©ellement mon niveau de jeu afin d’augmenter mon WR en NL50, voir de grinder rĂ©guliĂšrement la NL100, je n’ai peut-ĂȘtre pas les moyens d’y parvenir.

Pour ce qui est des moyens financiers pour me payer 20 heures de coaching avec ArtPlay, Batmax, Bibibiacth ou Zugzwang, c’est clair que c’est actuellement hors de propos (sans que ce soit dĂ©finitivement Ă©cartĂ©, j’ai l’impression que cette nuance n’est pas claire). Je ne vais ni faire de crĂ©dit, ni me mettre Ă  dĂ©couvert, ni mĂȘme prendre sur mon Ă©pargne pour ça. Ça reviendra sur la table si j’ai cet argent de disponible.

Pour ce qui est d’acquĂ©rir un solver, c’est plus close, on verra. Je dois admettre que j’en ressens fortement l’utilitĂ©. Je viens de tĂ©lĂ©charger la version gratuite de Simple Postflop. Pour l’instant je comprends rien Ă  son fonctionnement^^, il faut que je m’y fasse.

Pour ce qui est d’augmenter mon volume, je n’ai pas le temps d’allouer beaucoup plus d’heures au poker. Je peux seulement GU les micro et le fast afin de mieux rĂ©partir mon temps poker. Je ne ferais pas plus de volume au final, mais il sera mieux rĂ©parti sur les NL30 et NL50. Je ne peux rien faire de plus. Avec un travail, des obligations et d’autres activitĂ©s, il n’y a juste pas assez d’heures dans la journĂ©e^^. De toute façon si c’est pour jouer fatiguĂ© avec peu de luciditĂ© comme je l’ai trop souvent fait, c’est pas la peine. Je me fais vieux, j’ai 42 ans et avoir dĂ©butĂ© le poker autant sur le tard pĂšse Ă©normĂ©ment. Je pense donc jouer entre 15Kh et 20Kh maxi par mois. Ce qui est suffisant pour moi.

Voilà, j’espùre que mes attentes du poker sont maintenant plus claires.

[center]Structurer son poker[/center]

Hello,

Comme dĂ©jĂ  expliquĂ© (notament sur le blog de Greg de Toulouse) j’ai quelque peu revu mon approche du grind, du moins revu ma façon de le structurer. En rĂ©alitĂ©, je me suis surtout focus Ă  respecter des protocoles et Ă  m’imposer plus de rigueur. Les derniĂšres vidĂ©os de Master et de Muraille m’ont apportĂ© quelque pistes de rĂ©flexions. Le premier pour remettre ma structure de grind Ă  plat de maniĂšre plus structurĂ©e. Et le second pour identifier certains soucis Ă  rectifier.

Je présente donc les points principaux que je cherche à respecter ou à améliorer:

I) Le grind.

Objectifs:

1 heure 30 à 2 heures par jour (entre 17h et 20h) les jours travaillés. Possibilité de rajouter une session les jours non travaillés. Avec des jours off (en prenant en compte les obligations IRL ou de la fatigue).

Routine:

A- Échauffement: Se donner envie de jouer. Mise en place des thinking process et handreading. Fixer des points Ă  amĂ©liorer, techniques et mentaux. Alimenter la confiance*. Devenir une machine de guerre! (attention ça ne signifie pas jouer sans Ă©motions, ce qui dĂ©truirait notre motivation, mais seulement de garder la tĂȘte froide et d’appliquer nos compĂ©tences avec rigueur)

=> se donner envie de jouer // augmenter le focus (thinking process/handreading/concentration/lucidité) // alimenter la confiance*

  • Review rapide de mains. (focus)

  • VidĂ©o. (se donner envie/focus)

  • Visualiser des ranges/revoir un concept post-flop. (focus/confiance)

  • Remettre en mĂ©moire les points fixĂ©s (focus/confiance)

DurĂ©e: 1/4 d’heure, mais trĂšs variable.

B- Cooldown:

  • Compte-rendu de notre Ă©tat mental (rester neutre).

  • Compte-rendu du point Ă  amĂ©liorer.

C- Pauses: Se forcer à prendre des pauses. Penser à autre chose, boire, marcher
 (acheter un chien pour le promener, ou sur conseil de Greg de Toulouse faire des taches ménagÚres) Cinq minutes environ suffises, mais ne pas hésiter à les rallonger.

D- Ingame: Jouer lentement pour amĂ©liorer le focus! Penser toujours en terme d’EV et de ranges. Fonctionner comme une machine. L’identification. Ce dernier point est en corrĂ©lation directe avec les vidĂ©os visionnĂ©es lors de l’échauffement: S’identifier au coach, ce qui signifie adopter ses rĂ©flexions et non pas l’imiter.

II) Travail hors tables.

A- Reviews de sessions pour prises de notes. 15 minutes environ un peu avant le grind pour une partie. Et hors temps d’échauffement pour les reviews plus importantes.

B- VidĂ©os. 15 min environ un peu avant le grind. Les vidĂ©os les plus pointues seront travaillĂ©es sur d’autres plages horaires.

C- Analyse de mains w/Simple Post-flop. 1 Ă  2 heures les jours de repos vers 18h. Je n’ai pas commencĂ©. J’ai bien tĂ©lĂ©chargĂ© la version gratuite mais j’ignore encore ce qu’il est possible de faire avec.

Une chose trĂšs importante pour Ă©viter le burnout: L’économie d’énergie. ArrĂȘter de penser poker hors temps allouĂ© au poker! Combien de fois j’ai fait de mauvaises sessions simplement parce que mon cerveau Ă©tait grillĂ© Ă  l’heure du grind Ă  force de penser au poker tout au long de la journĂ©e


[center]—[/center]

*: Définir un problÚme pour le résoudre. Connaitre les 3 émotions prédominantes au poker:

- La peur.

- La colĂšre.

- La joie.

Mes principaux soucis de motivation proviennent de la premiĂšre Ă©motion:

Manque de confiance (peur de perdre) + peur de faire des erreurs > créer des incertitudes > peur > baisse de motivation

Pour y remédier on va créer des certitudes dans notre jeu et accepter de faire des erreurs.

> Pour créer des certitudes on va augmenter nos compétences:

- CompĂ©tences conscientes, basĂ©es sur un travail rĂ©gulier (compĂ©tences en cours d’acquisition). Disponibles uniquement en A Game.

- CompĂ©tences inconscientes, qui sont les compĂ©tences conscientes devenues inconscientes Ă  force d’ĂȘtre appliquĂ©es (compĂ©tences acquises). Disponibles y compris en C Game.

- CompĂ©tences intangibles, surtout basĂ©es sur l’accumulation d’expĂ©rience. Disponibles essentiellement en A Game.

> Accepter ses erreurs. Pour remĂ©dier Ă  la peur de faire des erreurs il faut accepter d’en faire. Mais pour les accepter il faut les comprendre. Dans mon cas c’est surtout la rĂ©pĂ©tition d’une erreur qui me touche, surtout des grosses erreurs, et en particulier quand je me dis aprĂšs coup que je savais ingame que s’en Ă©tait une (un mauvais call, un mauvais bluff ou un bluff non tentĂ© sont les 3 principaux cas). Il faut dĂ©finir pourquoi on a fait cette erreur pour Ă©viter de la refaire: leak technique ou leak mental?

J’ai identifiĂ© deux problĂšmes principaux:

  • Parfois c’est dĂ» Ă  un manque de luciditĂ©. Mise en cause: mauvais Ă©chauffement, fatigue (peut-ĂȘtre due Ă  une session sans pause). Solutions 1:Rigueur mentale. se forcer Ă  suivre les protocoles d’échauffement. Se forcer Ă  faire des pauses. Se forcer Ă  quitter les tables si l’échauffement ou le manque de pauses ne sont pas mis en cause (grosse fatigue par exemple). Solution 2: Augmentation des compĂ©tences inconscientes par un travail hors table afin de rendre les B et C Game plus performants.

  • Parfois c’est dĂ» Ă  une non prise de risque (aversion au risque). On sait que le move est bon (EV+) mais on se trouve des excuses pour ne pas le tenter: risque inutile parce que la table est bonne, bonne session qu’on ne veut pas gĂącher, trouver un pseudo read sur Vilain pour abandonner le pot. Solution: Rigueur technique. Quand on sait qu’un move (hero call ou bluff) est bon on doit le tenter. Ici, comme souvent, on solutionne un problĂšme mental par une rigueur technique. PF j’y arrive dĂ©jĂ  assez bien, c’est surtout post-flop que c’est plus difficile.

Créer des certitudes dans son jeu (ne plus avoir peur de perdre en devenant une machine qui prend de bonnes décisions appuyées sur son niveau technique) + accepter nos erreurs > alimente la confiance > diminue la peur > augmente la motivation

Les deux autres émotions sont déjà correctement gérées.

[quote][/quote]

Je post le tableau rĂ©cap de la vidĂ©o de Master. Je reviendrais peut-ĂȘtre sur des Ă©lĂ©ments qui sont dessus et que je n’ai pas mentionnĂ©s ici. En effet j’ai restructurĂ© que la premiĂšre partie (une bonne structure de grind)

les17pointsparMaster.png

#bilanmensuel

[center]Bilan janvier 2017[/center]

Salut Ă  tous,

2017 commença trĂšs mal: -400€ dĂšs le premier jour de l’annĂ©e en deux sessions de NL100 (450h). Plus de bankroll pour la NL100, donc focus sur la NL50. La premiĂšre semaine de janvier fut ensuite trĂšs satisfaisante, en terme de rĂ©sultats comme en terme de volume. Je fis plus de la moitiĂ© de mon volume du mois cette semaine-lĂ .

Et puis plouf. Grosse perte de motivation. MĂȘme si je la sentais venir depuis longtemps les consĂ©quences furent soudaines. Les tables n’étant pas belles il ne m’en fallu pas plus pour rĂ©duite considĂ©rablement mon grind.

Je me penchais alors vers les raisons de cette dĂ©motivation. Grosse introspection qui aboutit notamment Ă  mon post prĂ©cĂ©dent. Par la suite je me rendis compte que je m’étais en partie trompĂ© sur les causes: la peur n’étant pas l’émotion responsable, du moins pas la plus importante. J’y reviendrais Ă  la fin de ce post.

Environ entre les deuxiĂšme et troisiĂšme semaines du mois des Ă©vĂ©nements IRL ont fait que je ressentis le besoin de souffler et de faire autre chose. Je joue quasi quotidiennement au poker depuis presque cinq ans maintenant, mĂȘme si mon volume est faible et que je suis loin du burnout, j’ai eu besoin de dĂ©compresser. J’ai mĂȘme commencĂ© sĂ©rieusement Ă  envisager d’arrĂȘter le poker. L’aspect financier ne devant pas intervenir dans mes choix: je me sentais incapable de continuer pour des raisons d’argent.

Et puis mon Ă©tat d’esprit a changĂ©. C’est difficile Ă  expliquer, mais j’ai eu Ă  nouveau cette faim du jeu. Lorsque je ne me mets pas de pression j’éprouve le besoin de poker. La clef est lĂ . Je dois prendre les choses comme elle viennent.

C’est un peu ironique. Je me donne des objectifs chiffrĂ©s pour rebooster ma motivation, mais systĂ©matiquement c’est exactement l’inverse qui se produit. La vie est faite de trop de pressions et de contraintes, et je ne peux pas me permettre d’en rajouter. Aujourd’hui c’est Ă©vident pour moi. Je ne serais jamais professionnel, je le sais depuis longtemps, ni mĂȘme semi-pro: mais maintenant je sais que mĂȘme si j’avais les capacitĂ©s techniques et mentales je ne voudrais pas de cette vie, elle ne me procurerais pas de joie. La joie Ă©tait l’émotion clĂ©.

La fin du mois a Ă©tĂ© un peu particuliĂšre. Je suis tombĂ© un peu malade, donc baisse notable de forme. Etant limite pour jouer, j’ai surtout Ă©tĂ© actif sur le forum. Et puis il y a eu ces satanĂ©s bugs sur Betclic. Je suis donc lĂ  un peu SDF (ou plutĂŽt SRF) n’ayant que trĂšs moyennement envie de jouer sur un soft buggĂ©.

bilanjanvier2017.png

[center]La peur, la colĂšre, la joie[/center]

J’ai parlĂ© de mon introspection, je vais dĂ©velopper un peu. La derniĂšre vidĂ©o de Muraille m’a Ă©tĂ© bien utile pour comprendre ce qu’il m’arrivait. La prise de conscience de l’importance des trois Ă©motions principales au poker m’a permis de cerner plus efficacement ce qu’il se passait. Tout d’abord j’ai cru que mon problĂšme venait de la peur (voir mon prĂ©cĂ©dent post). C’était faut. Du moins ce n’était pas l’élĂ©ment central, il ne faisait qu’accentuer le problĂšme.

La peur:

Peur de perdre, peur de faire des erreurs. Je me suis focus lĂ  dessus au dĂ©but de mon introspection. En rĂ©alitĂ© mon leak principal est l’aversion au risque. C’est un Ă©tat d’esprit gĂ©nĂ©ral et pas seulement liĂ© au poker. Je suis comme ça, c’est profondĂ©ment encrĂ© en moi. Quand je jouais aux Échecs je privilĂ©giais systĂ©matiquement les systĂšmes fermĂ©s. Avant de gagner, je ne voulais pas perdre. Sauf lorsque que je jouais contre des joueurs beaucoup plus faibles que moi, alors je faisais preuve de bien plus de crĂ©ativitĂ©. Je crois que je n’aime pas rencontrer de rĂ©sistance, mon jeu se crispe.

Pourquoi j’ai Ă©tĂ© aussi long Ă  monter les limites? Parce que je passais mon temps Ă  reconstruire des bankrolls sur de nouvelles rooms? Oui. Mais c’était plus une consĂ©quence qu’une cause. Sur des fields faibles il est plus facile de gagner sans prendre de risques. Certains moves trĂšs Ă©nergivores sont dispensables.

Je choisissais les solutions de facilité. Peur ou paresse?

Je vais essayer de rĂ©sumer la chose le plus clairement possible: La peur (l’aversion au risque) rend certains moves trĂšs difficiles parce qu’ils me pompent Ă©normĂ©ment d’énergie. Soit je ne les tente pas (et je le regrette ensuite parce que je sais que c’était le bon play), soit je les place mais ça a une incidence sur mon influx nerveux (et j’en ai pas beaucoup^^).

La colĂšre:

En 2014, j’ai fait un gros travail sur moi. Je parle d’un travail IRL et pokeristique. Les deux Ă©tant plus ou moins liĂ©s et je ne sais plus trĂšs bien lequel a Ă©tĂ© l’élĂ©ment dĂ©clencheur. Il ne s’agit pas uniquement d’un travail sur ma colĂšre mais aussi sur beaucoup d’autres points, mais je ne parlerai ici que de cet aspect.

IRL je devais changer. Devenir quelqu’un d’autre. Je n’en dirais pas plus ici.

Sur les tables de poker, comme tout bons reg de micro qui se respecte je tiltais souvent et laissais quelques trous dans les murs et les portes de mon appartement (un jour il faudra que je les rĂ©pare plutĂŽt que de laisser des posters dessus). Ce qui n’arrangeait pas trop l’image que je projetais dans ma vie.

J’ai canalisĂ© ma colĂšre naturelle par un gros travail de fond. Je suis devenu quelqu’un de diffĂ©rent. Le poker m’a aidĂ© IRL: le travail que j’ai effectuĂ© pour le poker m’a aidĂ© dans mon introspection et pour changer certains aspects de ma personnalitĂ©. J’ai rĂ©ussi Ă  devenir quelqu’un de meilleur. Je ne dĂ©velopperai pas comment j’ai effectuĂ© ce travail de fond, je ne saurais de toute façon pas expliquer la moitĂ© des choses auxquelles j’ai rĂ©flĂ©chi, mais pour ce qui est de lutter contre le tilt il n’y a pas grand chose Ă  dire, j’ai juste fait un travail standard basĂ© d’une part sur la technique (rĂ©sultats long terme, bonnes dĂ©cisions, etc
), et d’autre part sur l’image que je projetais.

Aujourd’hui, j’ai permis Ă  un peu de cette colĂšre de remonter parce qu’il ne faut pas l’annihiler mais la canaliser sous peine de voir la digue cĂ©der. Je pense avoir trouvĂ© un bon Ă©quilibre, dans ma personnalitĂ© IRL et dans mon approche poker (au pire j’éprouve parfois un peu d’agacement
).

La joie.

Comme je l’ai dit la clĂ© est lĂ . La peur (surtout l’aversion au risque), n’a fait qu’accentuer le problĂšme.

J’étais mort. Je n’ouvrais plus les tables pas parce que j’avais peur de prendre des risques (ou pour ĂȘtre vraiment prĂ©cis parce que c’était pour moi trĂšs Ă©prouvant de prendre des risques), mais avant tout parce que je n’éprouvais plus de plaisir.

Dans mon post prĂ©cĂ©dent sur l’échauffement je parle de se donner envie de jouer. Mais le soucis venait plus en amont: je n’avais pas envie de m’y mettre et donc mĂȘme de commencer l’échauffement. Quand celui-ci dĂ©butait j’arrivais quand mĂȘme un peu Ă  me motiver (sans plus), mais quand la routine a Ă©tĂ© brisĂ©e ça a tout stoppĂ©. Un peu comme la muscu. Si on ne se donne pas d’horaires prĂ©cis Ă  respecter on ne commence jamais notre sĂ©ance. Et comme en muscu quand je me mets trop de pression qui impacte trop mon influx nerveux (je vous ai dit que c’était un gros point faible chez moi) la dĂ©motivation est au rendez-vous.

En diminuant cette pression j’ai retrouvĂ© quelque chose que je pensais avoir perdu: la joie. J’ignore exactement comment, ce que je sais c’est que c’est parce que j’aime le poker. J’aime le poker mais je n’aime pas toujours jouer au poker.

Juste sursaut ou vĂ©ritable regain de faim de poker? L’avenir me le dira.

Je suis dĂ©solĂ© de m’ĂȘtre mis autant Ă  nu, c’étais pas voulu au dĂ©part^^. Je n’aime pas ça, mais maintenant que c’est Ă©crit j’ai la flemme de tout changer. Oui je vous ai dit que la paresse Ă©tait aussi un de mes dĂ©fauts.

Bonjour Lacerta,je vais bientÎt avoir terminé de lire tes cahiers qui sont trÚs intéressants.
Pourrais tu s’il te plait mettre le lien/vidĂ©o qui Ă©voque le fait d’overbet turn en Ă©tant nutsĂ© ,chose qui me semble est Ă©voquĂ©e dans tes cahiers. Je crois que tu parles notamment de booba qui argumente sur ce moove.
Bonne continuation à toi, gl sur les tables et merci pour tout le travail phénoménal que tu fais pour la communauté notamment via ces cahiers. :wink:

Hou lĂ , ça doit dater ça! ^^ Si je me souviens bien c’est booba qui avait abordĂ© ça dans une de ses mains du jour, mais je serais incapable de la retrouver. Je ne me souviens pas s’il en a aussi parlĂ© dans ses vidĂ©os.

J’avoue avoir assez peu utilisĂ© ce move par la suite (hors cas particuliers)
 parce que j’avais trop de FE, sur des boards pourtant oĂč je pensais ne pas en avoir


Sinon, Freudinou a fait un article trĂšs intĂ©ressant sur l’overbet turn vs regs et vs rĂ©crĂ©atifs dans un rĂ©cent Live Poker. Il a peut-ĂȘtre des liens Ă  te proposer.

Merci pour ta rĂ©ponse, au top de la rĂ©activitĂ© le lĂ©zard .Je vais jeter un coup d’Ɠil pour retrouver cela .Eventuellement si Booba passe par lĂ  et pouvait me rediriger sur ce moove ce serait nickel .Bonne soirĂ©e.

#bilanmensuel

Bilan février 2017

Février fut dans la continuité de janvier.

Je suis une grosse feignasse. Le poker a le gros dĂ©faut qu’il nĂ©cessite d’avoir du temps
 encore faut-il que l’on n’utilise pas ce temps pour se vautrer sur le canapĂ© devant les animes de GameOne. Et c’est ce que j’ai fait les trois premiĂšres semaines de fĂ©vrier. Pas vraiment un manque de motivation en ce qui concerne le poker, juste plus envie de faire autre chose. Un autre chose plus reposant. Comme dit en prĂ©ambule, le dĂ©but de fĂ©vrier fut la suite logique de la fin janvier. Un peu dommage Ă©tant donnĂ© que les tables Ă©taient bien belles. A cause du bug su soft de iPoker? D’une race sur un autre rĂ©seau? Qu’importe.

Et puis sans pression j’ai repris un grind plus assidu et fait la moitiĂ© de mon volume du mois sur la derniĂšre semaine
 et j’aurais mieux fait de m’abstenir vu le rĂ©sultat^^.

Voici le tableau. Merci Ă  Exonico pour tout ce qu’il a fait durant le bug du soft de iPoker et sans qui moi et bien d’autres n’auraient pas leurs stats safes sur cette pĂ©riode.

bilanfevrier2017.png

Je disais il y a quelque temps que j’avais l’impression de ne plus progresser. La bonne nouvelle c’est que cette impression a disparu et que j’ai le sentiment Ă  nouveau de m’amĂ©liorer dans certains compartiments du jeu post-flop, comme sur le choix des sizings (plus prĂ©cis et plus variĂ©s) et sur certaines lines de jeu dĂ©pendamment des ranges en jeu et du removal effect. Je pense par exemple aux situations de donk bet value/bluff.

Mais la mauvaise nouvelle c’est que mon manque de volume ne me permet pas de fixer ce travail dans mes acquis. Y compris dans mes acquis conscients.

Je sais donc ce qu’il me reste Ă  faire
 mais sans me mettre la pression puisque ça ne marche pas. Je vais donc devoir trouver le bon compromis entre le volume nĂ©cessaire Ă  ma progression et alimenter l’émotion positive du poker, Ă  savoir la joie. Dit plus simplement: trouver le juste milieux entre prendre du plaisir et grinder suffisamment.

A+

[quote=« lacertX, post:964829 »][right]#bilanmensuel[/right]
[center]Bilan février 2017[/center]

La bonne nouvelle c’est que cette impression a disparu et que j’ai le sentiment Ă  nouveau de m’amĂ©liorer dans certains compartiments du jeu post-flop, comme sur le choix des sizings (plus prĂ©cis et plus variĂ©s) et sur certaines lines de jeu dĂ©pendamment des ranges en jeu et du removal effect. Je pense par exemple aux situations de donk bet value/bluff.[/quote]

Le tout en te procurant Piosolver qui augmentera à coup sûr ton plaisir de travail hors table en tant que grand fan de construction de ranges! :wink:

[quote=“choupik86, post:964841”]
Le tout en te procurant Piosolver qui augmentera à coup sûr ton plaisir de travail hors table en tant que grand fan de construction de ranges! ;)[/quote]
Comme tu le sais, la question n’est pas de savoir si mais quand


En meme temps avec le travail de mutant que tu fais pour la communautĂ© PA on comprend que ce n’est pas toujours Ă©vident de faire un volume monstrueux,combinĂ© au taf etc

Un grand merci en tous cas pour toutes tes contributions théoriques et techniques.Te souhaite le meilleur pour le mois de mars,amicalement.Mika.

#rangesPF

Hello,

Comme prévu voici mes ranges actuels. Comme je ne travaille plus vraiment mon jeu PF depuis un petit moment, ils ont peu évolué ces derniers temps et ne devraient pas beaucoup changer.

Il s’agit de tendances et non de ranges fixes. Ainsi mĂȘme des mains qui sont dans les ranges de 3bet/5bet peuvent parfois ĂȘtre call 2bet ou 3bet/call 4bet par exemple. Pour les combos qui peuvent ĂȘtre 3bet ou call 2bet, leurs frĂ©quences dĂ©pendent de beaucoup de paramĂštres (profils prĂ©sents, dynamiques, humeur du moment^^, etc
). De mĂȘme, certains seront naturellement plus souvent 3bet ou plus souvent call 2bet.

1_RFI_EP_rangespourNL50_v.01.2017.png

2_RFI_LP_rangespourNL50_v.01.2017.png

3_IPvsopen_rangespourNL50_v.01.2017.png

4_SBvsopen_rangespourNL50_v.01.2017.png

5_BBvsopen_rangespourNL50_v.01.2017.png

Pour donner une idĂ©e, voici un exemple des frĂ©quences des combos qui peuvent ĂȘtre 3bet dans la position BB vs BU (2.5x, 50% de RFI):

BBvsBU2.5x_3bet.png

Actuellement je travaille essentiellement jeu post-flop, en particulier les sizings et l’évaluation du range advantage (par exemple pour mettre en place des ranges de donk bet). Le prochain travail sur les ranges PF sera fait sur le tracker en utilisant les filtres et en faisant le bilan de chaque groupe de combos dans chaque situation, lorsque mon sample me le permettra
 donc pas avant un bon petit moment^^.

A+

3 « J'aime »

Waou y’a du taf derriùre!

J’y regarderai plus en dĂ©tail quand j’aurai un peu de temps (lol les lĂ©gendes)!

Salut Lacert@x et merci pour ton formidable e-book trĂ©s complet et parfaitement dĂ©taillĂ© un des meilleurs que j ai pu lire avec celui d Artplay et Ryan Fee, je dois dire que tes conseils avisĂ©s et les ranges que tu conseille ont enrichi mon play.J ai Ă©galement lu ton thread “application des concepts de base de l e-book le poker apprivoisĂ©â€ que j ai trouvĂ© excellent les synthĂ©ses que tu fais sont absolument gĂ©niales. Je suis perso depuis plus d un an un joueur de CG SH nl 2,5 et 10. Il y a juste un passage dans ton manuel que je n ai pas tout ĂĄ fait saisi page 140. “Je conseille de moins slowplayer vos gros jeux OOP que IP. Si on c/c flop et c/r turn notre main est tĂ©lĂ©phonĂ©e”. Que prĂ©conise tu au juste comme action lorsqu on est en value OOP sans l initiative? Donk le flop? C/r le flop? N est on pas d avantage face up dans ces deux cas alors et ne risque t on pas un fold prĂ©coce de vilain? Pourrais tu m eclaircir la dessus et me donner les dessous de ton conseil?

Thanks d avance pour ta reponse ainsi que pour ton ouvrage,imho ca doit représenter un boulot de dingue
et GL dans tes shots.

Hello,

Merci pour ton post.

En gros avec nos nuts on veut prendre un stack ou du moins un gros pot. En slowplayant OOP on laisse la possibilitĂ© Ă  Vilain de pot control, ce qu’il ne pourra jamais faire si nous sommes IP. Je prĂ©conise donc le plus souvent de c/r vs CBet sauf sur les textures oĂč Vilain devrait gĂ©nĂ©ralement 2 ou 3 barrel ses bons jeux et sur lesquels il n’y a pas de draws. Cependant, Ă  partir d’un certain niveau on ne va plus c/r systĂ©matiquement nos nuts au flop, par exemple pour Ă©quilibrer nos ranges au turn. De mĂȘme il y a toujours des exceptions, et si on a de bonnes raisons de croire que Vilain va trop souvent barreller on peut tout Ă  fait un peu plus slowplayer si la texture du board le permet et qu’on a peu de chances de se faire suck out (donc les boards dry).

Sinon un raise CBet au flop est moins souvent signe de force qu’au turn puisqu’on le fait plus souvent en bluff (voir le thĂ©orĂšme de Baluga qui dit qu’un raise au turn est signe de grande force). Ainsi les Vilains vont souvent call leurs TP au flop, assez souvent encore au turn, et mĂȘme encore se level et call pour leur tapis Ă  la river quand les draws ne rentrent pas. Alors que sur un raise au turn contre leur 2 barrel ils vont plus souvent fold leurs TP.

Pour le donk bet en value, c’est un peu pareil, on cherche Ă  Ă©viter que Vilain pot control. Mais pour ça il faut avoir de bonnes raisons de penser qu’il va souvent ne pas CBet comme expliquĂ© dans le paragraphe que tu cites. Aujourd’hui je rajouterais aussi l’option de c/c flop et donk bet au turn. Par contre ces deux stratĂ©gies de donk bet devront Ă  un moment ĂȘtre Ă©quilibrĂ©es avec des ranges de bluffs contre certains profils.

Donc pour simplifier, on va c/r sur la plupart des flops, on va c/c (soit pour c/r turn soit pour c/r river) sur les boards trĂšs dry (comme 77 sur K72 sans FD possible) ou qu’on Ă©crase trop (JJ sur JJ8 par ex), et enfin on va donk bet si on pense que la texture du flop va inciter Vilain Ă  peu CBet.

Re

Ok, ok je cÚrne mieux le truc, j y vois beaucoup plus clair donc réaction å adapter au flop/turn suivant le board et profiling sur vilain obv. L option c/c flop et Donk turn est aussi une excellente alternative comme tu dis. Le jeu OOP sans l initiative en situation de value est un contexte delicat d une part on veux pas faire fuir trop vite vilain si on fait montre d aggressivité précocemment et d autre part un comportement trop passif nous fais perdre de la value.

Merci d avoir pris le temps de me répondre


Bon Grind du dimanche ĂĄ toi :wink:

Salut Lacertax

Je me retrouve assez souvent dans des spots au flop avec un reg et un rĂ©crĂ©atif type huge baleine. Je me permet de revenir vers toi car justement tu dĂ©cris ces situation dans ton book. Comme j’essaye d’adopter un style de qui se calque globalement Ă  tes thinkings process j’aurai voulu savoir s’il y Ă  des subtilitĂ©s particuliĂ©res a assimiler dans les 2 exemples que tu cites page 142. “Essayez de mettre le fish entre vous et le reg” si on pense qu’il y Ă  des chances non negligeables que le reg ne cbet pas pour x raisons, je pense que tu veux conseiller par lĂ  de faire payer le fish prioritairement lorsqu on est en value si on doute que reg bet. AprĂ©s dans tes exemples la chose qui diffĂšre c’est que dans le premier nous avons la position sur fish alors que dans le deuxiĂšme non, tu prend ce facteur aussi en compte ou pas?

C’est une notion que j’avais retenu d’une vidĂ©o Jamaisbluff, ancien coatch de Bestkicker, qui tenait lui-mĂȘme ça de Easy Game me semble-t-il.

J’avoue que ingame c’est surtout la question de savoir si reg va CBet ou pas qui prime sur les positions. Aujourd’hui cette idĂ©e de mettre le rĂ©crĂ©atif entre nous et le reg ne me semble pas vraiment importante (crĂ©ation de dead money et empĂȘcher reg de faire ce qu’il veut sont, si je me souviens bien, les deux raisons de mettre le rĂ©crĂ©atif entre nous et le reg), et mĂȘme trĂšs marginale. D’ailleurs 3 ans plus tard je ne me souviens plus moi-mĂȘme des arguments prĂ©cis pour prĂ©fĂ©rer check dans une situation et bet dans l’autre^^, avec le recul ces raisons ne me semblent pas vraiment suffisantes. Et sur l’ebook je ne dĂ©veloppe pas plus


Je pense donc qu’il est prĂ©fĂ©rable de se concentrer sur la texture du flop et le profil des Vilains plutĂŽt que sur les positions relatives de Hero et rĂ©crĂ©atif.

Un peu dans la mĂȘme idĂ©e mais PF, les positions relatives jouent aussi: Avec une main assez forte mais pas premium, de type TT ou AQs:

  • Open de MP reg, on va call en SB pour espĂ©rer que rĂ©crĂ©atif en BB call aussi (on va bcp le faire folder si on 3bet).

  • Open de MP reg, call de SB rĂ©crĂ©atif, on va 3bet (squeeze) en BB en espĂ©rant faire folder reg et call rĂ©crĂ©atif.

Re

Merci de ton retour.

En effet dans ton ebook tu ne dĂ©veloppe pas d’avantage l’argument d’essayer de mettre le fish entre nous et le reg et de ce fait l’objet de ma question etait de connaitre les dessous de ton conseil.
Je pense qu’au poker comme dans tout jeu de stratĂ©gie il ne faut pas prendre une dĂ©cision parce qu on Ă  lu ou entendu qu’elle est prĂ©conisĂ©e mais bien essayer de comprendre pourquoi suivre cette ligne est prĂ©fĂ©rable et potentiellement EV+ Ă  long terme.
Donc justement créer de la dead money en prenant le lead au flop dans la config que nous avons susdécrite était pour moi la seule raison qui justifiait le move.
Par contre l’autre raison Ă  savoir “pour empĂȘcher reg de faire ce qu’il veut” ca m’avait Ă©chappĂ©.
En fait en quoi mettre le fish au milieu de nous pourrait freiner reg à faire ce qu’il veut dans l’absolu?

[quote=“snapcall, post:967147”]
En fait en quoi mettre le fish au milieu de nous pourrait freiner reg à faire ce qu’il veut dans l’absolu?[/quote]
Parce qu’il va plus souvent affronter deux ranges. Par ex si on bet et que rĂ©crĂ©atif call, il va ĂȘtre difficile pour reg de faire autre chose que jouer son Ă©quitĂ©. Alors que si rĂ©crĂ©atif check et Hero bet, si jamais reg considĂšre que notre range est capĂ© (range PF qui percute moins le board que son propre range par ex), il peut raise bluff. RĂ©crĂ©atif n’a rien investi au flop contrairement au coup prĂ©cĂ©dent, et son propre range est donc trĂšs large.

Quand j’ai Ă©crit ça il y a trois ans ça me paraissait sans doute pertinent, et dans un soucis de transmettre mes connaissances de l’époque je l’ai donc mis. Aujourd’hui ça me parait au mieux superflu, et au pire une source de confusions. Je conseillerais donc surtout de se concentrer sur les profils en action, les positions (pour l’évaluation des ranges du reg), et la texture du board. Les positions relatives avec le rĂ©crĂ©atif Ă©tant donc secondaires on peut sans doute ne pas trop en tenir compte.

Un jour faudra vraiment que je prenne le temps de relire l’intĂ©gralitĂ© de l’ebook pour voir si avec le recul je suis toujours OK avec tout ce que j’ai Ă©crit ou au contraire si je trouve qu’il y a des choses soit inutiles, comme dans cet exemple, soit avec lesquelles je ne suis plus tout Ă  fait d’accord